Formation : le care management, les nouvelles clés de l’efficacité ?

Qualiopi
À partir de 1550 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

COMUNDI

Prérequis

  • Manager d’équipes

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Mobiliser les outils et méthodes du care management permettant de générer de l’énergie collective au service de la marque employeur
  • Construire une grille de lecture pour explorer les tensions relationnelles et managériales
  • Créer des environnements de travail orientés care pour mieux engager et soutenir ses collaborateurs, même les plus vulnérables

Programme de la formation

Qu’est-ce que le care management ?

  • Un concept issu de l’univers soignant
  • Les dimensions du care management
  • Les enjeux du care management, un management qui doit se renouveler et des aspirations des collaborateurs qui ont évolué
  • Une nouvelle approche pour mailler les dimensions individuelles et collectives du management
  • Les nouveaux enjeux du management = fidéliser et engager

Cas pratique : Établir une carte mentale « du Nouveau Care Manager » que l’on veut être
Cas pratique : Pictionary des stéréotypes : regards croisés sur la santé mentale
Cas pratique : S’intéresser à ce que pensent et savent les autres – accepter le débat. Exercice d’entrainement à « l’écoute centrée sur la personne » selon la technique de Carl Rogers

Les dimensions stratégiques du care management

  • La performance en lien avec l’engagement et l’épanouissement des collaborateurs
  • Le care management, un pilier des démarches RSE
  • Marque employeur et care management, les secrets des équipes qui performent
  • Les dimensions de l’éthique du Care
  • Repenser la relation manager/managé pour redonner envie aux collaborateurs

Cas pratique : La fresque du care
Prendre conscience de votre modèle d’organisation et des actions à mener pour infléchir vers une collaboration CARE. Une base de réflexion au service de votre RSE (volet social) et de votre marque employeur !

 

Comment développer des pratiques de care management ?

  • Prendre soin de soi pour prendre soin des autres
  • Une expérience collaborateur réussie, comme socle d’une expérience client positive
  • Développer des compétences d’écoute, de détection des signaux faibles, des vulnérabilités, des potentialités
  • Le care management, c’est prendre soin des collaborateurs tout en renforçant le collectif
  • La confiance, barycentre de la relation = donner le pouvoir d’agir, savoir mettre en place des process de contrôle adaptés

Cas pratique: Savoir mettre des limites et un cadre structurant pour humaniser les relations.

Mettre en place un plan d’action pour son équipe

  • Identifier les bons leviers de la reconnaissance
  • Développer des approches systémiques et comprendre les écosystèmes de travail
  • Penser et adapter les environnements de travail, premier axe du care management
  • Intégrer l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle en prenant en compte des équations personnelles

Cas pratique : Confronter différents points de vue pour rechercher des solutions/Jeu pédagogique « La rivière du doute » : animer la dynamique de production collective par l’innovation et la créativité.

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