Formation : L'essentiel RH pour Managers
Objectifs pédagogiques
- Identifier les principes et outils RH dans son management
- Appliquer les règles essentielles en matière de règlementation du travail pour sécuriser ses pratiques managériales
- Développer les compétences de son équipe
Programme de la formation
Vers une collaboration efficace entre RH et Manager : comment mieux travailler ensemble et quelle répartition des rôles entre la DRH et le responsable hiérarchique ?
1 - LES RÈGLES ESSENTIELLES DU DROIT DU TRAVAIL ET DE LA GESTION DU PERSONNEL
La règlementation au sein de son entreprise : les sources de droit et affichages obligatoires
- Rappels sur la hiérarchie des normes : conventions collectives, accord de branche, etc.
- Comprendre les spécificités des différents contrats de travail : CDI, CDD, intérim
- Connaître ses droits disciplinaires et les sanctions possibles
- Focus sur les obligations et responsabilités pénales en matière de sécurité et de santé au travail
Cas pratique : quiz sur les connaissances
Acquérir les bons réflexes de gestion du personnel
- Maîtriser les clefs d’une bonne gestion des horaires et des congés
- Comprendre le fonctionnement des heures sup et connaître sa marge de manœuvre
- Télétravail : appréhender le cadre juridique et managérial
Assurer le dialogue social dans son service
- Identifier les IRP dans son entreprise : missions, champs d’action
- Connaître les règles protectrices, les droits et devoirs des élus et représentants du personnel : comment gérer les absences d’un RP dans son équipe ?
2 - ÊTRE UN MANAGER AGILE FACE AUX SITUATIONS DÉLICATES
Jeux de rôle : mener un entretien difficile
- Prévenir et traiter les conflits au quotidien par une meilleure communication
- Rompre un contrat de travail dans de bonnes conditions. Les postures à adopter et outils RH à disposition
- Savoir exprimer ses consignes, critiques et ressenti de façon positive
- Maîtriser les clefs d’un bon échange : reformulation, recentrage, etc.
3 - LE MANAGER RECRUTEUR : COMMENT RECRUTER AVEC SUCCÈS ET EFFICACITÉ
- Analyser son besoin et savoir transmettre sa demande au service RH
- S’aider des outils RH à disposition : fiche de poste, grille d’entretien, grille de rémunération
- Maîtriser les clefs d’un bon recrutement : « règles de vie », techniques d’animation, posture
- Connaître les questions à éviter, les principes à respecter
- Savoir présenter de manière attractive l’entreprise
Cas pratique : analyser sa propre grille d’entretien
Intégrer efficacement les nouveaux entrants
- Utiliser le kit d’intégration à disposition (ou le construire)
- Choisir un tuteur au sein de son service : au volontariat, imposé ? Comment le choisir ?
- Focus sur l’intégration des stagiaires et apprentis
4 - LE MANAGER, GESTIONNAIRE DE CARRIÈRE ET DES TALENTS
Contribuer au développement de ses collaborateurs : être révélateur de talents !
- Évaluer et suivre les compétences de chaque membre de l’équipe
- Identifier les besoins de formation et maîtriser les dispositifs de formation
- Comprendre ses obligations en matière d’employabilité
- Les moyens à disposition pour accompagner le collaborateur dans son projet professionnel
Assurer les entretiens clefs et s’en faire un outil de management
- Comprendre les spécificités et objectifs des différents entretiens managériaux
- Respecter les étapes clefs de conduite d’un entretien : accueil, diagnostic, plan d'action, conclusion
- Instaurer un climat de dialogue positif dès le démarrage
- Les techniques de questionnement et de reformulation
BILAN DE LA FORMATION : chaque stagiaire construit son propre plan d’action personnel

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COMUNDI
"votre partenaire compétences"

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