Formation - Introduction complète à la téléphonie d'entreprise

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1 - Présentation

  • La téléphonie : des premières expériences aux réseaux numériques
  • Le marché : les éléments clés en France et ailleurs
  • Les principaux acteurs : leur positionnement et leurs rôles respectifs
  • La convergence : la téléphonie intégrée au monde multimédia. L'avenir de la téléphonie d'entreprise

2 - Le service téléphonique de l'entreprise

  • Le RTC : le Réseau Téléphonique Classique, le Réseau Téléphonique Commuté
  • Le service téléphonique d'entreprise : son architecture, ses éléments actifs (PABX, terminaux), les services disponibles, ses contraintes et limitations

3 - Réseaux téléphoniques d'opérateurs fixes

  • Le traitement du signal (analogique et numérique)
  • Les supports de transmission : paires métalliques, fibre, satellites...
  • Le multiplexage temporel (TDM) : principes
  • Évolution des réseaux téléphoniques RTC, RNIS, (BRI, PRI)
  • Organisation des réseaux opérateurs (numérotation, routage, taxation...)
  • Les accès opérateurs numériques (MIC)
  • Les signalisations : RNIS (Q931), SS7...
  • Les services évolués et le réseau intelligent
  • Évolution des réseaux télécoms, vers la convergence multimédia

4 - Les offres d'accès opérateurs

  • Accès hauts débits
  • Accès sans-fil (BLR, Hot spots, Wimax)
  • MAN, WAN

5 - Évolution de la téléphonie d'entreprise : du TDM à l'IP

  • Architecture et composants
  • Ticket de taxation (CDR), statistiques
  • Le traitement des appels (call handling)
  • Le routage et la commutation (performance, capacité)
  • Évolution de l'architecture des réseaux professionnels, convergence voix/données (PABX, PABX-IP)
  • Interconnexion de PABX (RPIS)
  • Évolution vers la téléphonie sur IP (ToIP)

6 - La téléphonie sur IP

  • Définition et concepts
  • Les réseaux professionnels et leurs évolutions : séparation voix / données, convergence vers un seul réseau
  • Pourquoi migrer vers la ToIP ?
  • Les avantages et les inconvénients d'une migration
  • Comment intégrer la ToIP au système d'information de l'entité professionnelle ?
  • Comment inter-opérer avec les réseaux téléphoniques classiques ?
  • Les fonctionnalités utilisateurs apportées par la ToIP
  • Le marché et ses acteurs
  • Le vocabulaire de la ToIP

7 - Rôle et objectifs de la signalisation

  • Les différents types de signalisation
  • Les standards de signalisation et la convergence vers l'IP
  • La suite des protocoles multimédia H323, SIP, RTP, MGCP
  • Les codecs Multimédia (G7xx, AMR, H263, MPEG 4)
  • Architecture et dynamiques des flux

8 - Les services et les applications de la téléphonie

  • Les services de base (notions de double appel, multi-ligne)
  • Les services d'accueil (pré-décroché, guides vocaux, groupements, filtrages, poste opérateur)
  • Messagerie vocale et messagerie unifiée
  • Synthèse vocale et technologie "text to speech"
  • Standard automatique et serveur vocal interactif (IVR, IVVR)
  • Les applications de gestion (configuration, annuaire, restrictions d'appel, reporting, taxation...)
  • Personal Information Management (routage personnalisé des appels, gestion automatique des renvois, couplage agenda, click to dial, mail...)
  • Les nouveaux services (présence, messagerie instantanée, conférence évoluée, visiophonie interpersonnelle)
  • Les Call Centers : architecture et composants des call centers (ACD), les étapes de traitement d'un appel client, distribution et gestion de file d'attente entrante et sortante, supervision d'appel, couplage Téléphonie Informatique (CTI) et les standards CSTA

9 - Intégration de la téléphonie mobile, sans-fil et via le Web

  • Téléphonie d'entreprise : le DECT
  • Les réseaux mobiles GSM, EDGE et UMTS
  • Les solutions de mobilité sur IP (Wifi / 802.11x, Wimax)
  • La convergence fixe/mobile (UMA)
  • Services voix/vidéo temps réel via le web (API XML, VOICE XML)

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Techniciens PABX débutants devant intervenir dans le domaine de la téléphonie
  • Administrateurs, techniciens réseaux et tout personnel technique en charge ou concerné par un projet télécom

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Situer le cadre légal et les grands concepts de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE).
  • Engager un réflexion sur la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.
  • Procéder à une première évaluation des actions et impacts de son entreprise.
  • Déployer une politique RSE.
Tarif

A partir de 1 770,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Acquérir une méthodologie complète du pilotage et de l'évaluation d’un projet
  • Décrypter la logique et la cohérence marketing et financière d’une nouvelle activité
  • Identifier les bases du calcul financier d’un nouvel investissement
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Différencier les différents modèles de services cloud et identifier les principales différences entre les services sur site Microsoft et les services cloud Microsoft 365
  • Comparer Microsoft 365 et Office 365, comprendre leurs différences fondamentales
  • Planifier et gérer la migration vers les services Microsoft 365
  • Définir la mobilité d'entreprise dans Microsoft 365 et comprendre la gestion et la protection des appareils cloud
  • Identifier comment les services Microsoft 365 assurent la collaboration
  • Comprendre les identités
  • Comprendre la protection des données
  • Décrire les abonnements, les licences, la facturation et l'assistance Microsoft 365
Tarif

A partir de 900,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Effectuer les tâches élémentaires nécessaires pour devenir administrateur Linux à plein temps
  • Découvrir des tâches d'administration plus avancées, comme la gestion du stockage avec LVM, la gestion de SELinux et l'installation automatisée
  • Décrire de manière approfondie l'étude des différentes procédures d'administration de systèmes Linux d'entreprise (gestion des systèmes de fichiers, des volumes logiques, de SELinux et des configurations de pare-feu, ainsi que partitionnement et résolution des problèmes).
Tarif

A partir de 4 304,00 €

Durée

5j / 38h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Evaluer l'environnement d'entreprise existant - Planifier et mettre en oeuvre la gestion basée sur les stratégies - Décrire les besoins pour consolider les charges de travail avec SQL Server 2014 - Utiliser le stockage Microsoft Azure avec SQL Server 2014 - Planififer les solutions de haute disponibilité et de récupération d'urgence - Planifier et mettre en oeuvre la réplication de bases de données
Tarif

A partir de 2 450,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Dresser un panorama complet de l'actualité législative et jurisprudentielle en droit des sociétés
  • En cerner les enjeux et les conséquences pratiques
  • Déterminer les modalités d'exécution des opérations d'entreprise à chaque étape
  • Identifier et appliquer les règles d'exception afférentes au type de société
  • Organiser en pratique le « rétro planning » des opérations projetées
Tarif

A partir de 1 790,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Créer un profil d'entreprise sur un réseau social spécifique.
  • Comprendre les principaux réseaux sociaux utilisés aujourd'hui et leur utilisation.
  • Identifier les différentes fonctionnalités des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Twitter, TikTok)
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

2j / 10h

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

Sensibiliser un public de futurs utilisateurs aux principes de base des signatures électroniques. Introduction des notions à connaître autour de la réglementation et des usages de l’e-signature : ANSSI /RGS/eIDAS ou encore RGPD. Présentation des principales solutions certifiées du marché.
Tarif

A partir de 975,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les bases du développement d'applications conteneurisées
  • Exécuter des applications conteneurisées, les gérer et en résoudre les problèmes
  • Améliorer la fiabilité, l'évolutivité et la simplification des processus d'intégration et de déploiement continus
  • Décrire les bases nécessaires au développement avec OpenShift.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...