Formation - Le métier de chef de produit
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Acquérir les méthodes et nouvelles pratiques digitales pour les mettre au service de stratégies produits et de communication omnicanale efficaces.
- Adapter, optimiser le mix-marketing de sa gamme de produits et services.
Programme de la formation
Avant
- Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe
1 - Le métier de chef de produit
- La démarche marketing et de création de valeur pour le client et l'entreprise.
- Les missions du chef de produit et sa place dans l'entreprise.
- Les différences entre métiers.
2 - Intégrer les nouveaux ressorts du marketing
- Tendances macro-environnementales et leur impact sur le marketing.
- Comprendre les exigences et comportements clients.
- Identifier l'impact du Développement Durable et de la RSE.
- Exemples d'entreprises ayant tiré parti de ces nouveaux ressorts.
3 - Identifier les opportunités avec l'audit marketing
- Analyser le marché, la concurrence, identifier les facteurs d'influence (PESTEL).
- Identifier les comportements d'achat avec les Personas.
- Optimiser son portefeuille d'offre.
4 - Du diagnostic à la stratégie marketing
- Utiliser la matrice SWOT et décliner les axes stratégiques.
- Segmenter son marché pour mieux cibler.
- Définir sa proposition de valeur en appliquant les 5 règles d'un positionnement efficace.
5 - Optimiser le mix marketing de l'offre
- Le mix-marketing à l’heure digitale : modèles 6P, 4C, 4E.
- Les tendances produits, services et solutions.
- Les nouvelles logiques de fixation du prix de vente.
6 - Utiliser les leviers de la communication omnicanale
- Construire un plan opérationnel omnicanal : la démarche OMNICOM.
- Les leviers clés de communication omnicanale : référencement, display, social selling, réseaux sociaux, marketing automation, e mailing, marketing d'influence.
- Choisir les leviers pertinents : le modèle POEM.
7 - Du plan marketing au PAC
- Principes du plan marketing et du plan d'actions commerciales.
- Assurer la cohérence entre les deux plans.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
- Un module e-learning : "Le diagnostic SWOT" et un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
2080 €
Durée
3 jours (21 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
CEGOS
À partir de
2080 €
