Formation : Les clés des relations médias
Objectifs pédagogiques
- Intégrer les bases nécessaires pour une bonne politique de relations presse
- Maîtriser les différents outils, classiques et digitaux des relations avec les médias
- Mesurer l'efficacité des actions de relations presse
Programme de la formation
Appréhender l'évolution des médias et des relations avec la presse
- Panorama des médias en France
- Évolution des médias : déclinaison online des médias écrits
- Quelle utilité des agences de presse et des portails ?
- Vers une disparition de la presse écrite ?
- Les réseaux sociaux, des médias à part entière ?
- Identité digitale des journalistes
- Qu'est-ce qu'une information ?
Les différents modes de relations avec les journalistes
- Comprendre les exigences des journalistes
- Quelles sont les occasions de communiquer avec les journalistes ?
- Le point sur les outils oraux et toutes les occasions de contact direct
- S'intégrer dans l'espace rédactionnel et répondre aux exigences des journalistes
- Comment traiter l'information, choisir les angles d'attaque
- Décliner le message en fonction de la cible presse
Les différents outils pour communiquer avec les journalistes
- Structurer un communiqué attractif : les règles de base
- Les communiqués de presse écrits et vidéo
- Écrire pour le web
- Constituer un dossier de presse complet et adapté
- Communiqué, one to one, conférence... : optimiser le choix, l'utilisation et la combinaison de ces outils en fonction de vos objectifs
Focus : communiquer avec les journalistes via les réseaux sociaux
Training : choisir des modes de relations avec les journalistes adaptés dans un cas de communication institutionnelle
Élaborer sa stratégie de relations presse
- Intégrer les RP dans une stratégie globale de communication
- Comment élaborer une stratégie : les 3 phases
- Dresser l'inventaire des caractéristiques de l'entreprise
- Diagnostic, définition des objectifs et sélection des cibles
- Construire le plan de communication : la place des relations médias
Training : définir des objectifs et cibles des relations médias dans un cas de communication produit
- Panorama des outils écrits : communiqué, dossier de presse…
- Les réseaux sociaux : avantages et inconvénients
- Les outils oraux et les occasions de contact direct avec les journalistes
L'interview, un exercice difficile
- Préparer une interview : quelques règles de base
- Identifier l'historique relationnel et les attentes du journaliste
- Le comportement à adopter pendant l'interview
- Les erreurs fréquentes à éviter
Mesurer les résultats de sa politique relations presse
- La chaîne de valorisation des relations médias
- Le fichier électronique, l'actualisation
- Les logiciels de gestion du fichier
- La pige ou surveillance des retombées
- L'utilité de la revue de presse – le copyright
- Les études quanti-quali
- Les 3 formes de veille médiatique
Training : analyser les retombées rédactionnelles d'une action de RP
- Connaître la chaîne de valorisation des RP
- Du fichier électronique aux études quanti et quali
- Mesurer l'efficacité des RP
- Analyser les retombées rédactionnelles et l'objectivité des journalistes

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
