Formation - Innover avec le Design Thinking

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant la session
  • Un autodiagnostic
En présentiel / A distance

1 - État d'esprit et principes de la démarche

  • Comprendre le changement de paradigme du design thinking
  • Situer le design thinking parmi les autres approches d'innovation (lean startup, agilité)
  • Découvrir la démarche du design thinking en 6 étapes

2 - Faire preuve d'empathie

  • Réaliser de l'empathie client à l'aide de 4 outils : le personna, le parcours client, le questionnement QCP et la carte d'empathie

3 - Définir le besoin

  • Pratiquer 3 outils de définition du besoin : saturer et grouper, l'angle d'attaque, la question paradoxale
  • Définir le défi à résoudre pour satisfaire les besoins du client

4 - Imaginer

  • Animer une séance de créativité
  • Pratiquer 4 outils de créativité : l'échauffement, le brainstorming, le looping créatif, le tri et la sélection des idées

5 - Prototyper et tester la solution

  • Réaliser un prototype de la solution
  • Construire le pitch de son innovation
  • Construire un protocole de test
  • Mettre le client au coeur de la démarche de test à l'aide de 2 outils : les 3 verbes d'appréciation, la grille de synthèse des avis
Après la session
  • Un module e-learning : "Boîte à outils des outils créatifs"
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines" pour vous accompagner dans votre plan d'action

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Toute personne en charge d'un projet d'innovation
  • Manager ayant en charge la mise en place et l'animation de l'innovation
  • Chef de projet de développement de produit/service nouveau
  • Responsable R/D, responsable marketing
  • Chef de produit marketing, chef des ventes, directeur commercial

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Disposer d’une méthode et d’outils fiables pour identifier et formuler des insights pertinents
  • Proposer une réponse marketing aux insights formulés
  • Sécuriser sa démarche pour limiter les risques décisionnels
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Etablir une méthodologie à la création d'univers
  • Créer un projet avec Information Design Tool
  • Créer une fondation de données reposant sur une ou plusieurs connexions relationnelles
  • Créer une couche de gestion relationnelle et les objets associés
  • Construire des requêtes sur les données
  • Gérer la sécurité sur les données.
Tarif

A partir de 1 830,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'approprier la terminologie de base du Cloud
  • Connaître les produits et services Google Cloud liés à la transformation numérique
  • Comprendre comment la technologie et les données Cloud sont utilisées pour innover au sein des organisations
  • Décrire les bénéfices de la modernisation des infrastructures et des applications avec Google Cloud
  • Identifier les éléments clés pour accroître la sécurité et l'efficacité opérationnelle du Cloud
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Appliquer les principes du Design Thinking dans la gestion de projet pour encourager une approche centrée sur l’utilisateur,
  • Maîtriser les étapes clés du Design Thinking : empathie, définition, idéation, prototypage et test,
  • Structurer et organiser efficacement un projet pour atteindre les objectifs fixés tout en intégrant des pratiques innovantes,
  • Favoriser la collaboration et la co-création au sein des équipes projet,
  • Utiliser des outils et des techniques spécifiques pour optimiser la créativité et l’efficacité des projets.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

48 à 64 heures d'accompagnement selon les besoins

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Créer ses pages en utilisant HTML5, CSS3 avec un éditeur WYSIWYG
  • Structurer les dossiers et fichiers des sites Web créés
  • Utiliser des règles de base du design pour créer un site Web
  • Créer, traiter et optimiser des images destinées au Web
  • Créer des pages dynamiques avec PHP / MySQL [MariaDB]
  • Mettre en ligne son projet
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mobiliser un groupe autour d’un objectif commun
  • Elaborer un atelier d’intelligence collective selon le modèle du Design Thinking en choisissant les outils adaptés
  • Appliquer la juste posture d’animateur pour faciliter le travail du groupe
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Insuffler l'esprit start-up dans votre entreprise
  • Faire émerger des idées disruptives (méthode design thinking...)
  • Proposer des services ou produits de rupture
  • Doper la créativité et l'intelligence collective de vos équipes !
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Initiation au Design Sprint

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Posséder les clefs pour animer un Design Sprint
  • Reproduire les ateliers
  • Animer une équipe avec les bonnes pratiques
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation UX Design, les fondamentaux

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de l'UX Design et ce qu’implique sa mise en œuvre
  • Appréhender les méthodes UX et les outils disponibles
  • Mettre en place les équipes et les workflows adaptés aux contraintes quotidiennes et structurelles
  • Communiquer avec les différents interlocuteurs impliqués dans la construction du site ou de l'application.
Tarif

A partir de 1 790,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Je cherche à faire...