Formation - IA Générative - Les modèles de langages massifs (LLMs)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
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Tarif

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Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
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  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

1 - Introduction

  • Un changement de paradigme
  • Qu’est ce qui change ?
  • Une publication fondatrice
  • Une loi d’échelle pour les modèles de langage
  • Évolution temporelle des LLMs
  • De nouveaux écosystèmes
  • L’ère du Post Deep Learning
  • Personnalisation par Prompts
  • Personnalisation par enrichissement
  • Personnalisation par réglage fin

2 - Cas d'usage

  • Agents conversationnels et assistants virtuels
  • Génération de code et debuggage
  • Analyse de sentiments / opinions
  • Classification de texte et clusterisation
  • Synthèse de texte ou corpus
  • Traduction
  • Génération de contenu
  • Autres cas d'usages significatifs
  • LAB : Proof of concept sur cas concrets

3 - Fondations

  • Le traitement du langage naturel (TAL)
  • L’architecture disruptive des Transformers
  • La tokenisation des textes
  • L’encodeur d’un Transformer
  • La couche d’embedding
  • L’encodage de positionnement
  • Vecteur de positionnement
  • Le mécanisme d’attention multi-têtes
  • Points essentiels du mécanisme d’attention
  • La “spécialisation” des têtes d’attention
  • Calcul des scores d’attention
  • Addition et Normalisation des sorties
  • Le Décodeur d’un Tranformer
  • L’entraînement d’un Transformer
  • La couche d’auto-attention masquée
  • La couche d’attention du décodeur
  • Les couches supérieures du décodeur

4 - En pratique

  • Choisir un LLM
  • Critères de choix
  • Trois classes de modèles
  • Modèles à encodeur simple
  • Focus modèles BERTs
  • Modèles à décodeur simple
  • Focus modèles GPTs
  • Un foisonnement de modèles dérivés
  • La bataille des LLMs
  • La course vers des LLMs légers
  • L’exemple de LLaMa
  • Trois approches de réduction
  • Écosystèmes clés
  • APIs de modèles Fermés
  • HuggingFace et les modèles ouverts
  • Écosystèmes applicatifs type LangChain
  • LLMops et MLFlow
  • Atelier

    Prise en main des écosystèmes LLMs clés

5 - Mise en oeuvre

  • Choix service / in house / hybrid
  • In house workflow
  • Service workflow
  • Écosystèmes d'entraînement et d'inférence
  • L'entraînement d'un modèle massif
  • L'étape d'évaluation des modèles
  • Le réglage des hyperparamètres
  • Déploiement d'un modèle
  • Model fine-tuning
  • Prompt engineering
  • MLOps d'un LLMs
  • LAB : Environnement de déploiement d'un LLM

6 - Le Prompt Engineering

  • Configuration des paramètres des LLMs
  • Qu’est ce qu’un token ?
  • Notion de distribution des probabilités des LLMs
  • Les échantillonnages Top-K et top-p
  • La température du modèle
  • Le réglage des paramètres en pratique
  • Les composantes d’un prompt
  • Règles générales
  • L’approche Few-Shot Learning
  • Zero, one to Few-shot learning
  • L’approche Chain of thoughts
  • L’incitation par chaînes de pensées
  • Des approches plus avancées
  • ReAct Prompting
  • Méthode ReAct
  • Atelier

    Prompt Engineering sur cas concrets

7 - LLMs augmentés

  • Au delà du prompt, l’enrichissement des LLMs
  • Ajout de capacité mémorielle
  • Mémoire tampon (Buffer Memory)
  • Plusieurs mécanismes de mémorisation
  • Les mémoires de l’écosystème LangChain
  • Élargissement des connaissances
  • Retrieval Augmented Generation (RAG)
  • Le partitionnement des textes externes
  • Projection sémantique des documents (Embeddings)
  • Les bases de données vectorielles
  • Les algorithmes du search dans les bases vectorielles
  • Une galaxie d’outils possibles !
  • Atelier

    Mise en oeuvre d’un agent conversationnel

8 - Déploiement de LLMs

  • Quand le prompt engineering ne suffit plus
  • Qu’est ce que le réglage fin
  • Trois techniques classiques
  • Reinforcement learning by Human feedback (RLHF)
  • Détails d’un réglage fin Supervisé
  • Les trois options pour l’ajustement des paramètres
  • Les approches PEFT (Parameter Efficient Tuning)
  • La méthode LoRA (Low Rank Adaptation)
  • Une variante efficiente : QLoRA
  • Qu’est ce que la mise en service d’un LLM
  • Journaliser le modèle dans le registre des modèles
  • Création d’un point de terminaison vers le modèle
  • Interroger le point de terminaison
  • Atelier

    Réglage fin et mise en service d’un LLM

Prérequis

Public

  • Chefs de projets
  • Développeurs
  • Data scientists

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation Mise en Oeuvre Solutions Cisco Collaboration, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Décrire l'architecture des solutions de collaboration Cisco
  • Comparer les protocoles de signalisation du téléphone IP du Session Initiation Protocol (SIP), H323, Media Gateway Control Protocol (MGCP) et Skinny Client Control Protocol (SCCP)
  • Intégrer et dépanner Cisco Unified Communications Manager avec LDAP pour la synchronisation et l'authentification des utilisateurs
  • Mettre en œuvre les fonctionnalités de provisionnement de Cisco Unified Communications Manager
  • Décrire les différents codecs et la manière dont ils sont utilisés pour transformer la voix analogique en flux numériques
  • Décrire un plan de numérotation et expliquer l'acheminement des appels dans Cisco Unified Communications Manager
  • Mettre en œuvre l'accès au réseau téléphonique public commuté (RTPC) en utilisant les passerelles MGCP
  • Implémenter une passerelle Cisco pour l'accès au RTC
  • Configurer les privilèges d'appel dans Cisco Unified Communications Manager
  • Mettre en œuvre la prévention de la fraude téléphonique
  • Mettre en œuvre un routage d'appels globalisé au sein d'un cluster Cisco Unified Communications Manager
  • Implémenter et dépanner les ressources média dans Cisco Unified Communications Manager
  • Décrire la messagerie instantanée et la présence de Cisco, y compris les flux d'appels et les protocoles
  • Décrire et configurer les points d'extrémité et les fonctionnalités les plus courantes
  • Configurer et dépanner l'intégration Cisco Unity Connection
  • Configurer et dépanner les gestionnaires d'appels de Cisco Unity Connection
  • Décrire comment l'accès mobile à distance (MRA) est utilisé pour permettre aux terminaux de travailler depuis l'extérieur de l'entreprise
  • Analyser les modèles de trafic et les problèmes de qualité dans les réseaux IP convergents prenant en charge le trafic voix, vidéo et données
  • Définir la QoS et ses modèles
  • Classification et marquage des outils
  • Configurer les options de classification et de marquage sur les commutateurs Cisco
Tarif

A partir de 4 190,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir une vision complète du marketing stratégique et de son influence sur l'entreprise.
  • S'approprier les modèles et outils d'aide à la décision stratégique
  • Elaborer un positionnement marketing de valeur pour l'entreprise
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser Midjourney pour générer et modifier des images, en maîtrisant l'environnement de travail et les commandes spécifiques
  • Examiner et comparer les différents outils d'IA Générative disponibles, en vous concentrant sur leurs capacités, limitations, et sur la manière dont ils peuvent être utilisés pour améliorer la création visuelle
  • Concevoir des prompts efficaces qui exploitent pleinement les capacités de Midjourney, en générant des images créatives qui répondent à des critères esthétiques et techniques précis
  • Critiquer les images générées, en évaluant leur qualité, leur originalité, et leur adéquation avec les objectifs du projet, et en sélectionnant les meilleures créations pour un projet final
  • Identifier et reconnaître les fondements des IA Génératives, en comprenant leur place et leur importance dans l'écosystème global de l'intelligence artificielle et dans le domaine de la création visuelle
  • Prévoir les évolutions futures dans le domaine de la génération d'images et leur impact sur la pratique professionnelle.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre ce qu’est l’IA, la data, et être en mesure d’interagir avec confiance avec les équipes data d’une organisation
  • Définir les principes fondamentaux du machine learning et leur pertinence pour le secteur de la vente
  • Appliquer des techniques de data science (régression, web scraping, feature engineering...) pour améliorer les processus commerciaux
  • Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de vente efficaces en utilisant l'IA générative et ChatGPT pour des tâches telles que la prospection, la préparation de rendez-vous et la rédaction de propositions de vente
  • Évaluer l'efficacité des applications GenAI dans les processus de vente et identifier les améliorations possibles
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement à l'issue de cette formation Dynacmics CRM 2016 - Gestion du service client vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Comprendre comment gérer les incidents avec Dynamics CRM 2016
  • Savoir créer et gérer les modèles de contrats et les contrats
  • Être en mesure d'utiliser la base de connaissances pour capitaliser sur les résolutions d'incidents
  • Apprendre à travailler avec les files d'attente
  • Maîtriser le processus de planification de service
  • Comprendre comment travailler avec le calendrier de service
  • Prendre en compte la préférence des clients dans une planification de service.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Cisco Sécurité, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Décrire les concepts et les stratégies de sécurité de l'information au sein du réseau
  • Décrire les attaques TCP/IP courantes, les applications réseau et les points d'extrémité
  • Décrire comment les différentes technologies de sécurité des réseaux fonctionnent ensemble pour se protéger contre les attaques
  • Mettre en place un contrôle d'accès sur l'appliance Cisco ASA et le pare-feu Cisco Firepower de nouvelle génération
  • Décrire et mettre en œuvre les fonctions de base de la sécurité du contenu du courrier électronique fournies par l'application Cisco Email Security Appliance
  • Décrire et mettre en œuvre les caractéristiques et les fonctions de sécurité du contenu web fournies par le Cisco Web Security Appliance
  • Décrire les capacités de sécurité de Cisco Umbrella, les modèles de déploiement, la gestion des politiques et la console Investigate
  • Introduire les VPN et décrire les solutions et les algorithmes de cryptographie
  • Décrire les solutions de connectivité sécurisée de site à site de Cisco et expliquer comment déployer des VPN IPsec point à point basés sur le système IOS VTI de Cisco, et des VPN IPsec point à point sur le Cisco ASA et le Cisco FirePower NGFW
  • Décrire et déployer les solutions de connectivité d'accès à distance sécurisé Cisco et décrire comment configurer l'authentification 802.1X et EAP
  • Fournir une compréhension de base de la sécurité des points d'accès et décrire l'architecture et les caractéristiques de base de l'AMP pour les points d'accès
  • Examiner les différentes défenses des dispositifs Cisco qui protègent le plan de contrôle et de gestion
  • Configurer et vérifier les contrôles des plans de données de la couche 2 et de la couche 3 du logiciel Cisco IOS
  • Décrire les solutions Stealthwatch Enterprise et Stealthwatch Cloud de Cisco
  • Décrire les principes de base de l'informatique dans le cloud et les attaques courantes dans le cloud, ainsi que la manière de sécuriser l'environnement du cloud
Tarif

A partir de 4 090,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les différents modèles économiques dans le business digital
  • Reconnaître les stratégies des géants du numérique
  • Interpréter les méthodes utilisées par les géants et les startups du numérique
  • Identifier les différents types de revenus avec leurs avantages et inconvénients
  • Décrire la valorisation de la Data sous différentes perspectives
  • Identifier la maturité d'un business
  • Décrire la notion de "scalabilité"
  • Identifier les jeux d'addiction
  • Développer une réflexion sur l'application.
Tarif

A partir de 860,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier un problème résoluble par Machine Learning
  • Identifier les outils et librairies nécéssaires
  • Prétraiter des données
  • Construire des modèles d'apprentissage non-supervisés
  • Construire des modèles d'apprentissage supervisés
  • Mesurer la performance de vos modèles
  • Identifier les barrières techniques du Machine Learning sur un problème donnée
  • Identifier les méthodes permettant d'améliorer les performances
  • Extraire des résultats actionnables
  • Traiter des images
  • Traiter du texte
  • Traiter un problème de recommandation
Tarif

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Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser Microsoft Azure Machine Learning et AML Studio
  • Utiliser Azure Machine Learning
  • Savoir gérer des ensemble de données, les préparer
  • Utiliser des fonctionnalités Engineering, Selection
  • Savoir utiliser le langage Python et R avec Azure Machine Learning
  • Savoir construire, initialiser, optimiser et utiliser des modèles Azure Machine Learning
  • Maîtriser les Cognitives Services, HDInsight
Tarif

A partir de 3 500,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser l'IA générative pour créer du contenu (texte, image, audio, vidéo).
  • Apprendre à formuler des consignes efficaces pour obtenir des résultats de qualité.
  • Intégrer l'IA générative dans les processus de travail des entreprises.
Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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