Formation - Le métier de contrôleur de gestion dans les activités de services

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 5 275,00 €

Durée 10 jours (70 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


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A partir de 5 275,00 €

Durée 10 jours (70 heures)
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation et une vidéo : "Alerte !".
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Contrôle de gestion, tableaux de bord et reporting (3 jours)

1 - Positionner le contrôle de gestion dans une entreprise de services

  • Les missions du contrôleur de gestion, et les outils utilisés.
  • Donner une image positive de la fonction.

2 - Évaluer les paramètres clés de la performance économique

  • Savoir lire un bilan et un compte de résultat.
  • Les principaux ratios : activité, profitabilité, rentabilité…
  • Mesurer le cash-flow généré par l'activité.
  • Les leviers pour agir sur la capacité à générer de la trésorerie.
Mise en situation

Cas : analyser les équilibres financiers d'une entreprise.

3 - Fiabiliser le dispositif d'information de gestion dans une entreprise de services

  • Définir les types d'objectifs, les moyens, les résultats.
  • Assurer la cohérence et le déploiement des objectifs.
  • Les 3 niveaux d'un système d'information.
Mise en situation

Quiz : définir les objectifs par niveau.

4 - Élaborer les tableaux de bord opérationnels et le reporting

  • Analyser les fonctions et les processus de l'entreprise.
  • Exploiter les indicateurs propres et diffuser l'information.
  • Participer à la mise en œuvre et au suivi des plans d'actions.
  • Respecter les 5 règles d'or du tableau de bord.
Mise en situation

Cas : identifier les indicateurs pertinents d'une activité de service.

5 - Bâtir le tableau de bord stratégique

  • Rapprocher les approches financières et organisationnelles.
  • Le tableau de bord prospectif.

6 - Intégrer la performance durable dan sle pilotage

  • Définir la performance globale.
  • Les thèmes de la performance globale et les référentiels existants :
    • Référentiel de management et d'engagement (Global compact, ODD, ISO),
    • Référentiel d'outils (bilan carbone, ACV)
    • Référentiel de reporting (GRI, art 225).
  • Démarche de mise en œuvre de la mesure de la performance extra-financière.

7 - Activité à distance

  • Deux @expert "Faire parler les chiffres" et un @expert : "RSE pour tous".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, identifier les indicateurs clés dans son entreprise ou les actions pour améliorer son BFR.

PARTIE 2 : Maîtriser les coûts, améliorer les marges et maximiser la profitabilité (4 jours)

1 - Concevoir une comptabilité analytique pour piloter les activités

  • Définir les objectifs, les enjeux, et le périmètre.
  • Construire l'architecture analytique du modèle de coûts de l'entreprise.
  • Structurer la démarche de conception du système analytique.

2 - Analyser : les coûts complets des prestations vendues

  • Définir les coûts directs et indirects.
  • Le découpage en sections analytiques.
  • Le choix des unités d'œuvre et des clés de répartition.
  • Intérêts et limites de la méthode des coûts complets.
Mise en situation

Cas : calculer le coût complet de prestations de service.

3 - Simuler : les coûts partiels des prestations vendues

  • L'analyse en coûts variables et fixes ; en coûts marginaux…
  • Le calcul du seuil de rentabilité.
  • Intérêts et limites de la méthode des coûts partiels.
Mise en situation

Cas : simuler le seuil de rentabilité.

4 - Maîtriser l'approche de la méthode Activity Based Costing (ABC)

  • Les apports de la méthode ABC pour maîtriser les coûts.
  • La méthodologie : activités, inducteurs et objets de coûts.
  • Les enjeux et la valorisation des prestations internes.

5 - Participer à la fiabilité des processus et des activités

  • Intégrer les processus de gestion dans un ERP.
  • Le contrôle interne des processus.
  • Identifier les risques et mettre en œuvre les actions.

6 - Activités à distance

  • Deux modules e-learning : "Analyser les coûts et les marges d'une entreprise" et "Le diagnostic SWOT".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3, diagnostiquer la méthode de comptabilité analytique utilisée dans son entreprise.

PARTIE 3 : Anticiper : Le processus plan budget (3 jours)

1 - Élaborer et chiffrer la prévision à moyen terme

  • Formaliser les plans à moyen terme.
  • Assurer leur déploiement dans l'organisation.
  • Bâtir un business-plan.

2 - Piloter le processus budgétaire d'une entreprise de services

  • La procédure budgétaire, les étapes, les acteurs.
  • Les interactions avec le processus de planification et l'organisation.
  • Conduire des réunions de travail.

3 - Construire des budgets "optimaux"

  • L'approche financière : budgets déterminants, budgets résultants.
  • L'approche organisationnelle :
    • budget commercial (d'activité) ;
    • budget de production (des moyens) ;
    • budget de la masse salariale ;
    • budget des fonctions "support" : budget Base Zéro.
  • Le budget de trésorerie.
Mise en situation

Cas : élaborer un budget commercial et de frais de personnel.

4 - Planifier les investissements dans une entreprise de services

  • Les critères de choix d'un investissement.
  • Quantifier et analyser la rentabilité du projet.
  • La prise en compte du risque dans la décision.
Mise en situation

Cas : évaluer la rentabilité prévisionnelle d'un investissement.

5 - Animer le contrôle le budgétaire

  • Contrôler et évaluer les performances avec les coûts standards.
  • Analyser les écarts et mobiliser les opérationnels sur les plans d'actions.
  • Organiser le suivi des projets.
  • Simuler les estimés périodiques et la projection de fin d'année.

6 - Cas de synthèse

Mise en situation

Cas : construire un business plan étape par étape.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Une méthode pour lever votre principal obstacle à la mise en œuvre.

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Comptable, Responsable opérationnel accédant au contrôle de gestion, Contrôleur de gestion nouvellement nommé souhaitant valider ses pratiques.

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