Formation : Les fondamentaux du management de projet
Prérequis
- Les participants sont invités à préparer la présentation d'un projet qu'ils ont ou vont mener et qui servira de base aux échanges et à certains cas pratiques
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser les étapes incontournables du management de projets : cahier des charges, organigramme des tâches, budget, planning, contrôle d'avancement, tableaux de bord
- Développer les comportements efficaces dans votre conduite de projet : constitution et animation d'équipe, conduite de réunion
- Communiquer en mode projets de manière agile pour obtenir l'engagement de tous les acteurs
Programme de la formation
1. Assurer un bon démarrage au projet : les fondamentaux du management de projet
- Clarifier les missions, rôles et moyens du Chef de projet et des différents acteurs
- Définir le projet : comprendre le besoin et établir les caractéristiques majeures
- Créer le cahier des charges et rédiger les grandes lignes du projet : activités, temps, compétences, ressources
- Bâtir un budget initial intégrant coûts internes et externes
Cas pratique
En sous-groupe sur la rédaction d'un cahier des charges.
2. Constituer l'équipe projet et définir les règles de travail en équipe
- Identifier les 6 acteurs clés de l'équipe et les acteurs secondaires à associer
- Délimiter le rôle et les responsabilités de chacun
- Impliquer les hiérarchies pour promouvoir le projet en interne
- Intégrer les différents styles de management du chef de projet
Cas pratique
Entraînement sur la conduite d'un entretien pour associer un acteur à un projet.
3. Planifier le projet : les secrets d'un bon rétroplanning !
- Évaluer la charge de travail de l'équipe et du Chef de projet, planifier les activités avec la méthode PERT
- Prévoir les étapes intermédiaires, les modalités de contrôle
- Tracer le diagramme de GANTT et valider le rétroplanning avec l'équipe projet
- Identifier et évaluer les risques majeurs
Cas pratique
Travail en sous-groupes sur les rétroplannings des projets des participants.
4. Travailler ensemble : le rôle clé du chef de projet pour mobiliser et motiver l'équipe
- Les 7 leviers du chef de projet pour motiver
- Techniques d'animation de réunions de projet : lancement, revue, conclusion
- Stratégies et tactiques de négociation : une main de fer dans un gant de velours !
- Comment positiver démotivations et désaccords ? Comment réagir face à une situation conflictuelle et traiter les comportements agressifs ?
Cas pratique
Simulation d'une réunion de lancement d'un projet et d'une négociation au sein du groupe projet.
5. Communiquer pour mesurer la satisfaction en fin de projet
- Comment mettre en avant les résultats du projet ?
- Insister sur les contributions respectives des différentes parties prenantes
- Capitaliser sur l'expérience acquise pour préparer l'avenir
CAS PRATIQUE
Étude de cas : organisation d'une communication de clôture de projet.
6. Assurer le suivi de sa gestion de projet, recadrer, communiquer
- Construire son tableau de bord de suivi : les règles à respecter
- Comment contrôler l'avancement de chaque acteur et recadrer « en douceur » si besoin
Cas pratique sur la création du tableau de bord du projet.
Analyse et critique des projets des stagiaires, du lancement à la dissolution du groupe projet.

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
