Formation : Gérer les pathologies psychiques au travail

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux clés et découvertes les plus récentes sur les pathologies psychiques
  • Apporter le soutien individuel approprié aux personnes touchées par des pathologies psychiques
  • Aménager leur cadre de travail et favoriser leur intégration au sein de leur équipe, de l'entreprise

COMUNDI


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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
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Lieux Partout en France

Programme

Psychopathologies : décrypter des maladies mal connues et complexes

Reconnaître les différentes pathologies psychiques et leurs conséquences sur les comportements

  • Etats limites, troubles bipolaires, schizophrénie, dépression, ESPT... : qu'est-ce qui caractérise chacune de ces pathologies
  • Quels sont les effets sur les comportements, la vie et les capacités de ceux qui en souffrent
  • Comment faire la différence entre une « personnalité difficile » et une personne qui souffre d'une pathologie

Comment une psychopathologie survient et évolue dans le temps

  • Maîtriser des notions clés de psychologie pour mieux comprendre pourquoi et comment ces pathologies apparaissent
  • Discerner les degrés et les phases des pathologies psychiques
  • A quels moments une pathologie peut se déclencher ? Pour quelles raisons ?

Psychopathologies au travail : comment les repérer

  • Quels éléments peuvent laisser penser qu'un salarié souffre d'une pathologie psychique
  • Comment interroger l'entourage professionnel du salarié sans lui porter préjudice
  • Récolter des données médicales : quel examen peut demander le médecin du travail ? Qui peut contacter le médecin traitant et comment ?
  • Que faire quand la pathologie n'a pas été diagnostiquée
  • Gérer un salarié qui refuse de parler de sa pathologie

Exercice pratique : repérer les troubles qui peuvent poser problèmes au travail

Quels comportements font symptôme dans le travail ? Quels troubles engendrent quels comportements ?

Psychopathologies et travail : quelles sont les interactions ?

Identifier les difficultés que peuvent engendrer les psychopathologies au travail

  • Repérer les symptômes ou traits de personnalités caractéristiques d'une personne souffrant d'un trouble psychique
  • Quels troubles impactent directement le collectif de travail

Repérer les situations de travail qui peuvent aggraver ou entretenir une pathologie psychique

  • Evaluer l'impact du travail dans le déclenchement ou l'exacerbation d'une pathologie
  • Identifier les interactions possibles avec d'autres facteurs : problèmes personnels, financiers...
  • Repérer les indicateurs collectifs de la souffrance au travail

Prévenir l'apparition de troubles psychiques en lien avec le travail : comment le travail impacte notre équilibre psychique

  • Connaître le cadre légal et les obligations de l'employeur en matière de santé au travail
  • Quels sont les tableaux cliniques spécifiques au travail : burn-out, stress post-traumatique, karöshi, TAG, dépression...
  • Savoir identifier les risques psychosociaux et participer/coordonner un plan de prévention
  • Quelles sont les attitudes à éviter et/ou à privilégier
  • Connaître les techniques de management pathogènes
  • Quels peuvent être les effets positifs du travail sur la santé mentale

Distinguer pathologies psychiques et souffrance au travail

  • Stress, usure... : comment s'exprime la souffrance au travail
  • Cerner les différences entre souffrance au travail et pathologie psychique
  • Peut-on passer d'un stade à l'autre ? Comment ?
  • Faire reconnaître le lien de causalité entre trouble psychique et travail

Cas pratique : gérer un salarié en pleine crise

Comment réagir en cas d'appel d'urgence ? Quelles sont vos options pour intervenir ? Quand décider pour le salarié (appel des pompiers, hospitalisation...) ? Comment prendre en charge l'entourage professionnel ?

Accompagner la souffrance souffrant d'un handicap psychique au travail

Accompagner un salarié souffrant d'un trouble psychique

  • Mener un entretien avec un salarié en souffrance psychique
  • Quel comportement et positionnement adopter envers le salarié et son entourage professionnel : les écueils à éviter
  • Aider la personne à mieux vivre avec son handicap : dédramatiser, faire accepter, lutter contre l'isolement
  • Mettre en place un suivi individuel renforcé en fonction de chaque pathologie
  • S'appuyer sur les bons interlocuteurs et savoir quand passer le relais à un spécialiste

Favoriser le maintien dans l'emploi du salarié handicapé psychique dans le monde professionnel

Quel est le cadre légal du handicap psychique en milieu professionnel

  • Connaître le cadre légal du handicap psychique et du maintien dans l'emploi
  • Quels troubles psychiques peuvent entraîner une reconnaissance de travailleur handicapé
  • Connaître les implications d'une reconnaissance de travailleur handicapé

Travailler en pluridisciplinarité pour contribuer au maintien dans l'emploi

  • Identifier les interlocuteurs à impliquer et définir le rôle de chacun
  • Comment impliquer le salarié concerné et le collectif de travail

Maintien dans l'emploi : quels outils et quels aménagements possibles

  • Quels sont les aménagements possibles face au handicap psychique
  • Quels sont les outils fournis par la reconnaissance du handicap 
  • Lorsque le maintien dans l'entreprise n'est plus possible, comment maintenir la dynamique professionnelle ?

Cas pratique : préparer la reprise du salarié après un arrêt de longue durée

Comment prévoir des entretiens de pré-reprise et de reprise? Quand intervenir auprès du salarié ? Comment anticiper les problèmes que poseront la reprise avec le collectif de travail, la hiérarchie, etc. ?

Prérequis

  • Les participants son invités à apporter des cas issus de leur vécu professionnel

Public

  • Acteurs des ressources humaines, de la prévention, de direction, psychologue du travail... désirant mieux prendre en charge et intégrer les personnes souffrant de pathologies psychiques

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Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Palo Alto Cortex XSOAR, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Configurer les intégrations, créer des tâches et développer des playbooks
  • Construire des mises en page d'incidents qui permettent aux analystes de trier et d'enquêter efficacement sur les incidents
  • Identifier comment catégoriser les informations sur les événements et mapper ces informations sur les champs d'affichage
  • Développer des automatismes, gérer le contenu, les données d'indicateurs et les magasins d'artefacts, planifier des tâches, organiser les utilisateurs et leurs rôles, superviser la gestion des cas et encourager la collaboration
Tarif

A partir de 3 400,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Créer des macros en mode enregistrement
  • Exploiter les objets et collections Excel
  • Organiser le code en procédures
  • Déclarer et utiliser des variables et des constantes
  • Utiliser des conditions et des boucles pour agir sur le scénario d’exécution du code
  • Créer et gérer des boites de dialogues et des formulaires simples
  • Gérer les erreurs et utiliser les outils de débogage
  • Créer et utiliser des fonctions personnalisées
  • Optimiser le code en utilisant des variables de type tableau
  • Créer et utiliser des procédures évènementielles sur les objets Excel
  • Créer et gérer des formulaires personnalisés
  • Piloter des applications Microsoft à l'aide de l'automation
  • Manipuler des fichiers et des dossiers
Tarif

A partir de 1 750,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Apprécier les responsabilités respectives des acteurs en santé-sécurité-environnement
  • Construire son référentiel de veille et le tenir à jour
  • Élaborer son formulaire d'audit et son plan d'actions pour évaluer et prévenir les risques HSE
  • Concevoir un plan de communication y compris en cas de crise QSE
Tarif

A partir de 5 880,00 €

Durée

9 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier les signaux d'alarme
  • Gérer l'évacuation
  • Examiner les différentes missions lors des évacuations
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 4h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier vos points forts et vos axes de progrès afin de développer votre performance individuelle
  • Concevoir une stratégie managériale par objectifs en élaborant un système de suivi adapté au contexte de votre organisation
  • Transformer les orientations stratégiques de l'entreprise en objectifs opérationnels
  • Développer une pratique de management qui vise à favoriser l'initiative, l'autonomie et la responsabilité des collaborateurs
  • Animer une réunion de manière efficace en favorisant les échanges
  • Identifier et prévenir le conflit afin de maintenir le lien entre les collaborateurs
  • Développer un système de communication et des relations plus efficaces en renforçant la cohésion de l'équipe
  • Utiliser une démarche d'accompagnement en permettant à chacun de vos collaborateurs de manifester leurs besoins en vue d'accompagner leur performance
  • Gérer votre équipe en appliquant les principes du droit du travail dans vos pratiques quotidiennes
  • Mettre en oeuvre des actions correctives pour collecter, analyser et interpréter des données d'activités à l'aide de tableaux de bord
  • Utiliser des indicateurs clés de performance pour évaluer la performance et l'efficacité des processus.
Tarif

A partir de 8 528,00 €

Durée

13j / 91h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, cette formation PMI-ACP vous apportera les compétences et connaissances nécessaires pour :

  • Se préparer à l'examen PMI-ACP
  • Maîtriser les délais, les coûts et la production des projets informatiques.
  • Etudier les concepts agiles dans le contexte de gestion de projet du PMI.
  • Réaliser des travaux dirigés pour assimiler les concepts.
  • Comprendre les aspects managériaux d’un projet agile
  • Comprendre la contractualisation agile

Il est à noter que l'examen n’est qu’en anglais. Les sessions INTER sont donc animées en français mais avec un support en anglais.

Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Autocad/Autocad LT 2D - Maitrise complète

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Dessinateurs souhaitant concevoir des plans avancés en 2D avec le logiciel Autocad.

Possibilité de passer la certification TOSA en fin de formation.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Travailler avec les outils de dessins avancés
  • Créer et modifier du texte et des cotations
  • Créer et modifier des blocs
  • Créer un bloc cartouche avec des attributs
  • Créer et personnaliser des calques avancés
Tarif

A partir de 1 900,00 €

Durée

5 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Effectuer le diagnostic de son organisation pour piloter son temps
  • Créer les conditions nécessaires pour des échanges de qualité malgré le travail à distance
  • Collaborer efficacement et dans un climat de confiance
  • Organiser son temps pour garantir son équilibre et son bien-être, chez soi et au bureau
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Adobe XD

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Acquérir les fondamentaux pour mettre en œuvre des prototypes de vos projets web, pour partager "l’expérience utilisateur" et "valider les choix".

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Maîtriser les bonnes pratiques de conception d'interfaces
  • Créer des interfaces interactives de sites Web et d'applications mobiles
  • Réaliser des parcours de navigation répondant aux besoins des utilisateurs
  • Partager et tester des prototypes pour réaliser des interfaces fonctionnelles.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Installer et configurer les contrôleurs de domaine
  • Gérer les objets dans AD DS en utilisant des outils graphiques et Windows PowerShell
  • Mettre en œuvre AD DS dans des environnements complexes
  • Mettre en œuvre et administrer les services de gestion des droits Active Directory (AD RMS)
  • Mettre en œuvre des sites AD DS, et configurer et gérer la réplication
  • Mettre en œuvre et gérer les objets de stratégie de groupe (GPO)
  • Gérer les paramètres des utilisateurs en utilisant les GPOs
  • Sécuriser AD DS et les comptes utilisateurs
  • Mettre en œuvre et gérer une hiérarchie d'autorité de certification (CA) avec AD CS
  • Déployer et gérer les certificats
  • Mettre en œuvre et administrer AD FS
  • Mettre en œuvre la synchronisation entre AD DS et Azure AD
  • Surveiller, dépanner et assurer la continuité des services AD DS
Tarif

A partir de 2 950,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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