Formation : La maintenance au service de l'efficacité énergétique
Objectifs pédagogiques
- Identifier les postes consommateurs
- Définir une stratégie d'économies
- Mesurer les impacts des actions engagées
Programme de la formation
Jour 1 de la formation
Recenser les installations consommatrices d'énergies
- Les installations de production (chaleur, ECS, froid)
- Les réseaux et la distribution (pompes, sous-stations...)
- Les installations d'émission (régulation, circulateurs, corps de chauffe...)
Étude de cas
Exemple de diagnostic du réseau énergétique dans des immeubles de bureaux tertiaires
La maintenance des installations techniques
- Obligations règlementaires : légionelle, installations électriques, équipements sous pression...
- Les différents niveaux de la maintenance
- Les termes techniques
- Les défaillances
- Les différents types de maintenance : préventive, curative, corrective, améliorative
Piloter une politique d'exploitation/maintenance énergétique performante
- Définir les objectifs
- Les externalisations possibles
- Le schéma directeur technique et énergétique
- Définir les référentiels techniques
- La surveillance
La gestion et le suivi des consommations énergétiques
- Les consommations à suivre
- Bien lire et comprendre une facture
- Les relevés de consommation : manuels ou automatiques (GTC/GTB)
- Le tableau de bord de suivi des consommations : analyses et exploitation des données, indicateurs pertinents
- Les logiciels de suivi des consommations
Cas pratique
Établir un plan pluriannuel de maintenance des installations énergétiques d'un bâtiment donné
Jour 2 de la formation
Passation de contrat d'exploitation et de maintenance
- Savoir définir ses besoins
- Inclure ou non la fourniture d'énergie
- Rédiger les contrats
- Comment intéresser financièrement le prestataire ?
- Suivre les prestations et faire un bilan
Adapter la demande en énergie au juste besoin et sensibiliser les occupants
- Comment augmenter le confort des utilisateurs avec les moyens existants ?
- Identifier le rôle et la responsabilité des différents acteurs
- Les actions de sensibilisation/communication : encourager les comportements favorables, identifier les comportements à bannir
Évaluer l'intérêt des Contrats de Performance Énergétique (CPE)
- Définition et exemple
- Les différents types de contrat
- Savoir définir ses objectifs
- Définir le bon périmètre (technique et service)
- Choisir un prestataire
- Vérifier et suivre les engagements
Étude de cas
Analyse d'un dossier CPE
Cas d'application de synthèse :
À partir de données chiffrées et des caractéristiques d'un bâtiment, élaboration d'un plan d'action visant à réduire sa consommation

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

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