Formation : Leadership & Management
Prérequis
- Les participants sont invités à schématiser la configuration de leur équipe, leur place et leur mission en lien avec l’équipe : positionnement, relations, interactions du Manager et de son équipe.
- Les dessins seront débriefés en séance pour décrypter la situation existante et répondre aux réalités des participants.
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Analyser les facettes du leadership managérial
- Évaluer son potentiel charismatique vis-à-vis de son équipe
- Utiliser son leadership pour développer son influence en tant que manager
Programme de la formation
"Management is doing things right, leadership is doing the right things" Peter F. Drucker
Analyser son potentiel de leader et intégrer les composantes du leadership
- Identifier ses qualités et talents de leader : vision, management, décision, coach ?
- Analyser les besoins et les attentes en leadership de son équipe et de son entreprise
- Identifier la part d'opérationnel et de relationnel auprès de son équipe
- Entrer dans la dimension humaine du management situationnel et devenir le leader de son équipe
Cas pratiques
Réflexion sur les types de leadership, dont le leadership situationnel d'Hersey et Blanchard, analyse croisée avec le poste et le profil des équipes, mesure des écarts et définition de la progression à mettre en œuvre.
Mener l'équipe vers la performance, se projeter dans l'avenir et fixer des objectifs ambitieux
- Transformer un problème en objectif et définir un objectif précis et opérationnel
- Susciter l'adhésion autour des objectifs à atteindre
- Mobiliser, motiver et engager l'équipe de manière durable
Cas pratique
Méthodes pour construire et partager une « vision ».
Communiquer en leader avec son équipe
- Diagnostiquer les compétences de ses collaborateurs et développer les complémentarités
- Trouver le bon niveau d'influence et de contrôle
- Favoriser la confiance dans les relations, fluidifier les échanges, donner et recevoir des feedbacks
Cas pratique
Analyse des configurations des équipes et des positionnements existants et souhaités des participants, mesure des écarts et définition de la progression à mettre en œuvre.
Bâtir un plan d'action personnalisé pour développer son leadership situationnel
- Décider des éléments à développer pour son Plan d'Actions Leadership (P.A.L.)
- Construire son style de leadership et acquérir une aisance relationnelle : confiance en soi, gestuelle, communication, vision stratégique, etc
- Mettre en adéquation son attitude de leader et ses actions de manager
Cas pratique
Constitution de son PAL. Mises en situation pour découvrir son potentiel de leader avec débriefing et conseils personnalisés.
Adopter un savoir-être de Manager-Leader-Coach en toutes circonstances
- Savoir doser ses actions de Management et de Leadership
- Se préparer aux situations difficiles ou délicates d'interface avec son équipe ou d'autres interlocuteurs
- Veiller à l'équilibre de son savoir-faire technique, opérationnel et relationnel pour bénéficier d'un leadership durable
Cas pratique
Mises en situations difficiles de leadership avec débriefing et conseils individualisés.

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
