Formation - Le Green IT

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1 - Le Green IT

  • Présentation et définition

2 - L'informatique et son environnement

  • Comment l'informatique s'est développée sans tenir compte de l'environnement ?

3 - Développement durable

  • Pourquoi s'engager dans une politique de développement durable ?
  • Effet de mode, marketing ou effet durable ?

4 - La problématique à résoudre

  • Périmètre
  • Les acteurs économiques, internes
  • Le SI et l'aspect environnemental

5 - Les intérêts d'une démarche Green IT

  • Bénéfices environnementaux et économiques
  • Obligations légales : loi NRE et autres dispositifs européens
  • Communications vers clients, collaborateurs et actionnaires

6 - Intégration de la démarche au sein de l'établissement

  • Stratégie globale de développement durable
  • Politique des achats
  • Le green IT au sein de la DSI

7 - Le rôle de l'informatique dans l'engagement de cette politique

  • Les projets à court terme, à long terme
  • Le retour sur investissement

8 - La communication externe

  • Clients et fournisseurs
  • Qu'est-ce que le Greenwashing ?

9 - Comment réaliser son projet ? (méthodologie)

  • Définir le projet
  • Dessiner l'organisation

10 - La conduite du changement

  • Sensibiliser, inciter, obliger
  • Affichage et réunions
  • Challenges

11 - La mesure des résultats

  • Les indicateurs de suivi

12 - Exemples de sociétés ayant entrepris des projets Green IT

    13 - Conclusion

      Prérequis

      • Aucun.

      Public

      • Tout décideur s'interrogeant sur les apports d'une démarche de Green IT
      • Managers du SI et chefs de projets en charge de la mise d'un projet "vert"
      • Toute personne impliquée dans un projet de développement durable

      Ces formations pourraient vous intéresser

      Objectifs de la formation

      • Comprendre les principes, les enjeux et les défis de la transformation digitale du SI.
      • Situer le rôle et les attendus de la DSI.
      • Identifier les propositions et les solutions d'une DSI digitale.
      Tarif

      A partir de 1 520,00 €

      Durée

      2 jours (14 heures)

      Modes
      • Entreprise
      • Distance
      • Centre

      Formation ITSM - Delivery Manager

      Proposé par PLB CONSULTANT

      Objectifs de la formation

      A l'issue de cette formation, vous aurez acquis les connaissances necessaires pour :

      • Comprendre les concepts qui se rapportent à la gestion des niveaux de service.
      • Connaître les rôles et responsabilités du Delivery Manager.
      • Favoriser la collaboration entre les parties prenantes contribuant à la fourniture des services.
      • Disposer d’une vision globale des liens entre niveau de service et fourniture efficace de service.
      • Sensibiliser à l'utilisation de solutions innovantes dans la fourniture des services.
      Tarif

      A partir de 1 995,00 €

      Durée

      3j / 21h

      Modes
      • Centre
      • Entreprise
      • Distance

      Objectifs de la formation

      • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
      Tarif

      Contacter l'organisme

      Durée

      2 jours (14 heures)

      Modes
      • Entreprise
      • Distance
      • Centre

      Objectifs de la formation

      This course helps you develop the skills that are necessary to implement various application requirements on IBM MQ versions up to and including IBM MQ V9.0.2. It focuses on procedural application development for IBM MQ.

      The course begins by describing IBM MQ and the effect of design and development choices in the IBM MQ environment. It then covers IBM MQ application programming topics such as methods of putting and getting messages, identifying code that creates queue manager affinities, working with transactions, and uses of the publish/subscribe messaging style.

      Finally, the course describes the IBM MQ Light interface, introduces Advanced Message Queuing Protocol (AMQP), and explains how to set up an AMQP channel and how to interface with IBM MQ Light.

      Hands-on exercises throughout the course reinforce the lecture material and give you experience with IBM MQ clients.

      Upon completion this course, you will be able to :

      • Describe key IBM MQ components and processes
      • Explain the effect of design and development choices in the IBM MQ environment
      • Describe common queue attributes and how to control these attributes in an application
      • Differentiate between point-to-point and publish/subscribe messaging styles
      • Describe the calls, structures, and elementary data types that compose the message queue interface
      • Describe how IBM MQ determines the queue where messages are placed
      • Explain how to code a program to get messages by either browsing or removing the message from the queue
      • Describe how to handle data conversion across different platforms
      • Explain how to put messages that have sequencing or queue manager affinities
      • Explain how to commit or back out messages in a unit of work
      • Describe how to code programs that run in an IBM MQ Client
      • Explain the use of asynchronous messaging calls
      • Describe the basics of writing publish/subscribe applications
      • Describe the Advanced Message Queuing Protocol (AMQP)
      • Differentiate among the various IBM MQ Light AMQP implementations
      • Explain how to use IBM MQ applications to interface with IBM MQ Light
      Tarif

      A partir de 2 390,00 €

      Durée

      3j / 21h

      Modes
      • Centre
      • Entreprise
      • Distance

      Objectifs de la formation

      • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
      Tarif

      Contacter l'organisme

      Durée

      8 jours (56 heures)

      Modes
      • Distance
      • Centre

      Objectifs de la formation

      A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

      • Décrire l'importance du développement durable
      • Présenter les fondamentaux du management de projet
      • Expliquer le cycle de vie d'un projet PRiSM
      • Evaluer les fournisseurs à l'aide de critères durables
      • Vous préparer à l'examen GPM-b.
      Tarif

      Contacter l'organisme

      Durée

      3j / 21h

      Modes
      • Centre
      • Distance

      Objectifs de la formation

      Concrètement à l'issue de cette formation Professional Cloud Service Manager vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

      • Connaître la terminologie, les concepts liés à la gestion des services Cloud
      • Identifier les rôles nécessaires pour gérer les services Cloud
      • Connaître les relations entre les fournisseurs et consommateurs de services Cloud
      • Comprendre les risques, comment les réduire et identifier les bénéfices d'une stratégie basée sur le Cloud
      • Savoir comment amener l'organisation vers l'adoption de l'utilisation de services Cloud
      • Gérer la demande des services Cloud
      • Connaître les cadres et standards IT associés à la gestion de services Cloud
      • Connaître les différences entre une gestion de services Cloud et la gestion de services IT traditionnelle.
      • Passer l'examen CCC-PCSM
      Tarif

      A partir de 2 490,00 €

      Durée

      3j / 21h

      Modes
      • Centre
      • Entreprise
      • Distance

      Objectifs de la formation

      A l'issue de cette formation, vous aurez acquis les connaissances necessaires pour :

      • Être capable de créer une stratégie numérique alignée sur les objectifs métier ;
      • Être en mesure d’aider les organisations dans leur transformation numérique, à relever les défis et à utiliser les nouvelles technologies ;
      • Comprendre comment intégrer ITIL®4 avec des pratiques émergentes et les nouvelles technologies ;
      • Se préparer à la certification ITIL®4 DITS.
      Tarif

      A partir de 2 350,00 €

      Durée

      3j / 21h

      Modes
      • Centre
      • Entreprise
      • Distance

      Objectifs de la formation

      • Obtenir la certification officielle DevOps Leader (DOL)
      • Apprendre à devenir une organisation DevOps
      • Comprendre le Value Stream Mapping (VSM)
      • Gérer le modèle d'organisation et le changement de culture
      • Savoir utiliser les outils et les pratiques DevOps
      • Savoir démarrer une transformation DevOps
      Tarif

      A partir de 1 500,00 €

      Durée

      2 jours

      Modes
      • Centre
      • Entreprise
      • Distance

      Objectifs de la formation

      • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
      Tarif

      Contacter l'organisme

      Durée

      3 jours (21 heures)

      Modes
      • Entreprise
      • Distance
      • Centre

      Je cherche à faire...