Formation - Gestion des exigences

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
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Durée 2 jours (14 heures)
Modes
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Programme

1 - De l'expression des besoins à l'ingénierie des exigences, un changement prévisible

  • Historique de la notion. Exigence, une définition standardisée
  • L'apport du CMMI : gestion des exigences et développement des exigences, de bonnes pratiques claires et éprouvées, une maturité progressive
  • Ingénierie des exigences et impact sur le cycle de vie projet : exemples sur les cycles classiques (cycle en V, cascade, ...), RUP, Cycle agile.
  • Les exigences dans les phases de projets
  • Les rôles et acteurs autour des exigences.
  • La partition Maîtrise d'ouvrage et maître d'oeuvre

2 - La notion d'exigences

  • Différences entre exigences utilisateur et exigences système
  • Catégorisation des exigences : fonctionnelle, non-fonctionnelle, d'interface, de performance...
  • Hiérarchisation des exigences et métriques associées aux exigences

3 - Le développement des exigences

  • Parties-prenantes et expression du besoin : identification et assignation des rôles
  • Les objectifs du document d'exigences
  • Spécification des exigences utilisateur
  • Les techniques de collecte des besoins
  • Utilisation des scénarios, le rôle et l'emploi des techniques de prototypage
  • Validation des exigences utilisateur
  • Exigences Système et Vérification
  • Validation et vérification des exigences

4 - La formalisation des exigences

  • Identification et structuration des exigences, les types de numérotation, les attributs classificatoires des exigences.
  • Savoir choisir le niveau de précision utile : de l'information gérable au juste nécessaire.
  • L'expression normalisée des exigences textuelles
  • Modélisation statique et dynamique. L'emploi d'UML, Use case et User stories.
  • Les exigences sur les données et les modèles conceptuels
  • La formalisation des règles de gestion
  • Les modèles de documents d'exigences

5 - Les exigences contractuelles

  • Les exigences comme éléments du contrat. Exigences et lotissement
  • Les exigences particulières du cahier des charges, les exigences de management
  • Les niveaux de réponse des soumissionnaires, leur contractualisation
  • Matrice d'exigences pour la notation et le choix de progiciels

6 - La traçabilité des exigences

  • L'implémentation de la traçabilité. Identification, base de données, marquage des points de traçabilité, gestion des changements
  • Traçabilité horizontale et traçabilité verticale
  • Traçabilité et matrices de conformité, vérification de complétude
  • Outils et logiciels, le niveau d'offres du marché, les critères de choix.
  • Les outils sont-ils contournables ?

7 - Réalisation et allocation des exigences

  • Cahier des charges et spécification détaillée, les niveaux de réponse et de prise en charge
  • Architecture système, allocation des exigences, Exigences allouables et exigences "générales"
  • Les choix et justification de conception : le rôle des exigences

8 - La validation du système

  • Exigences fonctionnelles et techniques
  • Identification et dénombrement des tests
  • La mesure de la couverture des tests
  • Non régression des tests

9 - Management des évolutions

  • Gestion des versions et des changements. Le lien avec la gestion des configurations
  • La matrice des exigences, un outil d'aide à l'analyse d'impact
  • Suivi et contrôles des exigences, le versionnement des exigences

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Maîtres d'ouvrage, analystes
  • Chef de projets informatiques
  • Equipes de développement, équipes de test
  • Toute personne impliquée dans l'expression des besoins et la rédaction d'un cahier des charges

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Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
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Durée

2 jours (14 heures)

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Objectifs de la formation

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Tarif

A partir de 2 550,00 €

Durée

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Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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Tarif

A partir de 1 216,00 €

Durée

1 jour

Modes
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A partir de 1 740,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
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A partir de 3 990,00 €

Durée

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A partir de 1 390,00 €

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Tarif

A partir de 1 900,00 €

Durée

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Modes
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