Formation : La voix, un outil puissant pour gagner en conviction
Objectifs pédagogiques
- Savoir poser sa voix et s'ancrer pour prendre la parole avec confiance
- Rendre ses interventions plus vivantes et convaincantes
- Retrouver le plaisir de s'exprimer... sans trac !
Programme de la formation
1- Trouver son identité vocale et l'accepter : être en harmonie avec sa voix
- Comprendre la physiologie de l'appareil vocal et de la respiration
- Déterminer les caractéristiques de sa voix : timbre, hauteur, tessiture...
- Prendre conscience des qualités expressives naturelles de sa voix
Cas pratique : exercices vocaux.
Identifier le potentiel de sa voix pour s'entraîner à en utiliser les ressources harmoniques, et pour en maîtriser l'expressivité.
2- S'affirmer et gagner en aisance pour trouver sa voix/voie
- Apprivoiser son appareil vocal pour affirmer sa personnalité au travers de sa voix
- Gérer son stress pour garder une voix claire et assurée (éviter tremblements, gorge sèche...)
- Optimiser sa concentration et relâcher les tensions en utilisant la respiration
- Apprendre à poser sa voix et à s'ancrer pour accroître son impact et gagner en charisme
Cas pratique : expérimentation d'outils et d'astuces pour :
- se relaxer, se détendre et se centrer ;
- développer ses capacités de concentration ;
- être dans l’instant présent, ne pas se laisser perturber ;
- parler d’une voix claire et affirmée.
3- Travailler la fluidité et l'énergie de sa voix pour transmettre son message avec efficacité
- Adapter le phrasé de son discours : prendre son temps, éviter de s'essouffler, de balbutier, de buter sur les mots...
- Gérer la portée de sa voix en en contrôlant le volume et l'intensité en fonction de son public
- Affiner sa diction et travailler son articulation pour être mieux entendu... et écouté !
- Entre silence et suspens : ponctuer sa parole pour lui donner plus de sens et d’impact
- Adopter un style propre en gommant les effets de mode et les défauts d’articulation
Cas pratique : exercices pour gérer la prosodie de son discours
S'entraîner à rendre sa parole « vivante » en véhiculant ses émotions au travers de sa voix (sans les laisser prendre le dessus !)
4- Habiter sa voix et son discours pour capter l'attention
- Mettre ses interlocuteurs dans une attitude d'écoute et la maintenir
- Rendre son message vivant et attrayant... Même s'il ne l'est pas forcément !
- Projeter son énergie vers son auditoire
- Renouveler son vocabulaire, parler par image et adopter le bon niveau de langage
- Jouer de l'expressivité de sa voix pour faire passer les différents niveaux de son message (sous-entendus, critiques...)
Cas pratique : mises en situation
- Apprendre à s'impliquer émotionnellement dans son discours pour rendre sa parole « vivante »
- Favoriser la mémorisation par son interlocuteur des idées clés exprimées
5- Convaincre et répondre aux objections : allier voix sûre et ton persuasif
- Donner un engagement à sa voix pour véhiculer assurance, positivisme, autorité, crédibilité...
- Développez la cohérence mots/voix/comportements pour donner plus de puissance à ses idées
- Utiliser sa voix pour accroître sa présence et influencer positivement ses interlocuteurs
- Intervenir dans un débat : employer la bonne intonation au bon moment
- Détecter les agressions verbales et les désamorcer en modulant habilement sa voix
Cas pratique : mise en situation « défendre un projet »
- Comment utiliser sa voix pour remporter l'adhésion ?
- S’entraîner à ne pas se laisser déstabiliser en situation d’objection, de surprise, de conflit...
6- Mieux écouter les autres pour bien interpréter leurs messages (non-dits, émotions...)
- Reconnaître et prendre en compte les émotions de l’autre au travers de sa voix
- Déceler les signes d'adhésion, d'hésitation, de mensonge, de manipulation...
- Renforcer sa capacité d'empathie pour percevoir l'accord ou le désaccord émotionnel de l'autre
- Décrypter la voix de son interlocuteur au téléphone : sans le non-verbal, comment bien interpréter l'autre ?
Cas pratique : mise en situation d'entretien.
Déceler les non-dits et les messages cachés pour adapter son discours et sa voix à son interlocuteur.

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

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