Formation - Introduction complète à la téléphonie d'entreprise

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
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Tarif

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Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

1 - Présentation

  • La téléphonie : des premières expériences aux réseaux numériques
  • Le marché : les éléments clés en France et ailleurs
  • Les principaux acteurs : leur positionnement et leurs rôles respectifs
  • La convergence : la téléphonie intégrée au monde multimédia. L'avenir de la téléphonie d'entreprise

2 - Le service téléphonique de l'entreprise

  • Le RTC : le Réseau Téléphonique Classique, le Réseau Téléphonique Commuté
  • Le service téléphonique d'entreprise : son architecture, ses éléments actifs (PABX, terminaux), les services disponibles, ses contraintes et limitations

3 - Réseaux téléphoniques d'opérateurs fixes

  • Le traitement du signal (analogique et numérique)
  • Les supports de transmission : paires métalliques, fibre, satellites...
  • Le multiplexage temporel (TDM) : principes
  • Évolution des réseaux téléphoniques RTC, RNIS, (BRI, PRI)
  • Organisation des réseaux opérateurs (numérotation, routage, taxation...)
  • Les accès opérateurs numériques (MIC)
  • Les signalisations : RNIS (Q931), SS7...
  • Les services évolués et le réseau intelligent
  • Évolution des réseaux télécoms, vers la convergence multimédia

4 - Les offres d'accès opérateurs

  • Accès hauts débits
  • Accès sans-fil (BLR, Hot spots, Wimax)
  • MAN, WAN

5 - Évolution de la téléphonie d'entreprise : du TDM à l'IP

  • Architecture et composants
  • Ticket de taxation (CDR), statistiques
  • Le traitement des appels (call handling)
  • Le routage et la commutation (performance, capacité)
  • Évolution de l'architecture des réseaux professionnels, convergence voix/données (PABX, PABX-IP)
  • Interconnexion de PABX (RPIS)
  • Évolution vers la téléphonie sur IP (ToIP)

6 - La téléphonie sur IP

  • Définition et concepts
  • Les réseaux professionnels et leurs évolutions : séparation voix / données, convergence vers un seul réseau
  • Pourquoi migrer vers la ToIP ?
  • Les avantages et les inconvénients d'une migration
  • Comment intégrer la ToIP au système d'information de l'entité professionnelle ?
  • Comment inter-opérer avec les réseaux téléphoniques classiques ?
  • Les fonctionnalités utilisateurs apportées par la ToIP
  • Le marché et ses acteurs
  • Le vocabulaire de la ToIP

7 - Rôle et objectifs de la signalisation

  • Les différents types de signalisation
  • Les standards de signalisation et la convergence vers l'IP
  • La suite des protocoles multimédia H323, SIP, RTP, MGCP
  • Les codecs Multimédia (G7xx, AMR, H263, MPEG 4)
  • Architecture et dynamiques des flux

8 - Les services et les applications de la téléphonie

  • Les services de base (notions de double appel, multi-ligne)
  • Les services d'accueil (pré-décroché, guides vocaux, groupements, filtrages, poste opérateur)
  • Messagerie vocale et messagerie unifiée
  • Synthèse vocale et technologie "text to speech"
  • Standard automatique et serveur vocal interactif (IVR, IVVR)
  • Les applications de gestion (configuration, annuaire, restrictions d'appel, reporting, taxation...)
  • Personal Information Management (routage personnalisé des appels, gestion automatique des renvois, couplage agenda, click to dial, mail...)
  • Les nouveaux services (présence, messagerie instantanée, conférence évoluée, visiophonie interpersonnelle)
  • Les Call Centers : architecture et composants des call centers (ACD), les étapes de traitement d'un appel client, distribution et gestion de file d'attente entrante et sortante, supervision d'appel, couplage Téléphonie Informatique (CTI) et les standards CSTA

9 - Intégration de la téléphonie mobile, sans-fil et via le Web

  • Téléphonie d'entreprise : le DECT
  • Les réseaux mobiles GSM, EDGE et UMTS
  • Les solutions de mobilité sur IP (Wifi / 802.11x, Wimax)
  • La convergence fixe/mobile (UMA)
  • Services voix/vidéo temps réel via le web (API XML, VOICE XML)

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Techniciens PABX débutants devant intervenir dans le domaine de la téléphonie
  • Administrateurs, techniciens réseaux et tout personnel technique en charge ou concerné par un projet télécom

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Objectifs de la formation

  • Créer un profil d'entreprise sur un réseau social spécifique.
  • Comprendre les principaux réseaux sociaux utilisés aujourd'hui et leur utilisation.
  • Identifier les différentes fonctionnalités des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Twitter, TikTok)
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

2j / 10h

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser l'importance cruciale des recrutements pour la performance de l'entreprise
  • Définir le poste, le profil et les conditions de recrutement
  • Planifier le process de recrutement en rédigeant des annonces attractives
  • Organiser et mener des entretiens de recrutement
  • Mettre en place des points réguliers afin d'assurer le suivi de l'intégration des nouveaux collaborateurs dans l'entreprise et dans l'équipe
  • Organiser l'accueil et l'intégration d'une personne en situation de handicap.
Tarif

A partir de 2 865,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes lois et réformes liées au droit social
  • Décrire les rôles et les responsabilités des référents CSE ou de l'entreprise en matière de prévention et de gestion des problématiques sociales
  • Expliquer la fréquence des entretiens professionnels obligatoires et les conséquences en cas de non-réalisation de ces entretiens
  • Analyser les implications de la réforme de la formation professionnelle prévue par la loi Avenir professionnel sur les employeurs et les salariés
  • Comparer les nouvelles règles de négociation et de représentation des salariés de l'entreprise suite à la fusion des élus Délégués du Personnel, du Comité d'Entreprise et du CHSCT en Comité Social et Economique
  • Evaluer l'impact de la loi Climat du 22 août 2021 sur les attributions générales du CSE et les nouvelles obligations d'information-consultation
  • Analyser les changements apportés par la loi Santé au Travail concernant le suivi médical des médecins du travail
  • Examiner les mesures de sécurisation des contrats de travail, introduites par les ordonnances dites "Macron"
  • Expliquer les modifications des procédures de rupture de contrat de travail et leur impact sur les indemnités de licenciement, la procédure de licenciement et les obligations de reclassement
  • Analyser les conséquences des évolutions et déterminer les perspectives et les options.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Manager une équipe RH et/ou les acteurs d’un projet RH.
  • Piloter et animer des projets pour améliorer ou innover dans ses méthodes et outils RH.
  • Conduire le changement humain dans le cadre de projets impliquant de grandes transformations pour les collaborateurs.
  • Accompagner les managers pour faciliter l’acceptation des évolutions de l’entreprise.
Tarif

A partir de 3 555,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes stratégies d'entreprise et expliquer les notions fondamentales associées à ces stratégies
  • Distinguer l'effectuation de la stratégie causale dans la prise de décision
  • Choisir la meilleure stratégie pour votre entreprise en identifiant et en évaluant les différentes options possibles
  • Identifier les leviers de changement de votre activité et accompagner le changement stratégique au quotidien
  • Construire votre prise de parole en fonction de vos prises de décision
  • Animer une réunion à propos de votre stratégie, en identifiant les vigilances et les résistances chez votre auditoire.
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, cette formation sur le standard BPMN 2.0 vous apportera les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Découvrir les possibilités offertes par la norme BPMN 2.0
  • Apprendre une méthodologie ainsi que les "best practices" dans l'écriture de processus sur BPMN 2.0
  • Mettre en pratique des éléments décrits dans le cours sur un logiciel de modélisation parmi les standards du marché : Bizagi, ARIS Designer, MEGA, Entreprise Architect
  • Comprendre sous quelles conditions un processus métier devient une application d’entreprise
  • Préparer et passer la certification BPMN 2.0 Foundation
Tarif

A partir de 2 890,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Upon completion this course, you will be able to :

  • Overview of IBM SPSS Statistics
  • Read data and define metadata
  • Transform variables
  • Use functions to compute variables
  • Set the unit of analysis
  • Merge data files
  • Select cases for analyses
  • Summarize individual variables
  • Describe relationships between variables
  • Create presentation-ready tables with Custom Tables
  • Customize pivot tables
  • Create and customize charts
  • Work with syntax
  • Control the IBM SPSS Statistics environment
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Naviguer dans l'application en toute autonomie
  • Expliquer le principe des entités organisationnelles et créer les données de base
  • Dérouler les principaux processus de SAP S/4HANA Administration des ventes, depuis l'élaboration d'un devis, la prise de commande, la livraison jusqu'à la facturation
  • Procéder à l'édition des reportings standards associés
  • Décrire et utiliser les fonctions de facturation classiques et particulières (annulation, notes de débit / crédit, retours...)
  • Utiliser les enregistrements de conditions et les fonctions spéciales
  • Gérer les accords sur les prix (remises, promotions...) et les taxes
  • Créer des documents de facturation
  • Utiliser les différentes méthodes de facturation
  • Configurer le système pour la gestion de la facturation
  • Expliquer les points d'intégration de la facturation avec la comptabilité financière
  • Passer la certification SAP C_TS462.
Tarif

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Durée

57j / 399h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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