Formation - Le métier de contrôleur de gestion dans l'industrie
Objectifs pédagogiques
- Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Programme de la formation
- Un questionnaire de positionnement avant la formation et une vidéo : "Alerte !".
PARTIE 1 : Contrôle de gestion, tableaux de bord et reporting (3 jours)
1 - Positionner le contrôle de gestion dans une entreprise industrielle
- Le tripôle de gestion.
- Les trois niveaux en "Entreprise" : stratégie, gestion et exploitation.
- Les outils du contrôleur.
- Les compétences attendues techniques et interpersonnelles.
- La posture de business partner.
2 - Évaluer les paramètres clés de la performance économique
- La logique financière de l'entreprise.
- La lecture du bilan et du compte de résultat.
- Les principaux ratios : activité, profitabilité, structure.
- Le cash-flow.
- Les leviers pour agir sur la capacité à générer de la trésorerie.
Cas : Simulez les paramètres financiers.
3 - Mettre en place et exploiter le dispositif de gestion
- Définition des objectifs.
- Le processus de contrôle à 3 niveaux.
- La définition et l'animation des plans d'actions.
- L'animation du reporting.
Cas : Lecture du reporting.
4 - Piloter la performance avec un tableau de bord
- Méthodologie de construction d'un tableau de bord.
- Les caractéristiques clés : cohérence, pertinence, présentation.
- Les indicateurs dans l'industrie : TRS, rebut, pertes matières, occupation…
- Vendre le tableau de bord aux opérationnels.
Cas : Construisez un tableau de bord industriel.
5 - Mesurer les coûts et les marges
- Les objectifs et caractéristiques de la comptabilité analytique.
- La définition des centres de coût, centres de profit et de responsabilité.
- La classification des charges directes et indirectes, fixes et variables.
- La présentation du compte de résultat analytique.
- Introduction à la méthode des coûts complets.
6 - Activités à distance
- Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un @expert "Faire parler les chiffres" et une vidéo "La RSE, c'est quoi ?".
- Avant la partie 2, identifier les indicateurs clés dans son entreprise ou les actions pour améliorer son BFR.
PARTIE 2 : Réduire les coûts, améliorer les marges et maximiser la profitabilité (4 jours)
1 - Maîtriser la méthode des coûts complets
- Calculer les coûts de revient des produits :
- les sections analytiques ;
- les unités d'œuvre ;
- l'imputation rationnelle.
- Exploiter les résultats pour éclairer les décisions.
- Utilisation et limites des coûts complets.
Cas : Calculez le coût de revient et le résultat analytique par produit.
2 - Utiliser les coûts partiels
- Le direct costing.
- Le direct costing évolué.
- L'approche par le coût marginal.
- La prise en compte des effets :
- point mort ;
- ciseau.
Cas : Identifiez le coût pertinent pour prendre une décision.
3 - Mettre sous contrôle les coûts industriels
- Contrôler et évaluer les performances au moyen des coûts préétablis (ou coûts standards).
- Analyser les écarts (coût, rendement, efficience, …) et mobiliser les opérationnels sur les plans d'actions.
Cas : Calculez les taux horaires et les coûts standards unitaires des produits.
4 - Utiliser la méthode ABC (Activity Based Costing )
- Valoriser les activités, les inducteurs et les objets de coûts.
- Réaliser des interviews et gérer le projet de mise en place.
- Utiliser les tableaux de bord transversaux comme support à l'ABM (Activity Based Management).
Calculez le coût de revient.
5 - Participer à la fiabilité des processus industriels
- Le contrôle interne des processus.
- Le management des risques et la mise en œuvre des actions.
6 - Intégrer la performance durable dans le pilotage
- Définir la performance durable.
- Connaître les référentiels et les exigences de reporting de durabilité.
- Identifier la démarche de mise en œuvre d'une stratégie RSE.
7 - Activités à distance
- Deux modules e-learning : "Analyser les coûts et les marges d'une entreprise" et "Le diagnostic SWOT".
- Avant la partie 3, diagnostiquer la méthode de comptabilité analytique utilisée dans son entreprise.
PARTIE 3 : Anticiper : Le processus plan budget de l'entreprise (3 jours)
1 - Maîtriser les outils de diagnostic stratégique en milieu industriel
- Les outils d'analyse stratégique.
- Les facteurs clés de succès.
Cas : Analyse stratégique d'une société industrielle.
2 - Contribuer à la diffusion et à la réalisation des objectifs généraux de l'organisation
- Formaliser les plans à moyen terme.
- Assurer leur déploiement en objectifs et plans de progrès.
- Le tableau de bord stratégique : Balanced Scorecard.
Cas : Élaborez la carte stratégique.
3 - Animer le processus budgétaire
- Les principales étapes de la procédure budgétaire.
- Intégrer les risques et opportunités.
- Les relations avec le processus de planification.
- Organiser le suivi budgétaire.
4 - Construire les différents budgets de l'entreprise
- Le budget commercial : le plan marketing et les objectifs de vente.
- Le budget de production : programme de production et valorisation des coûts des produits.
- Les frais de structure : la méthode BBZ.
- Le budget d'investissement.
- Le budget de trésorerie.
Cas : Élaborez le budget global d'une entreprise industrielle, étape par étape.
5 - Planifier les investissements industriels
- Les techniques d'analyse de la rentabilité.
- La prise en compte des risques.
- Le contrôle des investissements.
Cas : Analysez la rentabilité prévisionnelle d'un projet d'investissement industriel.
6 - Réaliser le suivi budgétaire
- Le contrôle budgétaire.
- L'analyse des écarts.
- La construction du bridge.
- Une méthode pour lever votre principal obstacle à la mise en œuvre.

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