Formation - L'essentiel de la gestion du risque et du crédit client
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Évaluer le risque-client.
- Gérer les encours.
- Relancer les retards de paiement.
- Produire ses créances.
Programme de la formation
1 - Aspects juridiques du crédit client
- Réglementation des délais de paiement.
- Terminologie sur les délais de paiement : net, fin de mois…
- Cas juridiques : refus de crédit, factures anciennes, absence de bons de commande.
2 - Évaluer le risque client
- Sources d'information : fournisseurs, banques, enquêtes commerciales, habitudes de paiement, critères terrain.
- Causes d'insolvabilité.
- Cas : interpréter une enquête commerciale, détecter les clignotants de risque terrain.
3 - Gérer les encours à risque
- Calculer le besoin d'encours.
- Critères pour la limite de crédit.
- Bien gérer les encours.
- Les garanties : cautions, avals.
4 - Organiser son recouvrement
- Indicateurs de performance : délai moyen de paiement, taux d'échu.
- Les différents modes de relance.
- Bâtir des calendriers de relances.
- Rédiger des relances efficaces.
- Circuit de résolution des litiges.
- Bien relancer par téléphone.
- Sources d'information et recouvrement à l'international.
- Cas : interprétation du DMP.
5 - Créer une synergie avec les opérationnels
- Collaborer efficacement avec les commerciaux.
6 - Gérer le dépôt de bilan d'un client
- Étapes des procédures collectives.
- Produire ses créances, clause de réserve de propriété.
7 - Activités à distance
- Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : deux modules e-learning "Assertivité : méthodes et outils. Part. A et "Assertivité : méthodes et outils Part. B" et un @expert "Faire le diagnostic de la fonction crédit".

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
1380 €
Durée
2 jours (14 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
CEGOS
À partir de
1380 €
