Formation - Le management transversal

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Asseoir sa légitimité de manager transversal.
  • Mettre en œuvre les conditions d'un management transversal efficace.
  • Mobiliser tous les acteurs concernés par la mission transversale.
  • Augmenter son pouvoir de persuasion pour manager et impliquer sans lien hiérarchique.
  • Développer une coopération durable en situation de management fonctionnel.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 045,00 €

Durée 3 jours (21 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 2 045,00 €

Durée 3 jours (21 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
  • Une vidéo : "Le management transversal c'est facile" pour illustrer la problématique.
Pendant - En groupe

1 - Se positionner dans son rôle de manager transversal et trouver sa légitimité

  • Situer son rôle de manager transversal dans l'organisation.
  • Développer la posture et les compétences spécifiques du management transversal.
  • Clarifier les responsabilités de sa mission avec sa hiérarchie.
  • Prendre en compte les enjeux de sa mission pour définir sa stratégie d'intervention.
  • Manager avec les différentes modalités : télétravail, à distance, présentiel, mode hybride.
Mise en situation

Mise en situation d'entraînement.

2 - Développer son influence pour mobiliser sans autorité hiérarchique

  • Anticiper les comportements des différents partenaires impliqués dans la mission transversale.
  • Définir et mettre en œuvre une stratégie adaptée au positionnement des différentes catégories d'acteurs.
  • Agir sur les leviers de l'influence sans autorité statutaire.
  • Mobiliser les énergies autour d'objectifs communs.
  • Adapter sa stratégie d'influence au cadre de référence de ses interlocuteurs.
Mise en situation

Atelier de partage de pratique : la grille d'analyse des acteurs.

3 - Assurer la coordination d'une activité fonctionnelle

  • Utiliser le mode de coordination le plus adapté à chaque situation.
  • Varier les outils pour obtenir la coordination recherchée.
  • Pratiquer l'ajustement mutuel pour rendre la coordination plus efficace.
  • Utiliser la confrontation des expertises et le transfert d'expérience.
  • Donner du sens à la coordination pour faire adhérer les acteurs.
Mise en situation

Entraînement : communiquer pour réussir la coordination.

4 - Développer des comportements de coopération

  • Créer les conditions de la coopération : pouvoir, vouloir et savoir coopérer.
  • Réunir ses interlocuteurs autour de la mission transversale.
  • Développer des relations de confiance avec la ligne hiérarchique.
  • Maintenir l'engagement durable des acteurs.
  • Faire face aux résistances et gérer les situations difficiles.
Mise en situation

Échanges et feedback : mon projet de coopération.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Obtenir l'adhésion de vos interlocuteurs".
  • Je peux m'appuyer sur une check-list des bonnes pratiques du manager transversal.
  • Je trouve des articles inspirants et des bonnes pratiques dans la rubrique management du Mag Cegos.
  • Un module d'entraînement : "Donner un feedback positif et constructif".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Tout manager transversal.

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Objectifs de la formation

  • Mettre en place une politique de relations sociales au service des orientations stratégiques de l'entreprise
  • Identifier les outils permettant de mettre en place un management en faveur du dialogue social
  • Identifier les caractéristiques des acteurs du dialogue social
  • Développer sa propre méthode d'écoute afin de développer un approche stratégique
Tarif

A partir de 2 442,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ISO 37001 Foundation, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les éléments et le fonctionnement d’un Système de management anti-corruption et ses principaux processus
  • Comprendre la corrélation entre la norme ISO 37001 et les autres normes et cadres règlementaires
  • Connaître les approches, les méthodes et les techniques permettant de mettre en œuvre et de gérer un Système de management anti-corruption
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation RabbitMQ

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation RabbitMQ vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires : 

  • Installer et configurer RabbitMQ
  • Activer et utiliser des plugins comme la console de management web
  • Implémenter des applications de messaging en Java
  • Monter un cluster RabbitMQ
  • Choisir une stratégie de haute disponibilité et la mettre en pratique
  • Paramétrer et optimiser RabbitMQ pour obtenir de meilleures performances
  • Sécuriser RabbitMQ
  • Monitorer RabbitMQ
Tarif

A partir de 1 780,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Après avoir suivi cette formation SAFe Agilist, les participants auront acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les fondements de SAFe®, les principes et les pratiques pour conduire une transformation Lean-Agile ;
  • Être en mesure d’établir l’agilité d’équipe et technique, et s’organiser autour du flux de valeur ;
  • Être en mesure d’adopter un état d’esprit centré sur le client ;
  • Comprendre comment participer avec succès aux événements clés de SAFe® tel que le PI Planning ;
  • Explorer le management de portefeuille SAFe® ;
  • Préparer le passage à l’examen « SAFe® Agilist (SA) ».
Tarif

A partir de 1 890,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre son rôle de manager de proximité
  • Se positionner et prendre en main son équipe
  • Découvrir et maîtriser les techniques et outils de la fonction
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux et les objectifs des rituels agiles.
  • Animer les rituels agiles avec efficacité.
  • Utiliser les techniques d'animation et de management visuel adaptées.
  • Gérer les situations d'animation délicates.
Tarif

A partir de 915,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

L'externalisation des services, la mise en place de contrats de services amènent de plus en plus de managers à piloter des équipes à distance. L'enjeu est de mettre en place une organisation efficiente, d'instaurer une communication efficace et de minimiser les conflits pour aboutir à la réussite des projets. Cette formation management vous permettra de:

  • Comprendre les défis et les compétences attendues d’un responsable en environnement distant.
  • Entrer dans une démarche de coresponsabilité en vue de développer ses capacités de manager propre à renforcer la confiance, inspirer la collaboration et développer l'esprit de coopération.
  • Améliorer ses capacités relationnelles "virtuelles".
  • Comprendre les enjeux spécifiques de travail de type virtuel
  • Cerner les facteurs de succès critiques en vue de développer des équipes distantes efficaces
  • Mieux communiquer de façon individuelle et collective dans ce nouveau type d’environnement
  • Mettre en place des stratégies adaptées
  • Comprendre les autres, leurs attentes et mieux communiquer
  • Développer les attitudes coopératives et collaboratives
  • Comprendre le fonctionnement d’une équipe distante
  • Développer les compétences relationnelles et transversales
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier son style de management préférentiel
  • Mettre en oeuvre le management situationnel face à un collaborateur, une équipe, lors de la prise en main d’une équipe
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

4 heures 10 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Réaliser une veille sociale pour adapter les règles internes aux évolutions législatives.
  • Contrôler la bonne application du droit et alerter sur les risques encourus.
  • Conseiller les managers sur l’application des règles de droit social.
  • Conduire une médiation ou mettre en œuvre une procédure disciplinaire en cas de non-respect des règles et/ou de conflit interpersonnel.
Tarif

A partir de 5 855,00 €

Durée

7 jours

Modes
  • Centre

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