Formation - Graphiste-maquettiste

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Acquérir la maîtrise essentielle des outils du graphisme et de la PAO.
  • Développer ses connaissances en termes de conception graphique.
  • Maîtriser les bases de la mise en page.
  • Maîtriser les fondamentaux des logiciels :
    • Photoshop ;
    • Illustrator ;
    • InDesign.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 305,00 €

Durée 9 jours (63 heures)
Modes
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


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Tarif

A partir de 4 305,00 €

Durée 9 jours (63 heures)
Modes
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

PARTIE 1 : Mise en page avec InDesign (3 jours)

1 - Mise en page avec InDesign

  • Acquérir les bases de l'expression visuelle :
    • principes de la communication graphique ;
    • identifier les cibles des documents et leurs impératifs ;
    • analyser le contenu et les objectifs ;
    • les grandes règles de mise en page.
  • Se familiariser avec InDesign : les principes de base :
    • manipuler et gérer les blocs (placement, duplication, alignement…) ;
    • la palette de contrôle contextuelle.
  • Travailler le texte et la typographie :
    • saisir, sélectionner et modifier du texte ;
    • les palettes de contrôle de caractères et de paragraphes ;
    • les techniques de gestion typographique : interlignage fixe et automatique, approche, césure, espaces…
    • les styles.
  • Gérer les blocs :
    • le chaînage et le multicolonnage ;
    • importer des textes et des images.
  • Mettre en page :
    • le panneau page et les gabarits ;
    • les mises en pages liquides et le redimensionnement automatique.

PARTIE 2 : Traitement de la photo avec Photoshop (3 jours)

2 - Photoshop

  • Découvrir les possibilités de Photoshop :
    • présentation de différentes créations ;
    • les échanges entre Photoshop et les logiciels de mise en page.
  • Se familiariser avec le logiciel :
    • personnaliser et enregistrer son espace de travail ;
    • apprendre à naviguer dans Photoshop et régler son interface de travail ;
    • ouvrir une image avec Bridge ;
    • enregistrer sous, enregistrer pour le Web.
  • Acquérir les bases théoriques indispensables :
    • les espaces colorimétriques pour le Web et le print ;
    • la résolution d'une image selon sa destination finale.
  • Cadrer, adapter la taille de l'image :
    • modifier la dimension et résolution d'une image ;
    • cadrage libre et cadrage fixe et inclinaison.
  • Sélectionner une zone d'image :
    • outils de sélection classiques ;
    • additionner ou soustraire des sélections ;
    • mémoriser les sélections réalisées et les modifier.
  • La fonction améliorer le contour :
    • les fonctions de production ;
    • les calques ;
    • le texte ;
    • les filtres simples.
  • La retouche simple :
    • découverte des outils de retouche ;
    • utilisation des modes de contenus pris en compte.

PARTIE 3 : Infographie avec Illustrator (3 jours)

3 - Illustrator

  • Découvrir Illustrator :
    • les différents types d'illustrations ;
    • les échanges avec les logiciels de la suite ;
    • l'interface et l'environnement de travail ;
    • le document : formats, plans de travail et modes colorimétriques ;
    • les modes d'affichage tracés et aperçu, zoom et outil main.
  • Dessiner et colorier avec Illustrator :
    • les outils géométriques ;
    • les contours ;
    • la plume ;
    • la couleur.
  • Transformer les objets :
    • les fonctions associer, isolation, joindre…
    • les outils de transformation ;
    • les pathfinders ;
    • les dégradés de formes ;
    • optimiser vos créations ;
    • la vectorisation dynamique ;
    • le guide des couleurs ;
    • les symboles et les formes.

Matériel et logiciel utilisé

  • Pour les formations réalisées en salle, dans nos centres de formation, un ordinateur et l’accès au logiciel dans les versions appropriées sont fournis.
  • Pour les formations à distance, chaque participant devra être équipé du logiciel objet de la formation, sur l’ordinateur qui lui servira à suivre la classe virtuelle.

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Toute personne souhaitant acquérir les bases du métier de graphiste-maquettiste.

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