Formation - L'essentiel de la gestion du risque et du crédit client

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluer le risque-client.
  • Gérer les encours.
  • Relancer les retards de paiement.
  • Produire ses créances.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1 - Aspects juridiques du crédit client

  • Réglementation des délais de paiement.
  • Terminologie sur les délais de paiement : net, fin de mois…
  • Cas juridiques : refus de crédit, factures anciennes, absence de bons de commande.

2 - Évaluer le risque client

  • Sources d'information : fournisseurs, banques, enquêtes commerciales, habitudes de paiement, critères terrain.
  • Causes d'insolvabilité.
  • Cas : interpréter une enquête commerciale, détecter les clignotants de risque terrain.

3 - Gérer les encours à risque

  • Calculer le besoin d'encours.
  • Critères pour la limite de crédit.
  • Bien gérer les encours.
  • Les garanties : cautions, avals.

4 - Organiser son recouvrement

  • Indicateurs de performance : délai moyen de paiement, taux d'échu.
  • Les différents modes de relance.
  • Bâtir des calendriers de relances.
  • Rédiger des relances efficaces.
  • Circuit de résolution des litiges.
  • Bien relancer par téléphone.
  • Sources d'information et recouvrement à l'international.
    • Cas : interprétation du DMP.

5 - Créer une synergie avec les opérationnels

  • Collaborer efficacement avec les commerciaux.

6 - Gérer le dépôt de bilan d'un client

  • Étapes des procédures collectives.
  • Produire ses créances, clause de réserve de propriété.

7 - Activités à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : deux modules e-learning "Assertivité : méthodes et outils. Part. A et "Assertivité : méthodes et outils Part. B" et un @expert "Faire le diagnostic de la fonction crédit".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Nouveau credit manager.
  • Collaborateur de la fonction crédit.
  • Comptable, ADV, commercial.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Appréhender les savoirs nécessaires pour présenter une offre commerciale adaptée aux besoins des exploitants agricoles
Tarif

A partir de 490,00 €

Durée

19 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

- Virtualiser les serveurs et se préparer au Cloud Computing - Savoir déployer et maintenir VMware vSphere 6, et notamment ses deux composantes : l'hyperviseur ESXi et la plate-forme VMware vCenter Server. - Découvrir vCenter Server Appliance vCSA
Tarif

A partir de 3 975,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Se préparer au métier de commercial - Découvrir les techniques de vente - Comprendre les attentes des clients
Tarif

A partir de 2 495,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Culture Digitale & performance des entreprises

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Les nouvelles technologies bouleversent nos habitudes personnelles et sont déjà entrées dans les mœurs des grands groupes et des institutions. Mais qu’en est-il pour les TPE et les PME ? Parce que tout changement peut engendrer des résistances, force est de constater que de nombreuses organisations ont du mal à définir une stratégie digitale. Or l’utilisation d’outils numériques soutenue pas des process ad hoc participe à l’amélioration de performances techniques et économiques.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier les enjeux de la transformation digitale pour une entreprise
  • Développer une organisation agile, génératrice d’innovations
  • Ebaucher un plan stratégique de transformation digitale à moyen terme.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Décrire le cadre du droit environnemental, son champ d'application et ses principaux acteurs
  • Lister les principales exigences en matière de prévention des pollutions et de protection de l'environnement
  • Construire un argumentaire en faveur de l'évaluation et du maintien de la conformité réglementaire de son organisation
Tarif

A partir de 2 010,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier toutes les étapes de la vie du bail commercial
  • Décrire les nouvelles contraintes législatives et réglementaires
  • Prévenir le risque de contentieux à travers l'étude de la jurisprudence
  • Gérer le suivi des baux commerciaux et leur renouvellement ou leur rupture
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Diagnostiquer votre situation en termes d'expérience client
  • Mémoriser les outils de l'expérience client
  • Définir les stratégies d'expérience client possibles
  • Identifier les KPI et les indicateurs de l'expérience client.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer les règles essentielles liées au contrat de travail, notamment en matière de rédaction, de suspension et de rupture du contrat.
  • Identifier les obligations de l'employeur en matière de durée du travail.
  • Effectuer toutes les formalités et procédures en cas de rupture non disciplinaire.
  • Définir l'étendue du pouvoir disciplinaire de l'employeur, les différentes sanctions applicables et les étapes de la procédure disciplinaire.
  • Intégrer le risque de contentieux prud'homal dans ses pratiques RH.
Tarif

A partir de 5 300,00 €

Durée

7 jours

Modes
  • Centre

Objectifs de la formation

Découvrir les fondamentaux de la conception mécanique
Tarif

A partir de 5 950,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les réflexes en droit du travail pour sécuriser ses pratiques managériales au quotidien.
  • Connaître ses droits et devoirs vis-à-vis des élus.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Je cherche à faire...