Formation - Innover avec le Design Thinking

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant la session
  • Un autodiagnostic
En présentiel / A distance

1 - État d'esprit et principes de la démarche

  • Comprendre le changement de paradigme du design thinking
  • Situer le design thinking parmi les autres approches d'innovation (lean startup, agilité)
  • Découvrir la démarche du design thinking en 6 étapes

2 - Faire preuve d'empathie

  • Réaliser de l'empathie client à l'aide de 4 outils : le personna, le parcours client, le questionnement QCP et la carte d'empathie

3 - Définir le besoin

  • Pratiquer 3 outils de définition du besoin : saturer et grouper, l'angle d'attaque, la question paradoxale
  • Définir le défi à résoudre pour satisfaire les besoins du client

4 - Imaginer

  • Animer une séance de créativité
  • Pratiquer 4 outils de créativité : l'échauffement, le brainstorming, le looping créatif, le tri et la sélection des idées

5 - Prototyper et tester la solution

  • Réaliser un prototype de la solution
  • Construire le pitch de son innovation
  • Construire un protocole de test
  • Mettre le client au coeur de la démarche de test à l'aide de 2 outils : les 3 verbes d'appréciation, la grille de synthèse des avis
Après la session
  • Un module e-learning : "Boîte à outils des outils créatifs"
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines" pour vous accompagner dans votre plan d'action

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Toute personne en charge d'un projet d'innovation
  • Manager ayant en charge la mise en place et l'animation de l'innovation
  • Chef de projet de développement de produit/service nouveau
  • Responsable R/D, responsable marketing
  • Chef de produit marketing, chef des ventes, directeur commercial

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

Développer son intelligence créative dans un cadre professionnel - Développer de nouvelles idées grâce à des techniques et des outils adaptés - Appréhender les bénéfices des méthodes et outils du design thinking- Comment les promouvoir en interne à ses managers, managés, collègues et autres services - Faire de la créativité un levier de différenciation
Tarif

A partir de 1 250,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir l’UX Design et l’importance de l’expérience utilisateur
  • Connaître les exigences ergonomiques particulières d'une application mobile
  • S'approprier les bonnes pratiques pour concevoir une app mobile en co-conception avec les utilisateurs réels
  • Utiliser Figma pour réaliser des prototypes interactifs d'applications pur smartphone et tablette
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Appliquer les principes du Design Thinking dans la gestion de projet pour encourager une approche centrée sur l’utilisateur,
  • Maîtriser les étapes clés du Design Thinking : empathie, définition, idéation, prototypage et test,
  • Structurer et organiser efficacement un projet pour atteindre les objectifs fixés tout en intégrant des pratiques innovantes,
  • Favoriser la collaboration et la co-création au sein des équipes projet,
  • Utiliser des outils et des techniques spécifiques pour optimiser la créativité et l’efficacité des projets.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

48 à 64 heures d'accompagnement selon les besoins

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Tenir la posture de facilitateur pour susciter la collaboration au sein d'un groupe
  • Construire une dynamique collaborative répondant aux besoins du manager commanditaire (sponsor)
  • Designer un atelier collaboratif basé sur le Design Thinking, Design de services ou autres comme des séminaires ou réunions
  • Faciliter avec plus de confiance.
Tarif

A partir de 2 500,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Legal design pour avocats

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Analyser les mécanismes utilisés par le Legal design
  • Construire ses livrables à partir de la méthodologie acquise
  • Utiliser le Legal design dans ses missions quotidiennes
Tarif

A partir de 1 129,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Créer des maquettes de pages Web exploitables par des développeurs
  • Intégrer les contraintes de l'HTML et du CSS dans le design
  • Préparer et décliner les images pour les écrans : ordinateurs, tablettes et smartphones
  • Exporter les maquettes Web en images avec le code HTML et CSS
  • Exporter le code CSS de calques Photoshop
  • Exporter le design d'une icône d'application mobile dans toutes les tailles et formats nécessaires
  • Créer des animations pour le Web.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation UX Design

Proposé par Upskill4it

Objectifs de la formation

Cette formation UX design a pour objectif de :

  • Définir les fondamentaux de l’expérience utilisateur, de l’ergonomie et des autres notions qui gravitent autour de l’UX
  • Etablir les liens entre l’UX et le Design Thinking
  • Découvrir comment la démarche UX peut aider à innover lors de votre conception
  • Apprendre à évaluer la maturité UX de votre entreprise / organisation, comment la faire évoluer et pourquoi le faire
  • Concevoir des interfaces avec une démarche centrée utilisateur dans le cadre d’un projet
  • Evaluer comment la démarche UX peut améliorer les interfaces d’un produit déjà existant

À l’issue de cette formation chaque apprenant sera capable de :

  • Identifier les enjeux du design d’expérience utilisateur
  • Assimiler les notions essentielles d’ergonomie
  • Réaliser les différentes phases de la méthodologie UX Design.
  • Appliquer l’UX Design à la conception d’interfaces
  • Améliorer la qualité des applications et des sites Web
Tarif

A partir de 295,00 €

Durée

1 jour ; Formation réalisable à votre rythme durant 2 mois en format VOD (e-learning)

Modes
  • Distance

SketchUp - Maitrise complète

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Architecture (Architecte, Architecte intérieur et collaborateur, Urbanisme), Design industriel (mobilier, Objet), Décorateur (Scénographe, Evènementiel, Stand), Paysagiste...souhaitant acquérir les compétences nécessaires pour être autonome sur la modélisation 3D

Possibilité de passage de la certification ICDL PCIE en fin de formation.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Construire un projet en 3D
  • Fabriquer des bibliothèques (composants)
  • Présenter des simulations visuelles (de PLV, d’un magasin, d’une maison…)
Tarif

A partir de 1 900,00 €

Durée

5 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Insuffler l'esprit start-up dans votre entreprise
  • Faire émerger des idées disruptives (méthode design thinking...)
  • Proposer des services ou produits de rupture
  • Doper la créativité et l'intelligence collective de vos équipes !
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer la transformation digitale appliquée aux médias et à leurs contraintes propres
  • Mesurer l'importance vitale de l'engagement
  • Déterminer sur quels leviers agir et pourquoi
  • Décrypter les stratégies de contenus et le contenu Premium
  • Identifier les nouveaux outils pour atteindre de nouveaux objectifs
  • Développer de nouvelles aptitudes plus collaboratives et transversales.
Tarif

A partir de 1 340,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...