Formation - Key Account Manager

Qualiopi
À partir de 3895 €
Durée 8 jours (56 heures)
Localisation Partout en France
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Proposé par

CEGOS

Prérequis

  • Aucun.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En entreprise
  • À distance
  • En centre

Objectifs pédagogiques

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

Programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Construire son Account Business Plan (2 jours)

1 - Développer ses qualités de Key Account Manager

  • S'approprier les rôles et enjeux de sa fonction.
  • Faire le point sur ses compétences et son organisation : autodiagnostic.

2 - Réaliser un diagnostic stratégique pertinent

  • Cibler les clients stratégiques, réaliser des arbitrages rationnels.
  • Analyser l'environnement avec les yeux du client.
  • Prendre en compte la maturité RSE de son client.
  • Réaliser l'analyse concurrentielle.
  • S'approprier les 2 matrices SWOT les plus utiles.

3 - Formaliser son Account Business Plan

  • Créer la proposition de valeur future.
  • Définir une ambition partagée avec le client.
  • Traduire cette ambition en vision.
  • Décliner l'ambition en objectifs et en priorités clés.
  • Savoir mettre en valeur les engagements RSE de son entreprise.

4 - Construire son plan d'actions

  • Anticiper les risques vis-à-vis du compte stratégique.
  • Construire son rétroplanning.
  • Choisir les KPI pertinents pour piloter la performance de façon conjointe.

5 - Activités à distance

  • Deux @experts : "Construire une vision commune avec son client" et "Démarrer son account business plan".
Mise en application pratique :
  • Démarrez votre Account Business Plan ou diagnostiquez la maturité de votre business en matière de Key Account Management.

PARTIE 2 : Mettre en œuvre son Account Business Plan en interne et chez les clients (2 jours)

1 - Manager des relations profitables dans son entreprise et chez son client

  • Établir le diagnostic des relations avec l'ensemble des membres du groupe de décision.
  • Définir les priorités de contact, construire son plan d'actions de réseautage.
  • Se faire connaître et reconnaître auprès des décideurs.
  • Élargir son réseau au sein du compte clé.
  • Utiliser son réseau pour progresser dans l'organigramme.
  • Tirer parti des réseaux sociaux.

2 - Manager les équipes autour du projet client

  • Organiser et mobiliser les équipes aux moments clés.
  • Piloter la mise en œuvre des actions.
  • Donner envie de s'investir.
  • Communiquer autour du projet client.
  • Challenger les équipes lorsque c'est nécessaire.
  • Piloter la satisfaction client.

3 - Activités à distance

  • Deux tutoriels : "Travailler son réseau relationnel au sein d'un compte client" et "Améliorer sa visibilité sur les réseaux sociaux".
Mise en application pratique :
  • Construisez votre plan de réseautage sur votre compte clé.

PARTIE 3 : Négocier des accords profitables (2 jours)

1 - Identifier les 3 clés de succès d'une négociation

  • Négocier pour construire sur le long terme : la clé du processus.
  • Construire des tactiques de négociation profitables : la clé de la méthode.
  • S'affirmer et éviter les blocages : la clé de la confiance mutuelle.

2 - Vendre le plus souvent possible avant d'entrer en négociation

  • Repérer les forces en présence.
  • Rééquilibrer les pouvoirs pour instaurer un mode de relation coopératif.
  • Utiliser l'Account Business Plan comme clef d'entrée en négociation.
  • Vendre la valeur de ses propositions au client, sortir de la logique "prix, volume".

3 - Choisir son moment pour entrer en négociation et négocier

  • Cerner ses marges de manœuvre.
  • Utiliser ses zones de pouvoir.
  • Obtenir des contreparties utiles.
  • Verrouiller la négociation.
  • Éviter au maximum les renégociations.

4 - Développer ses ressources personnelles pour mieux négocier

  • Prendre en compte l'impact des émotions dans la négociation, accueillir ses émotions et celles de l'autre.
  • Identifier ses propres besoins en négociation, apprendre à y répondre.
  • Contribuer à désamorcer les situations tendues.
Mise en application pratique :
  • Préparez une négociation à venir en utilisant les outils et les méthodes appropriés.

PARTIE 4 : Agir en leader (2 jours)

1 - Développer son style de leadership

  • Repérer les compétences et traits personnels du leader.
  • Évaluer et révéler ses aptitudes de leader :
    • autodiagnostic.
  • Identifier toutes les occasions pour le KAM d'exercer son leadership.
  • Mieux se connaître pour accroître son leadership : l'analyse transactionnelle.

2 - Exercer son leadership en collectif

  • Partager et faire adhérer à sa vision.
  • Rassembler une équipe gagnante autour d’un projet client.
  • Donner envie d'agir.
  • Ajuster sa communication verbale et non verbale.

3 - Exercer son leadership en face-à-face

  • Se présenter à un nouvel acteur chez le client.
  • Obtenir des ressources.
  • Régler un dysfonctionnement, un différend interne.
  • Lever les résistances au changement.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Influence & persuasion : obtenir l'adhésion de vos interlocuteurs" et un module d'entraînement : "Donner un feedback positif et constructif".
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