Formation - La délégation, acte clé du manager

Qualiopi
Durée 2 jours (14 heures)
Localisation Partout en France
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Proposé par

IB Cegos

Prérequis

  • Aucun.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

Programme de la formation

Avant la session
  • Un autodiagnostic
  • Une vidéo : "La montre et la boussole"
En présentiel / A distance

1 - Organiser la délégation comme un levier de performance

  • Identifier les avantages et les enjeux de la délégation dans son contexte
  • Définir le cadre de la délégation et les règles de fonctionnement
  • Prendre en compte les différents enjeux pour l'organisation, le manager et le collaborateur vers qui l'on délègue
  • Clarifier les missions délégables parmi l'ensemble de ses activités

2 - Mener le processus de délégation avec efficacité

  • Préparer la délégation : traduire la mission en objectifs
  • Respecter les 4 étapes clés d'une délégation
  • Suivre la mission de délégation sans sur contrôler
  • Donner des feedbacks constructifs et régulier pour responsabiliser et co-construire
  • Mise en situation

    Training : mener les premiers entretiens de présentation de la mission de délégation

3 - Motiver et responsabiliser les collaborateurs dans la délégation

  • Définir le champ, les objectifs et la durée de la mission de délégation
  • S'accorder sur les règles de fonctionnement pendant la délégation
  • Reconnaître le collaborateur concerné : valoriser ses compétences, donner du sens
  • Accompagner, faire confiance pour lever les freins à la délégation : les leviers d'influence
  • Adapter le niveau de délégation à la maturité professionnelle du collaborateur
  • Identifier les leviers d'engagement des collaborateurs concernés et rassurer quant aux éventuelles résistances
  • Mise en situation

    Training : mener des entretiens spécifiques (craintes de l'échec, le recadrage, la démotivation) pour sécuriser la réussite de la délégation

4 - Acquérir les outils et la posture de manager coach pour faire de la délégation un levier d'apprentissage

  • Considérer la délégation comme une opportunité pour développer les compétences de ses collaborateurs
  • Définir les critères et modalités d'évaluation pour reconnaitre les réussites et corriger les échecs au cours du processus : la roue de la délégation
  • Organiser des feedbacks réguliers pour ajuster les plans d'actions si nécessaire
  • Valoriser les succès pendant et à l'issue de la délégation
  • Évaluer la réussite de la mission, valoriser les succès, et faire le bilan de ce que l'on appris ensemble
  • Mise en situation

    Training : mener les entretiens de délégations dans toutes leurs dimensions : présentiel, à distance, télétravail

Après la session
  • Un programme de renforcement
  • Une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail
  • Un module e-learning : "Susciter et entretenir la motivation"
  • Un @expert : "Développer la maturité de ses collaborateurs"
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IB Cegos

"Formations aux technologies et métiers du Numérique"

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