Formation - Le métier de contrôleur de gestion dans les activités de services

Qualiopi
À partir de 5275 €
Durée 10 jours (70 heures)
Localisation Partout en France
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Proposé par

CEGOS

Prérequis

  • Aucun.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En entreprise
  • À distance
  • En centre

Objectifs pédagogiques

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

Programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation et une vidéo : "Alerte !".
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Contrôle de gestion, tableaux de bord et reporting (3 jours)

1 - Positionner le contrôle de gestion dans une entreprise de services

  • Les missions du contrôleur de gestion, et les outils utilisés.
  • Donner une image positive de la fonction.

2 - Évaluer les paramètres clés de la performance économique

  • Savoir lire un bilan et un compte de résultat.
  • Les principaux ratios : activité, profitabilité, rentabilité…
  • Mesurer le cash-flow généré par l'activité.
  • Les leviers pour agir sur la capacité à générer de la trésorerie.
Mise en situation

Cas : analyser les équilibres financiers d'une entreprise.

3 - Fiabiliser le dispositif d'information de gestion dans une entreprise de services

  • Définir les types d'objectifs, les moyens, les résultats.
  • Assurer la cohérence et le déploiement des objectifs.
  • Les 3 niveaux d'un système d'information.
Mise en situation

Quiz : définir les objectifs par niveau.

4 - Élaborer les tableaux de bord opérationnels et le reporting

  • Analyser les fonctions et les processus de l'entreprise.
  • Exploiter les indicateurs propres et diffuser l'information.
  • Participer à la mise en œuvre et au suivi des plans d'actions.
  • Respecter les 5 règles d'or du tableau de bord.
Mise en situation

Cas : identifier les indicateurs pertinents d'une activité de service.

5 - Bâtir le tableau de bord stratégique

  • Rapprocher les approches financières et organisationnelles.
  • Le tableau de bord prospectif.

6 - Intégrer la performance durable dan sle pilotage

  • Définir la performance globale.
  • Les thèmes de la performance globale et les référentiels existants :
    • Référentiel de management et d'engagement (Global compact, ODD, ISO),
    • Référentiel d'outils (bilan carbone, ACV)
    • Référentiel de reporting (GRI, art 225).
  • Démarche de mise en œuvre de la mesure de la performance extra-financière.

7 - Activité à distance

  • Deux @expert "Faire parler les chiffres" et un @expert : "RSE pour tous".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, identifier les indicateurs clés dans son entreprise ou les actions pour améliorer son BFR.

PARTIE 2 : Maîtriser les coûts, améliorer les marges et maximiser la profitabilité (4 jours)

1 - Concevoir une comptabilité analytique pour piloter les activités

  • Définir les objectifs, les enjeux, et le périmètre.
  • Construire l'architecture analytique du modèle de coûts de l'entreprise.
  • Structurer la démarche de conception du système analytique.

2 - Analyser : les coûts complets des prestations vendues

  • Définir les coûts directs et indirects.
  • Le découpage en sections analytiques.
  • Le choix des unités d'œuvre et des clés de répartition.
  • Intérêts et limites de la méthode des coûts complets.
Mise en situation

Cas : calculer le coût complet de prestations de service.

3 - Simuler : les coûts partiels des prestations vendues

  • L'analyse en coûts variables et fixes ; en coûts marginaux…
  • Le calcul du seuil de rentabilité.
  • Intérêts et limites de la méthode des coûts partiels.
Mise en situation

Cas : simuler le seuil de rentabilité.

4 - Maîtriser l'approche de la méthode Activity Based Costing (ABC)

  • Les apports de la méthode ABC pour maîtriser les coûts.
  • La méthodologie : activités, inducteurs et objets de coûts.
  • Les enjeux et la valorisation des prestations internes.

5 - Participer à la fiabilité des processus et des activités

  • Intégrer les processus de gestion dans un ERP.
  • Le contrôle interne des processus.
  • Identifier les risques et mettre en œuvre les actions.

6 - Activités à distance

  • Deux modules e-learning : "Analyser les coûts et les marges d'une entreprise" et "Le diagnostic SWOT".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3, diagnostiquer la méthode de comptabilité analytique utilisée dans son entreprise.

PARTIE 3 : Anticiper : Le processus plan budget (3 jours)

1 - Élaborer et chiffrer la prévision à moyen terme

  • Formaliser les plans à moyen terme.
  • Assurer leur déploiement dans l'organisation.
  • Bâtir un business-plan.

2 - Piloter le processus budgétaire d'une entreprise de services

  • La procédure budgétaire, les étapes, les acteurs.
  • Les interactions avec le processus de planification et l'organisation.
  • Conduire des réunions de travail.

3 - Construire des budgets "optimaux"

  • L'approche financière : budgets déterminants, budgets résultants.
  • L'approche organisationnelle :
    • budget commercial (d'activité) ;
    • budget de production (des moyens) ;
    • budget de la masse salariale ;
    • budget des fonctions "support" : budget Base Zéro.
  • Le budget de trésorerie.
Mise en situation

Cas : élaborer un budget commercial et de frais de personnel.

4 - Planifier les investissements dans une entreprise de services

  • Les critères de choix d'un investissement.
  • Quantifier et analyser la rentabilité du projet.
  • La prise en compte du risque dans la décision.
Mise en situation

Cas : évaluer la rentabilité prévisionnelle d'un investissement.

5 - Animer le contrôle le budgétaire

  • Contrôler et évaluer les performances avec les coûts standards.
  • Analyser les écarts et mobiliser les opérationnels sur les plans d'actions.
  • Organiser le suivi des projets.
  • Simuler les estimés périodiques et la projection de fin d'année.

6 - Cas de synthèse

Mise en situation

Cas : construire un business plan étape par étape.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Une méthode pour lever votre principal obstacle à la mise en œuvre.
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