Formation - Le métier de contrôleur de gestion dans l'industrie

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 5 275,00 €

Durée 10 jours (70 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


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Tarif

A partir de 5 275,00 €

Durée 10 jours (70 heures)
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation et une vidéo : "Alerte !".
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Contrôle de gestion, tableaux de bord et reporting (3 jours)

1 - Positionner le contrôle de gestion dans une entreprise industrielle

  • Le tripôle de gestion.
  • Les trois niveaux en "Entreprise" : stratégie, gestion et exploitation.
  • Les outils du contrôleur.
  • Les compétences attendues techniques et interpersonnelles.
  • La posture de business partner.

2 - Évaluer les paramètres clés de la performance économique

  • La logique financière de l'entreprise.
  • La lecture du bilan et du compte de résultat.
  • Les principaux ratios : activité, profitabilité, structure.
  • Le cash-flow.
  • Les leviers pour agir sur la capacité à générer de la trésorerie.
Mise en situation

Cas  : Simulez les paramètres financiers.

3 - Mettre en place et exploiter le dispositif de gestion

  • Définition des objectifs.
  • Le processus de contrôle à 3 niveaux.
  • La définition et l'animation des plans d'actions.
  • L'animation du reporting.
Mise en situation

Cas : Lecture du reporting.

4 - Piloter la performance avec un tableau de bord

  • Méthodologie de construction d'un tableau de bord.
  • Les caractéristiques clés : cohérence, pertinence, présentation.
  • Les indicateurs dans l'industrie : TRS, rebut, pertes matières, occupation…
  • Vendre le tableau de bord aux opérationnels.
Mise en situation

Cas : Construisez un tableau de bord industriel.

5 - Mesurer les coûts et les marges

  • Les objectifs et caractéristiques de la comptabilité analytique.
  • La définition des centres de coût, centres de profit et de responsabilité.
  • La classification des charges directes et indirectes, fixes et variables.
  • La présentation du compte de résultat analytique.
  • Introduction à la méthode des coûts complets.

6 - Activités à distance

  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un @expert "Faire parler les chiffres" et une vidéo "La RSE, c'est quoi ?".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, identifier les indicateurs clés dans son entreprise ou les actions pour améliorer son BFR.

PARTIE 2 : Réduire les coûts, améliorer les marges et maximiser la profitabilité (4 jours)

1 - Maîtriser la méthode des coûts complets

  • Calculer les coûts de revient des produits :
    • les sections analytiques ;
    • les unités d'œuvre ;
    • l'imputation rationnelle.
  • Exploiter les résultats pour éclairer les décisions.
  • Utilisation et limites des coûts complets.
Mise en situation

Cas : Calculez le coût de revient et le résultat analytique par produit.

2 - Utiliser les coûts partiels 

  • Le direct costing.
  • Le direct costing évolué.
  • L'approche par le coût marginal.
  • La prise en compte des effets :
    • point mort ;
    • ciseau.
Mise en situation

Cas  : Identifiez le coût pertinent pour prendre une décision.

3 - Mettre sous contrôle les coûts industriels

  • Contrôler et évaluer les performances au moyen des coûts préétablis (ou coûts standards).
  • Analyser les écarts (coût, rendement, efficience, …) et mobiliser les opérationnels sur les plans d'actions.
Mise en situation

Cas  : Calculez les taux horaires et les coûts standards unitaires des produits.

4 - Utiliser la méthode ABC (Activity Based Costing )

  • Valoriser les activités, les inducteurs et les objets de coûts.
  • Réaliser des interviews et gérer le projet de mise en place.
  • Utiliser les tableaux de bord transversaux comme support à l'ABM (Activity Based Management).
Mise en situation

Calculez le coût de revient.

5 - Participer à la fiabilité des processus industriels

  • Le contrôle interne des processus.
  • Le management des risques et la mise en œuvre des actions.

6 - Intégrer la performance durable dans le pilotage

  • Définir la performance durable.
  • Connaître les référentiels et les exigences de reporting de durabilité.
  • Identifier la démarche de mise en œuvre d'une stratégie RSE.

7 - Activités à distance

  • Deux modules e-learning : "Analyser les coûts et les marges d'une entreprise" et "Le diagnostic SWOT".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3, diagnostiquer la méthode de comptabilité analytique utilisée dans son entreprise.

PARTIE 3 : Anticiper : Le processus plan budget de l'entreprise (3 jours)

1 - Maîtriser les outils de diagnostic stratégique en milieu industriel

  • Les outils d'analyse stratégique.
  • Les facteurs clés de succès.
Mise en situation

Cas : Analyse stratégique d'une société industrielle.

2 - Contribuer à la diffusion et à la réalisation des objectifs généraux de l'organisation

  • Formaliser les plans à moyen terme.
  • Assurer leur déploiement en objectifs et plans de progrès.
  • Le tableau de bord stratégique : Balanced Scorecard.
Mise en situation

Cas : Élaborez la carte stratégique.

3 - Animer le processus budgétaire

  • Les principales étapes de la procédure budgétaire.
  • Intégrer les risques et opportunités.
  • Les relations avec le processus de planification.
  • Organiser le suivi budgétaire.

4 - Construire les différents budgets de l'entreprise

  • Le budget commercial : le plan marketing et les objectifs de vente.
  • Le budget de production : programme de production et valorisation des coûts des produits.
  • Les frais de structure : la méthode BBZ.
  • Le budget d'investissement.
  • Le budget de trésorerie.
Mise en situation

Cas : Élaborez le budget global d'une entreprise industrielle, étape par étape.

5 - Planifier les investissements industriels

  • Les techniques d'analyse de la rentabilité.
  • La prise en compte des risques.
  • Le contrôle des investissements.
Mise en situation

Cas : Analysez la rentabilité prévisionnelle d'un projet d'investissement industriel.

6 - Réaliser le suivi budgétaire

  • Le contrôle budgétaire.
  • L'analyse des écarts.
  • La construction du bridge.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Une méthode pour lever votre principal obstacle à la mise en œuvre.

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Comptable, Responsable opérationnel accédant au contrôle de gestion, Contrôleur de gestion nouvellement nommé souhaitant valider ses pratiques, dans une entreprise industrielle, ou dans une organisation ayant une activité de production.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en pratique vos connaissances de base nécessaires au métier de télépilote et au cadrage par drone
  • Travailler de manière autonome
  • Progresser dans le cadre d'une pratique respectueuse et sécurisée.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adapter votre organisation aux exigences légales et aux évolutions de l'hôpital
  • Optimiser la gestion du dossier patient
  • Valider les processus d'externalisation et de numérisation
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

LinkedIn Ads

Proposé par alfie formation

Objectifs de la formation

  • Bien paramétrer son Campaign Manager : gestion des comptes publicitaires, des accès, des pages liées, de la facturation, etc.
  • Intégrer les outils de tracking à votre site internet
  • Construisez des campagnes performantes, avec le bon ciblage, les bonnes conversions, de l’AB testing et les bons formats
  • Analyser les résultats des campagnes et gérer les publicités en fonction de leurs performances
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appliquer les règles relatives au recrutement des agents contractuels de droit public dont celles sur le recrutement en CDI.
  • Fixer la rémunération des agents contractuels.
  • Traiter les situations administratives des agents contractuels de droit public.
  • Conduire la procédure disciplinaire.
  • Organiser la cessation de fonction.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les talents au sein de l'organisation
  • Evaluer le potentiel de développement des individus
  • Elaborer une politique de gestion des talents alignée sur la stratégie de l'entreprise
  • Mettre en place des outils et des processus de repérage des hauts potentiels
  • Développer et accompagner les talents identifiés
  • Intégrer et impliquer les managers dans la gestion des talents
  • Intégrer et impliquer la fonction RH dans le développement des compétences et des talents
  • Intégrer et impliquer la direction dans la stratégie de gestion des talents
  • Planifier et mettre en oeuvre des programmes de coaching pour favoriser le développement des compétences
  • Coordonner, piloter et évaluer les actions de gestion des compétences et des talents.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Définir le contenu du projet et du produit. Maîtriser les coûts, les délais et la qualité. Développer et Gérer l’équipe. Gérer les risques et opportunités. Calculer la rentabilité. Gérer vos prestataires. Evaluer et suivre la pertinence financière. Capitaliser.

À l'issue de cette formation Gestion de projet informatique vous serez capable de :

  • Définir le contenu du projet et du produit.
  • Maîtriser les coûts, les délais et la qualité.
  • Développer et Gérer l’équipe.
  • Gérer les risques et opportunités.
  • Calculer la rentabilité.
  • Gérer vos prestataires.
  • Evaluer et suivre la pertinence financière.
  • Capitaliser.
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement , à l’issue de la formation Les Essentiels de la Business Analyse les participants auront acquis les bases du guide BABOK et auront suivi un premier entrainement aux certifications ECBA ou CCBA. Le guide BABOK détaille les concepts, tâches et techniques pour :

  • Analyser un besoin Métier (Changement/Développement/Transformation dans l’entreprise) : Le formuler, le structurer, effectuer une analyse « stratégique » du besoin, en analysant ses origines et le fonctionnement actuel, en décrivant le fonctionnement futur selon le but et les bénéfices attendus par l’entreprise
  • Planifier et piloter avec les parties prenantes les activités d’analyse demandées par un projet
  • Pratiquer l’ingénierie des exigences : Eliciter, modéliser, confirmer, communiquer, gérer les exigences du besoin
  • Concevoir la solution répondant au besoin et construire son Business Case, en ayant : Conduit une étude de faisabilité des options, recommandé avec justification la meilleure, estimé ses risques/coûts/bénéfices, définit le plan de conduite du changement, définit comment évaluer ses performances
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Passer d’une logique de « gestion des actions de changement » à un fonctionnement « en mode projet »
• Identifier les caractéristiques clefs d’un projet
• Dérouler les grandes étapes de la conduite de projet
• S’impliquer et se positionner de façon adaptée au sein du projet en tant qu’élu
• S’appuyer sur le mode projet pour améliorer la visibilité de l’action locale

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation ISTQB Spécialiste Tests Acceptation, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Élaborer et revoir les critères d'acceptation des exigences et/ou des User Story
  • Appliquer les techniques de développement piloté par les tests d'acceptation (ATDD) et de développement piloté par le comportement (BDD) pour un scénario donné
  • Appliquer le langage de Gherkin – « Étant donné que - Lorsque - Alors » – pour concevoir des tests d'acceptation pour un scénario donné
  • Organiser des tests exploratoires et des sessions de test bêta
  • Revoir les modèles de processus/règles de fonctionnement spécifiés en BPMN et DMN
  • Utiliser les modèles de processus/règles de gestion spécifiés dans BPMN et DMN pour créer des tests d'acceptation
  • Tenir compte de la facilité d'utilisation et de l'expérience utilisateur, de la performance, de l'efficacité et de la sécurité dans la planification et la réalisation des tests d'acceptation
  • Collaborer efficacement avec les parties prenantes concernées dans les activités de tests d'acceptation
  • Choisir les outils pertinents pour les activités de tests d'acceptation
Tarif

A partir de 2 000,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation Aruba AirWave, vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour :

  • Installer AWMS 8.2.10
  • Démontrer l'ajout d'appareils sur le réseau au serveur de gestion Airwave
  • Comprendre les cartes thermiques RF visuelles et les informations de localisation
  • Démontrer comment résoudre les problèmes de réseau sans fil à l'aide d'Airwave
  • Comprendre comment utiliser RAPIDS pour identifier et localiser les rogues
  • Démontre comment gérer et administrer une suite de gestion Airwave et configurer les appareils à l'aide de l'AWMS
Tarif

A partir de 2 400,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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