Formation - Ingénieur d'affaires

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 570,00 €

Durée 6 jours (42 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 3 570,00 €

Durée 6 jours (42 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Engager et suivre une affaire (2 jours)

1 - Se positionner en amont des projets

  • Engager la démarche commerciale le plus en amont du projet client :
    • faire naître de nouvelles idées, anticiper sur le cahier des charges.
  • Optimiser son temps en se concentrant sur les projets porteurs et à potentiel :
    • qualifier les projets ("Bid/No Bid", "Go/No Go") ;
    • connaître les critères de décision et les concurrents ;
    • choisir son positionnement : se différencier et présenter une solution originale, non comparable.

2 - Se rendre incontournable : tisser un réseau de relations au sein de l’organisation cliente

  • Établir un contact client efficace et pertinent :
    • choisir les moyens (téléphone, RV) ;
    • préparer ses questions ;
    • apporter de la valeur ajoutée à chaque contact client.
  • Profiter de chaque contact client pour diagnostiquer les enjeux du projet et bâtir l’offre la plus percutante.
  • Identifier le circuit de décision du client :
    • qualifier les acteurs ;
    • exploiter ses contacts privilégiés.

3 - Mobiliser son équipe interne autour des enjeux du client et de l'offre à élaborer

  • Se positionner en chef d'orchestre.
  • Communiquer pour :
    • expliquer, impliquer, organiser ;
    • informer en continu.

4 - Activité à distance

  • Un module d'entraînement : "Questionner pour vendre".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2 : bâtir sa grille de questionnement client, qualifier les circuits de décision.

PARTIE 2 : Réussir son développement commercial (2 jours)

1 - Adopter une organisation commerciale efficace

  • Comprendre son rapport au temps :
    • bilan et analyse du temps passé aux différentes missions.
  • Construire son organisation personnelle :
    • hiérarchiser ses priorités ;
    • réagir aux imprévus et aux urgences sans se faire piéger.

2 - Se fixer un cap : déterminer une stratégie commerciale et des priorités d’action

  • Adopter le marketing d'affaires.
  • Analyser son portefeuille client, son positionnement chez le client.
  • Choisir et prioriser ses cibles.
  • Segmenter le marché :
    • la matrice de diversification.
  • Instaurer des revues d’affaires pour mieux développer son portefeuille client.
  • Fidéliser son client, préparer les prochaines affaires, obtenir des recommandations.

3 - Concevoir des solutions sur mesure "à valeur ajoutée"

  • Impliquer les acteurs projet chez le client dans la construction de la solution.
  • Structurer son offre technique et commerciale : le contenu d'une offre.
  • Les meilleures astuces pour rédiger une offre interactive et se démarquer de ses concurrents.
  • Valoriser sa solution par la forme des supports de présentation.
  • Valoriser sa solution sur mesure en une page : l’executive summary.
  • Rédiger une lettre d'accompagnement percutante.
Mise en application pratique :
  • Construire son plan d'actions commercial, formaliser son executive summary.

PARTIE 3 : Présenter et négocier des offres commerciales profitables (2 jours)

1 - Vendre la valeur de l'offre face à un groupe client

  • Impliquer le client dans la préparation de la réunion commerciale.
  • Marquer les esprits dès les premières secondes.
  • Valoriser son approche.
  • Établir le dialogue, répondre aux objections, engager ses interlocuteurs.

2 - Négocier d’égal à égal avec le client

  • Les 3 terrains de la négociation : technique, commercial, financier.
  • Identifier les enjeux de la négociation et évaluer le rapport de force.
  • S'adapter aux forces en présence : la matrice des ressources.

3 - Préparer sa négociation commerciale

  • Anticiper les attaques possibles sur les aspects budgétaires, techniques, juridiques de l’offre.
  • Définir ses objectifs et ses marges de manœuvre :
    • la stratégie de négociation.

4 - Conduire la négociation de face-à-face

  • Rester maître du déroulement de la négociation.
  • Faire face aux exigences et aux attaques du client.
  • Obtenir une contrepartie à toute concession.
  • Éviter les concessions en cascade.
  • S’affirmer dans les situations difficiles : le DESC.

5 - Activités à distance

  • Deux modules d'entraînement : "Gérer les objections - Niveau 1" et "Gérer les objections – Niveau 2".
Mise en application pratique :
  • Préparer ses soutenances et négociations commerciales.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement " Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Entreprise travaillant par affaire et proposant des solutions à forte valeur ajoutée.

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  • Comprendre et gérer les notions de chiffre d'affaires, quotas et marges
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A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Rechercher et examiner toutes les informations stratégiques préalables au plan de développement commercial afin de les exploiter pour faciliter la prise de décisions commerciales et le déroulement du plan opérationnel
  • Collaborer à la définition de la stratégie commerciale et à la prise des grandes décisions marketing et commerciales en établissant une stratégie des objectifs commerciaux, préalablement au plan opérationnel d'actions
  • Elaborer et présenter un plan d'action commercial structuré
  • Maîtriser le suivi et l'évaluation de la stratégie du plan opérationnel d'action commerciale en mettant en place un tableau de bord afin de contrôler les différentes facettes du suivi des objectifs commerciaux et du management de son équipe commerciale.
  • Présenter et défendre une proposition de plan d'action commercial avec des arguments solides et des exemples concrets.
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