Formation : Les clés des relations médias

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Intégrer les bases nécessaires pour une bonne politique de relations presse
  • Maîtriser les différents outils, classiques et digitaux des relations avec les médias
  • Mesurer l'efficacité des actions de relations presse

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Appréhender l'évolution des médias et des relations avec la presse

  • Panorama des médias en France
  • Évolution des médias : déclinaison online des médias écrits
  • Quelle utilité des agences de presse et des portails ?
  • Vers une disparition de la presse écrite ?
  • Les réseaux sociaux, des médias à part entière ?
  • Identité digitale des journalistes
  • Qu'est-ce qu'une information ?

Les différents modes de relations avec les journalistes

  • Comprendre les exigences des journalistes
  • Quelles sont les occasions de communiquer avec les journalistes ?
  • Le point sur les outils oraux et toutes les occasions de contact direct
  • S'intégrer dans l'espace rédactionnel et répondre aux exigences des journalistes
  • Comment traiter l'information, choisir les angles d'attaque
  • Décliner le message en fonction de la cible presse

Les différents outils pour communiquer avec les journalistes

  • Structurer un communiqué attractif : les règles de base
  • Les communiqués de presse écrits et vidéo
  • Écrire pour le web
  • Constituer un dossier de presse complet et adapté 
  • Communiqué, one to one, conférence... : optimiser le choix, l'utilisation et la combinaison de ces outils en fonction de vos objectifs

Focus : communiquer avec les journalistes via les réseaux sociaux

Training : choisir des modes de relations avec les journalistes adaptés dans un cas de communication institutionnelle

Élaborer sa stratégie de relations presse

  • Intégrer les RP dans une stratégie globale de communication
  • Comment élaborer une stratégie : les 3 phases
  • Dresser l'inventaire des caractéristiques de l'entreprise
  • Diagnostic, définition des objectifs et sélection des cibles
  • Construire le plan de communication : la place des relations médias

Training : définir des objectifs et cibles des relations médias dans un cas de communication produit

- Panorama des outils écrits : communiqué, dossier de presse…
- Les réseaux sociaux : avantages et inconvénients
- Les outils oraux et les occasions de contact direct avec les journalistes

L'interview, un exercice difficile

  • Préparer une interview : quelques règles de base
  • Identifier l'historique relationnel et les attentes du journaliste
  • Le comportement à adopter pendant l'interview
  • Les erreurs fréquentes à éviter

Mesurer les résultats de sa politique relations presse

  • La chaîne de valorisation des relations médias
  • Le fichier électronique, l'actualisation
  • Les logiciels de gestion du fichier
  • La pige ou surveillance des retombées
  • L'utilité de la revue de presse – le copyright
  • Les études quanti-quali
  • Les 3 formes de veille médiatique

Training : analyser les retombées rédactionnelles d'une action de RP

- Connaître la chaîne de valorisation des RP
- Du fichier électronique aux études quanti et quali
- Mesurer l'efficacité des RP
- Analyser les retombées rédactionnelles et l'objectivité des journalistes

Prérequis

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication.

Public

  • Cette formation s'adresse à l'ensemble des professionnels de la communication souhaitant maîtriser les fondamentaux des relations presse et médias

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Connaître et utiliser les différents médias sociaux.
  • Identifier et contacter des leads.
  • Optimiser le processus commercial digital.
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Les paramètres clés pour optimiser un stock existant
  • Optimiser un stock existant : méthodes d’analyse des paramètres clés
Tarif

A partir de 80,00 €

Durée

1 heure 55 minutes

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser des techniques pratiques de montage avancées
  • Mettre en pratique l'utilisation avancée des "auditions"
  • Effectuer un montage multi-caméras
  • Utiliser Keying, compositing et timeline multicouches
  • Appliquer des transformations et effets de titrage, Motion Rig
  • Ajuster le mixage son et les effets audio de Final Cut Pro X
  • Effectuer des étalonnages ciblés
  • Mettre en oeuvre les techniques d'export avancées avec Compressor.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Réseaux Sociaux éligible CPF

Proposé par Clic Compétences

Objectifs de la formation

  • Définir les objectifs commerciaux
  • Comparer les différents réseaux sociaux existants
  • Créer un compte entreprise sur les différents réseaux sociaux
  • Définir un rythme de publication
  • Élaborer des contenus rédactionnels percutants
  • Concevoir des vidéos promotionnelles
  • Utiliser les résultats des différents indicateurs de suivi mis en place
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Durée adaptable aux besoins de l'apprenants

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier et définir les concepts clés liés aux Intelligences Artificielles Génératives d'images et à Adobe Firefly
  • Expliquer le fonctionnement des modèles génératifs d'IA et la façon dont seront interprétés les prompts
  • Utiliser les techniques de formulation de prompts pour interagir efficacement avec des modèles d'IA tels que DALL-E, Midjourney, Stable Diffusion et Adobe Firefly
  • Examiner les prompts formulés, identifier les erreurs potentielles et proposer des améliorations
  • Développer des prompts efficaces pour diverses applications et scénarios en utilisant les modèles d'IA Génératives d'images et Adobe Firefly dans Photoshop et dans Illustrator
  • Juger de la qualité et de l'efficacité des prompts formulés en vous basant sur les résultats produits par les modèles d'IA
  • Concevoir des prompts créatifs et innovants pour réaliser des tâches spécifiques ou produire des résultats uniques avec les modèles d'IA
  • Appliquer les compétences et connaissances acquises lors de la formation à des contextes nouveaux ou différents, tels que le travail individuel ou l'application dans d'autres domaines de l'IA
  • Reconnaître les enjeux juridiques des droits aux images générées par des IA.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adapter la stratégie et diversifier ses réseaux commerciaux
  • Utiliser la veille concurrentielle et s’adapter au marché
  • Être capable de gérer efficacement la relation client
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Repérer les enjeux et impacts de la digitalisation.
  • Diagnostiquer la maturité digitale de son organisation et accompagner les changements.
  • Innover et digitaliser ses pratiques et processus RH.
Tarif

A partir de 1 575,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier le plan de communication en fonction de la stratégie de l'établissement
  • Analyser l'ensemble des actions de communication interne et externe
  • Mettre en place une communication de crise
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mesurer les enjeux des nouveaux usages du digital et des médias sociaux
  • Utiliser les réseaux sociaux, les technologies mobiles, le Cloud Computing et décrire leur mode de fonctionnement
  • Décrypter les usages qu'en font les entreprises et gérer leurs impacts sur votre vie professionnelle.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le flux de production de la vidéo numérique avec Premiere Pro
  • Monter une vidéo professionnelle à partir de sources variées (photo, musique, vidéo)
  • Paramétrer le mixage audio, le titrage et les effets
  • Gérer l’exportation, les formats de compression, l’encodage et finaliser la diffusion sur différents supports
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Entreprise

Je cherche à faire...