Formation : Les clés des relations médias

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Intégrer les bases nécessaires pour une bonne politique de relations presse
  • Maîtriser les différents outils, classiques et digitaux des relations avec les médias
  • Mesurer l'efficacité des actions de relations presse

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Appréhender l'évolution des médias et des relations avec la presse

  • Panorama des médias en France
  • Évolution des médias : déclinaison online des médias écrits
  • Quelle utilité des agences de presse et des portails ?
  • Vers une disparition de la presse écrite ?
  • Les réseaux sociaux, des médias à part entière ?
  • Identité digitale des journalistes
  • Qu'est-ce qu'une information ?

Les différents modes de relations avec les journalistes

  • Comprendre les exigences des journalistes
  • Quelles sont les occasions de communiquer avec les journalistes ?
  • Le point sur les outils oraux et toutes les occasions de contact direct
  • S'intégrer dans l'espace rédactionnel et répondre aux exigences des journalistes
  • Comment traiter l'information, choisir les angles d'attaque
  • Décliner le message en fonction de la cible presse

Les différents outils pour communiquer avec les journalistes

  • Structurer un communiqué attractif : les règles de base
  • Les communiqués de presse écrits et vidéo
  • Écrire pour le web
  • Constituer un dossier de presse complet et adapté 
  • Communiqué, one to one, conférence... : optimiser le choix, l'utilisation et la combinaison de ces outils en fonction de vos objectifs

Focus : communiquer avec les journalistes via les réseaux sociaux

Training : choisir des modes de relations avec les journalistes adaptés dans un cas de communication institutionnelle

Élaborer sa stratégie de relations presse

  • Intégrer les RP dans une stratégie globale de communication
  • Comment élaborer une stratégie : les 3 phases
  • Dresser l'inventaire des caractéristiques de l'entreprise
  • Diagnostic, définition des objectifs et sélection des cibles
  • Construire le plan de communication : la place des relations médias

Training : définir des objectifs et cibles des relations médias dans un cas de communication produit

- Panorama des outils écrits : communiqué, dossier de presse…
- Les réseaux sociaux : avantages et inconvénients
- Les outils oraux et les occasions de contact direct avec les journalistes

L'interview, un exercice difficile

  • Préparer une interview : quelques règles de base
  • Identifier l'historique relationnel et les attentes du journaliste
  • Le comportement à adopter pendant l'interview
  • Les erreurs fréquentes à éviter

Mesurer les résultats de sa politique relations presse

  • La chaîne de valorisation des relations médias
  • Le fichier électronique, l'actualisation
  • Les logiciels de gestion du fichier
  • La pige ou surveillance des retombées
  • L'utilité de la revue de presse – le copyright
  • Les études quanti-quali
  • Les 3 formes de veille médiatique

Training : analyser les retombées rédactionnelles d'une action de RP

- Connaître la chaîne de valorisation des RP
- Du fichier électronique aux études quanti et quali
- Mesurer l'efficacité des RP
- Analyser les retombées rédactionnelles et l'objectivité des journalistes

Prérequis

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication.

Public

  • Cette formation s'adresse à l'ensemble des professionnels de la communication souhaitant maîtriser les fondamentaux des relations presse et médias

Ces formations pourraient vous intéresser

Adobe Premiere Pro - Perfectionnement

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Maîtriser les procédures et les outils de montage avancés d'un système de montage virtuel. Enrichir ses montages.

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Gérer des projets complexes
  • Gérer des effets et mixage avancés
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier la diversité des projets d'intelligence artificielle à l'aune de sa définition
  • Expliquer les notions juridiques clés de l'intelligence artificielle à la lumière de l'AI Act
  • Déterminer les enjeux juridiques liés à l'IA et les risques associés
Tarif

A partir de 1 090,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Formation Le manager digital

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux de la digitalisation
  • Manager la transformation digitale
  • Accompagner les relations individuelles
  • Animer le collectif en digital
  • Adapter son management transversal en digital
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir le "mode projet".
  • Comprendre le rôle des parties prenantes d'un projet.
  • Découvrir les 4 phases du cycle de vie d'un projet (le cadrage, l'organisation, la planification, le suivi d'avancement).
  • Pratiquer quelques outils et rituels clés du management de projet.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Décrypter les évolutions actuelles du planning stratégique
  • Exploiter les outils du planneur stratégique
  • Élaborer une stratégie de communication intégrée pertinente
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Formation Parcours Nouveau Manager

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Affirmer son identité managériale et endosser habilement son rôle et ses responsabilités
  • Oser s'affirmer en tant que manager
  • Planifier les rituels clés du manager
  • Adapter son management aux situations et collaborateurs
Tarif

A partir de 5 525,00 €

Durée

8 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de l'économie circulaire à travers les 7 piliers de l'ADEME.
  • Trouver les clés pour déployer dans son entreprise en s'inspirant des cas concrets et exercices.
  • Connaître les enjeux économiques associés.
Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

• Clarifier l’expression de la stratégie pour la concrétiser à travers les Facteurs Clés de son Succès (FCS)
• Identifier les Processus Clés, contributeurs à la stratégie
• Définir les indicateurs de pilotage de la stratégie
• Construire le Tableau de Bord Prospectif : la Balanced Scorecard

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

Créer des supports numériques avec Panda Suite Online - Comprendre l'e-pub et réaliser un mini projet à  l'aide des compétences acquises - Savoir utiliser les outils Panda Suite - Placer et paramétrer des médias (audio, vidéo) et des composants pour produire de l'interactivité - Tester et diffuser son APP pour les tablettes et les mobiles
Tarif

A partir de 1 200,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les difficultés des relations avec les assureurs
  • Anticiper les problèmes dès la préparation du marché
  • Mettre en place un management efficace en la matière
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...