Formation - Le métier de contrôleur de gestion dans l'industrie

Qualiopi
À partir de 5275 €
Durée 10 jours (70 heures)
Localisation Partout en France
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Proposé par

CEGOS

Prérequis

  • Aucun.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En entreprise
  • À distance
  • En centre

Objectifs pédagogiques

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

Programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation et une vidéo : "Alerte !".
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Contrôle de gestion, tableaux de bord et reporting (3 jours)

1 - Positionner le contrôle de gestion dans une entreprise industrielle

  • Le tripôle de gestion.
  • Les trois niveaux en "Entreprise" : stratégie, gestion et exploitation.
  • Les outils du contrôleur.
  • Les compétences attendues techniques et interpersonnelles.
  • La posture de business partner.

2 - Évaluer les paramètres clés de la performance économique

  • La logique financière de l'entreprise.
  • La lecture du bilan et du compte de résultat.
  • Les principaux ratios : activité, profitabilité, structure.
  • Le cash-flow.
  • Les leviers pour agir sur la capacité à générer de la trésorerie.
Mise en situation

Cas  : Simulez les paramètres financiers.

3 - Mettre en place et exploiter le dispositif de gestion

  • Définition des objectifs.
  • Le processus de contrôle à 3 niveaux.
  • La définition et l'animation des plans d'actions.
  • L'animation du reporting.
Mise en situation

Cas : Lecture du reporting.

4 - Piloter la performance avec un tableau de bord

  • Méthodologie de construction d'un tableau de bord.
  • Les caractéristiques clés : cohérence, pertinence, présentation.
  • Les indicateurs dans l'industrie : TRS, rebut, pertes matières, occupation…
  • Vendre le tableau de bord aux opérationnels.
Mise en situation

Cas : Construisez un tableau de bord industriel.

5 - Mesurer les coûts et les marges

  • Les objectifs et caractéristiques de la comptabilité analytique.
  • La définition des centres de coût, centres de profit et de responsabilité.
  • La classification des charges directes et indirectes, fixes et variables.
  • La présentation du compte de résultat analytique.
  • Introduction à la méthode des coûts complets.

6 - Activités à distance

  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un @expert "Faire parler les chiffres" et une vidéo "La RSE, c'est quoi ?".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, identifier les indicateurs clés dans son entreprise ou les actions pour améliorer son BFR.

PARTIE 2 : Réduire les coûts, améliorer les marges et maximiser la profitabilité (4 jours)

1 - Maîtriser la méthode des coûts complets

  • Calculer les coûts de revient des produits :
    • les sections analytiques ;
    • les unités d'œuvre ;
    • l'imputation rationnelle.
  • Exploiter les résultats pour éclairer les décisions.
  • Utilisation et limites des coûts complets.
Mise en situation

Cas : Calculez le coût de revient et le résultat analytique par produit.

2 - Utiliser les coûts partiels 

  • Le direct costing.
  • Le direct costing évolué.
  • L'approche par le coût marginal.
  • La prise en compte des effets :
    • point mort ;
    • ciseau.
Mise en situation

Cas  : Identifiez le coût pertinent pour prendre une décision.

3 - Mettre sous contrôle les coûts industriels

  • Contrôler et évaluer les performances au moyen des coûts préétablis (ou coûts standards).
  • Analyser les écarts (coût, rendement, efficience, …) et mobiliser les opérationnels sur les plans d'actions.
Mise en situation

Cas  : Calculez les taux horaires et les coûts standards unitaires des produits.

4 - Utiliser la méthode ABC (Activity Based Costing )

  • Valoriser les activités, les inducteurs et les objets de coûts.
  • Réaliser des interviews et gérer le projet de mise en place.
  • Utiliser les tableaux de bord transversaux comme support à l'ABM (Activity Based Management).
Mise en situation

Calculez le coût de revient.

5 - Participer à la fiabilité des processus industriels

  • Le contrôle interne des processus.
  • Le management des risques et la mise en œuvre des actions.

6 - Intégrer la performance durable dans le pilotage

  • Définir la performance durable.
  • Connaître les référentiels et les exigences de reporting de durabilité.
  • Identifier la démarche de mise en œuvre d'une stratégie RSE.

7 - Activités à distance

  • Deux modules e-learning : "Analyser les coûts et les marges d'une entreprise" et "Le diagnostic SWOT".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3, diagnostiquer la méthode de comptabilité analytique utilisée dans son entreprise.

PARTIE 3 : Anticiper : Le processus plan budget de l'entreprise (3 jours)

1 - Maîtriser les outils de diagnostic stratégique en milieu industriel

  • Les outils d'analyse stratégique.
  • Les facteurs clés de succès.
Mise en situation

Cas : Analyse stratégique d'une société industrielle.

2 - Contribuer à la diffusion et à la réalisation des objectifs généraux de l'organisation

  • Formaliser les plans à moyen terme.
  • Assurer leur déploiement en objectifs et plans de progrès.
  • Le tableau de bord stratégique : Balanced Scorecard.
Mise en situation

Cas : Élaborez la carte stratégique.

3 - Animer le processus budgétaire

  • Les principales étapes de la procédure budgétaire.
  • Intégrer les risques et opportunités.
  • Les relations avec le processus de planification.
  • Organiser le suivi budgétaire.

4 - Construire les différents budgets de l'entreprise

  • Le budget commercial : le plan marketing et les objectifs de vente.
  • Le budget de production : programme de production et valorisation des coûts des produits.
  • Les frais de structure : la méthode BBZ.
  • Le budget d'investissement.
  • Le budget de trésorerie.
Mise en situation

Cas : Élaborez le budget global d'une entreprise industrielle, étape par étape.

5 - Planifier les investissements industriels

  • Les techniques d'analyse de la rentabilité.
  • La prise en compte des risques.
  • Le contrôle des investissements.
Mise en situation

Cas : Analysez la rentabilité prévisionnelle d'un projet d'investissement industriel.

6 - Réaliser le suivi budgétaire

  • Le contrôle budgétaire.
  • L'analyse des écarts.
  • La construction du bridge.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Une méthode pour lever votre principal obstacle à la mise en œuvre.
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