Formation : L'entretien infirmier en santé au travail

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Déterminer le contexte et le cadre règlementaire de l’exercice d'infirmier en santé au travail
  • Établir une méthodologie d'entretien
  • Développer la promotion de ses pratiques dans son établissement

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
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Programme

Rappel sur le rôle de l'infirmier de santé au travail

  • Votre champ de compétences en santé au travail au regard du Code de santé publique
  • Le rôle propre infirmier et le rôle prescrit

Rappel du cadre législatif de la VIP (Visite d'Information et de Prévention)

Introduction à l'entretien infirmier

  • Quel est l'objectif de l'entretien infirmier ? À quoi contribue-t-il pour le salarié, l'infirmier, l'équipe de santé au travail, l'employeur... ?
  • Que dit la réforme de la médecine du travail sur l'entretien infirmier ?
  • Identifier la plus-value de l'entretien infirmier et la complémentarité avec l'entretien médical

Les différentes étapes pour mettre en place l'entretien infirmier dans votre établissement

  • Définir un protocole avec le médecin du travail
  • Comment informer tous les salariés sur l'entretien ?
  • Qui peut être à l'initiative de l'entretien et pour quel motif ?

Quel dialogue mettre en place avec le médecin du travail dans le cadre des entretiens ?

  • Être force de proposition dans l'élaboration du protocole
  • Comment faire remonter les informations au médecin du travail ?
  • Permettre une démarche collective à partir de données individuelles
  • Comment alerter le médecin en cas de problème grave et que faire quand le salarié demande à ne pas parler ?

Le soin infirmier à travers l'entretien

  • Bien redéfinir la notion de "soin" : to cure/to care
  • Rappel des trois composantes du soin infirmier
  • Maîtriser les étapes de la démarche de soin

L'approche clinique lors des entretiens

  • La clinique comme fondement de la pratique infirmière
  • Les cinq compétences cliniques infirmières et leur mise en pratique en santé travail
  • L'examen corporel clinique infirmier : son contenu, ses limites
  • Savoir évaluer une situation clinique

Le diagnostic infirmier

  • Quel est l'objectif du diagnostic infirmier ?
  • Les diagnostics infirmiers en santé au travail à partir des 14 besoins fondamentaux
  • Bien distinguer diagnostic médical et diagnostic infirmier

Exercice 

Recherche à partir des secteurs d'activité des participants.

Méthodologie de l'entretien infirmier en santé travail : quelle démarche adopter ?

  • Cadrer et fixer des objectifs à l'entretien avec le salarié
  • Savoir analyser la demande du salarié 
  • Quelles données devez-vous récolter pendant l'entretien : historiques, médicales, psychologiques...
  • Repérer les conséquences du travail sur la santé
  • Quels sujets aborder pendant l'entretien selon la situation du salarié ?
  • Comment répertorier les antécédents des salariés ?
  • Regard critique sur la démarche quantitative par questionnaire

Exercice :

Savoir mener les différentes étapes de l'entretien infirmier
À partir d'une monographie infirmière, vous vous entraînez à :
- repérer les besoins non satisfaits du salarié,
- formuler une hypothèse,
- faire un diagnostic infirmier,
- élaborer des pistes d'actions...

Conduite d'entretien : développer écoute et empathie, savoir se positionner

  • Comment instaurer une relation de confiance avec le salarié ?
  • Répondre aux "questions magiques !"
  • Distinguer écoute fonctionnelle et écoute sensible
  • Quelle doit être la posture de l'écoutant ?
  • Savoir échanger avec le salarié et l'aider à parler : son vécu, sa compréhension de la situation, les émotions, les comportements, les ressources pour faire face...
  • Savoir gérer son temps pendant l'entretien
  • Comment gérer le phénomène de "transfert" : savoir prendre du recul et se préserver
  • Mener l'entretien en restant dans vos domaines de compétences : où commence et où s'arrête votre rôle

Observations cliniques d'entretiens

À partir de différents cas, vous travaillez sur le déroulé complet de l'entretien : quelles questions poser ? Quels sont les liens santé-travail ? Quelle analyse des besoins et du ressenti du salarié ? Quelle transmission de l'entretien au médecin du travail ?...
Vous mettez ainsi en application les éléments vus pendant les 2 jours de formation.

Prérequis

  • Cette formation s'adresse à tous les infirmiers de santé au travail. Il n'est pas nécessaire d'avoir la licence Santé-Travail pour participer à cette formation

Public

  • Infirmier(e) de santé au travail de centre interentreprises, de service autonome ou de service de prévention

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Objectifs de la formation

  • Comprendre les exigences et obligations en matière de sécurité alimentaire
  • Examiner les rôles, missions et responsabilités associées aux différents acteurs de la sécurité alimentaire
  • Mettre en oeuvre les méthodes et outils d'animation de la sécurité alimentaire (Plan HACCP, analyse des causes, traitement des non-conformités, gestion des crises, etc.)
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation ATEX : circuler et travailler en zone ATEX (ATmosphère EXplosive) -Niveau 0 - Initial et recyclage :

- Identifier les mécanismes de l‘explosion - Identifier les procédures d’accès et consignes générales à respecter en zone ATEX

Tarif

A partir de 221,00 €

Durée

0,5 jour - 3,5 heures

Modes

pour SketchUp

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Créer des images 3D réalistes avec V-Ray pour SketchUp.
Tarif

A partir de 1 680,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Le manager hybride

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier votre style managérial préférentiel et expliquer l'impact des autres styles sur le développement des collaborateurs
  • Appliquer les leviers permettant d'améliorer le niveau de confiance dans un contexte de management hybride
  • Pratiquer différents niveaux d'écoute active et appliquer les leviers pour améliorer votre propre écoute
  • Utiliser les postulats de la PNL (Programmation Neuro Linguistique) adaptés au travail hybride pour améliorer votre communication
  • Appliquer une position haute ou basse pour guider vos collaborateurs vers l'autonomie
  • Identifier les leviers de motivation individuelle et les activer pour améliorer la motivation de vos collaborateurs
  • Identifier les symptômes de stress chez vos collaborateurs et mettre en place des actions pour les aider
  • Analyser les facteurs de dysfonctionnement d'une équipe et mettre en oeuvre des solutions pour y remédier
  • Déterminer les stades de maturité d'une équipe et appliquer les styles de management adaptés
  • Mettre en place des actions pour fédérer autour d'une vision commune en utilisant des outils adaptés.
Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer le passage d'un environnement local dans Citrix Cloud et apprendre à déployer des emplacements de ressources sur Windows Azure
  • Découvrir l'architecture, les communications et la gestion de Citrix Cloud et deVirtual Apps & Desktops Service, puis migrer l'infrastructure et les paramètres existants dans Citrix Cloud.
  • Planifier le catalogue de machines et la conception de machines virtuelles basée sur le cloud public de Microsoft et déploiement de ces machines à l'aide de Machine Creation Services
  • Apprendre à configurer Citrix StoreFront et NetScaler Gateway en tant que service au sein de Citrix Cloud ou en tant que machines gérées dans votre centre de données ou sur la plateforme Azure pour l'accès à distance.
Tarif

A partir de 4 535,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Paie des gardiens et employés d'immeuble

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier les spécificités du cadre légal et conventionnel de la paie des gardiens et employés d'immeuble
  • Calculer les cotisations sociales
  • Concevoir un bulletin de paie comprenant différents types d'absence au travail
  • Etablir le solde de tout compte
Tarif

A partir de 1 803,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Appliquer le lâcher prise pour communiquer de manière authentique, fluide et naturelle
  • Développer ses aptitudes dans l’exercice de son autorité grâce à la collaboration avec le cheval
  • Choisir des comportements pour influencer sans forcer, convaincre sans contraindre
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Reconnaître et prévenir les risques liés à aux rythmes de travail
  • Adapter son mode de travail pour concilier contraintes professionnelles et une bonne hygiène de vie
  • Développer des méthodes pour récupérer et recharger ses batteries physiques, mentales et émotionnelles
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre le fonctionnement de la data science et de l'intelligence artificielle.
  • Connaître les contraintes légales et éthiques de l'intelligence artificielle.
  • Maîtriser la démarche d'innovation d'un projet d'intelligence artificielle.
  • Maîtriser la démarche de développement agile d'une application d'intelligence artificielle.
Tarif

A partir de 4 500,00 €

Durée

7 jours (49 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation IBM System z, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Décrire et catégoriser les divers serveurs que l'on peut trouver dans les data centers
  • Identifier et décrire les charges de travail qui sont couramment utilisées pour les mainframes et les serveurs distributés
  • Décrire un data center typique avec des plateformes de serveurs différentes :
    Pourquoi autant de serveurs
    Les préoccupations actuelles et des considérations
    Les actions futures possibles
  • Identifier quand le premier mainframe IBM pour un usage général a été présenté
  • Décrire les nombreuses stratégies clés informatiques sur le mainframe présentées dans les années 2000
  • Identifier les tendances actuelles et futures des data centers
  • Décrire pourquoi des systèmes plus intelligents sont nécessaires pour répondre aux besoins futurs
  • Présenter le système zEnterprise et expliquer comment il peut s'appliquer aux besoins actuels et futurs
  • Décrire les fonctions de base, les caractéristiques et la terminologie des serveurs System z
  • Identifier et lister les différents serveurs System z et les modèles matériels, depuis le serveur zSeries server jusqu'au dernier zEnterprise EC12
  • Identifier le nombre de processeurs (CP) et lister les processeurs spécialisés disponibles pour les différents serveurs System z
  • Faire la liste des performances relatives des serveurs System z récents par rapport aux précédents serveurs
  • Identifier et lister les serveurs mainframe IBM prenant en charge plusieurs sous-systèmes de canaux et architecture z
  • Identifier les composants clés du système zEnterprise et leur intérêt
  • Décrire et comparer les divers composants System z :
    Frame layout et utilisation de cage
    Modèles de serveurs, livres, mémoire et structure du cache
    Performance et millions of service units (MSUs)
  • Décrire et comparer les infrastructures I/O et l'utilisateur du processeur des mainframes de zEC12 à z10 :
    cages I/O , tiroirs et technologie utilisée
    PU, cache, et réserver la connectivité en fan-out
  • Décrire comment et quels composants phyisques System z sont utilisés lors du traitement des instructions et la réalisation d'opérations I/O
  • Identifier les options de Capacity on Demand (CoD) sur System z disponibles pour les pannes planifiées et non planifiées
  • Décrire l'architecture de provisionnement de CoD et quels serveurs peuvent l'utiliser
  • Décrire comment le partitionnement logique est utilisé, les affectations de ressources et les activités d'initialisation
  • Décrire les canaux, leur usage et l'affection de CHPID
  • Décrire le but et l'utilisation de HCD
  • Identifier les systèmes d'exploitation des mainframes et les serveurs mainframe supportés :
    Décrire comment les OS de mainframe ont évolué des serveurs System 360 vers le serveur zEC12 actuel
    Lister quelques-unes des améliorations principales fournies par les récentes versions de z/OS et quels serveurs peuvent les utiliser
    Expliquer la coexistence de versions de z/OS et la stratégie de support
    Décrire les diverses files d'attente qui sont utilisées pour distribuer le travail
  • Décrire la différence entre une base et Parallel Sysplex :
    Lister les caractéristiques principales de Parallel Sysplex
    Décrire le but et l'utilisation des possibilités de couplage
    Identifier les différences entre les configurations suivantes sysplex : MULTISYSTEM, MONOPLEX et XCFLOCAL
  • Identifier et décrire les améliorations principales fournies par le logiciel System z et la plateforme matériel :
    Architecture 64-bit, IRD, HiperSockets, MLCSS, MIDAW
    Ensembles de sous-canaux multiples, zHPF, CPM, HiperDispatch, zDAC
    TEF, RI, DAT2, Flash Express, zAware, RoCE, zEDC et calcul autonome
  • Identifier les modes d'architecture des processeurs et les implémentations d'adressage supportées : bimodal, trimodal, espaces d'addresse, adressage virtuel et usage du stockage
  • Décrire les diverses files d'attente qui sont utilisées pour distribuer le travail
  • Utiliser les commandes système qui affichent les espaces d'adresses actives et identifient leurs statuts actuels
  • Décrire les hauts niveaux d'intéraction entre z/OS, CSS et les périphériques I/O pendant les traitements I/O
  • Décrire le rôle de HMC et SE pour les serveurs System z
  • Identifier et changer le style de l'interface utilisateur pour HMC
  • Identifier CPC et l'usage des objets dans HMC
  • Concevoir et personnaliser des groupes définis d'utilisateurs
  • Identifier des types de profils, d'usage et assigner des profils à des objets
  • Utiliser la fenêtre Détails pour déterminer le statut des objets et leurs besoins
  • Décrire comment et pourquoi des conditions de statuts inacceptables et des messages matériels sont présentés à HMC
  • Identifier le processus d'activation de HMC pour les CPC et les images
  • Envoyer des messages au système d'exploitation
Tarif

A partir de 1 610,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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