Formation : La maintenance au service de l'efficacité énergétique

Qualiopi
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

COMUNDI

Prérequis

  • Avoir des connaissances de base dans le domaine du bâtiment

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les postes consommateurs
  • Définir une stratégie d'économies
  • Mesurer les impacts des actions engagées

Programme de la formation

Jour 1 de la formation

Recenser les installations consommatrices d'énergies

  • Les installations de production (chaleur, ECS, froid)
  • Les réseaux et la distribution (pompes, sous-stations...)
  • Les installations d'émission (régulation, circulateurs, corps de chauffe...)

Étude de cas

Exemple de diagnostic du réseau énergétique dans des immeubles de bureaux tertiaires

La maintenance des installations techniques

  • Obligations règlementaires : légionelle, installations électriques, équipements sous pression...
  • Les différents niveaux de la maintenance
  • Les termes techniques
  • Les défaillances
  • Les différents types de maintenance : préventive, curative, corrective, améliorative

Piloter une politique d'exploitation/maintenance énergétique performante

  • Définir les objectifs
  • Les externalisations possibles
  • Le schéma directeur technique et énergétique
  • Définir les référentiels techniques
  • La surveillance

La gestion et le suivi des consommations énergétiques

  • Les consommations à suivre
  • Bien lire et comprendre une facture
  • Les relevés de consommation : manuels ou automatiques (GTC/GTB)
  • Le tableau de bord de suivi des consommations : analyses et exploitation des données, indicateurs pertinents
  • Les logiciels de suivi des consommations

Cas pratique

Établir un plan pluriannuel de maintenance des installations énergétiques d'un bâtiment donné

Jour 2 de la formation

Passation de contrat d'exploitation et de maintenance

  • Savoir définir ses besoins
  • Inclure ou non la fourniture d'énergie
  • Rédiger les contrats
  • Comment intéresser financièrement le prestataire ?
  • Suivre les prestations et faire un bilan

Adapter la demande en énergie au juste besoin et sensibiliser les occupants

  • Comment augmenter le confort des utilisateurs avec les moyens existants ?
  • Identifier le rôle et la responsabilité des différents acteurs
  • Les actions de sensibilisation/communication : encourager les comportements favorables, identifier les comportements à bannir

Évaluer l'intérêt des Contrats de Performance Énergétique (CPE)

  • Définition et exemple
  • Les différents types de contrat
  • Savoir définir ses objectifs 
  • Définir le bon périmètre (technique et service)
  • Choisir un prestataire
  • Vérifier et suivre les engagements

Étude de cas

Analyse d'un dossier CPE

Cas d'application de synthèse :

À partir de données chiffrées et des caractéristiques d'un bâtiment, élaboration d'un plan d'action visant à réduire sa consommation

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