Formation - ITSM - Séminaire de sensibilisation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 1 jour ( 7 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 1 jour ( 7 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1 - Introduction

  • ITSM dans le monde moderne
  • Bénéfices d’une démarche ITSM
  • Les ressources IT à coordonnées pour créer de la Valeur
  • Un système de management ITSM pour piloter

2 - Concepts clés de la gestion des services

  • Gestion des services, valeur et service
  • Les rôles génériques
  • Configurer des ressources pour la création de valeur
  • Offres de service
  • Relations de service
  • Valeur, résultats, coûts et risques
  • Comprendre les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles

3 - Les ressources ITSM

  • Vue d'ensemble : Ressources organisationnelles ; Ressources externes ; Ressources technologiques ; Ressources d’activités managées ; Facteurs externes

4 - Système de management ITSM

  • Vue d'ensemble : Déclencheurs, Sorties ; Guidelines de haut niveau ; Gouvernance ; Modèle opérationnel de supply chain ; Ressources IT spécialisées ; Progrès continue

5 - Focus sur un modèle opérationnel

  • Objectif des différentes activités de supply chain
  • Création de différents flux opérationnels
  • Relation entre les ressources IT et les flux opérationnels

6 - Archétypes d'utilisation en exemples

  • Vue d'ensemble des pratiques clés impliquées pour "résoudre un incident utilisateur"
  • Vue d'ensemble des pratiques clés impliquées pour "résoudre une erreur dans un logiciel commercial"
  • Vue d'ensemble des pratiques clés impliquées pour "développer un nouveau service"
  • Vue d'ensemble des pratiques clés impliquées pour "faire évoluer des services existants suite à un changement règlementaire"

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Tous les acteurs informatiques impliqués dans la gestion informatique au quotidien, son optimisation ou sa mise en place

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Formation Révolution Digitale

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

L'omniprésence du digital et des techniques associées à l'Internet ont renouvelé une majorité des activités humaines existantes selon des ruptures profondes (disruptives) mais cependant opérées en douceur. À titre d’exemple les premières tablettes grand public datent d’à peine 2010 et pourtant les « boutiques de logiciels en ligne » pour portable ou tablette accueillent chaque jour de nouveaux logiciels par centaines. L’explosion de la virtualisation, du Cloud et surtout des services associés de plus en plus haut niveau, et à faible coût, ont favorisé l’adoption de ces technologies par les entreprises tant pour des besoins internes qu'externes.
Là où, auparavant, il fallait préparer un fichier, le transférer puis le traiter à réception, un simple appel de fonction distante normalisé rend maintenant le même service en quelques secondes (API, Web Services). Les applications, sites Web, mobiles, objets connectés, etc. communiquent maintenant très facilement au point que les entreprises doivent réfléchir à comment gérer cette ouverture (quoi exposer ? vers qui ? etc.). Cette transformation numérique crée une pression nouvelle sur les organisations. D’ailleurs, faut-il dire "numérique" ou "digital" ?

Ce séminaire sur la Transformation Digitale vous permettra de reconnaître et bien comprendre les usages et concepts du digital et leurs impacts sur votre organisation. Vous découvrirez les évolutions côté client, les technologies serveur, les approches agiles, les enjeux du passage à l’échelle de l’innovation, la sécurité, les impacts du Big Data et des blockchains sur l’entreprise. Finalement, tout ce qu’il faut comprendre pour pleinement mesurer les changements en cours, les « fausses nouveautés », mais aussi les lames de fond qui révolutionnent doucement, mais sans retour, certains pôles de l’entreprise voire tous, dans certains domaines..

À l’issue de cette formation Transformation Digitale, les participants auront acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les concepts des technologies et disruptions digitales
  • Connaître les évolutions des réseaux et de l’Internet des Objets
  • Découvrir les nouvelles technologies côté client et côté serveur
  • Découvrir les nouveaux enjeux de sécurité et les architectures
  • Connaître les solutions de Cloud Computing et de Big Data
  • Découvrir les enjeux de gouvernance de l’organisation digitale
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrypter le potentiel et les différents leviers offerts par les réseaux sociaux
  • Identifier ses cibles et investir les bons réseaux sociaux pour gagner en visibilité
  • Se fixer des objectifs et mobiliser les ressources nécessaires pour le déploiement de cette stratégie social media
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Dialoguer avec les développeurs vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Connaître les phases de développement d’une application
  • Décrire les différents outils utilisés par les développeurs et leur environnement de travail
  • Savoir classer les langages et les technologies par famille (backend, frontend, base de données, etc.)
  • Comprendre comment un développeur gère les données dans une application
  • Connaître les architectures des applications et le vocabulaire associé
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Référent Qualité en laboratoire

Proposé par BIOFORMATION

Objectifs de la formation

  • Assurer la qualité des analyses réalisées en laboratoire
  • Comprendre les normes et les réglementations en vigueur en matière de qualité dans les laboratoires
  • Mettre en place et gérer un système qualité efficace dans un laboratoire
  • Mener des audits internes et externes pour évaluer et améliorer le système qualité
Tarif

A partir de 2 320,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les principes fondamentaux de l'accessibilité numérique
  • Comprendre les normes et les réglementations relatives à l'accessibilité numérique
  • Connaître les techniques et outils pour évaluer et améliorer l'accessibilité numérique
  • Intégrer l'accessibilité numérique dans les processus de développement web
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre la problématique de la complexité des développements logiciels.
  • Comprendre le bénéfice de l'intégration continue.
  • Adopter les bonnes pratiques de rédaction des tests logiciels.
  • Mettre en place une stratégie de campagne de tests automatisés avec les outils de tests unitaires et d'intégration (PHPUnit, JUnit, PyUnit) et Selenium.
  • Travailler avec un gestionnaire de code source tel que Git, et adopter les réflexes du travail collaboratif.
  • Comprendre le rôle des différents outils d'une chaine d'intégration continue.
  • Utiliser un outil de construction logiciel pour automatiser les étapes de construction et les tests.
  • Mettre en place une plateforme d'intégration continue.
  • Travailler en mode projet collaboratif en adoptant une démarche DevOps.
  • Déployer des applications dans des conteneurs logiciels.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation DPO, les participants auront acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Acquérir les connaissances indispensables à l'accomplissement de la mission de DPO
  • Connaître les bonnes pratiques pour mettre en place un processus de mise en conformité
  • Acquérir les connaissances et la pratique pour jouer un rôle de conseil sur tout nouveau projet
  • Savoir mettre en place les outils de communication nécessaires et de sensibilisation
  • Connaître les points essentiels de contrôle
  • Passer l’examen de certification des compétences du DPO selon le référentiel de la CNIL (auprès d’un organisme de certification agréé par la CNIL)
Tarif

A partir de 3 090,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Passer les certifications PRINCE2® Foundation et PRINCE2® Practitioner
  • Identifier les concepts clés liés aux projets et à PRINCE2®
  • Décrire la manière dont les principes PRINCE2® renforcent la méthode PRINCE2®
  • Expliquer l'importance des personnes dans la réussite des projets
  • Identifier les pratiques PRINCE2® et la manière dont elles sont appliquées tout au long du projet
  • Expliquer les processus PRINCE2® et la manière dont ils sont appliqués tout au long du projet
  • Appliquer et adapter PRINCE2® sur une étude de cas (partie praticien)
  • Préparer, réviser et acquérir les trucs et astuces pour réussir les 2 examens PRINCE2®.
Tarif

A partir de 3 790,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

ITSM - Support

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire ce qu'est un service support
  • Identifier les pratiques clés d'un service support
  • Concevoir les pratiques connexes au service support
  • Travailler dans un service support.
Tarif

A partir de 2 550,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...