Formation : L'essentiel de Figma
Prérequis
- Être très à l’aise avec l’informatique
- Avoir une 1ère expérience en conception, développement ou gestion d’un projet web (même petite !)
- Avoir une sensibilité au graphisme et à l’ergonomie
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser toutes les fonctionnalités de Figma
- Réaliser le prototypage ou la maquette graphique d'un site web responsive
- Partager votre travail avec les parties prenantes d’un projet web (autres designers, développeurs, utilisateurs et clients)
Programme de la formation
JOUR 1 : IMMERSION DANS LE DASHBOARD PRINCIPAL DE FIGMA
Exercice Fil Rouge :
Tout au long de la formation Figma, un exercice pratique sera proposé pour mettre en application les notions théoriques acquises à chaque partie du programme.
L’essentiel des notions en webdesign à connaître
- Découvrir les métiers de la production web
- Comprendre les spécificités du webdesign
- Connaître l'histoire du webdesign
L’Atomic Design : une opportunité pour améliorer votre stratégie digitale ?
- L’Atomic Design ou comment faire pour que le design soit adapté à l’ensemble de vos devices ?
- Quels sont les enjeux de l’Atomic Design ? Quels sont ses avantages ?
- Maîtriser les outils et les méthodes nécessaires à l’application de l’Atomic Design
Créer et utiliser des objets avec Figma
- Identifier l’environnement de travail et les fonctionnalités principales de Figma
- Créer des formes : carré, rond, ligne, forme vectorielle
- Combiner des formes : union, soustraction, intersection
- Attribuer un aspect graphique aux formes : couleur, dégradé, bordure, ombre…
- Créer des textes : texte de point et paragraphe de texte
- Paramétrer les textes : police de caractère, corps de texte, graisse, interlignage
- Importer des images dans le plan de travail ou dans un conteneur
- Importer des SVG (images vectorielles) dans le plan de travail
- Appliquer une transformation à un objet : redimensionnement, rotation, miroir
Créer et utiliser des assets
- Utiliser une librairie externe
- Convertir un objet en composant
- Ajouter des états à un composant
- Ajouter des composants de la librairie sur le plan de travail
- Différencier composant et instance
- Réécrire sur un composant
- Remplacer un symbole par un autre
- Convertir un texte en style de texte
- Appliquer un style de texte à un texte
- Convertir un aspect graphique en style de calque
- Appliquer un style de calque à une forme
- Nommer et organiser les assets pour concevoir un design system
Mettre en forme une première maquette sous Figma
- Créer un plan de travail
- Poser une grille : colonnes, gouttières, marges
- Définir un espace automatique entre des éléments
- Aligner les éléments grâce au magnétisme et fonctions d’alignement
- Comprendre et prendre en main la fonctionnalité Auto Layout
- Nommer et organiser les calques
JOUR 2 : DONNER VIE À VOTRE PREMIÈRE MAQUETTE AVEC LA FONCTIONNALITÉ DE PROTOTYPAGE FIGMA
Prototyper et animer pour créer une expérience utilisateur unique !
- Prévisualiser le plan de travail
- Utiliser la position fixe au défilement
- Ajouter un scroll horizontal
- Naviguer entre les pages
- Ajouter des effets d’animation (mais attention ! trop d’animations tue l’accessibilité ;-)
- Utiliser les variants de composants
Astuces et fonctionnalités pour collaborer en direct ou en asynchrone sur Figma
- Prévisualiser sur mobile
- Publier un prototype en ligne
- Prévisualiser le prototype en ligne
- Publier un fichier en ligne
- Ajouter des commentaires
- Utiliser la fonctionnalité co-view
- Manier la fonctionnalité co-edit
- Publier une librairie d’assets
- Exporter des icônes au format SVG (images vectorielles) et des pages statiques
- Enregistrer un fichier en local pour plus de sécurité
- Inspecter les specs (CSS)
- Savoir comment protéger vos données avec Figma
Aller plus loin avec Figma
- Découvrir Figma Community : qu’est-ce que c’est ? à quoi sert-elle ?
- Utiliser Figma Community efficacement
- Ajouter des plugins et widgets à utiliser pour vos projets
- Découvrir les essentiels (plugins et pack d’icônes)
- Utiliser Figjam pour la gestion de projet : à quoi sert-il ?
- Découvrir des modèles Figjam dédiés à la gestion de projet

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

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COMUNDI
