Formation : Les clés des relations médias

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Intégrer les bases nécessaires pour une bonne politique de relations presse
  • Maîtriser les différents outils, classiques et digitaux des relations avec les médias
  • Mesurer l'efficacité des actions de relations presse

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Appréhender l'évolution des médias et des relations avec la presse

  • Panorama des médias en France
  • Évolution des médias : déclinaison online des médias écrits
  • Quelle utilité des agences de presse et des portails ?
  • Vers une disparition de la presse écrite ?
  • Les réseaux sociaux, des médias à part entière ?
  • Identité digitale des journalistes
  • Qu'est-ce qu'une information ?

Les différents modes de relations avec les journalistes

  • Comprendre les exigences des journalistes
  • Quelles sont les occasions de communiquer avec les journalistes ?
  • Le point sur les outils oraux et toutes les occasions de contact direct
  • S'intégrer dans l'espace rédactionnel et répondre aux exigences des journalistes
  • Comment traiter l'information, choisir les angles d'attaque
  • Décliner le message en fonction de la cible presse

Les différents outils pour communiquer avec les journalistes

  • Structurer un communiqué attractif : les règles de base
  • Les communiqués de presse écrits et vidéo
  • Écrire pour le web
  • Constituer un dossier de presse complet et adapté 
  • Communiqué, one to one, conférence... : optimiser le choix, l'utilisation et la combinaison de ces outils en fonction de vos objectifs

Focus : communiquer avec les journalistes via les réseaux sociaux

Training : choisir des modes de relations avec les journalistes adaptés dans un cas de communication institutionnelle

Élaborer sa stratégie de relations presse

  • Intégrer les RP dans une stratégie globale de communication
  • Comment élaborer une stratégie : les 3 phases
  • Dresser l'inventaire des caractéristiques de l'entreprise
  • Diagnostic, définition des objectifs et sélection des cibles
  • Construire le plan de communication : la place des relations médias

Training : définir des objectifs et cibles des relations médias dans un cas de communication produit

- Panorama des outils écrits : communiqué, dossier de presse…
- Les réseaux sociaux : avantages et inconvénients
- Les outils oraux et les occasions de contact direct avec les journalistes

L'interview, un exercice difficile

  • Préparer une interview : quelques règles de base
  • Identifier l'historique relationnel et les attentes du journaliste
  • Le comportement à adopter pendant l'interview
  • Les erreurs fréquentes à éviter

Mesurer les résultats de sa politique relations presse

  • La chaîne de valorisation des relations médias
  • Le fichier électronique, l'actualisation
  • Les logiciels de gestion du fichier
  • La pige ou surveillance des retombées
  • L'utilité de la revue de presse – le copyright
  • Les études quanti-quali
  • Les 3 formes de veille médiatique

Training : analyser les retombées rédactionnelles d'une action de RP

- Connaître la chaîne de valorisation des RP
- Du fichier électronique aux études quanti et quali
- Mesurer l'efficacité des RP
- Analyser les retombées rédactionnelles et l'objectivité des journalistes

Prérequis

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication.

Public

  • Cette formation s'adresse à l'ensemble des professionnels de la communication souhaitant maîtriser les fondamentaux des relations presse et médias

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Analyser la détermination du périmètre de consolidation
  • Définir les particularités du résultat comptable des entités du groupe en normes IFRS, base du calcul du résultat « fiscal » de la proposition de Directive européenne
  • Déterminer des impôts différés, éléments de construction du taux effectif d'imposition (TEI)
  • Tirer les principales conséquences d'une prise de contrôle sur le résultat comptable consolidé
Tarif

A partir de 1 082,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire ce qu'est la gestion de services informatiques
  • Concevoir les processus clés de l'ITSM
  • Exploiter la notion de service et son cycle de vie
  • Identifier le référentiel de bonnes pratiques (ITIL V4) et la norme ISO 20 000.
Tarif

A partir de 760,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier la bonne solution digitale pour répondre à un besoin de formation
  • Maîtriser les étapes clés de mise en place du digital learning
  • Choisir et manager son prestataire de digital learning
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Améliorer l’écoute en situation professionnelle pour optimiser les relations quotidiennes
  • Présenter des techniques de contrôle émotionnel
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les éléments clés du bilan, du compte de résultat et de l'annexe
  • Préciser les règles d'élaboration des comptes de l'entreprise
  • Expliquer les informations issues des états financiers
Tarif

A partir de 1 638,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les fonctionnalités clés de SharePoint 2013 et savoir les mettre en oeuvre
  • Configurer et administrer la solution Microsoft SharePoint 2013
  • Sécuriser les contenus dans les sites SharePoint
  • Assurer la surveillance et optimiser la performance SharePoint
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

E-commerce - Acquisition de trafic

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Définir un plan d'action digital efficient
  • Développer l'Inbound Marketing au détriment du marketing traditionnel
  • Développer le trafic, les taux de conversion et de fidélisation
  • Distinguer les différents leviers d'acquisition
  • Utiliser efficacement le référencement Google
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer les commandes fondamentales du système d'exploitation Linux
  • Devenir autonome pour une première prise en main d'un système
  • Gérer l'étape de l'éditeur vi
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Découvrir les concepts clés et l'architecture de Snowflake
  • Décrire et utiliser les différents rôles utilisateurs
  • Créer et transformer des données dans les bases de données Snowflake
  • Importer des données structurées et semi-structurées complexes
  • Utiliser le cache pour optimiser vos requêtes et vos coûts
  • Créer des pipes et streams de données.
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier et exploiter les différents outils de communication auprès des journalistes
  • Évaluer ses retombées presse
  • Ajuster sa stratégie de relations presse
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Je cherche à faire...