Formation : L'essentiel RH pour Managers

Qualiopi
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

COMUNDI

Prérequis

  • Manager une équipe ou un service

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les principes et outils RH dans son management
  • Appliquer les règles essentielles en matière de règlementation du travail pour sécuriser ses pratiques managériales
  • Développer les compétences de son équipe

Programme de la formation

Vers une collaboration efficace entre RH et Manager : comment mieux travailler ensemble et quelle répartition des rôles entre la DRH et le responsable hiérarchique ?

1 - LES RÈGLES ESSENTIELLES DU DROIT DU TRAVAIL ET DE LA GESTION DU PERSONNEL

La règlementation au sein de son entreprise : les sources de droit et affichages obligatoires

  • Rappels sur la hiérarchie des normes : conventions collectives, accord de branche, etc.
  • Comprendre les spécificités des différents contrats de travail : CDI, CDD, intérim
  • Connaître ses droits disciplinaires et les sanctions possibles
  • Focus sur les obligations et responsabilités pénales en matière de sécurité et de santé au travail

Cas pratique : quiz sur les connaissances

Acquérir les bons réflexes de gestion du personnel

  • Maîtriser les clefs d’une bonne gestion des horaires et des congés
  • Comprendre le fonctionnement des heures sup et connaître sa marge de manœuvre
  • Télétravail : appréhender le cadre juridique et managérial

Assurer le dialogue social dans son service

  • Identifier les IRP dans son entreprise : missions, champs d’action
  • Connaître les règles protectrices, les droits et devoirs des élus et représentants du personnel : comment gérer les absences d’un RP dans son équipe ?

2 - ÊTRE UN MANAGER AGILE FACE AUX SITUATIONS DÉLICATES

Jeux de rôle : mener un entretien difficile

  • Prévenir et traiter les conflits au quotidien par une meilleure communication
  • Rompre un contrat de travail dans de bonnes conditions. Les postures à adopter et outils RH à disposition
  • Savoir exprimer ses consignes, critiques et ressenti de façon positive
  • Maîtriser les clefs d’un bon échange : reformulation, recentrage, etc.

3 - LE MANAGER RECRUTEUR : COMMENT RECRUTER AVEC SUCCÈS ET EFFICACITÉ

  • Analyser son besoin et savoir transmettre sa demande au service RH
  • S’aider des outils RH à disposition : fiche de poste, grille d’entretien, grille de rémunération
  • Maîtriser les clefs d’un bon recrutement : « règles de vie », techniques d’animation, posture
  • Connaître les questions à éviter, les principes à respecter
  • Savoir présenter de manière attractive l’entreprise

Cas pratique : analyser sa propre grille d’entretien

Intégrer efficacement les nouveaux entrants

  • Utiliser le kit d’intégration à disposition (ou le construire)
  • Choisir un tuteur au sein de son service : au volontariat, imposé ? Comment le choisir ?
  • Focus sur l’intégration des stagiaires et apprentis

4 - LE MANAGER, GESTIONNAIRE DE CARRIÈRE ET DES TALENTS

Contribuer au développement de ses collaborateurs : être révélateur de talents !

  • Évaluer et suivre les compétences de chaque membre de l’équipe
  • Identifier les besoins de formation et maîtriser les dispositifs de formation
  • Comprendre ses obligations en matière d’employabilité
  • Les moyens à disposition pour accompagner le collaborateur dans son projet professionnel

Assurer les entretiens clefs et s’en faire un outil de management

  • Comprendre les spécificités et objectifs des différents entretiens managériaux
  • Respecter les étapes clefs de conduite d’un entretien : accueil, diagnostic, plan d'action, conclusion
  • Instaurer un climat de dialogue positif dès le démarrage
  • Les techniques de questionnement et de reformulation

 

BILAN DE LA FORMATION : chaque stagiaire construit son propre plan d’action personnel

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