Formation : Les clés des relations médias

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Intégrer les bases nécessaires pour une bonne politique de relations presse
  • Maîtriser les différents outils, classiques et digitaux des relations avec les médias
  • Mesurer l'efficacité des actions de relations presse

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Appréhender l'évolution des médias et des relations avec la presse

  • Panorama des médias en France
  • Évolution des médias : déclinaison online des médias écrits
  • Quelle utilité des agences de presse et des portails ?
  • Vers une disparition de la presse écrite ?
  • Les réseaux sociaux, des médias à part entière ?
  • Identité digitale des journalistes
  • Qu'est-ce qu'une information ?

Les différents modes de relations avec les journalistes

  • Comprendre les exigences des journalistes
  • Quelles sont les occasions de communiquer avec les journalistes ?
  • Le point sur les outils oraux et toutes les occasions de contact direct
  • S'intégrer dans l'espace rédactionnel et répondre aux exigences des journalistes
  • Comment traiter l'information, choisir les angles d'attaque
  • Décliner le message en fonction de la cible presse

Les différents outils pour communiquer avec les journalistes

  • Structurer un communiqué attractif : les règles de base
  • Les communiqués de presse écrits et vidéo
  • Écrire pour le web
  • Constituer un dossier de presse complet et adapté 
  • Communiqué, one to one, conférence... : optimiser le choix, l'utilisation et la combinaison de ces outils en fonction de vos objectifs

Focus : communiquer avec les journalistes via les réseaux sociaux

Training : choisir des modes de relations avec les journalistes adaptés dans un cas de communication institutionnelle

Élaborer sa stratégie de relations presse

  • Intégrer les RP dans une stratégie globale de communication
  • Comment élaborer une stratégie : les 3 phases
  • Dresser l'inventaire des caractéristiques de l'entreprise
  • Diagnostic, définition des objectifs et sélection des cibles
  • Construire le plan de communication : la place des relations médias

Training : définir des objectifs et cibles des relations médias dans un cas de communication produit

- Panorama des outils écrits : communiqué, dossier de presse…
- Les réseaux sociaux : avantages et inconvénients
- Les outils oraux et les occasions de contact direct avec les journalistes

L'interview, un exercice difficile

  • Préparer une interview : quelques règles de base
  • Identifier l'historique relationnel et les attentes du journaliste
  • Le comportement à adopter pendant l'interview
  • Les erreurs fréquentes à éviter

Mesurer les résultats de sa politique relations presse

  • La chaîne de valorisation des relations médias
  • Le fichier électronique, l'actualisation
  • Les logiciels de gestion du fichier
  • La pige ou surveillance des retombées
  • L'utilité de la revue de presse – le copyright
  • Les études quanti-quali
  • Les 3 formes de veille médiatique

Training : analyser les retombées rédactionnelles d'une action de RP

- Connaître la chaîne de valorisation des RP
- Du fichier électronique aux études quanti et quali
- Mesurer l'efficacité des RP
- Analyser les retombées rédactionnelles et l'objectivité des journalistes

Prérequis

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication.

Public

  • Cette formation s'adresse à l'ensemble des professionnels de la communication souhaitant maîtriser les fondamentaux des relations presse et médias

Ces formations pourraient vous intéresser

Adobe Premiere Pro - Perfectionnement

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Maîtriser les procédures et les outils de montage avancés d'un système de montage virtuel. Enrichir ses montages.

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Gérer des projets complexes
  • Gérer des effets et mixage avancés
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de l'économie circulaire à travers les 7 piliers de l'ADEME.
  • Trouver les clés pour déployer dans son entreprise en s'inspirant des cas concrets et exercices.
  • Connaître les enjeux économiques associés.
Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Anticiper les impacts organisationnels pour diminuer les risques de non-conformité
  • Identifier les relations d'affaires avec des « US persons »
  • Comparer FATCA et la règlementation Lutte Contre le Blanchiment des capitaux et le Financement du Terrorisme (LCB-FT)
Tarif

A partir de 1 154,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les principes fondamentaux du Yoga pour faire des choix de pratique judicieux
  • Définir les points clés de son quotidien professionnel où des exercices simples peuvent apporter du confort physique et mental
  • Mettre en place des pratiques de Yoga adaptées et accessibles
  • Maîtriser sa charge mentale
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

S'approprier les fonctionnalités de Canva - Réaliser rapidement des visuels à partir des modèles Canva - Imaginer, créer et respecter une charte graphique - Télécharger, imprimer via Canva - Partager, planifier une communication sur les réseaux/médias sociaux - Créer une équipe et gérer son interaction
Tarif

A partir de 1 475,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer les techniques du marketing digital dans la sphère B2B : contenus digitaux, SEO, médias sociaux, email marketing, lead nurturing…
  • Concevoir un tunnel de conversion performant et générer des leads efficacement sur les canaux digitaux
  • Mesurer et optimiser le ROI de ses actions
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • S'initier, d'une manière pratique, aux mécanismes de détermination du résultat fiscal
  • Examiner les principaux retraitements à effectuer pour passer du résultat comptable au résultat fiscal et calculer l'IS
  • Traduire les retraitements extra-comptables sur l’imprimé 2058A
Tarif

A partir de 1 113,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 4 870,00 €

Durée

9 jours (63 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Formation Vue.js Avancé

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Approfondir la compréhension des concepts clés de Vue.js, tels que les composants asynchrones, les composables et les directives personnalisées
  • Maîtriser le routage et la navigation avec Vue Router
  • Gérer efficacement les états d'application avec Pinia
  • Développer des tests unitaires et end-to-end pour assurer la qualité du code
  • Mettre en production et déployer des applications Vue.js en suivant les meilleures pratiques
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...