Formation - Gérer une cyber-crise - Les fondamentaux

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
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Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

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Modes
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Programme

1 - Contexte et enjeux

  • Introduction et statistiques (crise et cybercrise)
  • Objectifs et enjeux
  • Définition et règlementation
  • Risques, crise, cybercrise et plan de continuité d’activité

2 - Les risques de cyber-crise

  • Comprendre les cyber-menaces
  • Identifier les cyberattaquants
  • Analyser les risques
  • Mettre en oeuvre les éléments de protection organisationnels

3 - Se préparer à gérer une cyber-crise

  • Gestion de crise : rappel des fondamentaux de la gestion de crise
  • Cybercrise : lien avec la Gestion de crise
  • Se préparer : anticiper et renforcer ses défenses
  • S’organiser : mettre en place un dispositif adapté
  • Documenter : formaliser les plans et préparer les moyens de gérer la crise

4 - Gérer une cyber-crise

  • Organiser : piloter la gestion de la crise et ne pas se laisser déborder
  • Mobiliser : s’appuyer sur les bonnes personnes
  • Gérer : se donner les moyens de reprendre l’ascendant sur l’attaque
  • Communiquer : organiser la communication interne et externe
  • Documenter : le Plan de gestion d’une cybercrise, les documents de suivi de la crise et le bilan

5 - Mise en situation

  • Choix du sujet, mise en situation et bilan commun

Prérequis

Public

  • Responsable du Plan de Continuité Informatique et de la gestion des crises du SI
  • Responsable de la Sécurité du Système d’Information (RSSI)
  • Manager d’équipe en charge de gérer une cybercrise
  • Gestionnaires d’incidents et de problèmes
  • Responsable du Plan de Continuité d’Activité (RPCA) et de la gestion de crise
  • Dirigeant d’un organisme, membres ou non de la cellule de crise
  • Directeur des risques
  • Directeur et manager ayant à gérer des crises, y compris cyber

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