Formation - Le management transversal
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Asseoir sa légitimité de manager transversal.
- Mettre en œuvre les conditions d'un management transversal efficace.
- Mobiliser tous les acteurs concernés par la mission transversale.
- Augmenter son pouvoir de persuasion pour manager et impliquer sans lien hiérarchique.
- Développer une coopération durable en situation de management fonctionnel.
Programme de la formation
Avant
- Un questionnaire de positionnement avant la formation.
- Une vidéo : "Le management transversal c'est facile" pour illustrer la problématique.
Pendant - En groupe
1 - Se positionner dans son rôle de manager transversal et trouver sa légitimité
- Situer son rôle de manager transversal dans l'organisation.
- Développer la posture et les compétences spécifiques du management transversal.
- Clarifier les responsabilités de sa mission avec sa hiérarchie.
- Prendre en compte les enjeux de sa mission pour définir sa stratégie d'intervention.
- Manager avec les différentes modalités : télétravail, à distance, présentiel, mode hybride.
Mise en situation
Mise en situation d'entraînement.
2 - Développer son influence pour mobiliser sans autorité hiérarchique
- Anticiper les comportements des différents partenaires impliqués dans la mission transversale.
- Définir et mettre en œuvre une stratégie adaptée au positionnement des différentes catégories d'acteurs.
- Agir sur les leviers de l'influence sans autorité statutaire.
- Mobiliser les énergies autour d'objectifs communs.
- Adapter sa stratégie d'influence au cadre de référence de ses interlocuteurs.
Mise en situation
Atelier de partage de pratique : la grille d'analyse des acteurs.
3 - Assurer la coordination d'une activité fonctionnelle
- Utiliser le mode de coordination le plus adapté à chaque situation.
- Varier les outils pour obtenir la coordination recherchée.
- Pratiquer l'ajustement mutuel pour rendre la coordination plus efficace.
- Utiliser la confrontation des expertises et le transfert d'expérience.
- Donner du sens à la coordination pour faire adhérer les acteurs.
Mise en situation
Entraînement : communiquer pour réussir la coordination.
4 - Développer des comportements de coopération
- Créer les conditions de la coopération : pouvoir, vouloir et savoir coopérer.
- Réunir ses interlocuteurs autour de la mission transversale.
- Développer des relations de confiance avec la ligne hiérarchique.
- Maintenir l'engagement durable des acteurs.
- Faire face aux résistances et gérer les situations difficiles.
Mise en situation
Échanges et feedback : mon projet de coopération.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
- Un programme de renforcement : "Obtenir l'adhésion de vos interlocuteurs".
- Je peux m'appuyer sur une check-list des bonnes pratiques du manager transversal.
- Je trouve des articles inspirants et des bonnes pratiques dans la rubrique management du Mag Cegos.
- Un module d'entraînement : "Donner un feedback positif et constructif".

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
2045 €
Durée
3 jours (21 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
CEGOS
À partir de
2045 €
