Formation : Gérer les conflits au quotidien et entretenir des relations positives
Prérequis
- Les participants sont invités à préparer 2 situations conflictuelles vécues qu'ils voudraient voir étudier dans le cadre d'un exercice.
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
- À distance
Objectifs pédagogiques
- Développer des aptitudes adaptées aux réactions d'agressivité, de passivité, de manipulation
- Éviter les pièges relationnels pour gagner en confort dans ses relations professionnelles
- S'affirmer en situation professionnelle dans le respect des autres
Programme de la formation
Savoir décrypter les conflits
- Problème, tension, conflit : de quoi parle-t-on ?
- Conflits interpersonnels, structurels, organisationnels : identifier les sources des conflits
- Quelles sont les différentes étapes du conflit ?
- Détecter les jeux de pouvoir et les ressorts sous-jacents
Cas pratique
Analyser des origines, des ressorts et des conséquences d’un conflit
Décoder son propre fonctionnement et celui de ses interlocuteurs face au conflit
- Appréhender la dimension émotionnelle du conflit : réactions de fuite/repli/lutte
- Repérer les comportements passifs, agressifs, manipulateurs
- Identifier ses propres axes de progrès dans la gestion de conflit
- Développer la maîtrise de soi
Cas pratique
Autodiagnostic de son profil en situation de tension
Maîtriser sa communication pour prévenir les conflits
- Maîtriser les indispensables : écoute et reformulation
- S’exprimer avec assertivité
- Convaincre et faire passer un message objectif
- Formuler une critique de manière constructive
- Savoir recevoir une critique tout en restant dans le dialogue
Cas pratique
Mise en situation « optimisez votre communication »
Les participants sont invités à travailler leur style de communication et à s’entraîner à réagir face à une contradiction, un désaccord ou une situation de tension
Traiter le conflit : quelle stratégie adopter ?
- Négociation ou médiation
- Favoriser une confrontation positive : les techniques d’assertivité
- Viser une issue gagnant-gagnant
- Recréer une dynamique positive
Cas pratique
Mise en situation « désamorcer un conflit interpersonnel »
Lors d’une mise en situation, les participants expérimentent les différentes approches possibles d’un conflit en déterminent le mode adéquat selon le contexte.

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
