Formation - ITSM - Séminaire de sensibilisation
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Programme de la formation
1 - Introduction
- ITSM dans le monde moderne
- Bénéfices d’une démarche ITSM
- Les ressources IT à coordonnées pour créer de la Valeur
- Un système de management ITSM pour piloter
2 - Concepts clés de la gestion des services
- Gestion des services, valeur et service
- Les rôles génériques
- Configurer des ressources pour la création de valeur
- Offres de service
- Relations de service
- Valeur, résultats, coûts et risques
- Comprendre les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles
3 - Les ressources ITSM
- Vue d'ensemble : Ressources organisationnelles ; Ressources externes ; Ressources technologiques ; Ressources d’activités managées ; Facteurs externes
4 - Système de management ITSM
- Vue d'ensemble : Déclencheurs, Sorties ; Guidelines de haut niveau ; Gouvernance ; Modèle opérationnel de supply chain ; Ressources IT spécialisées ; Progrès continue
5 - Focus sur un modèle opérationnel
- Objectif des différentes activités de supply chain
- Création de différents flux opérationnels
- Relation entre les ressources IT et les flux opérationnels
6 - Archétypes d'utilisation en exemples
- Vue d'ensemble des pratiques clés impliquées pour "résoudre un incident utilisateur"
- Vue d'ensemble des pratiques clés impliquées pour "résoudre une erreur dans un logiciel commercial"
- Vue d'ensemble des pratiques clés impliquées pour "développer un nouveau service"
- Vue d'ensemble des pratiques clés impliquées pour "faire évoluer des services existants suite à un changement règlementaire"

Proposé par
IB Cegos
"Formations aux technologies et métiers du Numérique"
Durée
1 jour ( 7 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
IB Cegos
