Formation : Ingénierie de la formation et innovation pédagogique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les nouveaux outils pédagogiques et les utiliser à bon escient
  • Valider une conception pédagogique et choisir le bon prestataire ou outils
  • Intégrer la créativité à sa conception pédagogique pour optimiser son ROI

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Ingénierie de la formation et Ingénierie pédagogique

Structurer une action de formation

  • Les modèles de conception d’ingénierie pédagogique (ADDIE, SAMR,...)
  • Les 5 étapes de conception d’une action de formation

Analyser une demande de formation

  • Le cadrage d’une action de formation
  • Réaliser le cahier des charges d’une action de formation

Etude de cas : réaliser le cahier des charges d’une action de formation. A l’issue de cette étude de cas, l’apprenant sera en mesure d’identifier toutes lesquestions à se poser pour concevoir et animer une action de formation adaptée aux problématiques individuelles des apprenants.

Définir et rédiger les objectifs pédagogiques

  • Passer des objectifs stratégiques aux objectifs opérationnels
  • Les différentes typologies d’objectifs en formation
  • Maîtriser l’usage de la Taxonomie de Bloom

Organiser le contenu de sa formation

  • Présentation du déroulé pédagogique (bénéfices et usages)
  • Formaliser et concevoir le déroulé pédagogique d’une action de formationanimée en présentiel, en classe virtuelle ou en multimodal

Etude de cas : concevoir le déroulé pédagogique d’une action de formation
A l’issue de cette étude de cas, l’apprenant sera en mesure de concevoir un déroulé pédagogique adapté pour action de formation animée en présentiel, en classe virtuelle ou en multimodal.

Varier l’utilisation des méthodes d’apprentissage

  • Respecter le rythme chronobiologique des apprenants
  • Présentation des 5 méthodes pédagogiques en formation
  • Sélectionner les techniques d’apprentissage en fonction de la méthode pédagogique utilisée

Mise en situation : varier l’utilisation des méthodes d’apprentissage et l’intégrer dans une séquence pédagogique pour l’animer
A l’issue de cette étude de cas, l’apprenant sera en mesure d’intégrer la méthode d’apprentissage adéquate dans une séquence pédagogique et de l’animer.

 Évaluer les acquis de la formation 

  • Présentation du modèle d’évaluation de Donald Kirkpatrick
  • Evaluer les acquis de la formation : avant, pendant et après la formation
  • Préparer le transfert des connaissances en situation de travail

Intégrer de l’innovation pédagogique dans ses parcours de formation

Identifier et sélectionner la technique d’apprentissage adéquate

  • Présentation des techniques d’apprentissage pour animer une action de
  • formation en présentiel ou en classe virtuelle
  • Identifier et sélectionner une technique d’apprentissage à partir d’une grille de
  • sélection
  • Focus sur quelques techniques d’apprentissage

Etude de cas : concevoir une grille de sélection des techniques d’apprentissage
A l’issue de cette étude de cas, l’apprenant sera en mesure d’élaborer une grille de sélection de techniques d’apprentissage à partir de plusieurs critères issues du cahier des charges.

Identifier et sélectionner une modalité d’apprentissage adéquate

  • Présentation de modalités d’apprentissage innovantes pour animer une action de formation en présentiel ou en classe virtuelle
  • Identifier les bénéfices du digital learning pour l’intégrer dans une action de formation mono ou multimodale.
  • Focus sur quelques modalités d’apprentissage innovantes

Identifier et sélectionner une technologie adéquate

  • Présentation de technologies d’apprentissage innovantes pour animer une action de formation en présentiel ou en classe virtuelle
  • Identifier les bénéfices de l’usage de la technologie pour l’intégrer dans une action de formation mono ou multimodale
  • Focus sur quelques technologies innovantes pour concevoir, animer ou évaluer une action de formation
  • Introduction aux outils de l’intelligence artificielle dans le cadre de la conception, animation et de l’évaluation d’une action de formation

Prérequis

  • Avoir une première expérience en conception de formation

Public

  • Chef de projet formation
  • Responsable pédagogique
  • Responsable de formation
  • Formateur
  • Et toute personne en charge d'action de formation

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

12 jours (84 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Construire une architecture pédagogique multimodale performante : modalités, méthodes et outils adéquats
  • Utiliser les bons outils pédagogiques en fonction des objectifs prédéfinis
  • Diversifier les dispositifs : parcours multimodaux et digital learning
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Formation AutoCAD - Perfectionnement

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Cette formation se fonde sur une trame pédagogique largement ouverte sur les questions des apprenants. Le programme est donc prévu pour prendre en compte les besoins particuliers. Le but de ce stage est de vous permettre de dresser un inventaire de vos interrogations et de trouver une réponse technique adaptée, à partir des difficultés que vous avez rencontrées dans votre pratique d’Autocad.
A cette occasion, vous pourrez renforcer la stabilité de vos méthodes, préciser différentes options en tenant compte d’objectifs spécifiques, améliorer la fluidité des échanges avec les différents acteurs des projets, découvrir enfin des aspects insuffisamment explorés d’Autocad mais souvent importants à connaitre.

Ce stage vous permettra de développer des aspects spécifiques de vos compétences, en rapport avec des cas concrets et avec des appuis méthodologiques renforcés.

La formation se déroule sur la dernière version en cours mais peut tout à fait être adaptée sur les versions antérieures selon les besoins. Contactez notre service commercial pour connaitre les modalités d'inscription.

Tarif

A partir de 960,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Concevoir l'action de formation sur son sujet d'expertise
  • Instaurer les conditions favorables à l'apprentissage
  • Conduire l'action de formation selon les différentes séquences du programme pédagogique élaborées
  • Gérer les situations sensibles durant l'action de formation
  • Evaluer le niveau d'acquisition des compétences des apprenants
Tarif

A partir de 2 639,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Je cherche à faire...