Formation : Insights consommateurs
Objectifs pédagogiques
- Disposer d’une méthode et d’outils fiables pour identifier et formuler des insights pertinents
- Proposer une réponse marketing aux insights formulés
- Sécuriser sa démarche pour limiter les risques décisionnels
Programme de la formation
Définir un insight consommateur
- Qu’est-ce qu'un Insight ? La recherche de « signaux faibles », de besoins latents, inconscients, des « pain points », des tensions entre des motivations et des freins…
- Les différentes typologies de l’insight : émotionnel versus fonctionnel, réponse à une frustration versus accomplissement d’un nouveau désir
- L’apport de la psychologie avec Maslow
- Quels enjeux autour des insights et quel mode d'insertion au sein de la démarche marketing ?
Training : repérer les bons insights à travers des exemples de réussites et d’échecs produits
Détecter les insights autour de ses offres : la démarche
- Quel champ d'investigation pour la recherche des insights : de l'usage d'une offre au parcours cross canal global avec tous ses touch points
- Quelle place de l'insight dans la démarche d'innovation dans les interactions avec les services internes ?
- Quelle typologie d’études Marketing pour identifier les insights
- Quels outils d’études pour identifier les insights (veille, écoute active ou passive, observation, immersion, social listening, avis clients, chatbots conversationnels utilisant l’IA…) ?
- Quelle intégration des non clients avec une vision Océan Bleu ?
Training : identifier des insights à travers des mini études terrain
Valider un consumer insight
- Trier via une mesure de quantification et de hiérarchisation pour sélectionner les meilleurs insights
- Trouver les bonnes réponses à apporter aux insights identifiés via une phase d’idéation de solutions en mode Atelier Design Thinking créatif, avec des techniques et outils de créativité adaptés
- Organiser de façon pratique son atelier Design Thinking pour prototyper les solutions
Training : rédiger la trame d’animation de son atelier d’Idéation Design Thinking
Structurer et formuler un insight : les étapes
- Passer de l’insight au concept en intégrant une promesse, une raison d’être, une raison d’y croire
- Formuler un concept pertinent, distinctif et attractif
- Vérifier la cohérence entre le concept et la stratégie et les objectifs de la marque
Training : articuler et rédiger un insight à partir d’un cas concret
Évaluer le potentiel des insights : la méthode
- Déterminer les cibles pertinentes en termes de profil sociodémographique, de comportements, d’attitudes à l’aide de Personas, de cartes d’empathie
- Effectuer des tests et des analyses chiffrées : tests de concept de produit, de communication; pré-tests de prototypes; marchés tests, en réel et simulés
- Opérer les bons arbitrages dans le mix marketing de l’offre
- Définir le plan de lancement
- Positionner les indicateurs d’évaluation du succès du lancement
Training : à partir d'un insight défini et du bénéfice associé, proposer une méthode d’évaluation du potentiel de l’insight

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
