Formation - Le management transversal

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Asseoir sa légitimité de manager transversal.
  • Mettre en œuvre les conditions d'un management transversal efficace.
  • Mobiliser tous les acteurs concernés par la mission transversale.
  • Augmenter son pouvoir de persuasion pour manager et impliquer sans lien hiérarchique.
  • Développer une coopération durable en situation de management fonctionnel.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 045,00 €

Durée 3 jours (21 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 045,00 €

Durée 3 jours (21 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
  • Une vidéo : "Le management transversal c'est facile" pour illustrer la problématique.
Pendant - En groupe

1 - Se positionner dans son rôle de manager transversal et trouver sa légitimité

  • Situer son rôle de manager transversal dans l'organisation.
  • Développer la posture et les compétences spécifiques du management transversal.
  • Clarifier les responsabilités de sa mission avec sa hiérarchie.
  • Prendre en compte les enjeux de sa mission pour définir sa stratégie d'intervention.
  • Manager avec les différentes modalités : télétravail, à distance, présentiel, mode hybride.
Mise en situation

Mise en situation d'entraînement.

2 - Développer son influence pour mobiliser sans autorité hiérarchique

  • Anticiper les comportements des différents partenaires impliqués dans la mission transversale.
  • Définir et mettre en œuvre une stratégie adaptée au positionnement des différentes catégories d'acteurs.
  • Agir sur les leviers de l'influence sans autorité statutaire.
  • Mobiliser les énergies autour d'objectifs communs.
  • Adapter sa stratégie d'influence au cadre de référence de ses interlocuteurs.
Mise en situation

Atelier de partage de pratique : la grille d'analyse des acteurs.

3 - Assurer la coordination d'une activité fonctionnelle

  • Utiliser le mode de coordination le plus adapté à chaque situation.
  • Varier les outils pour obtenir la coordination recherchée.
  • Pratiquer l'ajustement mutuel pour rendre la coordination plus efficace.
  • Utiliser la confrontation des expertises et le transfert d'expérience.
  • Donner du sens à la coordination pour faire adhérer les acteurs.
Mise en situation

Entraînement : communiquer pour réussir la coordination.

4 - Développer des comportements de coopération

  • Créer les conditions de la coopération : pouvoir, vouloir et savoir coopérer.
  • Réunir ses interlocuteurs autour de la mission transversale.
  • Développer des relations de confiance avec la ligne hiérarchique.
  • Maintenir l'engagement durable des acteurs.
  • Faire face aux résistances et gérer les situations difficiles.
Mise en situation

Échanges et feedback : mon projet de coopération.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Obtenir l'adhésion de vos interlocuteurs".
  • Je peux m'appuyer sur une check-list des bonnes pratiques du manager transversal.
  • Je trouve des articles inspirants et des bonnes pratiques dans la rubrique management du Mag Cegos.
  • Un module d'entraînement : "Donner un feedback positif et constructif".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Tout manager transversal.

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Objectifs de la formation

  • Développer l'esprit d'équipe sur le terrain.
  • Développer la rigueur et le progrès permanent.
  • Rendre ses actes de management efficaces.
Tarif

A partir de 1 705,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les fondamentaux de l'andragogie dans une organisation
  • Utiliser les modèles d'évaluation formatifs et sommatifs pour mesurer les compétences
  • Développer les compétences en mettant l'accent sur les résultats et le processus
  • Mettre en place de nouvelles approches de structure apprenante dans l'entreprise
  • Gérer les connaissances et les compétences au sein de l'organisation
  • Concevoir des situations d'apprentissage favorisant le développement des performances professionnelles
  • Soutenir et promouvoir un management ouvert en favorisant l'apprentissage continu
  • Développer et encourager la co-construction des savoirs dans l'organisation
  • Analyser les pratiques professionnelles pour favoriser l'apprentissage et le développement
  • Différencier les approches pédagogiques en fonction des besoins individuels et collectifs.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre le management des relations humaines
  • Identifier les différentes étapes de l’entretien d’évaluation
  • Utiliser les techniques de communication interpersonnelle adéquates
Tarif

A partir de 250,00 €

Durée

6 heures 45 minutes

Modes

Objectifs de la formation

Connaître les étapes du processus de délégation - Fixer des objectifs individuels - Conduire un entretien de délégation - Mettre en place des indicateurs de suivi - Accompagner la délégation dans le temps
Tarif

A partir de 1 475,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Tenir compte des spécificités des générations Y et Z.
  • Adopter une posture managériale efficace et adaptée aux Y et Z
  • Agir sur les leviers de motivation adéquats pour le management des générations Y et Z.
Tarif

A partir de 895,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Adapter son mode de management dans un environnement complexe.
  • Développer les compétences d'agilité pour soi et son équipe.
  • Adopter les postures du manager agile, utiliser les méthodes et outils pour penser et agir avec agilité.
Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Appréhender les exigences de « l’International Standard ISO 22301 »
  • Acquérir les connaissances nécessaires à l’implémentation d’un Système de Management de la Continuité d’Activité (SMCA)
Tarif

A partir de 3 690,00 €

Durée

5j / 35h

Modes

Objectifs de la formation

  • Acquérir des méthodes et outils permettant de dynamiser une équipe
  • Savoir diagnostiquer les forces et les faiblesses de son équipe
  • Animer son équipe au quotidien
Tarif

A partir de 4 000,00 €

Durée

8j / 56h

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier la structure et les exigences de la norme ISO 50001
  • Analyser le contexte de son organisation en vue de l'application de la norme ISO 50001
  • Rédiger une politique de management énergétique adaptée à son organisation et conforme aux exigences de la norme ISO 50001
Tarif

A partir de 970,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier, évaluer, traiter et maîtriser les risques.
  • Intégrer le pilotage des risques projet dans le management.
  • Mettre en place une culture de management des risques projet.
Tarif

A partir de 1 535,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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