Formation : Gérer l’agressivité des familles

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Gérer les situations difficiles pouvant dégénérer en agression verbale ou physique
  • Mieux se connaître pour anticiper et savoir désamorcer l'agressivité envers le professionnel
  • Agir en médiateur face à une situation d’agressivité entre les personnes

COMUNDI


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Tarif

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

1ère journée de la formation

Appréhender les différentes formes de violence et d’agressivité

  • Les principales manifestations d’agressivité : disqualification, violences verbales ou physiques, remises en cause, etc.
  • Identifier les causes de la violence et de l’agressivité
  • Appréhender son propre rapport à l’agressivité
  • Conséquences de l’agressivité sur ses pratiques

Anticiper les manifestations de violence et d’agressivité

  • Se préparer en amont : écouter son intuition, repérer les indices
  • Les écueils à éviter et l’aménagement des conditions d’entretien
  • Poser le cadre : clarifier le contrat, les règles de collaboration, la logistique
  • Prendre en compte le contexte de « l’aide contrainte »

Identifier les situations d’agressivité envers l’intervenant

  • Agressivité renvoyée par un ou des membres de la famille
  • Situations de violence induite par l’institution
  • Comprendre la violence vécue par la famille prise en charge
  • Prendre en compte « l’effet miroir » entre l’intervenant et la famille

Désamorcer les situations d’agressivité envers l’intervenant

  • Poser le cadre
  • Oser s’affirmer sereinement
  • Nommer ses propres ressentis
  • Identifier ce que la personne reçue ressent comme difficile ou agressif
  • Accueillir l’émotion et nommer ce qui se passe
  • Pratiquer l’écoute active
  • Utiliser la reformulation

2ème  journée de formation

Les situations d’agressivité entre les personnes reçues

  • Tenir le cadre : y revenir, reformuler
  • Intervenir en médiateur
  • Travailler sa neutralité
  • Identifier le problème sans prendre part au conflit
  • Désamorcer les tentatives de manipulation
  • Se concentrer sur la recherche des besoins
  • Construire les différentes options avec la famille

Utiliser les techniques systémiques d’entretien

Cette formation accorde une grande place aux situations apportées par les stagiaires. Toutes les idées développées au cours des 2 journées sont appliquées aux situations des stagiaires.

Prérequis

  • Exercer dans le secteur social ou médico-social

Public

  • Assistants socials, éducateurs, médiateurs familiales
  • Infirmières, médecins
  • Psychologues, pédopsychiatres
  • Cadres du secteur public et associatif
  • Chefs de services
  • Directeurs d’établissement

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer les mécanismes du conflit et identifier les situations conflictuelles
  • Utiliser les outils de communication au service de la relation
  • Utiliser les différentes grilles d'analyse des profils des individus
  • Identifier et analyser le profil comportemental de vos collaborateurs
  • Evaluer les risques d'évolution d'une situation en tension
  • Favoriser les échanges entre individus par l'arbitrage et la médiation.
Tarif

A partir de 3 036,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier votre style de management dominant en auto-évaluant vos pratiques dans une mise en situation et/ou par le biais d'un test
  • Intégrer des règles d'organisation et de communication
  • Formuler les objectifs généraux et spécifiques, et attribuer les missions en fonction des compétences de vos collaborateurs et l'exigence des missions à réaliser
  • Reconnaître et identifier les principales techniques de management en analysant une mise en situation afin de fixer la réalisation des objectifs
  • Adopter une posture de manager communiquant en utilisant des techniques appropriées à chaque situation et au public
  • Faciliter l'implication de vos collaborateurs en les intégrant et associant dans les projets
  • Définir les fonctions et responsabilités des membres de votre équipe
  • Développer la responsabilisation des membres de votre équipe
  • Conduire les différents types de réunions et entretiens (entretien annuel, professionnel...)
  • Analyser les résultats des entretiens afin d'optimiser les ponts inopérants
  • Conduire une réunion structurée et décisionnaire
  • Intervenir dans les situations délicates en tant que manager
  • Utiliser les techniques les plus efficaces pour mieux gérer votre temps et votre stress.
Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer la base Courrier pour l'envoi et la réception de messages
  • Exploiter l'Agenda pour gérer votre planning et organiser vos réunions
  • Gérer ses contacts et ses tâches
  • Gérer Sametime et Domino Web Access
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation NovaBricks, vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour :

  • Construire une application NovaBricks en mettant en place le modèle de données, les écrans et leur cinématique
  • Être capable de gérer les droits et les profils sur NovaBricks
  • Comprendre comment traiter les workflows et évènements internes au produit
  • Construire une application Novabricks utilisable sur laptop et en mobilité
Tarif

A partir de 2 280,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir le cadre de ses interventions auprès des Managers
  • Les aider à prévenir et gérer la souffrance de leurs collaborateurs
  • Réduire leur exposition aux risques psychosociaux et les aider en cas de difficultés
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Gérer les bibliothèques de photos, retoucher les photos de manière professionnelle, créer les diaporamas, gérer l'impression et la publication Web.
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Optimiser la gestion des CDD et de l’intérim
  • Rédiger les contrats, les suivre et connaître les risques encourus
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Première Pro Perfectionnement vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Savoir identifier les fonctions avancées du logiciel Premiere Pro.
  • D'apprendre à régler finement vos effets et transitions.
  • Savoir gérer les liens avec d'autres logiciels notamment ceux d'Adobe.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Réfléchir aux compétences que l’on souhaite faire développer au sein de son établissement
• Mener une réflexion autour des valeurs et missions de l’encadrement
• Poser des repères communs afin d’instituer une culture managériale commune

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les différents comportements des clients
  • Apporter au client interne et externe une information de qualité
  • Appliquer les bonnes pratiques pour gérer les réclamations de manière professionnelle même en situation difficile
Tarif

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Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
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