Formation : Gérer ses émotions dans un contexte professionnel

Qualiopi
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

COMUNDI

Prérequis

  • Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Reconnaître ses propres « signaux d'alerte » pour mieux les accepter
  • Développer ses aptitudes à canaliser les émotions des autres
  • Experimenter les techniques pour dominer les colères et désamorcer les conflits

Programme de la formation

Développer sa conscience émotionnelle

Comprendre le fonctionnement des émotions

  • Identifier les 7 grandes émotions
  • Décrypter le processus émotionnel
  • Décoder les principales émotions pour mieux les accepter
  • Comprendre l'impact des émotions sur ses relations et sa performance

Autodiagnostic : Calcul de votre quotient émotionnel pour prendre conscience de vos émotions dominantes et dépasser vos réactions inconscientes

Parvenir à contrôler ses émotions et son apparence extérieure

  • Décoder les situations génératrices d'émotions pour mieux les affronter
  • Apprendre à détecter ses propres signaux d'alerte
  • Intégrer et relativiser ses « dispositions » passagères
  • Mobiliser ses ressources individuelles pour préserver son équilibre

Étude de cas : Exercices de relaxation, de visualisation, de mentalisation pour combattre l'anxiété, l'hyperémotivité, l'impulsivité ?

Utiliser ses émotions pour mieux communiquer

S'affirmer au quotidien : devenir un bon « pilote de soi »

  • Renoncer à la perfection, afficher sa différence
  • Cerner les limites à ne pas dépasser, apprendre à ne pas se laisser déborder
  • Savoir dire non positivement
  • Accueillir les critiques avec tranquillité
  • Être souple et ferme à la fois : savoir s'adapter

Étude de cas : S'affirmer avec sérénité dans le « oui » comme dans le « non »

Comprendre les motivations et inquiétudes de ses interlocuteurs

  • Comprendre les émotions des autres pour désamorcer une situation conflictuelle
  • Déjouer les pièges d'une mauvaise écoute : pratiquez l'empathie !
  • Déceler les besoins derrière les émotions des autres
  • Éviter les manipulations et sortir des jeux de pouvoir
  • Harmoniser les rapports avec l'autorité Instaurer des relations positives au quotidien

Instaurer des relations positives au quotidien

Développer son intelligence émotionnelle

  • Comprendre l'autre et se faire comprendre par l'autre
  • Les 7 principes d'une communication réciproque
  • Savoir convaincre avec sincérité

Étude de cas : Faire face aux défis de la communication quotidienne : réagir à une critique, à une contestation, à un compliment ?

Bien réagir aux situations stressantes, aux tensions, aux conflits

  • Agir plus que subir : reconstruire son équilibre quand il est ébranlé
  • Détecter, anticiper, prévenir et désamorcer les conflits
  • S'entraîner à la médiation : techniques de coopération et de négociation
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