Formation : Gérer son temps et ses priorités, sans stress
Prérequis
- Les participants sont invités à préparer 2 exemples de gestion du temps et de gestion des priorités sur lesquels il souhaitent travailler pendant la formation
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Analyser son organisation personnelle et celle de l’équipe et évaluer sa contribution.
- Décider et prioriser pour mieux réagir aux urgences et aux priorités concurrentes.
- Anticiper pour faciliter le travail et s’inscrire dans une amélioration continue d’efficacité opérationnelle.
- Gérer son stress pour maintenir son efficacité et sa fiabilité au quotidien.
- Acquérir une meilleure gestion du temps et gestion des priorités.
Programme de la formation
1. Maîtriser les 4 piliers d’une gestion du temps efficace : décider - s’adapter - négocier - coordonner
- Évaluer, hiérarchiser et organiser ses activités : la matrice des priorités.
- Faire le tri entre les activités à valeur ajoutée, les impératifs, les urgences selon les enjeux.
- Prendre les bonnes décisions pour faire face aux urgences et priorités contradictoires.
- Faire émerger les priorités essentielles personnelles et collectives
Cas pratique : ajuster son rapport avec le temps, l’échéance, les urgences, les priorités, les rythmes et définir sa matrice de priorisation.
Réaliser un diagnostic de son organisation : auto-évaluation de sa capacité à gérer plusieurs tâches simultanément, des relances ou des sollicitations diverses.
2. Structurer le temps et celui des autres
- Respecter le temps des autres et délimiter le sien en situation de communication.
- Savoir dire non, négocier un délai, relancer un interlocuteur, gérer les interruptions.
- Établir des règles de fonctionnement partagées pour communiquer et se synchroniser rapidement.
- Identifier et réduire les activités ou les comportements chronophages pour soi et les autres
- Développer les outils collaboratifs pour optimiser le temps du collectif
Cas pratique : Apprendre à gérer les imprévus, à négocier un délai, à dire non
S’entraîner à utiliser les outils collaboratifs dans des mises en situation d’équipe
3. Mettre en place une organisation optimale grâce aux outils de gestion du temps pour un travail en mode projet
- Appréhender les attentes et contraintes des autres
- Mettre en place des temps collectifs : réunions, entretiens…
- Recentrer sur les priorités : informer et argumenter, bâtir son plan d’action
- Gérer son temps comme on gère un projet en équipe : mettre au point un système de gestion du temps en mode projet avec des outils de planification et de suivi (GANTT, applications, logiciels et des tableaux de partage de tâches
Cas pratique : être force de proposition pour participer à la prise de décision.
Concevoir un plan d’action personnalisé pour travailler en mode projet avec les équipes : process et outils d’efficacité collective.
4. Gérer son stress et celui des autres pour gagner en efficacité professionnelle
- Lutter contre le stress : méthodes et outils
- Analyser réactions et limites face au stress
- Apporter une réponse complète au stress : intellectuelle, mentale et corporelle
- S’approprier les techniques qui permettent de traiter et prévenir les tensions.
- Améliorer sa capacité de récupération
- Mettre l’énergie produite par le stress au service de l’action
Cas pratique : analyse de son type de stress et préconisation de réponses adaptées. Techniques de mentalisation, de visualisation, de relaxation, de ré-énergisation et de prévention des tensions

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
