Formation - Lean Six Sigma : Yellow Belt

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

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Objectifs de la formation

  • Clarifier le sens et les enjeux des méthodes Lean et Six Sigma.
  • Connaître les outils utilisés : DMAIC, Kaizen, 5S…

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 875,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 1 875,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1 - Découvrir les méthodes Lean et Six Sigma

  • Le Six Sigma.
  • Le Lean.
  • L’association des deux méthodes.
  • Les 4 M.
  • Les gaspillages.
  • Le DMAIC.

2 - Phase "Définir"

  • Voice of Customer, Caractéristiques Critiques, SIPOC.
  • Définir le projet.

3 - Phase "Mesurer"

  • Diagramme de flux, de cause à effet, de Pareto.
  • Définitions autour de la mesure : variation, moyenne, médiane…

4 - Phase "Analyser"

  • Analyse des mesures, indicateurs.
  • Le Sigma du processus.
  • Capacité du processus.

5 - Phase "Améliorer"

  • Méthode des plans d’expérience.
  • Amélioration continue : les outils.
  • Prévention des erreurs.
  • Génération et sélection de solutions.

6 - Phase "Contrôler"

  • Maîtrise statistique du processus.
  • Plans de surveillance.
  • Suivi des indicateurs.

7 - Examen

  • Passer la certification Lean Six Sigma Yellow Belt IASSC :
    • QCM : 60 questions en français ;
    • des identifiants seront fournis à chaque participant ;
    • durée : 2h avec un PC connecté à Internet ;
    • dans un délai max de 2 semaines à un mois après la session.

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Toute personne souhaitant participer à un projet Lean ou Lean Six Sigma.

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Le lean dans la supply chain

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Comprendre et appliquer les processus et méthodes du Lean dans la chaîne logistique globale
  • Repenser totalement une supply chain
  • Réorganiser les flux de transport en distribution ou améliorer l'efficacité de la cellule transport d'un site
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en pratique les principes Lean et Agile de SAFe®.
  • Maîtriser le Framework SAFe®.
  • Réussir sa certification Leading SAFe® officielle de la Scaled Agile.
Tarif

A partir de 1 770,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Piloter des programmes et solutions dans une organisation mettant en œuvre le framework SAFe
  • Appliquer des connaissances Lean et Agile ainsi que des outils pour délivrer de la valeur
  • Favoriser l'amélioration continue
  • Construire des ART (Agile Release Train) performants en adoptant une posture de servant leader/coach
Tarif

A partir de 2 700,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Savoir appliquer le Lean Management aux services IT
  • Comprendre le Lean IT Management
  • Connaître le Lean IT, les outils et les référentiels
  • Savoir déployer la démarche Lean management dans les services IT
  • Maîtriser les rôles et les responsabilités des parties prenantes d’un projet Lean
Tarif

A partir de 1 300,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les concepts de base et les principes essentiels du Lean
  • Appréhender les outils d’analyse du Lean IT
  • Comprendre les avantages de sa mise en œuvre
  • Appliquer la philosophie Lean à un environnement informatique
  • Etre en mesure de gérer un projet Lean IT
  • Se préparer à la certification Lean IT Foundation
Tarif

A partir de 1 890,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les composants physiques et virtuels et identifier les principales technologies des systèmes basés sur le Cloud
  • Définir les rôles et les responsabilités des clients, des fournisseurs, des partenaires, des courtiers et des divers professionnels techniques qui prennent en charge les environnements Cloud Computing
  • Identifier et expliquer les cinq caractéristiques requises pour répondre à la définition du NIST (National Institute of Standards and Technology) du Cloud Computing
  • Différencier les modèles de prestation de services et les frameworks qui sont incorporés dans l'architecture de référence du Cloud Computing
  • Discuter des stratégies de sauvegarde des données, de classification des données, de protection de la confidentialité, de conformité avec les organismes de réglementation et de collaboration avec les autorités lors d'enquêtes judiciaires
  • Différencier l'analyse forensic dans les Data Centers d'entreprise et les environnements Cloud Computing
  • Evaluer et mettre en oeuvre les contrôles de sécurité nécessaires pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité dans le cadre du Cloud Computing
  • Identifier et expliquer les six phases du cycle de vie des données
  • Expliquer les stratégies de protection des données au repos et des données en mouvement
  • Décrire le rôle du cryptage dans la protection des données et les stratégies spécifiques de gestion des clés
  • Comparer diverses stratégies Business Continuity et Disaster Recovery basées sur le Cloud et sélectionner une solution appropriée aux besoins spécifiques de l'entreprise
  • Comparer les aspects de sécurité du SDLC (Software Development Life Cycle) dans les environnements standard du Data Center et du Cloud Computing
  • Décrire comment les solutions de gestion des identités fédérées et des accès atténuent les risques dans les systèmes du Cloud Computing
  • Effectuer une analyse des écarts entre les pratiques de référence et les bonnes pratiques du secteur
  • Développer des SLA (Service Level Agreements) pour les environnements Cloud Computing
  • Réaliser des évaluations de risques des environnements Cloud existants et proposés
  • Enoncer les normes professionnelles et éthiques de (ISC)² et de la certification CCSP.
Tarif

A partir de 4 250,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les nouvelles méthodes de management de projets innovants issues des start-ups et l’implication de l’ensemble des acteurs des projets, se les approprier à travers des mises en situation et exemples concrets
  • Apprécier les challenges particuliers à leur mise en œuvre dans les organisations «traditionnelles» dans un contexte de transformation technologique et digitale
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Lean Six Sigma vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Connaître et pratiquer les différentes phases de la méthode DMAIC Lean Six Sigma et plus particulièrement
    - Phase Define
    - Phase Measure
    - Phase Control
  • Réussir la certification Lean Six Sigma Yellow Belt (IASSC) et devenir Certifié Yellow Belt Lean Six Sigma
Tarif

A partir de 2 990,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les origines du Lean Management
  • Définir la notion de valeur ajoutée
  • Appliquer le concept de Lean Management aux services
  • Appliquer les principes du Lean Manufacturing dans le secteur tertiaire pour améliorer l'efficacité et la qualité des services
  • Reconnaître les différents types de gaspillage (Muda / Muri / Mura)
  • Expliquer le système de production Lean, le TPS (Toyota Production System)
  • Mettre en oeuvre une transformation Lean
  • Représenter les flux de valeur à travers la cartographie des processus prioritaires
  • Identifier les pertes en utilisant le Value Stream Map (VSM)
  • Mettre en place des outils d'amélioration continue tels que la méthode 5S, le Kanban et la standardisation des pratiques.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier son fonctionnement et celui de ses interlocuteurs pour communiquer de manière positive et productive.
  • Reconnaître les six types de personnalités avec l'approche Process Communication Model® (PCM) afin de pouvoir s'adapter rapidement à chaque profil.
  • Distinguer les motivations de ses interlocuteurs.
  • Développer la coopération.
  • Gérer les situations de tensions interpersonnelles grâce aux outils du PCM.
Tarif

A partir de 1 580,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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