Formation : Infirmier(e) de santé au travail : devoirs, missions et positionnement

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Connaître le cadre juridique et les responsabilités de l'infirmier(e) en santé au travail
  • Savoir valoriser ses missions auprès des différents acteurs de la santé au travail 
  • Adopter la bonne posture dans des contextes d’entreprise difficiles

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Devoirs, responsabilités et compétences de l’infirmier(e) de santé au travail

Code de la santé publique, code de déontologie, droit du travail... Le cadre d'exercice de l'infirmier(e) de santé au travail

  • Quels textes vous concernent ?
  • Que disent ces textes ?
  • Que devez-vous en retenir ?

Rappel des règles déontologiques 

  • Secret professionnel, devoirs envers les confrères...
  • Articuler valeurs professionnelles et personnelles

Faire le point sur le rôle du Conseil de l’Ordre Infirmier, la circulaire OHEIX, l’AFGSU

Cas pratique : Construction d’un logigramme de son cadre référentiel

Réformes de la santé au travail 2011, 2016 et 2021 : lier santé publique et santé au travail 

  • Quelles sont les missions supplémentaires pour l'infirmier(e) de santé au travail ?
  • La place de l’infirmier(e) dans le dispositif de prévention
  • Le suivi de santé des salariés : rôle propre et rôle délégué
  • Les actions de prévention en milieu de travail (AMT) dans les projets d’amélioration des conditions de travail

Focus sur les responsabilités de l'infirmier(e) de santé au travail 

  • Rappel des responsabilités de l’employeur en matière de santé et sécurité au travail
  • Plainte d’un salarié : qualifier la plainte et réaliser un diagnostic infirmier. Quelle est la place du soin en santé au travail ?
  • Connaître les différentes catégories de plaintes et les soins à promulguer : gêne oculaire, douleur articulaire, mal au dos, RPS…
  • Faire le point sur les limites et responsabilités professionnelles en matière de soins : dossier de soin, registre CARSAT, déclaration d’accident du travail, orientation médicale…
  • Quelles précautions prendre pour éviter la mise en cause de votre responsabilité ?

Distinguer les différents modes d’exercice

  • La fonction publique d’État
  • La fonction publique Hospitalière
  • La fonction publique Territoriale
  • Le secteur privé


CAS PRATIQUE : RÉALISER UN TABLEAU COMPARATIF DES DIFFÉRENTS CADRES D’EXERCICE DE LA PROFESSION D’INFIRMIER(E) DE SANTÉ AU TRAVAIL

 

Trouver sa place au sein d'une équipe pluridisciplinaire : de l’accompagnement individuel aux actions collectives

RPS, TMS, alcool et addictions... Identifier les acteurs de la santé au travail

  • Les acteurs externes et internes 
  • Comprendre le rôle et les missions des différents acteurs : médecin du travail, assistant(e) social(e), psychologue du travail…
  • Savoir sur quels experts s’appuyer : IPRP, ergonome, toxicologue…

 

Savoir se positionner et valoriser ses missions

  • Faire comprendre à ses interlocuteurs internes ses missions et le cadre déontologique de ses interventions
  • Mettre en valeur ses différentes compétences : clinique infirmière, prévention, formation...
  • Redéfinir les différentes missions de l'infirmier(e) de santé au travail et savoir ce que vous pouvez faire et ne pas faire : soins d’urgence, vaccination, CHSCT/CSE…
  • Quels sont les moyens mis à disposition de l’infirmier(e) de santé au travail pour réaliser ses missions ?

RETOUR D'EXPÉRIENCES SUR LA COLLABORATION MÉDECIN DU TRAVAIL/INFIRMIER(E) DE SANTÉ AU TRAVAIL/IPRP

Vous échangerez vos bonnes pratiques ou difficultés rencontrées dans le cadre de votre collaboration avec le médecin du travail. Le groupe travaillera sur les moyens d’optimiser ce travail de collaboration.

CAS PRATIQUE : RÉALISER UNE FICHE DE POSTE TYPE D'INFIRMIER(E) DE SANTÉ AU TRAVAIL AFIN D’OPTIMISER LA COLLABORATION AVEC LES AUTRES MEMBRES DE L’ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

Pleinement saisir le rapport annuel infirmier comme levier de valorisation

  • Élaborer son rapport annuel d’activité : les outils et bonnes pratiques
  • Quel est son objectif et à qui le communiquer ?
  • Comment utiliser ce rapport pour mettre en éclairage les aspects de la vie de l’entreprise ?
  • Saisir ces analyses pour valoriser sa place d’infirmier(e) en Santé au travail : quelle démarche ?


CAS PRATIQUE : CONSTITUER, RENFORCER SA BOÎTE À OUTILS AFIN DE TRAVAILLER SUR UNE MEILLEURE RECONNAISSANCE DE SON INVESTISSEMENT D’INFIRMIER EN SANTÉ AU TRAVAIL AU SEIN DE SON ENTREPRISE

Déontologie et éthique en Santé au Travail 

  • Définitions de l’éthique/déontologie : quels enjeux pour l’infirmier(e) ?
  • Les valeurs personnelles
  • Vaccination, prévention… Inscrire et faire-savoir son rôle d’infirmier(e) dans ces missions
  • Retour sur le contexte épidémique

 

Réussir dans ses missions sans s'épuiser 

Savoir se préserver face aux tensions, aux émotions qui découlent des contextes difficiles en milieu professionnel

  • Message des émotions et des schémas inconscients : rediriger ses pensées
  • Repérage du sur-stress, de l’anxiété et de la dépression, du risque de burnout (HAD/COHEN; MBI)

Faire face aux situations difficiles 

  • Les méthodes efficaces
  • Les attitudes déconseillées

La cohérence cardiaque
Un outil simple à mettre en place et reproductible auprès des salariés

 

Prérequis

  • Il est recommandé de se munir de sa fiche de poste et de ses projets de service actuels

Public

  • Tout infirmier(e) de santé au travail de service autonome ou de centre interentreprises, en poste ou nouvellement nommé(e)

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Objectifs de la formation

  • Identifier les principaux outils et techniques pour construire et suivre son budget
  • Établir des prévisions budgétaires fiables
  • Présenter et défendre efficacement son budget pour emporter l'adhésion finale
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les effets du contexte économique et social sur les comportements des collaborateurs en reprise d'activité
  • Adapter votre posture managériale en période de crise pour répondre aux besoins fondamentaux des individus au travail
  • Utiliser des outils d'évaluation des facteurs de risques psychosociaux pour prévenir les risques professionnels
  • Anticiper les impacts des évolutions de l'organisation du travail pour prédire les situations à risques
  • Construire des dispositifs d'accompagnement pour la performance et la santé au travail en co-construction avec les collaborateurs
  • Communiquer efficacement auprès des équipes pour favoriser l'accueil des collaborateurs en reprise d'activité
  • Utiliser une posture empathique pour analyser les situations de travail et mobiliser les collaborateurs en reprise d'activité
  • Appliquer les règles d'or de la communication empathique pour éviter les pièges de jugements, opinions et critiques
  • Mettre en oeuvre le pilotage des dispositifs de prévention des situations à risque pour vous assurer de la performance et de la santé au travail de votre équipe
  • Suivre régulièrement l'évolution de l'engagement des collaborateurs pour adapter les conditions de travail et éviter de passer en force.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer ce qu'est un Data Center, les enjeux business qui lui sont associés et identifier les problématiques actuelles auxquelles ils font face
  • Présenter une vue holistique sur les infrastructures techniques qui soutiennent le fonctionnement d'un Data Center et qui sont indispensables à sa fonction primaire
  • Posséder une compréhension générale du fonctionnement d'un Data Center.
Tarif

A partir de 2 290,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'affirmer avec confiance.
  • Exprimer son charisme à bon escient.
  • Écouter pleinement les autres.
  • Gérer ses émotions plus simplement.
  • Adopter un langage corporel cohérent.
Tarif

A partir de 2 095,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Être attentif aux besoins exprimés par ses collaborateurs sans perdre de vue les attentes en termes de résultats.
  • Utiliser les méthodes de la motivation et de l'engagement pour produire de la performance.
  • Veiller à la qualité de vie au travail.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les avantages de relancer par téléphone dans le recouvrement à l'amiable
  • Identifier les pièges à éviter lors des relances téléphoniques
  • Classer les clients en fonction de leur typologie et identifier les 5 profils clients
  • Intégrer et prendre en compte les points de vigilance liés à chaque profil client
  • Utiliser efficacement la communication pour améliorer la relation téléphonique
  • Evaluer l'image de l'entreprise transmise lors des appels téléphoniques
  • Utiliser la voix de manière appropriée en termes de débit, d'intonation et de timbre
  • Identifier les mots à éviter et à utiliser lors des appels de recouvrement à l'amiable
  • Préparer efficacement les appels en fonction des conditions d'efficacité des relances amiables
  • Suivre le client de manière appropriée dans le processus de recouvrement à l'amiable.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les causes de la discrimination à l'embauche
  • Analyser les risques juridiques liés à la discrimination à l'embauche
  • Développer une stratégie d'égalité des chances pour lutter contre la discrimination
  • Impliquer et former les salariés co-recruteurs dans la prévention des discriminations
  • Réviser les procédures de recrutement pour éliminer les biais et les stéréotypes
  • Analyser les compétences requises pour professionnaliser la définition de poste
  • Elargir le ciblage des candidats pour favoriser la diversité
  • Utiliser des critères objectifs pour améliorer le tri des CV
  • Former les personnes susceptibles d'être discriminées en amont du processus de recrutement
  • Communiquer les résultats et mesurer l'efficacité des actions entreprises.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

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