Formation - Le métier de contrôleur de gestion dans les activités de services
Objectifs pédagogiques
- Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Programme de la formation
- Un questionnaire de positionnement avant la formation et une vidéo : "Alerte !".
PARTIE 1 : Contrôle de gestion, tableaux de bord et reporting (3 jours)
1 - Positionner le contrôle de gestion dans une entreprise de services
- Les missions du contrôleur de gestion, et les outils utilisés.
- Donner une image positive de la fonction.
2 - Évaluer les paramètres clés de la performance économique
- Savoir lire un bilan et un compte de résultat.
- Les principaux ratios : activité, profitabilité, rentabilité…
- Mesurer le cash-flow généré par l'activité.
- Les leviers pour agir sur la capacité à générer de la trésorerie.
Cas : analyser les équilibres financiers d'une entreprise.
3 - Fiabiliser le dispositif d'information de gestion dans une entreprise de services
- Définir les types d'objectifs, les moyens, les résultats.
- Assurer la cohérence et le déploiement des objectifs.
- Les 3 niveaux d'un système d'information.
Quiz : définir les objectifs par niveau.
4 - Élaborer les tableaux de bord opérationnels et le reporting
- Analyser les fonctions et les processus de l'entreprise.
- Exploiter les indicateurs propres et diffuser l'information.
- Participer à la mise en œuvre et au suivi des plans d'actions.
- Respecter les 5 règles d'or du tableau de bord.
Cas : identifier les indicateurs pertinents d'une activité de service.
5 - Bâtir le tableau de bord stratégique
- Rapprocher les approches financières et organisationnelles.
- Le tableau de bord prospectif.
6 - Intégrer la performance durable dan sle pilotage
- Définir la performance globale.
- Les thèmes de la performance globale et les référentiels existants :
- Référentiel de management et d'engagement (Global compact, ODD, ISO),
- Référentiel d'outils (bilan carbone, ACV)
- Référentiel de reporting (GRI, art 225).
- Démarche de mise en œuvre de la mesure de la performance extra-financière.
7 - Activité à distance
- Deux @expert "Faire parler les chiffres" et un @expert : "RSE pour tous".
- Avant la partie 2, identifier les indicateurs clés dans son entreprise ou les actions pour améliorer son BFR.
PARTIE 2 : Maîtriser les coûts, améliorer les marges et maximiser la profitabilité (4 jours)
1 - Concevoir une comptabilité analytique pour piloter les activités
- Définir les objectifs, les enjeux, et le périmètre.
- Construire l'architecture analytique du modèle de coûts de l'entreprise.
- Structurer la démarche de conception du système analytique.
2 - Analyser : les coûts complets des prestations vendues
- Définir les coûts directs et indirects.
- Le découpage en sections analytiques.
- Le choix des unités d'œuvre et des clés de répartition.
- Intérêts et limites de la méthode des coûts complets.
Cas : calculer le coût complet de prestations de service.
3 - Simuler : les coûts partiels des prestations vendues
- L'analyse en coûts variables et fixes ; en coûts marginaux…
- Le calcul du seuil de rentabilité.
- Intérêts et limites de la méthode des coûts partiels.
Cas : simuler le seuil de rentabilité.
4 - Maîtriser l'approche de la méthode Activity Based Costing (ABC)
- Les apports de la méthode ABC pour maîtriser les coûts.
- La méthodologie : activités, inducteurs et objets de coûts.
- Les enjeux et la valorisation des prestations internes.
5 - Participer à la fiabilité des processus et des activités
- Intégrer les processus de gestion dans un ERP.
- Le contrôle interne des processus.
- Identifier les risques et mettre en œuvre les actions.
6 - Activités à distance
- Deux modules e-learning : "Analyser les coûts et les marges d'une entreprise" et "Le diagnostic SWOT".
- Avant la partie 3, diagnostiquer la méthode de comptabilité analytique utilisée dans son entreprise.
PARTIE 3 : Anticiper : Le processus plan budget (3 jours)
1 - Élaborer et chiffrer la prévision à moyen terme
- Formaliser les plans à moyen terme.
- Assurer leur déploiement dans l'organisation.
- Bâtir un business-plan.
2 - Piloter le processus budgétaire d'une entreprise de services
- La procédure budgétaire, les étapes, les acteurs.
- Les interactions avec le processus de planification et l'organisation.
- Conduire des réunions de travail.
3 - Construire des budgets "optimaux"
- L'approche financière : budgets déterminants, budgets résultants.
- L'approche organisationnelle :
- budget commercial (d'activité) ;
- budget de production (des moyens) ;
- budget de la masse salariale ;
- budget des fonctions "support" : budget Base Zéro.
- Le budget de trésorerie.
Cas : élaborer un budget commercial et de frais de personnel.
4 - Planifier les investissements dans une entreprise de services
- Les critères de choix d'un investissement.
- Quantifier et analyser la rentabilité du projet.
- La prise en compte du risque dans la décision.
Cas : évaluer la rentabilité prévisionnelle d'un investissement.
5 - Animer le contrôle le budgétaire
- Contrôler et évaluer les performances avec les coûts standards.
- Analyser les écarts et mobiliser les opérationnels sur les plans d'actions.
- Organiser le suivi des projets.
- Simuler les estimés périodiques et la projection de fin d'année.
6 - Cas de synthèse
Cas : construire un business plan étape par étape.
- Une méthode pour lever votre principal obstacle à la mise en œuvre.

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