Formation : le care management, les nouvelles clés de l’efficacité ?

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Mobiliser les outils et méthodes du care management permettant de générer de l’énergie collective au service de la marque employeur
  • Construire une grille de lecture pour explorer les tensions relationnelles et managériales
  • Créer des environnements de travail orientés care pour mieux engager et soutenir ses collaborateurs, même les plus vulnérables

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

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Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Programme

Qu’est-ce que le care management ?

  • Un concept issu de l’univers soignant
  • Les dimensions du care management
  • Les enjeux du care management, un management qui doit se renouveler et des aspirations des collaborateurs qui ont évolué
  • Une nouvelle approche pour mailler les dimensions individuelles et collectives du management
  • Les nouveaux enjeux du management = fidéliser et engager

Cas pratique : Établir une carte mentale « du Nouveau Care Manager » que l’on veut être
Cas pratique : Pictionary des stéréotypes : regards croisés sur la santé mentale
Cas pratique : S’intéresser à ce que pensent et savent les autres – accepter le débat. Exercice d’entrainement à « l’écoute centrée sur la personne » selon la technique de Carl Rogers

Les dimensions stratégiques du care management

  • La performance en lien avec l’engagement et l’épanouissement des collaborateurs
  • Le care management, un pilier des démarches RSE
  • Marque employeur et care management, les secrets des équipes qui performent
  • Les dimensions de l’éthique du Care
  • Repenser la relation manager/managé pour redonner envie aux collaborateurs

Cas pratique : La fresque du care
Prendre conscience de votre modèle d’organisation et des actions à mener pour infléchir vers une collaboration CARE. Une base de réflexion au service de votre RSE (volet social) et de votre marque employeur !

 

Comment développer des pratiques de care management ?

  • Prendre soin de soi pour prendre soin des autres
  • Une expérience collaborateur réussie, comme socle d’une expérience client positive
  • Développer des compétences d’écoute, de détection des signaux faibles, des vulnérabilités, des potentialités
  • Le care management, c’est prendre soin des collaborateurs tout en renforçant le collectif
  • La confiance, barycentre de la relation = donner le pouvoir d’agir, savoir mettre en place des process de contrôle adaptés

Cas pratique: Savoir mettre des limites et un cadre structurant pour humaniser les relations.

Mettre en place un plan d’action pour son équipe

  • Identifier les bons leviers de la reconnaissance
  • Développer des approches systémiques et comprendre les écosystèmes de travail
  • Penser et adapter les environnements de travail, premier axe du care management
  • Intégrer l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle en prenant en compte des équations personnelles

Cas pratique : Confronter différents points de vue pour rechercher des solutions/Jeu pédagogique « La rivière du doute » : animer la dynamique de production collective par l’innovation et la créativité.

Prérequis

  • Manager d’équipes

Public

  • Toute personne souhaitant améliorer sa posture managériale durablement !

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Objectifs de la formation

  • Comprendre la démarche et les méthodes pratiques d’élaboration d’un business plan financier réussi 
  • Appréhender les facteurs clés de succès et valider la fiabilité d’un business plan pour mieux le défendre
Tarif

A partir de 80,00 €

Durée

1 heure 37 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Appréhender l'architecture de la plateforme Alfresco pour y développer de nouvelles fonctionnalités.
  • Mettre en place un environnement de développement pour Alfresco avec Maven et Eclipse.
  • Comprendre le SDK Alfresco et savoir l'utiliser en développement.
  • Etendre le modèle de données et de permissions d'Alfresco pour personnaliser les méta-données des documents.
  • Modéliser et créer de nouveaux types de contenu et aspects.
  • Concevoir de nouvelles fonctionnalités de la GED en Java avec Spring et les APIs de service d'Alfresco.
  • Créer des nouvelles actions et comportements en Java.
  • Développer des scripts et des WebScripts avec JavaScript et les APIs de service d'Alfresco.
  • Personnaliser l'apparence d'Alfresco Share pour intégrer les nouvelles fonctionnalités dans l'interface.
  • Packager des applications afin de pouvoir les redistribuer.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation IPMA D vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Inciter les responsables de projets, de programmes ou de portefeuilles de projet et les membres de leurs équipes à élargir le champ de leurs connaissances et approfondir leur expérience
  • Améliorer la qualité du management de projet dans les entreprises par des formations management de projet répondant aux niveaux de complexité des projets et de responsabilité des chefs de projet
  • Accompagner la réussite des participants selon les critères des différentes certifications et des domaines de compétence associés
  • Comprendre le processus d’inscription à l’examen IPMA D
  • Se préparer efficacement à la certification IPMA-D®
  • Réussir l’examen IPMA-D en vous entrainant sur des exercices, des questions ciblées et des examens blancs afin de vous familiariser avec le format de l’examen.
Tarif

A partir de 2 995,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Aujourd'hui, de plus en plus de sociétés virtuelles également appellées Entreprises Numériques émergent sur le marché. Mais comment abordent-elles la relation clientèle ?

Concrètement, vous acquerrez au cours de ce cours de deux jours les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre et expliquer l’impact du numérique sur sa relation client
  • Appréhender les nouvelles disciplines et le “jargon” associé
  • Définir et mettre en place ses actions de relation client s’appuyant sur le numérique.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre un process de recueil de l’information, par des abonnements à des newsletters, à des listes de diffusion ou à des réseaux de professionnels
  • Traiter l’information recueillie en évaluant les bénéfices apportés
  • Définir les prérequis en analysant les compétences nécessaires au bon déroulement de la formation
  • Adapter le parcours de formation aux apprenants en situation de handicap
  • Décliner les objectifs de formation en objectifs pédagogiques observables, réalistes et univoques correspondant aux compétences à atteindre à l’issue des séquences pédagogiques
  • Concevoir les séquences pédagogiques en tenant en compte de la progression souhaitée afin de construire le scénario pédagogique
  • Formaliser le programme de formation, en respectant le scénario pédagogique
  • Concevoir une action de formation en présentiel, distanciel ou situation de travail, avec des ressources adaptées
  • Concevoir une action de formation en utilisant des démarches et méthodes pédagogiques variées
  • Construire les outils et les supports d’apprentissage, en tenant compte des spécificités du public visé
  • Définir les indicateurs d’évaluation en tenant compte de la progression pédagogique
  • Concevoir les modalités d'évaluation d’une formation, à l’aide du schéma synoptique préalablement établi
  • Concevoir l’évaluation de la satisfaction des bénéficiaires, au moyen de questionnaires à chaud et à froid
  • Exploiter l’évaluation de la satisfaction, par une analyse des retours des évaluations
Tarif

A partir de 3 500,00 €

Durée

38h30 de formation en synchrone (présentiel ou classe virtuelle) + 3h30 de digital learning + 1 heure de tutorat individuel + 35 mn de soutenance orale

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation Gérer son stress et ses émotions, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Lutter contre les tensions corporelles, équilibrer vos émotions et accroître votre présence et votre disponibilité
  • Acquérir les techniques pour réguler les manifestations physiques du stress
  • Garder le contrôle en situation de stress pour optimiser votre niveau de performance, enjeu fondamental pour tout individu en quête d’équilibre et d’efficacité
  • Une meilleure gestion de l'anxiété au quotidien.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les fondements de la légitimité dans ses nouvelles fonctions.
  • Agir sur les leviers permettant de développer sa légitimité managériale.
  • Gagner en légitimité dans les situations délicates.
Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Examiner les dernières nouveautés législatives et jurisprudentielles intervenues en droit du travail
  • Évaluer les incidences de ces modifications sur ses pratiques d'administration du personnel et/ou de management
  • Gérer les différents cas de modification et de rupture du contrat de travail
  • Identifier les règles applicables en matière d'audience et de représentativité syndicale
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les éléments et le fonctionnement d'un système de management de services IT et ses principaux processus
  • Identifier la corrélation entre la norme ISO / IEC 20000 et les autres normes et cadres règlementaires
  • Reconnaître les approches, les méthodes et les techniques permettant de mettre en oeuvre et de gérer un système de management de services IT.
Tarif

A partir de 1 700,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Le management intergénérationnel

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Identifier les caractéristiques des différentes générations présentes dans son équipe
  • Favoriser la collaboration et les synergies intergénérationnelles
  • Adapter son management aux générations présentes dans son équipe
  • Gagner en aisance face à des comportements inédits ou spécifiques
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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