Formation - La délégation, acte clé du manager
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Programme de la formation
Avant la session
- Un autodiagnostic
- Une vidéo : "La montre et la boussole"
En présentiel / A distance
1 - Organiser la délégation comme un levier de performance
- Identifier les avantages et les enjeux de la délégation dans son contexte
- Définir le cadre de la délégation et les règles de fonctionnement
- Prendre en compte les différents enjeux pour l'organisation, le manager et le collaborateur vers qui l'on délègue
- Clarifier les missions délégables parmi l'ensemble de ses activités
2 - Mener le processus de délégation avec efficacité
- Préparer la délégation : traduire la mission en objectifs
- Respecter les 4 étapes clés d'une délégation
- Suivre la mission de délégation sans sur contrôler
- Donner des feedbacks constructifs et régulier pour responsabiliser et co-construire
Mise en situation
Training : mener les premiers entretiens de présentation de la mission de délégation
3 - Motiver et responsabiliser les collaborateurs dans la délégation
- Définir le champ, les objectifs et la durée de la mission de délégation
- S'accorder sur les règles de fonctionnement pendant la délégation
- Reconnaître le collaborateur concerné : valoriser ses compétences, donner du sens
- Accompagner, faire confiance pour lever les freins à la délégation : les leviers d'influence
- Adapter le niveau de délégation à la maturité professionnelle du collaborateur
- Identifier les leviers d'engagement des collaborateurs concernés et rassurer quant aux éventuelles résistances
Mise en situation
Training : mener des entretiens spécifiques (craintes de l'échec, le recadrage, la démotivation) pour sécuriser la réussite de la délégation
4 - Acquérir les outils et la posture de manager coach pour faire de la délégation un levier d'apprentissage
- Considérer la délégation comme une opportunité pour développer les compétences de ses collaborateurs
- Définir les critères et modalités d'évaluation pour reconnaitre les réussites et corriger les échecs au cours du processus : la roue de la délégation
- Organiser des feedbacks réguliers pour ajuster les plans d'actions si nécessaire
- Valoriser les succès pendant et à l'issue de la délégation
- Évaluer la réussite de la mission, valoriser les succès, et faire le bilan de ce que l'on appris ensemble
Mise en situation
Training : mener les entretiens de délégations dans toutes leurs dimensions : présentiel, à distance, télétravail
Après la session
- Un programme de renforcement
- Une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail
- Un module e-learning : "Susciter et entretenir la motivation"
- Un @expert : "Développer la maturité de ses collaborateurs"

Proposé par
IB Cegos
"Formations aux technologies et métiers du Numérique"
Durée
2 jours (14 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
IB Cegos
