Formation : Gérer ses émotions dans un contexte professionnel
Objectifs pédagogiques
- Reconnaître ses propres « signaux d'alerte » pour mieux les accepter
- Développer ses aptitudes à canaliser les émotions des autres
- Experimenter les techniques pour dominer les colères et désamorcer les conflits
Programme de la formation
Développer sa conscience émotionnelle
Comprendre le fonctionnement des émotions
- Identifier les 7 grandes émotions
- Décrypter le processus émotionnel
- Décoder les principales émotions pour mieux les accepter
- Comprendre l'impact des émotions sur ses relations et sa performance
Autodiagnostic : Calcul de votre quotient émotionnel pour prendre conscience de vos émotions dominantes et dépasser vos réactions inconscientes
Parvenir à contrôler ses émotions et son apparence extérieure
- Décoder les situations génératrices d'émotions pour mieux les affronter
- Apprendre à détecter ses propres signaux d'alerte
- Intégrer et relativiser ses « dispositions » passagères
- Mobiliser ses ressources individuelles pour préserver son équilibre
Étude de cas : Exercices de relaxation, de visualisation, de mentalisation pour combattre l'anxiété, l'hyperémotivité, l'impulsivité ?
Utiliser ses émotions pour mieux communiquer
S'affirmer au quotidien : devenir un bon « pilote de soi »
- Renoncer à la perfection, afficher sa différence
- Cerner les limites à ne pas dépasser, apprendre à ne pas se laisser déborder
- Savoir dire non positivement
- Accueillir les critiques avec tranquillité
- Être souple et ferme à la fois : savoir s'adapter
Étude de cas : S'affirmer avec sérénité dans le « oui » comme dans le « non »
Comprendre les motivations et inquiétudes de ses interlocuteurs
- Comprendre les émotions des autres pour désamorcer une situation conflictuelle
- Déjouer les pièges d'une mauvaise écoute : pratiquez l'empathie !
- Déceler les besoins derrière les émotions des autres
- Éviter les manipulations et sortir des jeux de pouvoir
- Harmoniser les rapports avec l'autorité Instaurer des relations positives au quotidien
Instaurer des relations positives au quotidien
Développer son intelligence émotionnelle
- Comprendre l'autre et se faire comprendre par l'autre
- Les 7 principes d'une communication réciproque
- Savoir convaincre avec sincérité
Étude de cas : Faire face aux défis de la communication quotidienne : réagir à une critique, à une contestation, à un compliment ?
Bien réagir aux situations stressantes, aux tensions, aux conflits
- Agir plus que subir : reconstruire son équilibre quand il est ébranlé
- Détecter, anticiper, prévenir et désamorcer les conflits
- S'entraîner à la médiation : techniques de coopération et de négociation

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
