Formation : Les enjeux juridiques en communication digitale
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser les droits et obligations en e-marketing et e-communication
- Définir un cadre juridique sécurisé en communication digitale
- Sécuriser vos pratiques digitales
Programme de la formation
Maîtriser les fondamentaux de l'e-publicité
- Mentions et contenus des messages : mentions obligatoires, respect des droits des tiers et droits d'auteur
- Règles à respecter lors de l'achat de mots clés, tags…
- Élaborer ses contrats de publicité et de régie
- Sécuriser ses contrats d'affiliation et de tracking
Training
Analyser les clauses essentielles de la relation contractuelle en communication digitale
Les droits et obligations sur les réseaux sociaux : Facebook, X, Foursquare, Linked In...
- GAFAM et réseaux sociaux : rappel des évolutions apportées par le RGPD
- Encadrer ses communautés : que peut faire l'entreprise ? Comment gérer le droit à l'image ?
- Avis et commentaires : droits et interdictions de l'entreprise ?
- Co-création : définir les droits du « fan » et les risques pour la marque
- Définir les mentions juridiques du social gaming
- Garder la maîtrise de son e-réputation
- Les conditions générales de services et contrats des actions de communication d'influence sur les réseaux sociaux
- Focus : la responsabilité du community management
Atelier RGPD
Quelles contraintes/opportunités pour vos pratiques ?
Training
Définir une charte d'utilisation d'un forum et un règlement de jeu
La protection des données : une contrainte au cœur de l'e-marketing
- Les fondamentaux de la loi Informatique et Libertés et du RGPD en marketing
- Recourir aux analyses comportementales selon les règles juridiques en vigueur
- Maîtriser le cadre juridique applicable et les recommandations de la CNIL pour la gestion des cookies et traceurs : bien choisir sa CMP « Consent Management Platforme » et rédiger son bandeau cookies
- Conquérir de nouvelles adresses en toute légalité
Training
Quelles informations doivent être affichées sur le site/message ?
Maîtriser les problématiques légales en M-publicité et M-marketing
- Les enjeux juridiques des nouveaux dispositifs de communication mobile : géolocalisation, réalité augmentée
- La prospection par sms et mms : la règle de l'opt-in, désabonnement
Training
Développer une politique d'opt-in et l'optimiser à partir d'une application avec un jeu sur mobile

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"
À partir de
850 €
Durée
7h en 1 jour
Localisation
Partout en France

Proposé par
COMUNDI
À partir de
850 €
