Formation - Gestion des exigences

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1 - De l'expression des besoins à l'ingénierie des exigences, un changement prévisible

  • Historique de la notion. Exigence, une définition standardisée
  • L'apport du CMMI : gestion des exigences et développement des exigences, de bonnes pratiques claires et éprouvées, une maturité progressive
  • Ingénierie des exigences et impact sur le cycle de vie projet : exemples sur les cycles classiques (cycle en V, cascade, ...), RUP, Cycle agile.
  • Les exigences dans les phases de projets
  • Les rôles et acteurs autour des exigences.
  • La partition Maîtrise d'ouvrage et maître d'oeuvre

2 - La notion d'exigences

  • Différences entre exigences utilisateur et exigences système
  • Catégorisation des exigences : fonctionnelle, non-fonctionnelle, d'interface, de performance...
  • Hiérarchisation des exigences et métriques associées aux exigences

3 - Le développement des exigences

  • Parties-prenantes et expression du besoin : identification et assignation des rôles
  • Les objectifs du document d'exigences
  • Spécification des exigences utilisateur
  • Les techniques de collecte des besoins
  • Utilisation des scénarios, le rôle et l'emploi des techniques de prototypage
  • Validation des exigences utilisateur
  • Exigences Système et Vérification
  • Validation et vérification des exigences

4 - La formalisation des exigences

  • Identification et structuration des exigences, les types de numérotation, les attributs classificatoires des exigences.
  • Savoir choisir le niveau de précision utile : de l'information gérable au juste nécessaire.
  • L'expression normalisée des exigences textuelles
  • Modélisation statique et dynamique. L'emploi d'UML, Use case et User stories.
  • Les exigences sur les données et les modèles conceptuels
  • La formalisation des règles de gestion
  • Les modèles de documents d'exigences

5 - Les exigences contractuelles

  • Les exigences comme éléments du contrat. Exigences et lotissement
  • Les exigences particulières du cahier des charges, les exigences de management
  • Les niveaux de réponse des soumissionnaires, leur contractualisation
  • Matrice d'exigences pour la notation et le choix de progiciels

6 - La traçabilité des exigences

  • L'implémentation de la traçabilité. Identification, base de données, marquage des points de traçabilité, gestion des changements
  • Traçabilité horizontale et traçabilité verticale
  • Traçabilité et matrices de conformité, vérification de complétude
  • Outils et logiciels, le niveau d'offres du marché, les critères de choix.
  • Les outils sont-ils contournables ?

7 - Réalisation et allocation des exigences

  • Cahier des charges et spécification détaillée, les niveaux de réponse et de prise en charge
  • Architecture système, allocation des exigences, Exigences allouables et exigences "générales"
  • Les choix et justification de conception : le rôle des exigences

8 - La validation du système

  • Exigences fonctionnelles et techniques
  • Identification et dénombrement des tests
  • La mesure de la couverture des tests
  • Non régression des tests

9 - Management des évolutions

  • Gestion des versions et des changements. Le lien avec la gestion des configurations
  • La matrice des exigences, un outil d'aide à l'analyse d'impact
  • Suivi et contrôles des exigences, le versionnement des exigences

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Maîtres d'ouvrage, analystes
  • Chef de projets informatiques
  • Equipes de développement, équipes de test
  • Toute personne impliquée dans l'expression des besoins et la rédaction d'un cahier des charges

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Limiter l’impact des divers aspects du risque de crédit identifiés.
  • Appliquer les techniques de mesure et de gestion du risque de crédit (au niveau individuel et au niveau portefeuille).
  • Analyser les risques d’un portefeuille de prêt de la banque de détail.
  • Gérer par une approche simplifiée du risque de défaut selon les attendus réglementaires et prudentiels .
Tarif

A partir de 1 095,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les concepts de base de la statistique appliquée à la biologie médicale
  • Utiliser les outils statistiques pour analyser des données biomédicales
  • Comprendre les exigences d'accréditation pour les laboratoires de biologie médicale
  • Améliorer sa pratique dans le cadre de l’application de la norme NF EN ISO 15189 au sein du laboratoire
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Réaliser un audit organisationnel pour évaluer les atouts et les risques impactant le fonctionnement de votre unité
  • Définir les axes et les priorités d'action pour améliorer la performance et l'efficacité de votre unité
  • Développer une politique d'évolution des compétences de vos collaborateurs en lien avec les choix stratégiques de l'entreprise
  • Concevoir une stratégie d'évolution individuelle basée sur les capacités et la motivation de vos collaborateurs et prenant en compte les intérêts de l'entreprise et ceux des individus
  • Définir les besoins en recrutement, en collaboration avec l'équipe RH
  • Participer activement au recrutement des nouveaux collaborateurs et évaluer les profils de candidats les plus adaptés aux besoins de la BU dans le respect de l'égalité des candidats internes ou externes
  • Résoudre les situations conflictuelles en proposant des démarches de résolutions positives et adéquates au sein de votre unité afin de contribuer à sa cohésion
  • Pratiquer un management de délégation favorisant la prise de responsabilités et l'autonomie de vos collaborateurs
  • Assurer la cohésion de la BU en focalisant chacun sur les enjeux du travail et de la performance collective
  • Définir des indicateurs de performance pour développer la performance collective.
Tarif

A partir de 2 997,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire une vision globale d'un Système de Management des Informations Privées (SMIP)
  • Expliquer les fondamentaux du Règlement Général européen de Protection des Données personnelles
  • Définir les interactions entre ISO 27001 / 27002 et ISO 27701 / 27552.
Tarif

A partir de 760,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier sa posture, son rôle, ses missions et ses responsabilités de tuteur
  • Appliquer les outils et techniques pour accompagner son tutoré : structure, pédagogie et communication
  • Évaluer le parcours de progression du tutoré
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ISO 27001 Lead Implementer, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre  la corrélation entre la norme ISO/CEI 27001 et la norme ISO/CEI 27002, ainsi qu’avec d’autres normes et cadres réglementaires
  • Maîtriser les concepts, approches, méthodes et techniques nécessaires pour mettre en œuvre et gérer efficacement un SMSI
  • Savoir interpréter les exigences de la norme ISO/CEI 27001 dans un contexte spécifique de l’organisation
  • Savoir accompagner une organisation dans la planification, la mise en œuvre, la gestion, la surveillance, et la tenue à jour du SMSI
  • Acquérir l’expertise nécessaire pour conseiller une organisation sur la mise en œuvre des meilleures pratiques relatives au Système de management de la sécurité de l’information
Tarif

A partir de 3 600,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Salesforce Tableau CRM, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Créer et gérer des applications dans Tableau CRM
  • Concevoir un tableau de bord répondant à des exigences données et créer un modèle de tableau de bord
  • Créer et ajouter des perspectives pour construire un tableau de bord
  • Optimiser un tableau de bord pour une utilisation mobile
Tarif

A partir de 725,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir les étapes de mise en œuvre de la dématérialisation de la chaîne financière et comptable.
  • Assurer la qualité de l’information comptable et limiter le risque de rejets informatiques ou comptables.
  • Appliquer les méthodes et outils de la dématérialisation.
  • Optimiser son passage à la dématérialisation totale.
Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir la conception des parcours clients
  • Cibler les marchés et les parties prenantes
  • Favoriser les relations entre les parties prenantes
  • Formuler la demande et définir les offres de service
  • Aligner les attentes et les faire coïncider aux détails des services
  • Distinguer "onboard" et "offboard" les clients et les utilisateurs
  • Agir ensemble pour assurer une co-création de valeur continue
  • Réaliser et valider la valeur du service
  • Vous préparer à passer l'examen "ITIL 4 Specialist DSV".
Tarif

A partir de 1 980,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser les concepts et technologies des systèmes basés sur le Cloud
  • Évaluer et mettre en œuvre les contrôles de sécurité pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité dans le Cloud
  • Intégrer une stratégie de gestion des risques et assurer la conformité avec les agences réglementaires
  • Se préparer au passage de l'examen de certification CCSP de l'ISC²
Tarif

A partir de 5 000,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...