Formation - La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) : définir une stratégie gagnante

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • S'approprier les concepts et les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
  • Élaborer une stratégie de RSE concrète, adaptée.
  • Identifier les clés du succès du déploiement auprès des équipes

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

1 - Développement Durable et Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) : concepts et enjeux

  • Enjeux et définition du développement durable.
  • Les points clés liés à la réglementation française et européenne.
  • La RSE : source d’innovation, de nouveaux business pour les entreprises.
  • Principes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. 

2 - Les changements de références induits par la RSE

  • Le changement de l’échelle temps, de la référence espace, d'indicateurs de performance.
  • Les nouveaux modèles économiques (économies de fonctionnalité, collaborative, circulaire, …).

3 - Construire sa stratégie RSE : un outil, des étapes

  • L'ISO 26000 : la norme internationale de référence RSE, base de travail pour l'entreprise.
  • Les étapes incontournables :
    • Le diagnostic interne et externe pour identifier les enjeux autour du cycle d'activité.
    • Définir ses enjeux prioritaires, la matrice de matérialité.
    • Formuler sa stratégie RSE.
    • Déployer sa stratégie.
    • Mesurer l'efficacité des actions.
    • Communiquer pour rendre visibles les progrès sans tomber dans le greenwashing.
Mise en situation

Étude de cas pratique en groupe : structurer une stratégie RSE.

4 - Accompagner le changement

  • Mettre en place une organisation dédiée.
  • Mobiliser les acteurs.
  • Communiquer et former en interne.
  • Intégration de la RSE dans les métiers (Achats, Ressources Humaines, Marketing, Communication, Logistique…).
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Deux vidéos : "RSE : l’axe social" et "RSE pour tous".
  • Un @expert : "Agir pour le climat".
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Responsable RSE et/ou développement durable. manager, consultant, connaissant les bases du développement durable et de la RSE.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Comprendre comment implémenter des processus de développement DevOps
  • Apprendre à mettre en oeuvre l’intégration continue et la livraison continue
  • Être capable de mettre en oeuvre la gestion des dépendances
  • Disposer des connaissances nécessaires pour mettre en oeuvre l’infrastructure d’application
  • Comprendre comment mettre en oeuvre un feedback continu
  • Être en mesure de concevoir une stratégie DevOps
Tarif

A partir de 2 890,00 €

Durée

4j / 28h

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier ses propres sources de stress et de résistance face au changement
  • Renforcer ses ressources personnelles pour mieux le surmonter
  • Définir une stratégie d'action pour devenir acteur du changement
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Mobile Device Management, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Maîtriser le vocabulaire et les concepts MDM, MAM et MCM
  • Comprendre et définir une politique de sécurité mobile pour votre entreprise
  • Choisir la meilleure solution MDM pour votre entreprise
  • Enrôler et piloter la sécurité sur une flotte de terminaux mobiles
Tarif

A partir de 2 090,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Microsoft 365 Endpoint Administrator vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Comprendre comment planifier et exécuter une stratégie de déploiement de points de terminaison en utilisant des techniques de déploiement contemporaines
  • Savoir implémenter des stratégies de mise à jour efficaces
  • Être en mesure de gérer les identités et les périphériques
  • Apprendre à gérer les postes de travail avec Windows Intune
  • Savoir inventorier les applications et services
  • Garantir la sécurité et conformité des postes de travail
Tarif

A partir de 3 095,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser la démarche GEPP et son importance pour la gestion des ressources humaines
  • Evaluer l'état des lieux et les perspectives d'évolution des métiers
  • Concevoir un plan d'action avec des objectifs précis et des indicateurs pertinents
  • Mettre en oeuvre une GEPP efficace en élaborant des référentiels métier et compétences clés, fiches emploi, politique de recrutement
  • Favoriser l'employabilité des salariés avec un plan de développement des compétences et mobilité interne
  • Promouvoir la marque employeur, QVT, RSE et l'intégration des salariés
  • Fidéliser les salariés en menant des entretiens annuels d'activité et en valorisant les compétences.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Conduite du changement

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Distinguer les types de changement et les enjeux associés.
  • Évaluer les impacts du changement
  • Analyser les causes des résistances.
  • Construire sa stratégie d’accompagnement pour faciliter le changement.
  • Utiliser des techniques et outils pour soutenir la mise en œuvre auprès de son équipe.
Tarif

A partir de 1 620,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Élaborer une stratégie de communication numérique
  • Intégrer les médias sociaux dans sa stratégie de communication
  • Identifier les leviers pour réussir
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ITIL® V4 DSV (Drive Stakeholder Value), vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Comment les parcours clients sont conçus
  • Cibler les marchés et les parties prenantes
  • Comment favoriser les relations avec les parties prenantes
  • Comment façonner la demande et définir les offres de services
  • Aligner les attentes et convenir des détails des services
  • Comment se fait l’onboard/offboard des clients et des utilisateurs
  • Agir ensemble pour assurer une co-création de valeur continue
  • Réaliser et valider la valeur du service
  • Vous préparer et passer la certification ITIL® 4 DSV
Tarif

A partir de 2 350,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser et définir une stratégie mix marketing ajustée aux objectifs de l'entreprise
  • Questionner le client, analyser la demande, prédire les évolutions, adapter les produits, conduire la mise en oeuvre (marketing de la demande)
  • Concevoir les produits de demain, préparer la modification des données du marché, anticiper la mise en oeuvre (marketing de l'offre).
Tarif

A partir de 1 440,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les soft skills essentiels nécessaires pour devenir un Office Manager
  • Développer l'assertivité pour définir les missions et responsabilités de votre rôle
  • Appliquer les règles de l'animation à distance pour faciliter la collaboration
  • Intégrer et assumer des rôles multiples tels que l'assistant, le modérateur et le relai de parole lors des interactions en ligne
  • Utiliser efficacement les outils digitaux pour dynamiser les réunions et favoriser la participation
  • Exprimer vos idées de manière claire et concise lors de prises de parole
  • Développer vos compétences d'écoute active et de reformulation pour faciliter les échanges
  • Acquérir une culture du feedback, y compris envers votre manager
  • Changer et actualiser vos forces, compétences et aspirations pour clarifier votre mission en tant qu'Office Manager
  • Utiliser la Communication Non Violente pour repérer et signaler les dysfonctionnements au sein de l'organisation et contribuer à leur résolution.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...