Formation : Les fondamentaux du management de projet

Qualiopi
À partir de 2050 €
Durée 21h en 3 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

COMUNDI

Prérequis

  • Les participants sont invités à préparer la présentation d'un projet qu'ils ont ou vont mener et qui servira de base aux échanges et à certains cas pratiques

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les étapes incontournables du management de projets : cahier des charges, organigramme des tâches, budget, planning, contrôle d'avancement, tableaux de bord
  • Développer les comportements efficaces dans votre conduite de projet : constitution et animation d'équipe, conduite de réunion
  • Communiquer en mode projets de manière agile pour obtenir l'engagement de tous les acteurs

Programme de la formation

1. Assurer un bon démarrage au projet : les fondamentaux du management de projet

  • Clarifier les missions, rôles et moyens du Chef de projet et des différents acteurs
  • Définir le projet : comprendre le besoin et établir les caractéristiques majeures
  • Créer le cahier des charges et rédiger les grandes lignes du projet : activités, temps, compétences, ressources
  • Bâtir un budget initial intégrant coûts internes et externes

Cas pratique

En sous-groupe sur la rédaction d'un cahier des charges.

2. Constituer l'équipe projet et définir les règles de travail en équipe

  • Identifier les 6 acteurs clés de l'équipe et les acteurs secondaires à associer
  • Délimiter le rôle et les responsabilités de chacun
  • Impliquer les hiérarchies pour promouvoir le projet en interne
  • Intégrer les différents styles de management du chef de projet

Cas pratique

Entraînement sur la conduite d'un entretien pour associer un acteur à un projet.

3. Planifier le projet : les secrets d'un bon rétroplanning !

  • Évaluer la charge de travail de l'équipe et du Chef de projet, planifier les activités avec la méthode PERT
  • Prévoir les étapes intermédiaires, les modalités de contrôle
  • Tracer le diagramme de GANTT et valider le rétroplanning avec l'équipe projet
  • Identifier et évaluer les risques majeurs

Cas pratique

Travail en sous-groupes sur les rétroplannings des projets des participants.

4. Travailler ensemble : le rôle clé du chef de projet pour mobiliser et motiver l'équipe

  • Les 7 leviers du chef de projet pour motiver
  • Techniques d'animation de réunions de projet : lancement, revue, conclusion
  • Stratégies et tactiques de négociation : une main de fer dans un gant de velours !
  • Comment positiver démotivations et désaccords ? Comment réagir face à une situation conflictuelle et traiter les comportements agressifs ?

Cas pratique

Simulation d'une réunion de lancement d'un projet et d'une négociation au sein du groupe projet.

5. Communiquer pour mesurer la satisfaction en fin de projet

  • Comment mettre en avant les résultats du projet ?
  • Insister sur les contributions respectives des différentes parties prenantes
  • Capitaliser sur l'expérience acquise pour préparer l'avenir

CAS PRATIQUE

Étude de cas : organisation d'une communication de clôture de projet.

6. Assurer le suivi de sa gestion de projet, recadrer, communiquer

  • Construire son tableau de bord de suivi : les règles à respecter
  • Comment contrôler l'avancement de chaque acteur et recadrer « en douceur » si besoin

Cas pratique sur la création du tableau de bord du projet.

Analyse et critique des projets des stagiaires, du lancement à la dissolution du groupe projet.

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