Formation : La voix, un outil puissant pour gagner en conviction

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Savoir poser sa voix et s'ancrer pour prendre la parole avec confiance
  • Rendre ses interventions plus vivantes et convaincantes
  • Retrouver le plaisir de s'exprimer... sans trac !

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

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Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Programme

1- Trouver son identité vocale et l'accepter : être en harmonie avec sa voix

  • Comprendre la physiologie de l'appareil vocal et de la respiration
  • Déterminer les caractéristiques de sa voix : timbre, hauteur, tessiture...
  • Prendre conscience des qualités expressives naturelles de sa voix

Cas pratique : exercices vocaux.

Identifier le potentiel de sa voix pour s'entraîner à en utiliser les ressources harmoniques, et pour en maîtriser l'expressivité.

2- S'affirmer et gagner en aisance pour trouver sa voix/voie

  • Apprivoiser son appareil vocal pour affirmer sa personnalité au travers de sa voix
  • Gérer son stress pour garder une voix claire et assurée (éviter tremblements, gorge sèche...)
  • Optimiser sa concentration et relâcher les tensions en utilisant la respiration
  • Apprendre à poser sa voix et à s'ancrer pour accroître son impact et gagner en charisme

Cas pratique : expérimentation d'outils et d'astuces pour :

- se relaxer, se détendre et se centrer ;
- développer ses capacités de concentration ;
- être dans l’instant présent, ne pas se laisser perturber ;
- parler d’une voix claire et affirmée.

3- Travailler la fluidité et l'énergie de sa voix pour transmettre son message avec efficacité

  • Adapter le phrasé de son discours : prendre son temps, éviter de s'essouffler, de balbutier, de buter sur les mots...
  • Gérer la portée de sa voix en en contrôlant le volume et l'intensité en fonction de son public
  • Affiner sa diction et travailler son articulation pour être mieux entendu... et écouté !
  • Entre silence et suspens : ponctuer sa parole pour lui donner plus de sens et d’impact
  • Adopter un style propre en gommant les effets de mode et les défauts d’articulation

Cas pratique : exercices pour gérer la prosodie de son discours

S'entraîner à rendre sa parole « vivante » en véhiculant ses émotions au travers de sa voix (sans les laisser prendre le dessus !)

4- Habiter sa voix et son discours pour capter l'attention

  • Mettre ses interlocuteurs dans une attitude d'écoute et la maintenir
  • Rendre son message vivant et attrayant... Même s'il ne l'est pas forcément !
  • Projeter son énergie vers son auditoire 
  • Renouveler son vocabulaire, parler par image et adopter le bon niveau de langage
  • Jouer de l'expressivité de sa voix pour faire passer les différents niveaux de son message (sous-entendus, critiques...)

Cas pratique : mises en situation

- Apprendre à s'impliquer émotionnellement dans son discours pour rendre sa parole « vivante »
- Favoriser la mémorisation par son interlocuteur des idées clés exprimées

5- Convaincre et répondre aux objections : allier voix sûre et ton persuasif

  • Donner un engagement à sa voix pour véhiculer assurance, positivisme, autorité, crédibilité...
  • Développez la cohérence mots/voix/comportements pour donner plus de puissance à ses idées
  • Utiliser sa voix pour accroître sa présence et influencer positivement ses interlocuteurs
  • Intervenir dans un débat : employer la bonne intonation au bon moment
  • Détecter les agressions verbales et les désamorcer en modulant habilement sa voix

Cas pratique : mise en situation « défendre un projet »

- Comment utiliser sa voix pour remporter l'adhésion ?
- S’entraîner à ne pas se laisser déstabiliser en situation d’objection, de surprise, de conflit...

6- Mieux écouter les autres pour bien interpréter leurs messages (non-dits, émotions...)

  • Reconnaître et prendre en compte les émotions de l’autre au travers de sa voix
  • Déceler les signes d'adhésion, d'hésitation, de mensonge, de manipulation...
  • Renforcer sa capacité d'empathie pour percevoir l'accord ou le désaccord émotionnel de l'autre
  • Décrypter la voix de son interlocuteur au téléphone : sans le non-verbal, comment bien interpréter l'autre ?

Cas pratique : mise en situation d'entretien.

Déceler les non-dits et les messages cachés pour adapter son discours et sa voix à son interlocuteur.

Prérequis

  • Être amené à prendre la parole en public

Public

  • Toute personne souhaitant améliorer la qualité de sa communication orale, et donner du corps à son discours pour améliorer sa force de conviction face à tout type d'interlocuteur

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Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre les différentes sources et symptômes d’un conflit et savoir les éviter
  • Mettre en pratique les grands principes de la gestion de conflits
  • Apprendre à désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits
  • Maîtriser et adapter sa communication en situation difficile
  • Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur pour gagner en impact
    durant un conflit
Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer une communication claire et fluide.
  • Appliquer les mécanismes de la communication.
  • Développer l'écoute, la confiance en soi pour s'affirmer et agir.
  • Gérer les réactions et les émotions en jeu.
  • Déployer une communication structurée et ciblée.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux autour des données extra comptables de l’entreprise
  • Déterminer le contenu du reporting extra financier : impact social, environnemental, gouvernance (ESG)
  • Évaluer l’impact sur la valeur de l’entreprise et faire de ces données un outil de pilotage de l’entreprise
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Repérer, contacter et nouer des relations de confiance avec les influenceurs
  • Mobiliser un réseau d'influenceurs et maximiser la puissance de votre contenu
  • Gérer l'e-réputation de votre marque et gagner en visibilité.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

• Gagner en efficience dans son animation
• Maîtriser les outils de gestion de la relation avec le groupe et avec chaque personne
• Appréhender les situations d'animation complexes

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

- Maîtriser les outils d'IA clés : Apprendre à utiliser Midjourney, Tactiq, Gamma, Perplexity, Claude, et DeepL pour automatiser et améliorer votre quotidien professionnel.
- Gagner en productivité : Utiliser des outils comme Tactiq et Perplexity pour transformer des tâches répétitives en processus automatisés, vous permettant de vous concentrer sur des activités stratégiques.
- Stimuler la créativité : Intégrer Midjourney et Gamma pour créer des visuels percutants et des présentations innovantes qui enrichissent vos projets.
- Améliorer la communication multilingue : Utiliser DeepL pour gérer efficacement les traductions dans un contexte professionnel globalisé

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Gagner en efficacité lors de ses communications en distanciel (réunion, webinar, présentation) : message, voix, image.
  • Repérer ses points forts, ses bonnes pratiques et ses points d’amélioration (Atelier Diagnostic).
  • Construire un message synthétique et argumenté, adapté à la communication à distance (Atelier Structure et Argumentation).
  • Mieux maîtriser son comportement à l’écran et la cohérence avec le message (Atelier Présence).
  • Mieux utiliser sa voix pour mieux se faire comprendre (Atelier Voix).
  • Valoriser son image à l’écran (Atelier Style et Image de soi).
Tarif

A partir de 1 975,00 €

Durée

0h25

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Acquérir les bases et fondamentaux dans la communication avec son environnement professionnel, collègues , managers, managés , partenaires externes - Gagner en efficacité dans ses rapports aux autres , gagner en efficacité relationnelle , gagner du temps , éviter les incompréhensions , limiter et anticiper les conflits et malentendus
Tarif

A partir de 1 250,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les exigences et attentes du jury lors d'une épreuve orale
  • Identifier les atouts personnels et les freins dans une situation d'oral
  • Appliquer des techniques pour maîtriser votre voix et le langage non verbal
  • Gérer le stress lors d'une présentation devant le jury
  • Identifier les différents registres lexicaux et les utiliser de manière appropriée
  • Maîtriser la rigueur et la précision du langage oral
  • Synthétiser et reformuler les questions du jury pour valider la compréhension
  • Préparer un exposé oral en définissant un sujet et en identifiant les connaissances nécessaires
  • Organiser et structurer un exposé en utilisant un plan adéquat
  • Utiliser des techniques de prise de parole, de présentation et de conclusion lors d'une intervention orale.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les fondamentaux pour construire des prévisions de trésorerie fiables et pertinentes
  • Identifier les sources d’information indispensables à la prévision de trésorerie
  • Apprendre à scénariser les prévisions de trésorerie annuelles afin d’en faire un outil puissant de simulation
  • Se doter d’un outil de modélisation adapté
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

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