Formation : L'essentiel de Figma

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Maîtriser toutes les fonctionnalités de Figma
  • Réaliser le prototypage ou la maquette graphique d'un site web responsive
  • Partager votre travail avec les parties prenantes d’un projet web (autres designers, développeurs, utilisateurs et clients)

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Programme

JOUR 1 : IMMERSION DANS LE DASHBOARD PRINCIPAL DE FIGMA

Exercice Fil Rouge :

Tout au long de la formation Figma, un exercice pratique sera proposé pour mettre en application les notions théoriques acquises à chaque partie du programme.

L’essentiel des notions en webdesign à connaître

  • Découvrir les métiers de la production web
  • Comprendre les spécificités du webdesign
  • Connaître l'histoire du webdesign

L’Atomic Design : une opportunité pour améliorer votre stratégie digitale ?

  • L’Atomic Design ou comment faire pour que le design soit adapté à l’ensemble de vos devices ?
  • Quels sont les enjeux de l’Atomic Design ? Quels sont ses avantages ?
  • Maîtriser les outils et les méthodes nécessaires à l’application de l’Atomic Design

Créer et utiliser des objets avec Figma

  • Identifier l’environnement de travail et les fonctionnalités principales de Figma
  • Créer des formes : carré, rond, ligne, forme vectorielle
  • Combiner des formes : union, soustraction, intersection
  • Attribuer un aspect graphique aux formes : couleur, dégradé, bordure, ombre…
  • Créer des textes : texte de point et paragraphe de texte
  • Paramétrer les textes : police de caractère, corps de texte, graisse, interlignage
  • Importer des images dans le plan de travail ou dans un conteneur
  • Importer des SVG (images vectorielles) dans le plan de travail
  • Appliquer une transformation à un objet : redimensionnement, rotation, miroir

Créer et utiliser des assets

  • Utiliser une librairie externe
  • Convertir un objet en composant
  • Ajouter des états à un composant
  • Ajouter des composants de la librairie sur le plan de travail
  • Différencier composant et instance
  • Réécrire sur un composant
  • Remplacer un symbole par un autre
  • Convertir un texte en style de texte
  • Appliquer un style de texte à un texte
  • Convertir un aspect graphique en style de calque
  • Appliquer un style de calque à une forme
  • Nommer et organiser les assets pour concevoir un design system

Mettre en forme une première maquette sous Figma

  • Créer un plan de travail
  • Poser une grille : colonnes, gouttières, marges
  • Définir un espace automatique entre des éléments
  • Aligner les éléments grâce au magnétisme et fonctions d’alignement
  • Comprendre et prendre en main la fonctionnalité Auto Layout
  • Nommer et organiser les calques

JOUR 2 : DONNER VIE À VOTRE PREMIÈRE MAQUETTE AVEC LA FONCTIONNALITÉ DE PROTOTYPAGE FIGMA

Prototyper et animer pour créer une expérience utilisateur unique !

  • Prévisualiser le plan de travail
  • Utiliser la position fixe au défilement
  • Ajouter un scroll horizontal
  • Naviguer entre les pages
  • Ajouter des effets d’animation (mais attention ! trop d’animations tue l’accessibilité ;-)
  • Utiliser les variants de composants

Astuces et fonctionnalités pour collaborer en direct ou en asynchrone sur Figma

  • Prévisualiser sur mobile
  • Publier un prototype en ligne
  • Prévisualiser le prototype en ligne
  • Publier un fichier en ligne
  • Ajouter des commentaires
  • Utiliser la fonctionnalité co-view
  • Manier la fonctionnalité co-edit
  • Publier une librairie d’assets
  • Exporter des icônes au format SVG (images vectorielles) et des pages statiques
  • Enregistrer un fichier en local pour plus de sécurité
  • Inspecter les specs (CSS)
  • Savoir comment protéger vos données avec Figma

Aller plus loin avec Figma

  • Découvrir Figma Community : qu’est-ce que c’est ? à quoi sert-elle ?
  • Utiliser Figma Community efficacement
  • Ajouter des plugins et widgets à utiliser pour vos projets
  • Découvrir les essentiels (plugins et pack d’icônes)
  • Utiliser Figjam pour la gestion de projet : à quoi sert-il ?
  • Découvrir des modèles Figjam dédiés à la gestion de projet

Prérequis

  • Être très à l’aise avec l’informatique
  • Avoir une 1ère expérience en conception, développement ou gestion d’un projet web (même petite !)
  • Avoir une sensibilité au graphisme et à l’ergonomie

Public

  • Responsable marketing et/ou communication
  • Chef de projet
  • Product owner
  • Développeur web
  • Web designer utilisateur d’un autre outil : Photoshop, Sketch, Adobe XD ou autres
  • Directeur artistique ou graphiste

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Comptabiliser les opérations liées à l'établissement du bilan.
  • Préparer les opérations comptables d'inventaire mensuel et de clôture annuelle.
  • Appliquer la technique comptable pour réduire les risques d'erreurs.
  • Contrôler efficacement les différents documents de synthèse : balance, bilan, compte de résultat.
Tarif

A partir de 1 980,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Grenelle, accessibilité, sécurité... : mesurer l'étendue de vos chantiers
  • Choisir vos diagnostics et lire les rapports
  • Retranscrire l'essentiel dans le cahier des charges
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Salesforce Pardot Lightning, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Activer l'application Pardot Lightning
  • Expliquer la relation créée entre Pardot et Salesforce une fois l'application Pardot Lightning activée
  • Générer des leads avec les différents outils de génération de leads de l'application Pardot Lightning, notamment les formulaires, les pages de renvoi et les redirections personnalisées
  • Gérer les pistes avec les outils de gestion des pistes de Pardot Lightning App, notamment les actions de page, les règles d’automatisation, les règles de segmentation, les listes dynamiques et les actions d’achèvement
  • Engager le dialogue avec les prospects avec les principaux outils d’engagement de Pardot Lightning App, notamment la messagerie électronique, la personnalisation, le contenu dynamique et Engagement Studio
  • Qualifier les prospects avec les fonctionnalités de notation et d’évaluation de Pardot Lightning App
  • Interpréter les données générées via les fonctionnalités de création de rapports de Pardot Lightning App
  • Concevoir et exécuter des flux de travail marketing complets de bout en bout à l'aide de Pardot Lightning App
Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Manipuler les outils numériques (Excel, Word, Outlook) à votre disposition en respectant les règles essentielles de sécurité
  • Rechercher, communiquer et collaborer sur le Web de façon sécurisée avec Outlook, un navigateur Internet et les réseaux sociaux
  • Créer du contenu digital simple avec Excel et Word
  • Organiser, avec Windows, vos unités de stockage et accéder aux différents réseaux
  • Décrire les bons réflexes et les bons usages en toutes circonstances
  • Certifier vos compétences digitales.

Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender facilement et rapidement l'essentiel du droit de la consommation
  • Appliquer les règles du droit de la consommation sur son secteur d'activité
  • Gérer les outils à disposition du consommateurs et des professionnels
  • Identifier les interlocuteurs en droit de la consommation
  • Sécuriser ses pratiques
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

L'essentiel de la GRH

Proposé par DEMOS

Objectifs de la formation

  • Acquérir une vision globale de la gestion des ressources humaines
  • Connaître les fondamentaux du droit du travail
  • Identifier les principaux processus de la GRH
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Extraire l'essentiel de documents écrits.
  • Retenir les idées clés des interventions orales.
  • Restituer de manière concise l'information à l'oral comme à l'écrit.
  • Sélectionner les informations essentielles pour vos interlocuteurs.
  • Utiliser des outils d'IA.
Tarif

A partir de 2 415,00 €

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les fonctions clés du Pack Office utiles à la fonction d’assistant.e
  • Optimiser son son organisation grâce aux outils de bureautique
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Je cherche à faire...