Formation : Infirmier(e) de santé au travail : devoirs, missions et positionnement

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Connaître le cadre juridique et les responsabilités de l'infirmier(e) en santé au travail
  • Savoir valoriser ses missions auprès des différents acteurs de la santé au travail 
  • Adopter la bonne posture dans des contextes d’entreprise difficiles

COMUNDI


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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Devoirs, responsabilités et compétences de l’infirmier(e) de santé au travail

Code de la santé publique, code de déontologie, droit du travail... Le cadre d'exercice de l'infirmier(e) de santé au travail

  • Quels textes vous concernent ?
  • Que disent ces textes ?
  • Que devez-vous en retenir ?

Rappel des règles déontologiques 

  • Secret professionnel, devoirs envers les confrères...
  • Articuler valeurs professionnelles et personnelles

Faire le point sur le rôle du Conseil de l’Ordre Infirmier, la circulaire OHEIX, l’AFGSU

Cas pratique : Construction d’un logigramme de son cadre référentiel

Réformes de la santé au travail 2011, 2016 et 2021 : lier santé publique et santé au travail 

  • Quelles sont les missions supplémentaires pour l'infirmier(e) de santé au travail ?
  • La place de l’infirmier(e) dans le dispositif de prévention
  • Le suivi de santé des salariés : rôle propre et rôle délégué
  • Les actions de prévention en milieu de travail (AMT) dans les projets d’amélioration des conditions de travail

Focus sur les responsabilités de l'infirmier(e) de santé au travail 

  • Rappel des responsabilités de l’employeur en matière de santé et sécurité au travail
  • Plainte d’un salarié : qualifier la plainte et réaliser un diagnostic infirmier. Quelle est la place du soin en santé au travail ?
  • Connaître les différentes catégories de plaintes et les soins à promulguer : gêne oculaire, douleur articulaire, mal au dos, RPS…
  • Faire le point sur les limites et responsabilités professionnelles en matière de soins : dossier de soin, registre CARSAT, déclaration d’accident du travail, orientation médicale…
  • Quelles précautions prendre pour éviter la mise en cause de votre responsabilité ?

Distinguer les différents modes d’exercice

  • La fonction publique d’État
  • La fonction publique Hospitalière
  • La fonction publique Territoriale
  • Le secteur privé


CAS PRATIQUE : RÉALISER UN TABLEAU COMPARATIF DES DIFFÉRENTS CADRES D’EXERCICE DE LA PROFESSION D’INFIRMIER(E) DE SANTÉ AU TRAVAIL

 

Trouver sa place au sein d'une équipe pluridisciplinaire : de l’accompagnement individuel aux actions collectives

RPS, TMS, alcool et addictions... Identifier les acteurs de la santé au travail

  • Les acteurs externes et internes 
  • Comprendre le rôle et les missions des différents acteurs : médecin du travail, assistant(e) social(e), psychologue du travail…
  • Savoir sur quels experts s’appuyer : IPRP, ergonome, toxicologue…

 

Savoir se positionner et valoriser ses missions

  • Faire comprendre à ses interlocuteurs internes ses missions et le cadre déontologique de ses interventions
  • Mettre en valeur ses différentes compétences : clinique infirmière, prévention, formation...
  • Redéfinir les différentes missions de l'infirmier(e) de santé au travail et savoir ce que vous pouvez faire et ne pas faire : soins d’urgence, vaccination, CHSCT/CSE…
  • Quels sont les moyens mis à disposition de l’infirmier(e) de santé au travail pour réaliser ses missions ?

RETOUR D'EXPÉRIENCES SUR LA COLLABORATION MÉDECIN DU TRAVAIL/INFIRMIER(E) DE SANTÉ AU TRAVAIL/IPRP

Vous échangerez vos bonnes pratiques ou difficultés rencontrées dans le cadre de votre collaboration avec le médecin du travail. Le groupe travaillera sur les moyens d’optimiser ce travail de collaboration.

CAS PRATIQUE : RÉALISER UNE FICHE DE POSTE TYPE D'INFIRMIER(E) DE SANTÉ AU TRAVAIL AFIN D’OPTIMISER LA COLLABORATION AVEC LES AUTRES MEMBRES DE L’ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

Pleinement saisir le rapport annuel infirmier comme levier de valorisation

  • Élaborer son rapport annuel d’activité : les outils et bonnes pratiques
  • Quel est son objectif et à qui le communiquer ?
  • Comment utiliser ce rapport pour mettre en éclairage les aspects de la vie de l’entreprise ?
  • Saisir ces analyses pour valoriser sa place d’infirmier(e) en Santé au travail : quelle démarche ?


CAS PRATIQUE : CONSTITUER, RENFORCER SA BOÎTE À OUTILS AFIN DE TRAVAILLER SUR UNE MEILLEURE RECONNAISSANCE DE SON INVESTISSEMENT D’INFIRMIER EN SANTÉ AU TRAVAIL AU SEIN DE SON ENTREPRISE

Déontologie et éthique en Santé au Travail 

  • Définitions de l’éthique/déontologie : quels enjeux pour l’infirmier(e) ?
  • Les valeurs personnelles
  • Vaccination, prévention… Inscrire et faire-savoir son rôle d’infirmier(e) dans ces missions
  • Retour sur le contexte épidémique

 

Réussir dans ses missions sans s'épuiser 

Savoir se préserver face aux tensions, aux émotions qui découlent des contextes difficiles en milieu professionnel

  • Message des émotions et des schémas inconscients : rediriger ses pensées
  • Repérage du sur-stress, de l’anxiété et de la dépression, du risque de burnout (HAD/COHEN; MBI)

Faire face aux situations difficiles 

  • Les méthodes efficaces
  • Les attitudes déconseillées

La cohérence cardiaque
Un outil simple à mettre en place et reproductible auprès des salariés

 

Prérequis

  • Il est recommandé de se munir de sa fiche de poste et de ses projets de service actuels

Public

  • Tout infirmier(e) de santé au travail de service autonome ou de centre interentreprises, en poste ou nouvellement nommé(e)

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Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ISO 45001 Foundation, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les éléments et le fonctionnement d’un Système de management de la santé et de la sécurité au travail et ses principaux processus
  • Comprendre la corrélation entre la norme ISO 45001 et les autres normes et cadres règlementaires
  • Connaître les approches, les méthodes et techniques permettant de mettre en œuvre et de gérer un Système de management de la santé et de la sécurité au travail
Tarif

A partir de 1 900,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser la communication par téléphone.
  • Convaincre et conclure au téléphone.
  • Résister aux demandes de négociation.
  • Obtenir des contreparties utiles.
Tarif

A partir de 1 325,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Développer les comportements de coopération dans une équipe transversale.
  • Augmenter son efficacité opérationnelle dans une relation de management non-hiérarchique.
  • Organiser une communication adaptée aux enjeux et à l'environnement du projet.
  • Utiliser une posture adaptée aux enjeux humains de management d'un projet.
  • Prévenir les situations conflictuelles liées à une relation non hiérarchique.
Tarif

A partir de 1 535,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer le rôle et les attentes d'un recruteur lors du processus de recrutement
  • Décrire les nouvelles attentes des candidats et l'impact sur le processus de recrutement
  • Analyser les composantes d'une marque employeur forte et attrayante
  • Expliquer le cadre légal relatif à la discrimination dans le processus de recrutement
  • Identifier les limites à ne pas dépasser lors de l'évaluation des candidats
  • Préparer les conditions matérielles nécessaires pour mener un entretien de recrutement efficace
  • Construire un argumentaire convaincant pour attirer les talents
  • Décrire le déroulement d'un entretien de recrutement et les étapes clés
  • Appliquer les critères d'évaluation appropriés pour évaluer les candidats lors d'un entretien de recrutement
  • Réaliser et restituer un entretien en adoptant une posture professionnelle, en utilisant des techniques de questionnement adaptées et en pratiquant l'écoute active.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les enjeux du télétravail, les risques du management de télétravailleurs ainsi que les besoins d'un collaborateur distant
  • Expliquer les attentes comportementales, le fonctionnement de l'équipe et le pilotage de l'activité dans un contexte de télétravail
  • Etablir et appliquer les règles de pilotage, de suivi et d'évaluation d'un télétravailleur
  • Intégrer les nouvelles situations managériales induites par le télétravail
  • Structurer le partage de l'information et construire une dynamique de groupe dans une équipe comportant des télétravailleurs
  • Estimer sur le long terme l'engagement d'un télétravailleur et son implication dans la vie d'équipe
  • Choisir l'outil de communication adapté aux situations.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer les enjeux financiers liés au fonctionnement et à l'activité hospitalière dans sa prise de décision.
  • Optimiser ses méthodes et outils du contrôle de gestion pour une analyse efficiente de l'hôpital.
  • Exploiter des tableaux de bord de gestion adaptés aux problématiques hospitalières.
  • Éclairer les choix du décideur au regard du développement des activités.
Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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