Formation - Le management transversal

Qualiopi
À partir de 2045 €
Durée 3 jours (21 heures)
Localisation Partout en France
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Proposé par

CEGOS

Prérequis

  • Aucun.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Asseoir sa légitimité de manager transversal.
  • Mettre en œuvre les conditions d'un management transversal efficace.
  • Mobiliser tous les acteurs concernés par la mission transversale.
  • Augmenter son pouvoir de persuasion pour manager et impliquer sans lien hiérarchique.
  • Développer une coopération durable en situation de management fonctionnel.

Programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
  • Une vidéo : "Le management transversal c'est facile" pour illustrer la problématique.
Pendant - En groupe

1 - Se positionner dans son rôle de manager transversal et trouver sa légitimité

  • Situer son rôle de manager transversal dans l'organisation.
  • Développer la posture et les compétences spécifiques du management transversal.
  • Clarifier les responsabilités de sa mission avec sa hiérarchie.
  • Prendre en compte les enjeux de sa mission pour définir sa stratégie d'intervention.
  • Manager avec les différentes modalités : télétravail, à distance, présentiel, mode hybride.
Mise en situation

Mise en situation d'entraînement.

2 - Développer son influence pour mobiliser sans autorité hiérarchique

  • Anticiper les comportements des différents partenaires impliqués dans la mission transversale.
  • Définir et mettre en œuvre une stratégie adaptée au positionnement des différentes catégories d'acteurs.
  • Agir sur les leviers de l'influence sans autorité statutaire.
  • Mobiliser les énergies autour d'objectifs communs.
  • Adapter sa stratégie d'influence au cadre de référence de ses interlocuteurs.
Mise en situation

Atelier de partage de pratique : la grille d'analyse des acteurs.

3 - Assurer la coordination d'une activité fonctionnelle

  • Utiliser le mode de coordination le plus adapté à chaque situation.
  • Varier les outils pour obtenir la coordination recherchée.
  • Pratiquer l'ajustement mutuel pour rendre la coordination plus efficace.
  • Utiliser la confrontation des expertises et le transfert d'expérience.
  • Donner du sens à la coordination pour faire adhérer les acteurs.
Mise en situation

Entraînement : communiquer pour réussir la coordination.

4 - Développer des comportements de coopération

  • Créer les conditions de la coopération : pouvoir, vouloir et savoir coopérer.
  • Réunir ses interlocuteurs autour de la mission transversale.
  • Développer des relations de confiance avec la ligne hiérarchique.
  • Maintenir l'engagement durable des acteurs.
  • Faire face aux résistances et gérer les situations difficiles.
Mise en situation

Échanges et feedback : mon projet de coopération.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Obtenir l'adhésion de vos interlocuteurs".
  • Je peux m'appuyer sur une check-list des bonnes pratiques du manager transversal.
  • Je trouve des articles inspirants et des bonnes pratiques dans la rubrique management du Mag Cegos.
  • Un module d'entraînement : "Donner un feedback positif et constructif".
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"Leader international de la formation professionnelle et continue"

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