Formation - Gestion des exigences

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
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Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
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Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

1 - De l'expression des besoins à l'ingénierie des exigences, un changement prévisible

  • Historique de la notion. Exigence, une définition standardisée
  • L'apport du CMMI : gestion des exigences et développement des exigences, de bonnes pratiques claires et éprouvées, une maturité progressive
  • Ingénierie des exigences et impact sur le cycle de vie projet : exemples sur les cycles classiques (cycle en V, cascade, ...), RUP, Cycle agile.
  • Les exigences dans les phases de projets
  • Les rôles et acteurs autour des exigences.
  • La partition Maîtrise d'ouvrage et maître d'oeuvre

2 - La notion d'exigences

  • Différences entre exigences utilisateur et exigences système
  • Catégorisation des exigences : fonctionnelle, non-fonctionnelle, d'interface, de performance...
  • Hiérarchisation des exigences et métriques associées aux exigences

3 - Le développement des exigences

  • Parties-prenantes et expression du besoin : identification et assignation des rôles
  • Les objectifs du document d'exigences
  • Spécification des exigences utilisateur
  • Les techniques de collecte des besoins
  • Utilisation des scénarios, le rôle et l'emploi des techniques de prototypage
  • Validation des exigences utilisateur
  • Exigences Système et Vérification
  • Validation et vérification des exigences

4 - La formalisation des exigences

  • Identification et structuration des exigences, les types de numérotation, les attributs classificatoires des exigences.
  • Savoir choisir le niveau de précision utile : de l'information gérable au juste nécessaire.
  • L'expression normalisée des exigences textuelles
  • Modélisation statique et dynamique. L'emploi d'UML, Use case et User stories.
  • Les exigences sur les données et les modèles conceptuels
  • La formalisation des règles de gestion
  • Les modèles de documents d'exigences

5 - Les exigences contractuelles

  • Les exigences comme éléments du contrat. Exigences et lotissement
  • Les exigences particulières du cahier des charges, les exigences de management
  • Les niveaux de réponse des soumissionnaires, leur contractualisation
  • Matrice d'exigences pour la notation et le choix de progiciels

6 - La traçabilité des exigences

  • L'implémentation de la traçabilité. Identification, base de données, marquage des points de traçabilité, gestion des changements
  • Traçabilité horizontale et traçabilité verticale
  • Traçabilité et matrices de conformité, vérification de complétude
  • Outils et logiciels, le niveau d'offres du marché, les critères de choix.
  • Les outils sont-ils contournables ?

7 - Réalisation et allocation des exigences

  • Cahier des charges et spécification détaillée, les niveaux de réponse et de prise en charge
  • Architecture système, allocation des exigences, Exigences allouables et exigences "générales"
  • Les choix et justification de conception : le rôle des exigences

8 - La validation du système

  • Exigences fonctionnelles et techniques
  • Identification et dénombrement des tests
  • La mesure de la couverture des tests
  • Non régression des tests

9 - Management des évolutions

  • Gestion des versions et des changements. Le lien avec la gestion des configurations
  • La matrice des exigences, un outil d'aide à l'analyse d'impact
  • Suivi et contrôles des exigences, le versionnement des exigences

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Maîtres d'ouvrage, analystes
  • Chef de projets informatiques
  • Equipes de développement, équipes de test
  • Toute personne impliquée dans l'expression des besoins et la rédaction d'un cahier des charges

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
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Objectifs de la formation

  • Situer le rôle et les missions du responsable Qualité
  • S’approprier les méthodes nécessaires à la mise en place d’un management par la qualité
  • Construire une démarche qualité adaptée à son entreprise
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

4 heures 36 minutes

Modes

Objectifs de la formation

Avoir renforcé sa prise de conscience de la dimension collective des projets Agiles - Etre en capacité d'appréhender son rôle dans une équipe Agile en développant les techniques managériales et collaboratives les mieux adaptées.
Tarif

A partir de 1 475,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
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Objectifs de la formation

  • Assurer pleinement sa double mission d'accueil téléphonique et de visu.
  • Valoriser activement l'image de son entreprise.
Tarif

A partir de 1 425,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les méthodes et nouvelles pratiques digitales pour les mettre au service de stratégies produits et de communication omnicanale efficaces.
  • Adapter, optimiser le mix-marketing de sa gamme de produits et services.
Tarif

A partir de 2 080,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
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  • Entreprise
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Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux d’une revue de direction et sa valeur ajoutée
  • Préparer efficacement la réunion, d’animer la revue de direction en faisant participer la Direction et les pilotes de processus
  • Dégager des actions d’amélioration
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Réussir la certification CAPM® (Project Management Professional)
  • Identifier les 4 domaines du management de projet
  • Expliquer les grandes lignes (Exam Content Outline - CAPM®) du management de projet
  • Découvrir l'ouvrage de référence du PMI® : le PMBOK®
  • Présenter le référentiel PMI® : les processus, domaines de management et techniques qui garantissent le ressort des projets
  • Préparer, réviser et récupérer les trucs et astuces de l'examen CAPM®.
Tarif

A partir de 3 290,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

4 jours (28 heures)

Modes
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Objectifs de la formation

  • Maîtriser le cadre juridique
  • Rédiger et modifier le contrat de travail
  • Gérer la suspension et la cessation du contrat de travail
  • Prévenir les risques à l'embauche
Tarif

A partir de 5 264,00 €

Durée

8 jours

Modes
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les tâches impliquées dans la gestion des noeuds vSAN
  • Mettre à niveau vSAN à l'aide de VMware vSphere Lifecycle Manager
  • Expliquer les fonctionnalités de résilience et de disponibilité des données de vSAN
  • Reconfigurer les politiques de stockage vSAN et analyser l'impact à l'échelle du cluster
  • Effectuer des opérations de mise à l'échelle et de sortie de cluster vSAN
  • Décrire les opérations courantes de maintenance des clusters vSAN
  • Contrôler les opérations de resynchronisation vSAN
  • Gérer les opérations d'avance de cluster à deux noeuds et de cluster étendu
  • Configurer les fonctionnalités d'efficacité et de récupération du stockage vSAN
  • Utiliser VMware Skyline Health pour surveiller l'état, les performances et la capacité de stockage du cluster
  • Décrire les opérations de sécurité de vSAN
  • Configurer vSAN Direct pour les applications Cloud Natives
  • Configurer le Datastore vSAN distant et les services de fichiers natifs vSAN.
Tarif

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Durée

3j / 21h

Modes
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