Formation : Gérer les plaintes et réclamations dans les établissements de santé

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les mécanismes de mise en jeu de la responsabilité médicale et hospitalière
  • Prévenir tout contentieux ou situation conflictuelle
  • Privilégier la communication avec les différents acteurs

COMUNDI


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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Jour 1 de la formation

MAITRISER LE CADRE JURIDIQUE LIE AUX PLAINTES ET AUX RÉCLAMATIONS EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ

Focus sur les derniers textes législatifs et règlementaires 

Droit, éthique, déontologie et responsabilité : les principes généraux du droit des malades

  • La charte de la personne hospitalisée 
  • La laïcité dans les établissements de santé
  • Contenu du livret d'accueil dans les établissements de santé
  • Le secret professionnel et le secret médical
  • Le droit et la fin de vie
  • Les conséquences de la mise en jeu de responsabilité

Missions du pôle sécurité-santé auprès du Défenseur des Droits

La certification V2020: vers de nouvelles modalités d'évaluation

  • Évaluation du respect des droits des malades (H.A.S. V2020)
  • Évaluation des critères de satisfaction des usagers

APPLIQUER LE DROIT DES MALADES DANS VOTRE PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Mesurer les enjeux liés à l'information médicale du patient

  • Être capable de transmettre l'information au patient : nature, qualité, contenu de l'information
  • Qu'est-ce que la charge de la preuve ?
  • Le refus du droit de savoir
  • Comment respecter la volonté du malade ?
  • Du consentement libre et éclairé au refus explicite de soins
  • Le régime de la sortie contre avis médical
  • Le cas spécifique de la sortie sans avis médical

Règlementations et recommandations liées à certaines particularités du patient

  • Le rôle du tuteur
  • Repérer les risques juridiques dans la prise en charge des mineurs et majeurs protégés
  • Quid de la personne majeure désignée ?
  • Connaître et maîtriser les règles applicables à la personne de confiance
  • Mesurer les enjeux de l'accès aux informations personnelles du dossier médical

Jour 2 de la formation

GÉRER LES RÉCLAMATIONS ET LES PLAINTES

Comment prévenir et résoudre les litiges et conflits

  • Information, communication, explications : adopter la bonne attitude et le bon discours
  • Techniques de communication pour instaurer une relation équilibrée
  • Le dialogue, source de désamorçage des conflits
  • Le niveau de traitement des conflits et litiges : le service et/ou le processus de gestion des réclamations et des plaintes

Mettre en place une démarche de gestion des réclamations et des plaintes

  • Distinguer les différentes typologies des réclamations : doléances, griefs, remarques, plaintes
  • Identifier les requêtes
  • Analyser les critiques et évaluer les enjeux juridiques
  • Identifier le circuit de gestion des réclamations et des plaintes
  • Mettre en place une procédure écrite
  • Les autres modes de saisine, les questionnaires de sortie
  • L'accusé de réception et les formules personnalisées
  • Les enquêtes
  • Différencier médiation et conciliation
  • Quel est le rôle des assurances ?
  • Distinguer les plaintes contentieuses et non contentieuses
  • Les procédures et les voies de recours juridictionnelles ou non juridictionnelles

Connaître la valeur juridique des écrits

  • La traçabilité des informations dans le dossier médical
  • La traçabilité des transmissions ciblées
  • Les informations objectives et factuelles
  • La charge de la preuve
  • Les rapports d'incidents, d'accidents, circonstanciés
  • Les rapports d'enquête
  • Les témoignages

Comment organiser la Commission des Usagers (CDU)

  • Rôle et mission de la CDU, organisation et fonctionnement du système de gestion des plaintes
  • La participation des usagers au fonctionnement du système de santé
  • La responsabilité des professionnels de santé : quel est le rôle du médiateur, médecin et non-médecin ?
  • L'indemnisation-réparation du risque sanitaire (alea médical)
  • Maîtriser les outils pratiques : imprimés, fiches d'information, compte-rendu de médiation et avis de la commission

ÉTUDES DE CAS CONCRETS ET DE JURISPRUDENCES

Cas pratique : analyse critique des différents types de requêtes

- Doléances, griefs, plaintes et remarques : vous apprendrez à analyser les différents types de requêtes afin de mieux les résoudre

Cas pratique : analyse de situations concrètes de plaintes et de réclamations

- Avec l'aide du formateur, les participants feront un état des lieux des situations de crise ou situations conflictuelles auxquelles ils ont déjà été confrontés, ils les analyseront et tenteront d'y trouver des solutions
- Méthodologie interactive : chaque situation sera mise en rapport avec l'état actuel du droit, mais prendra en considération le principe de réalité propre à la pratique professionnelle

Prérequis

  • Exercer dans un établissement de santé

Public

  • Juriste
  • Responsable juridique
  • Secrétaire médicale
  • Infirmière
  • Médecin
  • Chargé de clientèle
  • Attaché d'administration hospitalière
  • Directeur financier

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Objectifs de la formation

  • Identifier les risques psychosociaux
  • Réduire les risques affectant la santé mentale
  • Construire une démarche collective de prévention efficace
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Parler un langage commun autour de la santé au travail en intégrant les récentes évolutions législatives et réglementaires en matière de prévention
  • Cerner la place de la santé au travail en Droit du travail
  • Faire le lien entre santé au travail et Droit de la Sécurité sociale
  • Identifier les responsabilités rattachées à la Santé au travail
Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre les mécanismes des situations conflictuelles
  • Utiliser le principal outil du médiateur : l'écoute
  • Gérer et prévenir les situations difficiles par la médiation
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les risques pour la santé associés au phénomène de contamination du milieu intérieur
  • Analyser les obligation des entreprises, en particulier des ERP, en matière de qualité de l'air intérieur
  • Choisir des solutions concrètes adaptées pour améliorer la qualité de l'air intérieur
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

• Connaître les différents dispositifs de coopération
• Maîtriser les outils d’élaboration et de mise en œuvre

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les différents acteurs qui influencent la tarification des accidents du travail et les maladies professionnelles
  • Analyser le compte employeur
  • Anticiper les augmentations du taux de cotisation
  • Collaborer avec les autres responsables pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier le rôle et les missions du référent SSQVCT.
  • S'approprier le cadre règlementaire de la SSQVCT.
  • Évaluer les risques professionnels.
  • Analyser les situations dangereuses pouvant affecter la santé, la sécurité et la QVT.
  • Élaborer et mettre à jour le document unique d'évaluation des risques (DUER).
  • Élaborer et suivre un plan d'action d'amélioration de SSQVCT.
Tarif

A partir de 2 990,00 €

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Concevoir des études de différents postes de travail
  • Proposer des aménagements ergonomiques des postes de travail
  • Adapter le poste de travail d'un salarié souffrant d'une pathologie

Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les grandes actions et missions du responsable / référent santé sécurité au travail
  • Intégrer la méthodologie adaptée aux besoins des entreprises
  • Etablir une co-construction avec le CSE.
Tarif

A partir de 2 750,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser les dispositions législatives, votées ou en projet, et les solutions jurisprudentielles et administratives des douze derniers mois pour en évaluer les conséquences pratiques pour l'établissement bancaire ou financier en terme de risque ou d'opportunité fiscale
  • Débattre des tendances du contrôle fiscal et des arguments potentiels à opposer à l'administration fiscale
  • Examiner les obligations déclaratives nouvelles pesant sur les établissements financiers
Tarif

A partir de 1 410,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

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