Formation : Ingénierie de la formation et innovation pédagogique
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser les nouveaux outils pédagogiques et les utiliser à bon escient
- Valider une conception pédagogique et choisir le bon prestataire ou outils
- Intégrer la créativité à sa conception pédagogique pour optimiser son ROI
Programme de la formation
Ingénierie de la formation et Ingénierie pédagogique
Structurer une action de formation
- Les modèles de conception d’ingénierie pédagogique (ADDIE, SAMR,...)
- Les 5 étapes de conception d’une action de formation
Analyser une demande de formation
- Le cadrage d’une action de formation
- Réaliser le cahier des charges d’une action de formation
Etude de cas : réaliser le cahier des charges d’une action de formation. A l’issue de cette étude de cas, l’apprenant sera en mesure d’identifier toutes lesquestions à se poser pour concevoir et animer une action de formation adaptée aux problématiques individuelles des apprenants.
Définir et rédiger les objectifs pédagogiques
- Passer des objectifs stratégiques aux objectifs opérationnels
- Les différentes typologies d’objectifs en formation
- Maîtriser l’usage de la Taxonomie de Bloom
Organiser le contenu de sa formation
- Présentation du déroulé pédagogique (bénéfices et usages)
- Formaliser et concevoir le déroulé pédagogique d’une action de formationanimée en présentiel, en classe virtuelle ou en multimodal
Etude de cas : concevoir le déroulé pédagogique d’une action de formation
A l’issue de cette étude de cas, l’apprenant sera en mesure de concevoir un déroulé pédagogique adapté pour action de formation animée en présentiel, en classe virtuelle ou en multimodal.
Varier l’utilisation des méthodes d’apprentissage
- Respecter le rythme chronobiologique des apprenants
- Présentation des 5 méthodes pédagogiques en formation
- Sélectionner les techniques d’apprentissage en fonction de la méthode pédagogique utilisée
Mise en situation : varier l’utilisation des méthodes d’apprentissage et l’intégrer dans une séquence pédagogique pour l’animer
A l’issue de cette étude de cas, l’apprenant sera en mesure d’intégrer la méthode d’apprentissage adéquate dans une séquence pédagogique et de l’animer.
Évaluer les acquis de la formation
- Présentation du modèle d’évaluation de Donald Kirkpatrick
- Evaluer les acquis de la formation : avant, pendant et après la formation
- Préparer le transfert des connaissances en situation de travail
Intégrer de l’innovation pédagogique dans ses parcours de formation
Identifier et sélectionner la technique d’apprentissage adéquate
- Présentation des techniques d’apprentissage pour animer une action de
- formation en présentiel ou en classe virtuelle
- Identifier et sélectionner une technique d’apprentissage à partir d’une grille de
- sélection
- Focus sur quelques techniques d’apprentissage
Etude de cas : concevoir une grille de sélection des techniques d’apprentissage
A l’issue de cette étude de cas, l’apprenant sera en mesure d’élaborer une grille de sélection de techniques d’apprentissage à partir de plusieurs critères issues du cahier des charges.
Identifier et sélectionner une modalité d’apprentissage adéquate
- Présentation de modalités d’apprentissage innovantes pour animer une action de formation en présentiel ou en classe virtuelle
- Identifier les bénéfices du digital learning pour l’intégrer dans une action de formation mono ou multimodale.
- Focus sur quelques modalités d’apprentissage innovantes
Identifier et sélectionner une technologie adéquate
- Présentation de technologies d’apprentissage innovantes pour animer une action de formation en présentiel ou en classe virtuelle
- Identifier les bénéfices de l’usage de la technologie pour l’intégrer dans une action de formation mono ou multimodale
- Focus sur quelques technologies innovantes pour concevoir, animer ou évaluer une action de formation
- Introduction aux outils de l’intelligence artificielle dans le cadre de la conception, animation et de l’évaluation d’une action de formation

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

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COMUNDI
