Formation : Insights consommateurs

Qualiopi
À partir de 1490 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
Logo de COMUNDI - Formation : Insights consommateurs

Proposé par

COMUNDI

Prérequis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Disposer d’une méthode et d’outils fiables pour identifier et formuler des insights pertinents
  • Proposer une réponse marketing aux insights formulés
  • Sécuriser sa démarche pour limiter les risques décisionnels

Programme de la formation

Définir un insight consommateur

  • Qu’est-ce qu'un Insight ? La recherche de « signaux faibles », de besoins latents, inconscients, des « pain points », des tensions entre des motivations et des freins…
  • Les différentes typologies de l’insight : émotionnel versus fonctionnel, réponse à une frustration versus accomplissement d’un nouveau désir
  • L’apport de la psychologie avec Maslow
  • Quels enjeux autour des insights et quel mode d'insertion au sein de la démarche marketing ?

Training : repérer les bons insights à travers des exemples de réussites et d’échecs produits

Détecter les insights autour de ses offres : la démarche

  • Quel champ d'investigation pour la recherche des insights : de l'usage d'une offre au parcours cross canal global avec tous ses touch points
  • Quelle place de l'insight dans la démarche d'innovation dans les interactions avec les services internes ?
  • Quelle typologie d’études Marketing pour identifier les insights
  • Quels outils d’études pour identifier les insights (veille, écoute active ou passive, observation, immersion, social listening, avis clients, chatbots conversationnels utilisant l’IA…) ?
  • Quelle intégration des non clients avec une vision Océan Bleu ?

Training : identifier des insights à travers des mini études terrain

Valider un consumer insight

  • Trier via une mesure de quantification et de hiérarchisation pour sélectionner les meilleurs insights
  • Trouver les bonnes réponses à apporter aux insights identifiés via une phase d’idéation de solutions en mode Atelier Design Thinking créatif, avec des techniques et outils de créativité adaptés
  • Organiser de façon pratique son atelier Design Thinking pour prototyper les solutions

Training : rédiger la trame d’animation de son atelier d’Idéation Design Thinking

Structurer et formuler un insight : les étapes

  •  Passer de l’insight au concept en intégrant une promesse, une raison d’être, une raison d’y croire
  •  Formuler un concept pertinent, distinctif et attractif
  •  Vérifier la cohérence entre le concept et la stratégie et les objectifs de la marque

Training : articuler et rédiger un insight à partir d’un cas concret

Évaluer le potentiel des insights : la méthode

  • Déterminer les cibles pertinentes en termes de profil sociodémographique, de comportements, d’attitudes à l’aide de Personas, de cartes d’empathie
  • Effectuer des tests et des analyses chiffrées : tests de concept de produit, de communication; pré-tests de prototypes; marchés tests, en réel et simulés
  • Opérer les bons arbitrages dans le mix marketing de l’offre
  • Définir le plan de lancement
  • Positionner les indicateurs d’évaluation du succès du lancement

Training  : à partir d'un insight défini et du bénéfice associé, proposer une méthode d’évaluation du potentiel de l’insight

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