Formation : La maintenance au service de l'efficacité énergétique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les postes consommateurs
  • Définir une stratégie d'économies
  • Mesurer les impacts des actions engagées

COMUNDI


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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Jour 1 de la formation

Recenser les installations consommatrices d'énergies

  • Les installations de production (chaleur, ECS, froid)
  • Les réseaux et la distribution (pompes, sous-stations...)
  • Les installations d'émission (régulation, circulateurs, corps de chauffe...)

Étude de cas

Exemple de diagnostic du réseau énergétique dans des immeubles de bureaux tertiaires

La maintenance des installations techniques

  • Obligations règlementaires : légionelle, installations électriques, équipements sous pression...
  • Les différents niveaux de la maintenance
  • Les termes techniques
  • Les défaillances
  • Les différents types de maintenance : préventive, curative, corrective, améliorative

Piloter une politique d'exploitation/maintenance énergétique performante

  • Définir les objectifs
  • Les externalisations possibles
  • Le schéma directeur technique et énergétique
  • Définir les référentiels techniques
  • La surveillance

La gestion et le suivi des consommations énergétiques

  • Les consommations à suivre
  • Bien lire et comprendre une facture
  • Les relevés de consommation : manuels ou automatiques (GTC/GTB)
  • Le tableau de bord de suivi des consommations : analyses et exploitation des données, indicateurs pertinents
  • Les logiciels de suivi des consommations

Cas pratique

Établir un plan pluriannuel de maintenance des installations énergétiques d'un bâtiment donné

Jour 2 de la formation

Passation de contrat d'exploitation et de maintenance

  • Savoir définir ses besoins
  • Inclure ou non la fourniture d'énergie
  • Rédiger les contrats
  • Comment intéresser financièrement le prestataire ?
  • Suivre les prestations et faire un bilan

Adapter la demande en énergie au juste besoin et sensibiliser les occupants

  • Comment augmenter le confort des utilisateurs avec les moyens existants ?
  • Identifier le rôle et la responsabilité des différents acteurs
  • Les actions de sensibilisation/communication : encourager les comportements favorables, identifier les comportements à bannir

Évaluer l'intérêt des Contrats de Performance Énergétique (CPE)

  • Définition et exemple
  • Les différents types de contrat
  • Savoir définir ses objectifs 
  • Définir le bon périmètre (technique et service)
  • Choisir un prestataire
  • Vérifier et suivre les engagements

Étude de cas

Analyse d'un dossier CPE

Cas d'application de synthèse :

À partir de données chiffrées et des caractéristiques d'un bâtiment, élaboration d'un plan d'action visant à réduire sa consommation

Prérequis

  • Avoir des connaissances de base dans le domaine du bâtiment

Public

  • Responsable maintenance
  • Responsable exploitation
  • Responsable des services généraux
  • Facility Manager
  • Responsable énergies
  • Responsable technique
  • Collaborateurs services techniques
  • Responsable de patrimoine
  • Responsable immobilier
  • Responsable logement
  • Responsable bâtiment
  • Ingénieurs bâtiments, travaux publics, environnement, thermique... des sociétés d'ingénierie et des bureaux d'études

Ces formations pourraient vous intéresser

Correspondant Informatique

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Toute personne devant gérer un parc micro-informatique et assurer l'assistance aux utilisateurs aussi bien du point de vue matériel que logiciel.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  •     Assurer la maintenance 1er niveau sur le matériel et les logiciels Bureautique
  •     Optimiser le parc micro et le faire évoluer
  •     Maîtriser les outils bureautiques afin d'assister les utilisateurs
Tarif

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Durée

5 jour(s)

Modes
  • Entreprise

Piloter la performance

Proposé par OBEA

Objectifs de la formation

• Savoir décliner des objectifs stratégiques en objectifs de performance
• Mettre les outils de pilotage stratégique au service de la performance

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Formation Cursus Complet Photoshop

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Plus concrètement, à l'issue de cette formation Curcus Complet Photoshop Certifiant vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Redimensionner et recadrer une image
  • Désincliner l'image
  • Savoir travailler avec les calques, dupliquer, supprimer un calque
  • Apprendre à évoluer avec du contour progressif
  • Maîtriser les différents modes de sélection
  • Créer des effets spéciaux et personnalisés
  • Créer et modifier des objets dynamiques
  • Maîtriser les effets de calques avancés
  • Utiliser des techniques avancées (RAW et Camera RAW)
  • Exploiter toutes les possibilités d’automatisation de Photoshop
  • Importer et modifier des objets 3D
  • Créer des filtres avancés
  • Utiliser la fonction HDR
  • Savoir travailler les vidéos

Attention, ce cursus est composé de 2 modules de 5 jours chacun. Les dates renseignées correspondent aux 5 premiers jours. Contactez notre service commercial pour connaitre les dates des 5 derniers jours.

Tarif

A partir de 3 200,00 €

Durée

10j / 70h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Joomla - Les bases

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

 Acquérir les connaissances de base pour être autonome dans la conception et la maintenance de son site Web avec Joomla.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • De comprendre la structure d'un site Web
  • Concevoir et réaliser un site Web
  • Créer et modifier des pages graphiques et interactives
Tarif

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Durée

3 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier les rôles et missions des différents acteurs concernés par la mise en place d’un Service Desk
  • Connaître les objectifs que doit satisfaire un service Desk performant
  • Être en mesure d’organiser un Service Desk performant dans son organisation
  • Identifier l’ensemble des ressources à mettre en oeuvre pour un service performant
  • Comprendre comment mesurer la qualité et la performance à travers certains indicateurs
  • Connaitre les règles positionnant le Help Desk en phase avec le Service Desk du référentiel ITIL
Tarif

A partir de 2 680,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Accompagner les projets de l'entreprise par une ingénierie de formation adaptée aux besoins.
  • Se positionner en tant que chef de projet.
  • Utiliser les outils et méthodes appropriés à la conduite de projets formation.
  • Mesurer l'efficacité de ses projets formation.
  • Progresser dans ses pratiques.
Tarif

A partir de 1 710,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier ses tensions corporelles et émotionnelles liées au stress.
  • Acquérir des techniques pour réguler les manifestations physiques du stress.
  • Mettre son énergie au service de son efficacité, de son équilibre et de l’affirmation de soi.
  • Garder le contrôle en situation de stress.
Tarif

A partir de 2 230,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Formation CX Design

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Analyser les besoins et les attentes des clients afin de définir des stratégies de Customer eXperience (CX)
  • Comprendre les principes de l'expérience utilisateur (UX) et leur application dans la conception CX
  • Concevoir et mettre en œuvre des Service Blueprints efficaces qui améliorent les interactions avec les clients à chaque point de contact
  • Sélectionner les outils et technologies adéquats pour créer des expériences client personnalisées et attrayantes
  • Évaluer et mesurer l'impact des stratégies CX sur la satisfaction des clients et les résultats de l'entreprise
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
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Objectifs de la formation

  • Définir la performance de la maintenance et son alignement sur les perspectives de l'entreprise.
  • Maîtriser la qualité/réactivité des prestations.
  • Maîtriser les équilibres : préventif/curatif/amélioratif et internalisation/externalisation.
  • Manager la relation avec les équipes internes, les prestataires et le client.
  • Mettre en œuvre des méthodes et outils pour améliorer les performances de la maintenance.
Tarif

A partir de 4 915,00 €

Durée

9 jours (63 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire le cycle de création d'un rapport Power BI
  • Etablir des connexions à des sources de données
  • Transformer, nettoyer et combiner des sources
  • Structurer un modèle de données
  • Créer vos premières mesures en DAX et vos premiers indicateurs
  • Créer des rapports PBI en exploitant les principaux visuels
  • Publier et partager des rapports dans le service Power BI.
Tarif

A partir de 1 830,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

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