Formation - La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) : définir une stratégie gagnante

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • S'approprier les concepts et les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
  • Élaborer une stratégie de RSE concrète, adaptée.
  • Identifier les clés du succès du déploiement auprès des équipes

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

1 - Développement Durable et Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) : concepts et enjeux

  • Enjeux et définition du développement durable.
  • Les points clés liés à la réglementation française et européenne.
  • La RSE : source d’innovation, de nouveaux business pour les entreprises.
  • Principes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. 

2 - Les changements de références induits par la RSE

  • Le changement de l’échelle temps, de la référence espace, d'indicateurs de performance.
  • Les nouveaux modèles économiques (économies de fonctionnalité, collaborative, circulaire, …).

3 - Construire sa stratégie RSE : un outil, des étapes

  • L'ISO 26000 : la norme internationale de référence RSE, base de travail pour l'entreprise.
  • Les étapes incontournables :
    • Le diagnostic interne et externe pour identifier les enjeux autour du cycle d'activité.
    • Définir ses enjeux prioritaires, la matrice de matérialité.
    • Formuler sa stratégie RSE.
    • Déployer sa stratégie.
    • Mesurer l'efficacité des actions.
    • Communiquer pour rendre visibles les progrès sans tomber dans le greenwashing.
Mise en situation

Étude de cas pratique en groupe : structurer une stratégie RSE.

4 - Accompagner le changement

  • Mettre en place une organisation dédiée.
  • Mobiliser les acteurs.
  • Communiquer et former en interne.
  • Intégration de la RSE dans les métiers (Achats, Ressources Humaines, Marketing, Communication, Logistique…).
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Deux vidéos : "RSE : l’axe social" et "RSE pour tous".
  • Un @expert : "Agir pour le climat".
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Responsable RSE et/ou développement durable. manager, consultant, connaissant les bases du développement durable et de la RSE.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Identifier les risques en matière de corruption pour l'entreprise et ses dirigeants
  • Mener la cartographier les risques et l'évaluation de ses clients et fournisseurs
  • Assurer le déploiement et le suivi d'un programme anticorruption
  • Constituer un dispositif d'alerte interne et une stratégie de gestion de crise
Tarif

A partir de 6 222,00 €

Durée

6 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre la problématique du test fonctionnel des applications Web et comment la suite d’outils Selenium permet d’y répondre.
  • Créer des scénarios de tests efficaces.
  • Enregistrer et ajuster des scénarios de tests avec Selenium IDE
  • Exporter les scénarios de tests enregistrés pour une intégrations dans une campagne de tests automatisés.
  • Adapter et exécuter les tests avec Selenium WebDriver.
  • Mettre en place une plateforme de tests automatisés.
  • Définir une stratégie de tests multi-navigateurs et multi-systèmes d’exploitation.
  • Multiplier et paralléliser l’exécution des tests avec Selenium Grid.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer une stratégie centrée autour des besoins utilisateurs ;
  • Fédérer les équipes autour des avantages de l'innovation et de la co-création ;
  • Découvrir et comprendre la démarche du Design Thinking ;
  • Déployer une démarche complète à partir d'un cas pratique : étudier et comprendre l'utilisateur, développer des idées créatives, sélectionner les plus viables, prototyper et itérer.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier le plan de communication en fonction de la stratégie de l'établissement
  • Analyser l'ensemble des actions de communication interne et externe
  • Mettre en place une communication de crise
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les fonctionnements du SEO
  • Auditer son site en intégrant les évolutions récentes de Google
  • Intégrer le référencement naturel dans sa stratégie et appliquer les techniques et outils de SEO pour mettre en œuvre son plan d’action
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Anticiper et préciser ses besoins en recrutement par une description de poste et un référentiel de compétences associé.
  • Définir une stratégie de recrutement et optimiser sa marque employeur.
  • Identifier les différentes étapes du processus de recrutement et gagner en efficacité par des techniques et des outils adaptés.
  • Définir le cadre juridique relatif à la non discrimination dans le recrutement, mettre en œuvre des solutions pour prévenir les situations et comportements à risque.
  • Sécuriser ses recrutements et garantir la bonne intégration du candidat.
Tarif

A partir de 2 640,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’écosystème digital de TikTok
  • Concevoir et optimiser un profil TikTok
  • Développer et appliquer une stratégie marketing ciblée
  • Initier les participants à l’animation de communautés sur TikTok
  • Acquérir les compétences pour capter et créer de nouveaux clients


 

Tarif

A partir de 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire le fonctionnement de l'écrit sur Internet pour communiquer de manière efficace
  • Respecter le fonctionnement de Google pour bâtir une stratégie efficace d'écriture
  • Travailler les mots-clés et les textes de liens tout en respectant les règles de Google Penguin
  • Recourir à une méthodologie efficace pour écrire des textes pertinents pour Google et pour l'internaute.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mener une transformation d’entreprise Lean-Agile
  • Mettre en pratique le framework SAFe
  • Donner de la valeur à l’aide d’un Portfolio Lean
  • Aligner l’organisation sur un langage et une manière de travailler en commun
  • Identifier les flux de valeur
  • Lancer et accompagner des Agile Release Trains et des Large Solution
  • Construire et exécuter une stratégie d’implémentation du Framework SAFe
  • Configurer le Framework pour un contexte spécifique
  • Former les managers à Leading SAFe
Tarif

A partir de 3 290,00 €

Durée

4j / 28h

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer l'Ingénierie des Exigences (IE) et les techniques de test, notamment pour créer des critères d'acceptation
  • Mettre en oeuvre des techniques de test dans le développement Agile (piloté par les tests, le comportement, les tests d'acceptation) et selon le contexte
  • Décrire les techniques d'automatisation des tests et les facteurs à prendre en compte dans une stratégie d'automatisation
  • Démontrer le rôle du test continu et l'avantage de la virtualisation dans une chaîne de livraison et de déploiement continus.
Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...