Formation - Les bases techniques du digital pour les marketeurs
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Programme de la formation
Avant
- Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe
1 - Digital : un état des lieux
- Big data, intelligence artificielle, IOT, le trio indissociable.
- La blockchain : une révolution des usages (crypto actifs, traçabilité, smart contracts, NFT).
- Le rôle des algorithmes : principes et usages.
- Le Web (surface web, deep web, dark web).
- Le cloud (SaaS, StaaS, PaaS, IaaS, etc.).
- Architecture serveur et protocoles (web dynamique, frameworks, IP, http, SSL).
2 - Les éléments techniques d’une page web
- Les langages (HTML, XML, CSS, JavaScript, Java, PHP, Python, Angular et Node JS).
- Règles et contraintes techniques du W3C.
- Structure d’une page web (head, body), balises HTML.
- La stratégie mobile first : Responsive/Adaptive Design, Progressive Web App.
- Les CMS : classiques, headless, hybrides.
- Organiser un site web : structure, organisation des fichiers, formats digitaux.
3 - Le marketing digital à l'heure du smart data
- Bases de données structurées et non structurées (SQL, noSQL).
- Data strategy et Business Intelligence (datawarehouse, datalake, datamining).
- Le Data Driven Marketing (inbound et outbound marketing).
- L'utilisation des bots et assistants vocaux personnels.
- Metaverse et marketing digital : vers une nouvelle expérience client.
4 - Les outils du marketing digital
- Identifier les stratégies et outils du référencement (SEO, SEA, SEM).
- Anticiper la disparation des cookies tiers.
- Maîtriser le vocabulaire des statistiques (Google Analytics, Matomo,…).
- Automatiser ses actions marketing avec le marketing automation.
- Connaître le rôle des plateformes : CRM, DMP.
- Basculer à l'ère du marketing programmatique.
- Exploiter les données à l'ère du dataviz.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
- Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
1500 €
Durée
2 jours (14 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
CEGOS
À partir de
1500 €
