Formation : L'essentiel de Figma

Qualiopi
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
Logo de COMUNDI - Formation : L'essentiel de Figma

Proposé par

COMUNDI

Prérequis

  • Être très à l’aise avec l’informatique
  • Avoir une 1ère expérience en conception, développement ou gestion d’un projet web (même petite !)
  • Avoir une sensibilité au graphisme et à l’ergonomie

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser toutes les fonctionnalités de Figma
  • Réaliser le prototypage ou la maquette graphique d'un site web responsive
  • Partager votre travail avec les parties prenantes d’un projet web (autres designers, développeurs, utilisateurs et clients)

Programme de la formation

JOUR 1 : IMMERSION DANS LE DASHBOARD PRINCIPAL DE FIGMA

Exercice Fil Rouge :

Tout au long de la formation Figma, un exercice pratique sera proposé pour mettre en application les notions théoriques acquises à chaque partie du programme.

L’essentiel des notions en webdesign à connaître

  • Découvrir les métiers de la production web
  • Comprendre les spécificités du webdesign
  • Connaître l'histoire du webdesign

L’Atomic Design : une opportunité pour améliorer votre stratégie digitale ?

  • L’Atomic Design ou comment faire pour que le design soit adapté à l’ensemble de vos devices ?
  • Quels sont les enjeux de l’Atomic Design ? Quels sont ses avantages ?
  • Maîtriser les outils et les méthodes nécessaires à l’application de l’Atomic Design

Créer et utiliser des objets avec Figma

  • Identifier l’environnement de travail et les fonctionnalités principales de Figma
  • Créer des formes : carré, rond, ligne, forme vectorielle
  • Combiner des formes : union, soustraction, intersection
  • Attribuer un aspect graphique aux formes : couleur, dégradé, bordure, ombre…
  • Créer des textes : texte de point et paragraphe de texte
  • Paramétrer les textes : police de caractère, corps de texte, graisse, interlignage
  • Importer des images dans le plan de travail ou dans un conteneur
  • Importer des SVG (images vectorielles) dans le plan de travail
  • Appliquer une transformation à un objet : redimensionnement, rotation, miroir

Créer et utiliser des assets

  • Utiliser une librairie externe
  • Convertir un objet en composant
  • Ajouter des états à un composant
  • Ajouter des composants de la librairie sur le plan de travail
  • Différencier composant et instance
  • Réécrire sur un composant
  • Remplacer un symbole par un autre
  • Convertir un texte en style de texte
  • Appliquer un style de texte à un texte
  • Convertir un aspect graphique en style de calque
  • Appliquer un style de calque à une forme
  • Nommer et organiser les assets pour concevoir un design system

Mettre en forme une première maquette sous Figma

  • Créer un plan de travail
  • Poser une grille : colonnes, gouttières, marges
  • Définir un espace automatique entre des éléments
  • Aligner les éléments grâce au magnétisme et fonctions d’alignement
  • Comprendre et prendre en main la fonctionnalité Auto Layout
  • Nommer et organiser les calques

JOUR 2 : DONNER VIE À VOTRE PREMIÈRE MAQUETTE AVEC LA FONCTIONNALITÉ DE PROTOTYPAGE FIGMA

Prototyper et animer pour créer une expérience utilisateur unique !

  • Prévisualiser le plan de travail
  • Utiliser la position fixe au défilement
  • Ajouter un scroll horizontal
  • Naviguer entre les pages
  • Ajouter des effets d’animation (mais attention ! trop d’animations tue l’accessibilité ;-)
  • Utiliser les variants de composants

Astuces et fonctionnalités pour collaborer en direct ou en asynchrone sur Figma

  • Prévisualiser sur mobile
  • Publier un prototype en ligne
  • Prévisualiser le prototype en ligne
  • Publier un fichier en ligne
  • Ajouter des commentaires
  • Utiliser la fonctionnalité co-view
  • Manier la fonctionnalité co-edit
  • Publier une librairie d’assets
  • Exporter des icônes au format SVG (images vectorielles) et des pages statiques
  • Enregistrer un fichier en local pour plus de sécurité
  • Inspecter les specs (CSS)
  • Savoir comment protéger vos données avec Figma

Aller plus loin avec Figma

  • Découvrir Figma Community : qu’est-ce que c’est ? à quoi sert-elle ?
  • Utiliser Figma Community efficacement
  • Ajouter des plugins et widgets à utiliser pour vos projets
  • Découvrir les essentiels (plugins et pack d’icônes)
  • Utiliser Figjam pour la gestion de projet : à quoi sert-il ?
  • Découvrir des modèles Figjam dédiés à la gestion de projet
Logo de COMUNDI - Formation Formation : L'essentiel de Figma

Proposé par

COMUNDI

"votre partenaire compétences"

Voir la fiche entreprise
Logo de COMUNDI - Formation : L'essentiel de Figma

Formation : L'essentiel de Figma

0 ville proposant cette formation
Logo

La 1ère plateforme pour trouver une formation, choisir son orientation ou construire son projet de reconversion.

© 2024 France Carrière. Tous droits réservés.