Formation Gestion de la qualité des données

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Gestion de la qualité des données vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Identifier le rôle et les différents aspects de la gouvernance des données
  • Définir les enjeux réglementaires de la donnée
  • Envisager une gouvernance des données selon les bonnes pratiques
  • Appréhender les technologies pour la qualité des données
  • Mettre en place les éléments de mesure de qualité des données

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

La qualité des données regroupe beaucoup de paramètres. Sont-elles justes ? Complètes ? Cohérentes ? Datées ? Au-delà de cette énumération des caractéristiques intrinsèques des données, il apparaît clairement que des méthodes et des outils sont nécessaires pour gouverner les données et d’autant plus dans un contexte Big Data.

Pour concevoir un système capable de produire des données « saines » et de qualité, les entreprises doivent donc mettre en place une combinaison de mesures préventives, de traitements efficaces et de culture collaborative en interne.

Programme

Jour 1

Qualité de l’information dans les organisations

Définir les concepts clé : données, information, connaissance
Déterminer le cycle de vie de l’information
Identifier la valeur de la donnée

Caractéristiques de la qualité des données ?

La fraîcheur 
La disponibilité
La cohérence
La traçabilité 
La sécurisation
L’exhaustivité
AtelierÉtude de la qualité d’un jeu de données selon une grille proposée aux participants

L’importance de la qualité de l’information

Le coût de la non-qualité
Qualité de l’information en interne
La qualité des relations entre l’entreprise et l’extérieur (clients, partenaires, …)
AtelierAnalyses d’un jeu de données et conclusion sur la qualité
La perception des éditeurs dans la qualité des données

La démarche qualité

Identifier les motivations
Définir les événements déclencheurs des démarches QoD
La recherche de plus d’efficacité métier
AtelierSuite de l’atelier précédent avec propositions d’action qualité

Enjeux réglementaires et juridiques

Identifier l’impact juridique et règlementaire en termes de qualité des données
Définir les obligations qui pourraient aller à l’encontre des démarches de qualité des données des entreprises
AtelierExemples de retours d’audit

Les facteurs clés de succès et bonnes pratiques

Lister les piliers de la qualité des données
Les bonnes questions à se poser
Le pilotage du projet
La gestion des volumes 
Vers une gouvernance de l’information
Jour 2

Gouvernance des données

D’une démarche qualité à la mise en place d’une gouvernance de l’information
Répartition des rôles entre l’Informatique et les Métiers
Les 5 niveaux de maturité
Les principaux drivers pour la gouvernance des données
Organiser les éléments stratégiques des ensembles de données à l’aide des métadonnées
Favoriser la prise de responsabilité grâce aux workflows de stewardship des données
Créer un data lake avec une qualité de données native pour traiter le droit au consentement et les droits de la personne concernée
Suivre et gérer les données via des pistes d’audit et le lignage de données
AtelierZones de mise en valeur
Le coût de la faible qualité des données
Data Governance Committee et Staff
Les 5 niveaux de maturité (
Les principaux drivers pour la gouvernance des données

Mesurer la qualité des données

La problématique des silos de données
Rôle du Master Data Management (MDM)
Les apports d’un outil de type DQM (Data Quality Management)
Les critères à prendre en compte pour évaluer un outil DQM (définition et contrôle de patterns, algorithmes spécifiques disponibles, simulation de fusion, profilage, convivialité pour la vue d’ensemble des données, etc.)
Quelques exemples d’outils
La place des ETL dans la qualité des données
Liens entre MDM et qualité (conformité)
Grille de « mesure » (complétude, exactitude, cohérence, pertinence) 
Les procédures à appliquer et leurs coûts (humain, automatisation, etc.)
Mettre en place une démarche de mesure de la qualité des données
AtelierPrésentation d’un outil de type DQM

Limites, pièges à éviter et perspectives

Les réticences aux démarches de qualité de l’information
Le coût de la sur-qualité
Explosion de la volumétrie
Changement de nature de la donnée 
Impact du Web et des médias sociaux
Prise en considération accrue de la donnée non structurée

Prérequis

Pour suivre cette formation Gestion de la qualité des données, il est nécessaire d'avoir des connaissances en SI et d'être à l'aise avec le traitement des données.

Public

Ce cours Qualité des données s'adresse principalement aux consultants BI, architectes SI, chefs de projets.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Identifier les principales caractéristiques de la gestion de trésorerie
  • Gérer les sources de placement et financement à court terme
  • Gérer les relations avec les banquiers
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation MySQLPrise en main et développement vous aurez acquis les connaissances nécéssaires pour : 

  • Installer MySQL.
  • Savoir assurer l'essentiel de la gestion quotidienne de MySQL.
Tarif

A partir de 1 670,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les problématiques de l'Internet des Objets
  • Comprendre les enjeux et les impacts sur les marchés de l'IoT
  • Connaître les technologies de communication des objets connectés
  • Comprendre la standardisation, la sécurité et le traitement des données en IoT
  • Connaître des applications concrètes, des stratégies et des innovations avec l'IoT
  • Savoir gérer le lancement d'un projet "objet connecté"
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier les meilleurs standards de conduite professionnelle
  • Définir les différents outils d'analyse
  • Définir les différentes classes d'actifs
  • Analyser les modèles de gestion de portefeuille et patrimonial
Tarif

A partir de 2 618,00 €

Durée

45 heures

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser Splunk pour collecter, analyser et générer des rapports sur les données
  • Enrichir les données opérationnelles à l'aide de recherches et de flux
  • Créer des alertes en temps réel
  • Intégrer des graphiques avancés
  • Mettre en place les bons réflexes d'exploitation de Splunk
  • Améliorer l'exploitation de données avec Splunk
  • Expliquer les obligations légales en matière de conservation des données
  • Reconnaître la démarche d'une analyse de log
  • Interpréter la corrélation et l'analyse avec Splunk.
Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre les bonnes pratiques de développement durable dans une organisation
  • Mettre en œuvre ces bonnes pratiques en mode projet
  • Appliquer l'informatique verte dans les processus et les services d'une organisation
  • Appliquer des solutions et les améliorer continuellement
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adopter une stratégie de social learning au sein de son organisation
  • Choisir les méthodes et outils les plus adaptés à son projet de communauté d'apprenants.
  • Animer et développer une communauté d'apprenants. 
Tarif

A partir de 845,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les enjeux et les objectifs des relations presse et du marketing d'influence dans le contexte actuel du numérique
  • Identifier et établir des relations durables avec les médias et les influenceurs pertinents pour votre secteur
  • Créer un dossier de presse efficace, incluant la rédaction de communiqués de presse accrocheurs, l'utilisation de visuels et d'éléments multimédias
  • Planifier, mettre en oeuvre et suivre une campagne de relations presse, en définissant des objectifs clairs et en adaptant la stratégie en fonction des résultats obtenus
  • Planifier et mettre en oeuvre une stratégie d'influence, en choisissant les plateformes et les formats de contenu adaptés et en collaborant avec les influenceurs
  • Anticiper et gérer les situations de crise et de communication sensible, en utilisant des techniques de communication appropriées et en restaurant la réputation après une crise
  • Mesurer et analyser les résultats des campagnes de relations presse et d'influence, afin d'améliorer continuellement les futures campagnes.
Tarif

A partir de 1 340,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation React Avancé

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Analyser les performances et optimiser les applications React
  • Maîtriser les techniques de gestion avancée des états avec les hooks
  • Implémenter les mécanismes de sécurité et d'authentification dans les applications React
  • Etendre les fonctionnalités des applications React en utilisant des bibliothèques et APIs
  • Concevoir des tests unitaires et d'intégration avancés
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...