Formation : La voix, un outil puissant pour gagner en conviction

Qualiopi
À partir de 1550 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

COMUNDI

Prérequis

  • Être amené à prendre la parole en public

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Savoir poser sa voix et s'ancrer pour prendre la parole avec confiance
  • Rendre ses interventions plus vivantes et convaincantes
  • Retrouver le plaisir de s'exprimer... sans trac !

Programme de la formation

1- Trouver son identité vocale et l'accepter : être en harmonie avec sa voix

  • Comprendre la physiologie de l'appareil vocal et de la respiration
  • Déterminer les caractéristiques de sa voix : timbre, hauteur, tessiture...
  • Prendre conscience des qualités expressives naturelles de sa voix

Cas pratique : exercices vocaux.

Identifier le potentiel de sa voix pour s'entraîner à en utiliser les ressources harmoniques, et pour en maîtriser l'expressivité.

2- S'affirmer et gagner en aisance pour trouver sa voix/voie

  • Apprivoiser son appareil vocal pour affirmer sa personnalité au travers de sa voix
  • Gérer son stress pour garder une voix claire et assurée (éviter tremblements, gorge sèche...)
  • Optimiser sa concentration et relâcher les tensions en utilisant la respiration
  • Apprendre à poser sa voix et à s'ancrer pour accroître son impact et gagner en charisme

Cas pratique : expérimentation d'outils et d'astuces pour :

- se relaxer, se détendre et se centrer ;
- développer ses capacités de concentration ;
- être dans l’instant présent, ne pas se laisser perturber ;
- parler d’une voix claire et affirmée.

3- Travailler la fluidité et l'énergie de sa voix pour transmettre son message avec efficacité

  • Adapter le phrasé de son discours : prendre son temps, éviter de s'essouffler, de balbutier, de buter sur les mots...
  • Gérer la portée de sa voix en en contrôlant le volume et l'intensité en fonction de son public
  • Affiner sa diction et travailler son articulation pour être mieux entendu... et écouté !
  • Entre silence et suspens : ponctuer sa parole pour lui donner plus de sens et d’impact
  • Adopter un style propre en gommant les effets de mode et les défauts d’articulation

Cas pratique : exercices pour gérer la prosodie de son discours

S'entraîner à rendre sa parole « vivante » en véhiculant ses émotions au travers de sa voix (sans les laisser prendre le dessus !)

4- Habiter sa voix et son discours pour capter l'attention

  • Mettre ses interlocuteurs dans une attitude d'écoute et la maintenir
  • Rendre son message vivant et attrayant... Même s'il ne l'est pas forcément !
  • Projeter son énergie vers son auditoire 
  • Renouveler son vocabulaire, parler par image et adopter le bon niveau de langage
  • Jouer de l'expressivité de sa voix pour faire passer les différents niveaux de son message (sous-entendus, critiques...)

Cas pratique : mises en situation

- Apprendre à s'impliquer émotionnellement dans son discours pour rendre sa parole « vivante »
- Favoriser la mémorisation par son interlocuteur des idées clés exprimées

5- Convaincre et répondre aux objections : allier voix sûre et ton persuasif

  • Donner un engagement à sa voix pour véhiculer assurance, positivisme, autorité, crédibilité...
  • Développez la cohérence mots/voix/comportements pour donner plus de puissance à ses idées
  • Utiliser sa voix pour accroître sa présence et influencer positivement ses interlocuteurs
  • Intervenir dans un débat : employer la bonne intonation au bon moment
  • Détecter les agressions verbales et les désamorcer en modulant habilement sa voix

Cas pratique : mise en situation « défendre un projet »

- Comment utiliser sa voix pour remporter l'adhésion ?
- S’entraîner à ne pas se laisser déstabiliser en situation d’objection, de surprise, de conflit...

6- Mieux écouter les autres pour bien interpréter leurs messages (non-dits, émotions...)

  • Reconnaître et prendre en compte les émotions de l’autre au travers de sa voix
  • Déceler les signes d'adhésion, d'hésitation, de mensonge, de manipulation...
  • Renforcer sa capacité d'empathie pour percevoir l'accord ou le désaccord émotionnel de l'autre
  • Décrypter la voix de son interlocuteur au téléphone : sans le non-verbal, comment bien interpréter l'autre ?

Cas pratique : mise en situation d'entretien.

Déceler les non-dits et les messages cachés pour adapter son discours et sa voix à son interlocuteur.

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