Formation Gestion des Ressources Humaines (GRH) en PME

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 755,00 €

Durée 9 jours (63 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 4 755,00 €

Durée 9 jours (63 heures)
Modes
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Lieux Partout en France

Programme

1 - Activité à distance

  • Un @expert : "Rôles et enjeux de la fonction RH" et une vidéo : "RSE : l’axe social".

PARTIE 1 : Rôle du RRH et recrutement (2 jours)

1 - Situer les évolutions de la fonction RH et le rôle du RRH

  • Comprendre le rôle de RRH en établissement ou en PME : missions et activités.
  • Compétences clés requises.

2 - Recruter les collaborateurs

  • Connaître le cadre juridique engageant le recruteur : non-discrimination, RGPD ...
  • Décrire le poste et le profil du candidat.
  • Définir une stratégie de "sourcing" multicanal des candidats dont les réseaux sociaux.
  • Présélectionner les candidats.
  • Conduire des entretiens de recrutement structurés.
  • Maîtriser les techniques clés d'écoute active : questionnement et reformulation.

3 - Activités à distance

  • Un @expert : "L’essentiel de la définition de fonction" et une vidéo "Bonnes pratiques du recrutement digital".

PARTIE 2 : Évaluation de la performance et développement des compétences (2 jours)

1 - Évaluer les performances et les compétences et développer la mobilité

  • Intégrer les enjeux de l'entretien annuel.
  • Se doter de grilles et de supports d'évaluation des performances et des compétences.
  • Différencier entretien annuel et entretien professionnel.
  • Construire un projet professionnel.
  • Organiser le suivi des entretiens professionnels.
  • Développer la mobilité interne.

2 - Construire un plan de développement des compétences

  • Se situer dans la formation professionnelle : cadre légal, financement, acteurs et gouvernance.
  • Les obligations de l'employeur.
  • Répondre aux enjeux collectifs et individuels.
  • Élaborer un plan de développement des compétences :
    • analyse des besoins ;
    • note d'orientation ;
    • rubriques clés ;
    • consultation du CSE.
  • Conseiller les managers sur le développement des compétences de leurs équipes.

3 - Activités à distance

  • Deux modules d'entraînement : "Donner un feedback positif et constructif" et "Pratiquer l'écoute active".

PARTIE 3 : Outils de pilotage de la Fonction RH et rémunération (2 jours)

1 - Se doter d'outils de pilotage de la FRH

  • Repérer les principaux processus RH.
  • Se doter d'un tableau de bord et d'indicateurs.

2 - Maîtriser les fondamentaux en rémunération

  • Repérer ce qu'est un système de rémunération efficace.
  • Connaître les composantes de la rémunération globale : fixe, variable, périphériques.
  • Loi partage de la valeur.
  • Comprendre le mécanisme de pesée de poste.
  • Analyser une grille de salaire.
  • Accorder de manière pertinente les augmentations de salaire.
  • Comprendre l'impact des différents effets sur la masse salariale.

3 - Activité à distance

  • Une vidéo : "L’histoire du syndicalisme en France".

PARTIE 4 : Droit social individuel et collectif (3 jours)

1 - Maîtriser les points clés du droit du travail individuel

  • Identifier les points clés du droit à maîtriser en PME ou établissement :
    • les différents contrats et leurs particularités ;
    • les cas de suspension du contrat de travail ;
    • les cas de rupture du contrat de travail.
  • Respecter la durée du travail.
  • Développer ses réflexes juridiques pour traiter les situations opérationnelles.
  • ...

2 - Maîtriser les points clés du droit social collectif

  • Comprendre le rôle et le fonctionnement des instances représentatives
    • le CSE ;
    • la CSSCT ;
    • les délégués syndicaux ;
    • les représentants de proximité (sous réserve d'accord).
  • Définir les règles du jeu opérationnelles en matière de dialogue social.
  • Préparer et animer une réunion de CSE.

3 - Activité à distance

  • Un @expert : "Procédure de licenciement économique".

Prérequis

  • Pour s’inscrire au certificat optionnel, le candidat doit justifier d’un niveau bac + 2 minimum*. Son diplôme lui sera demandé par SUP des RH.
    *Niveau bac + 2 validé ou niveau bac + 2 avec une expérience professionnelle de 3 ans minimum (sans prérequis en RH) ou titulaire d’un Bac et possédant une expérience professionnelle significative (5 ans minimum). Pour les personnes ne répondant pas à ces critères, il est possible de demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP).

Public

  • RRH en établissement, DRH de PME et TPE en prise de poste, Chef d'établissement en charge de la GRH et toute personne accédant à une première fonction RH.

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