Formation : Gérer les tensions et les « non-dits »
Objectifs pédagogiques
- Développer son assertivité et son influence pour dépasser les peurs et les malentendus
- Reconnaître pour déjouer les pièges de la communication quotidienne
- Analyser les tensions pour les transformer en moteurs de l'efficacité collective
Programme de la formation
1- Déceler les signes de tensions et traquer les non-dits dès leur apparition
- Repérer les pièges et freins à une communication authentique et coopérative
- Être à l'écoute des signes verbaux et non-verbaux pour discerner les besoins réels (qu'ils soient exprimés ou non) : savoir « lire entre les lignes »
- Reconnaître les manifestations d'une tension : silences, reproches, agressivité...
- Comprendre leurs causes pour mieux les gérer : frustration, déception, jalousie, jeu de pouvoir, intimidation, egos, incompatibilités d'humeur, de culture...
Cas pratique : comprendre les véritables causes des tensions en entreprise.
Les participants échangent sur les situations de tension qu'ils ont vécues et les problématiques qu'ils rencontrent au quotidien.
2- Gagner en courage managérial face aux tensions : entre autocontrôle (clarifier son besoin) et stratégie relationnelle (exprimer sa demande)
- Prendre conscience de l'enchaînement de ses réactions verbales et non-verbales
- Abandonner ses attitudes défensives en s'entraînant à prendre du recul : sortir du registre « ping pong » et privilégier l'écoute empathique
- Accueillir les désaccords avec assurance et les transformer
- Se positionner face aux tentatives de déstabilisation, d'agressivité, de manipulation, de mauvaise foi...
Cas pratique : expérimentation de la Communication NonViolente.
Apprendre à observer objectivement une situation, prendre conscience de mes sentiments et de mes besoins, et les exprimer sous forme de demande positive et réalisable.
3- Techniques pour désamorcer les tensions au sein de son équipe : oser et savoir dire
- Transformer les tensions au sein de son équipe par l'écoute et la recherche du consentement
- Acquérir des repères sur la médiation, l'arbitrage, la négociation : conditions de réussite et limites
- Développer son empathie et encourager ses interlocuteurs à s'exprimer avec authenticité
- Jouer avec agilité des interruptions, des détours, de l'humour...
- Avancer « pas à pas », et évaluer les avancées : vers une décision commune qui écarte le compromis bancal
Cas pratique : développer sa capacité à formuler des demandes.
Les participants explorent ensemble les règles indispensables à l'expression de tous, qui tiennent compte des besoins et limites de chacun : « de quoi ai-je besoin pour m'exprimer avec authenticité en toute sérénité ? ».
4- De la tension néfaste à l'intelligence collective : favoriser la reconnaissance aux non-dits
- Savoir exprimer de l'appréciation et de la reconnaissance sincère
- Apprendre à recevoir les appréciations d'autrui : critiques positives et négatives
- Favoriser la créativité et la complémentarité entre ses collaborateurs en encourageant l'expression des désaccords et le droit à l'erreur
- Transformer les tensions et non-dits en amélioration de la Gouvernance
Cas pratique : travail sur les cas des participants.
Les participants sont invités à travailler sur leurs propres cas vécus sous forme de mise en situation. Exemples : « Comment réagir face à la remise en cause individuelle d'une décision prise collectivement ? », « Dans une équipe, comment favoriser l'expression de tous lorsqu'une forte personnalité accapare la conversation et empêche les autres de livrer leur opinion ? ».

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

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COMUNDI
