Formation : Gérer les tensions et les « non-dits »

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Développer son assertivité et son influence pour dépasser les peurs et les malentendus
  • Reconnaître pour déjouer les pièges de la communication quotidienne
  • Analyser les tensions pour les transformer en moteurs de l'efficacité collective

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Durée 2 Jours - 14 Heures
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Lieux Partout en France

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Programme

1- Déceler les signes de tensions et traquer les non-dits dès leur apparition

  • Repérer les pièges et freins à une communication authentique et coopérative
  • Être à l'écoute des signes verbaux et non-verbaux pour discerner les besoins réels (qu'ils soient exprimés ou non) : savoir « lire entre les lignes »
  • Reconnaître les manifestations d'une tension : silences, reproches, agressivité...
  • Comprendre leurs causes pour mieux les gérer : frustration, déception, jalousie, jeu de pouvoir, intimidation, egos, incompatibilités d'humeur, de culture...

Cas pratique : comprendre les véritables causes des tensions en entreprise.

Les participants échangent sur les situations de tension qu'ils ont vécues et les problématiques qu'ils rencontrent au quotidien.

2- Gagner en courage managérial face aux tensions : entre autocontrôle (clarifier son besoin) et stratégie relationnelle (exprimer sa demande)

  • Prendre conscience de l'enchaînement de ses réactions verbales et non-verbales
  • Abandonner ses attitudes défensives en s'entraînant à prendre du recul : sortir du registre « ping pong » et privilégier l'écoute empathique
  • Accueillir les désaccords avec assurance et les transformer
  • Se positionner face aux tentatives de déstabilisation, d'agressivité, de manipulation, de mauvaise foi...

Cas pratique : expérimentation de la Communication NonViolente.

Apprendre à observer objectivement une situation, prendre conscience de mes sentiments et de mes besoins, et les exprimer sous forme de demande positive et réalisable.

3- Techniques pour désamorcer les tensions au sein de son équipe : oser et savoir dire

  • Transformer les tensions au sein de son équipe par l'écoute et la recherche du consentement
  • Acquérir des repères sur la médiation, l'arbitrage, la négociation : conditions de réussite et limites
  • Développer son empathie et encourager ses interlocuteurs à s'exprimer avec authenticité
  • Jouer avec agilité des interruptions, des détours, de l'humour...
  • Avancer « pas à pas », et évaluer les avancées : vers une décision commune qui écarte le compromis bancal

Cas pratique : développer sa capacité à formuler des demandes.

Les participants explorent ensemble les règles indispensables à l'expression de tous, qui tiennent compte des besoins et limites de chacun : « de quoi ai-je besoin pour m'exprimer avec authenticité en toute sérénité ? ».

4- De la tension néfaste à l'intelligence collective : favoriser la reconnaissance aux non-dits

  • Savoir exprimer de l'appréciation et de la reconnaissance sincère
  • Apprendre à recevoir les appréciations d'autrui : critiques positives et négatives
  • Favoriser la créativité et la complémentarité entre ses collaborateurs en encourageant l'expression des désaccords et le droit à l'erreur 
  • Transformer les tensions et non-dits en amélioration de la Gouvernance

Cas pratique : travail sur les cas des participants.

Les participants sont invités à travailler sur leurs propres cas vécus sous forme de mise en situation. Exemples : « Comment réagir face à la remise en cause individuelle d'une décision prise collectivement ? », « Dans une équipe, comment favoriser l'expression de tous lorsqu'une forte personnalité accapare la conversation et empêche les autres de livrer leur opinion ? ».

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

  • Managers et dirigeants souhaitant aborder les situations de tension avec plus de sérénité, limiter et apaiser les tensions au sein de leur(s) équipe(s).

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Objectifs de la formation

Tout utilisateur souhaitant maîtriser les fonctionnalités de l’outil Forms pour réaliser des formulaires en ligne.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Créer et mettre en forme un formulaire
  • Réaliser une enquête
  • Envoyer un formulaire et gérer les réponses
Tarif

A partir de 180,00 €

Durée

0.5 jour(s)

Modes
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Configurer et manager le serveur de management Panorama
  • Configurer des modèles (incluant des variables) et des groupes de boîtiers
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Tarif

A partir de 500,00 €

Durée

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Modes
  • Entreprise
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

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  • Analyser votre valeur ajoutée au sein de l'entreprise
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation Aruba AirWave, vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour :

  • Installer AWMS 8.2.10
  • Démontrer l'ajout d'appareils sur le réseau au serveur de gestion Airwave
  • Comprendre les cartes thermiques RF visuelles et les informations de localisation
  • Démontrer comment résoudre les problèmes de réseau sans fil à l'aide d'Airwave
  • Comprendre comment utiliser RAPIDS pour identifier et localiser les rogues
  • Démontre comment gérer et administrer une suite de gestion Airwave et configurer les appareils à l'aide de l'AWMS
Tarif

A partir de 2 400,00 €

Durée

3j / 21h

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  • Centre
  • Entreprise
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les mécanismes importants mis en oeuvre pour les sauvegardes et restaurations d'une base de données Oracle de la version 18c à 21c
  • Contrôler et configurer l'outil RMAN
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  • Restaurer une base de données Oracle avec RMAN sans catalogue suivant le type de panne (perte totale, partielle, controlfile, spfile...)
  • Mettre en place et gérer le catalogue de RMAN
  • Sauvegarder et restaurer RMAN avec le catalogue
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Tarif

A partir de 1 830,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

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  • Installer et configurer Manager
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  • Configurer et gérer les règles
  • Analyser et répondre aux menaces
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Durée

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Reconnaître l'importance des principales fonctionnalités et améliorations de vSphere 8
  • Décrire l'objectif de VMware vSphere Distributed Services Engine
  • Utiliser VMware vSphere Lifecycle Manager pour mettre à jour un hôte ESXi doté d'une DPU (Data Processing Unit)
  • Identifier les périphériques pris en charge pour le stockage système sur ESXi 8
  • Reconnaître les améliorations apportées aux paramètres de compatibilité matérielle des VM (machines virtuelles)
  • Reconnaître les changements liés à vMMR (vSphere Memory Monitoring and Remediation) qui améliorent VMware vSphere DRS (Distributed Resource Scheduler)
  • Décrire les nouveaux paramètres de topologie de vNUMA (virtual Non-Uniform Memory Access) dans le VMware vSphere Client
  • Utiliser vSphere Lifecycle Manager et VMware vSphere Auto Deploy pour gérer les spécifications de configuration des hôtes d'un cluster
  • Reconnaître les améliorations apportées à vSphere Lifecycle Manager et Auto Deploy dans vSphere 8
  • Décrire les nouvelles fonctionnalités de gestion des clusters dans Tanzu Kubernetes Grid 2
  • Reconnaître les avantages du Cloud que VMware vSphere+ apporte aux workloads On-Premise
  • Identifier les fonctionnalités et technologies abandonnées ou obsolètes de vSphere 8.
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Concevoir, mettre en oeuvre et gérer des connexions réseau hybrides
  • Concevoir et implémenter l'infrastructure réseau Azure de base
  • Concevoir et implémenter le routage et l'équilibrage de charge dans Azure
  • Sécuriser et surveiller les réseaux
  • Concevoir et implémenter un accès privé aux services Azure.
Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Docker - Mise en œuvre

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Acquérir les compétences nécessaires pour construire et gérer des conteneurs d’applications avec la solution Docker et les produits de son écosystème.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre les principes et le positionnement de Docker et des conteneurs
  • Savoir installer Docker dans plusieurs contextes systèmes
  • Savoir mettre en oeuvre la solution ainsi que les produits de l'écosystème pour déployer rapidement des applications à l'aide de conteneurs
  • Être capable de manipuler l'interface en ligne de commande de Docker pour créer des conteneurs

METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours 

EVALUATION

  • Tout au long de la formation, exercices pratiques permettant au formateur la validation des acquis et des compétences

Public concerné

Administrateurs, chefs de projet Développeurs d'applications Toute personne souhaitant mettre en œuvre Docker pour déployer ses applications

Pré-requis

Connaître les bases du système Unix/Linux

Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée

3 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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