Formation : Les clés de la conception graphique
Prérequis
- Cette formation ne nécessite aucun pré-requis. Cependant, il est recommandé de maîtriser les fondamentaux de la communication graphique.
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Respecter les objectifs d'un brief créatif
- Développer sa sensibilité graphique et visuelle
- Être force de proposition et donner du sens à sa création
Programme de la formation
Maîtriser la structure graphique
- Optimiser la mise en page de votre création
- Hiérarchiser les données pour capter et fidéliser l'oeil du lecteur
Développer sa connaissance de la typographie et des couleurs
- Maîtriser les règles de base : lisibilité et confort de lecture
- Comprendre l'influence de la typographie sur le sens de la création
- Utiliser les codes couleurs et les contrastes pour donner à votre texte le sens souhaité
Gagner en expertise dans le domaine des couleurs
- Maîtriser l’utilisation du cercle chromatique pour assembler les couleurs de manière harmonieuse
- Savoir utiliser les codes couleurs et les contrastes pour donner à votre texte le sens souhaité
- Connaître le langage symbolique et culturel des couleurs. Quelle couleur correspond au secteur d’activité de vos clients ?
- Comment associer visibilité et lisibilité pour transmettre votre message ?
Appréhender le sens des formes
- Connaître le sens des formes selon les cultures et les secteurs d'activité
- Savoir quelle forme choisir par rapport à la dynamique que l'on souhaite donner à sa création
Étudier le langage de l'image et savoir analyser un visuel
- Comment passer du voir au regarder ?
- Être cohérent dans l'association texte/image
Analyser un visuel
- Connaître les codes et fonctions des visuels : composition et architecture, signifiant et signifié, intégration dans les documents, identification des entrées et des sorties, erreurs à éviter
- Savoir hiérarchiser les visuels et établir les priorités en fonction du message que l’on souhaite transmettre
- Comment être cohérent dans l’association texte/image ?
Training : analyse des règles de design graphique appliquées à différents secteurs d’activité, supports et cibles
Comment développer son esprit créatif et donner du sens à sa création ?
- Les clés d'un brainstorming créatif efficace
- Quelles techniques d'aide à la création mettre en place ?
- Comprendre un brief créatif : analyser le contenu et cibler les objectifs
- Comment traiter l’information et communiquer un message ?
- Comment donner de l’impact à vos créations ? Définir l’objectif visuel en fonction de la cible. Savoir mettre en scène le fond par la forme.
Apprendre à évaluer l’impact de vos messages pour l’améliorer
- L’apport de la sémiotique : comment se construit la signification d’une image ?
Savoir présenter, argumenter et vendre sa création
- Comment mettre en scène sa recommandation pour convaincre à l'oral
- Maîtriser les règles de l'oral pour faire une présentation efficace et percutante
Training
Traduire un brief en une création cohérente
Être convainquant dans ses présentations
Décrypter les tendances de la création graphique
- Connaître les phénomènes de mode et les sources d'inspiration
- Savoir organiser une veille régulière pour stimuler sa créativité

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
