Formation : Les tendances graphiques print et web
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Acquérir les clés pour décrypter les tendances graphiques à venir et les mutations du secteur graphique
- Stimuler son esprit créatif
- Améliorer ses créations
Programme de la formation
Jour 1
1- Évolution du graphisme
Histoire du graphisme : objectifs, terminologie, évolution
- Connaître l’histoire du graphisme à travers les grands courants qui ont traversé le 20ème siècle
Illustrations : moodboards synthétiques représentant affiches, édition, logos, typos... par période.
Tendances et logos
- Évolution des logos et exemples de déclinaisons et d’animations
Illustrations et analyses diverses dont Accor, Mailchimp. Exemples de créations récentes fixes et animées.
Tendances et sites web
- Tendances dans l’univers du webdesign
Illustrations : exemples repérés chez wix, behance, templates wordpress, sites de marques et partages d’expériences de créations.
2- Typographie et mise en page
Mutations
- Comprendre les changements historiques de la typographie et l’évolution liée au numérique
Illustration : google font
Tendances
- Analyse et illustrations visuelles de mise en page sur différents supports.
Illustrations : brochures, web, affiches, posts réseaux sociaux
Étude de cas : analyse visuelle de l’évolution de la maquette de différents magazines
Exemples : magazines ELLE et PSYCHOLOGIES
Data visualisation
- Les tendances visuelles en data visualisation
Illustrations : vidéos et exemples de sites
Jour 2
Exercice de synthèse : création réalisée par les participants
3- Couleurs, photographie et illustration
Couleurs
- Zoom sur les couleurs et les tendances
Illustrations : pantone, wix, envato …
La photographie – Histoire
- Vidéo retraçant l’histoire et l’évolution des technologies
La photographie – Tendances actuelles/thèmes
Illustrations : banques d’images
L’illustration et les tendances graphiques
4- Animation motion design, vidéo scribing
Motion design
- Exemples des dernières tendances
Vidéo scribing
- Explication du concept et cas concret de réalisation
5- Zoom nouveaux médias
Tendances graphiques : adaptabilité, multisupports
Quels sont-ils ? Quels formats ? Quels engagements ?
6- Optimiser sa veille pour détecter les nouvelles tendances
Exemple concret d’organisation de veille créative
Partage d’expériences et de ressources créatives
Et vous ? Sur quels supports s'appuyer pour réaliser la veille ?
Conclusion en vidéos
- Bandes annonces de séries, films, publicités, rapports annuels…

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
