Formation : le care management, les nouvelles clés de l’efficacité ?
Objectifs pédagogiques
- Mobiliser les outils et méthodes du care management permettant de générer de l’énergie collective au service de la marque employeur
- Construire une grille de lecture pour explorer les tensions relationnelles et managériales
- Créer des environnements de travail orientés care pour mieux engager et soutenir ses collaborateurs, même les plus vulnérables
Programme de la formation
Qu’est-ce que le care management ?
- Un concept issu de l’univers soignant
- Les dimensions du care management
- Les enjeux du care management, un management qui doit se renouveler et des aspirations des collaborateurs qui ont évolué
- Une nouvelle approche pour mailler les dimensions individuelles et collectives du management
- Les nouveaux enjeux du management = fidéliser et engager
Cas pratique : Établir une carte mentale « du Nouveau Care Manager » que l’on veut être
Cas pratique : Pictionary des stéréotypes : regards croisés sur la santé mentale
Cas pratique : S’intéresser à ce que pensent et savent les autres – accepter le débat. Exercice d’entrainement à « l’écoute centrée sur la personne » selon la technique de Carl Rogers
Les dimensions stratégiques du care management
- La performance en lien avec l’engagement et l’épanouissement des collaborateurs
- Le care management, un pilier des démarches RSE
- Marque employeur et care management, les secrets des équipes qui performent
- Les dimensions de l’éthique du Care
- Repenser la relation manager/managé pour redonner envie aux collaborateurs
Cas pratique : La fresque du care
Prendre conscience de votre modèle d’organisation et des actions à mener pour infléchir vers une collaboration CARE. Une base de réflexion au service de votre RSE (volet social) et de votre marque employeur !
Comment développer des pratiques de care management ?
- Prendre soin de soi pour prendre soin des autres
- Une expérience collaborateur réussie, comme socle d’une expérience client positive
- Développer des compétences d’écoute, de détection des signaux faibles, des vulnérabilités, des potentialités
- Le care management, c’est prendre soin des collaborateurs tout en renforçant le collectif
- La confiance, barycentre de la relation = donner le pouvoir d’agir, savoir mettre en place des process de contrôle adaptés
Cas pratique: Savoir mettre des limites et un cadre structurant pour humaniser les relations.
Mettre en place un plan d’action pour son équipe
- Identifier les bons leviers de la reconnaissance
- Développer des approches systémiques et comprendre les écosystèmes de travail
- Penser et adapter les environnements de travail, premier axe du care management
- Intégrer l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle en prenant en compte des équations personnelles
Cas pratique : Confronter différents points de vue pour rechercher des solutions/Jeu pédagogique « La rivière du doute » : animer la dynamique de production collective par l’innovation et la créativité.

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

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COMUNDI
