Formation - L'essentiel en gestion des Ressources Humaines (GRH)

Qualiopi
À partir de 1995 €
Durée 3 jours (21 heures)
Localisation Partout en France
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Proposé par

CEGOS

Prérequis

  • Aucun.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En entreprise
  • À distance
  • En centre

Objectifs pédagogiques

  • Positionner les enjeux et rôles de la fonction RH.
  • Acquérir les savoir-faire clés de chaque processus RH et identifier les interactions entre les différents domaines.
  • Se doter d'outils RH directement transposables au retour dans l'entreprise.

Programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
  • Un @expert : "Rôles et enjeux de la fonction RH".
Pendant - En groupe

1 - Positionner la fonction RH

  • Connaître l'évolution et les enjeux de la fonction RH : RSE...
  • Repérer les 4 grands rôles de la fonction RH.

2 - Maîtriser les étapes clés du recrutement

  • Repérer les phases du processus et le rôle des acteurs.
  • Décrire le poste et le profil.
  • Connaître la législation en matière de recrutement.
  • Se doter d'une structure d'entretien de recrutement.
  • Questionner pour valider les motivations/compétences clés.

3 - Maîtriser les bases en gestion des emplois et des parcours professionnels - GEPP

  • Connaître les obligations légales en matière de GEPP.
  • Identifier les différentes étapes de la démarche.
  • Clarifier le vocabulaire GEPP (poste, emplois type, familles professionnelles, ...).
  • Faire des liens entre écarts de compétences et processus RH.

4 - Faire de la formation un levier pour développer les compétences

  • Connaître la législation sur la formation professionnelle.
  • Renseigner un collaborateur sur les dispositifs existants.
  • Élaborer un plan de développement des compétences : les étapes.
  • Analyser un besoin de formation et bâtir des solutions adaptées.
  • Situer le rôle du manager dans le développement de ses équipes.

5 - Organiser et suivre l'appréciation des performances et des compétences

  • Comprendre l'intérêt de mettre en place un système d'appréciation.
  • Identifier les étapes et les outils d'un entretien annuel d'appréciation.
  • Distinguer entretien annuel et entretien professionnel.
  • Comprendre les liens avec les autres processus RH.

6 - Acquérir les principes de base en rémunération

  • Comprendre ce qu'est un système de rémunération efficace.
  • Identifier les composantes de la rémunération (fixe, variable, périphérique).
  • Prendre une décision d'augmentation de salaire pertinente.

7 - Identifier les enjeux et les acteurs du climat social

  • Connaître les outils de détection du climat social.
  • Comprendre les mécanismes d'amplification des tensions sociales.
  • Repérer le rôle des acteurs du dialogue social.
  • Se doter d'indicateurs de suivi du climat social et de la qualité de vie au travail.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines", des conseils et astuces.
  • Une @expert : "Les risques psychosociaux".
  • Une vidéo : "RSE : l’axe social".
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