Formation : L'art du Pitch
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Découvrir l’origine et la technique du Pitch, savoir l’appliquer à des présentations professionnelles de 5 à 20 min
- Expérimentez l’impact et la force de la structure du Pitch
- Trouver la bonne accroche, captiver son auditoire, renforcer son leadership en structurant ses messages de façon percutante
Programme de la formation
L’origine du Pitch
- Qu’est-ce qu’un Pitch ?
- Une technique venue d’Hollywood et du scénario
- Une méthode appliquée à la communication politique et aujourd’hui à l’entreprise ainsi qu’aux présentations professionnelles
La force du scénario et de la technique scénaristique
- Mieux comprendre les mécanismes de l’attention : le reptilien, le limbique et le cérébral
- Zoom sur les dernières avancées des neurosciences : les réactions du cerveau face à un Pitch, à une prise de décision
- Radiographie d’un scénario et focus sur la méthode des « 5W » utilisée dans le journalisme : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?
Préparer et structurer son Pitch : les étapes à suivre, les règles et techniques à maîtriser
- Identifier sa problématique, le(s) message(s) clé(s) à faire passer
- Préparer son pitch avec ou sans slides
- Bien connaître sa cible pour faire en sorte qu’elle s’identifie à son discours
- Connaître les techniques pour conserver le public éveillé tout au long de son discours
- Définir sa « punchline » d’intro pour capter d’emblée l’attention
Sortir du lot ! Les secrets d’un bon Pitch : inspirer, captiver, susciter l’émotion
- Découvrir la technique du Pitch et ses différentes étapes
- « Raconter une belle histoire » : appliquer le schéma narratif à sa présentation pour mieux convaincre
- Illustrer ses propos pour les rendre les plus concrets possibles, donner des images/exemples qui parlent à tout le monde
- Choisir les bons mots, les bonnes formulations, savoir expliquer clairement ses concepts pour que le public les retienne
- Orienter son discours sur le pourquoi plutôt que le « quoi »
- Apprendre à susciter des émotions, à marier rationnel et émotionnel, quantitatif et qualitatif, réalisations et projections, personnel et professionnel
Cas Pratiques
Projections et analyses de vidéos pour étudier la structure d'un pitch : exemple d’un pitch publicitaire, d’un pitch de recherche de fond, d’une présentation Powerpoint…
Cas Pratique
« Travail à la table » : entraînement à la rédaction d’un Pitch
Supprimer toutes les sources de stress lors du Pitch
- Peu d’information, beaucoup d’inspiration : ne pas donner trop de détails pour que le public reste à l’écoute
- Conserver un côté spontané et naturel
- Maîtriser son temps
- Donner de la vie à la présentation : utiliser l'espace, rester au centre et ancré, établir une bonne connexion avec le public
- Prendre du plaisir, savoir être dynamique et énergique
Cas Pratique
Et maintenant, « Pitchez ! » Mise en situation filmée et travail sur des cas concrets
- Mises en situation filmées et décryptages vidéo
- Rappel des bases et prise de conscience de sa posture oratoire
Classe virtuelle : Retour d’expérience 2 mois après
Retour d’expérience/échanges entre les participants et coaching par le formateur pour améliorer l’impact de ses Pitch
- Depuis la formation, quelles sont les différentes actions mises en place et difficultés rencontrées ?
- Identifier les clés de la réussite de vos actions
- Échanges et corrections d'un exercice de Pitch en situation réelle

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"
À partir de
850 €
Durée
7h en 1 jour
Localisation
Partout en France

Proposé par
COMUNDI
À partir de
850 €
