Formation : Gérer et organiser l'information
Prérequis
Les participants sont invités à préparer des situations concrètes afin d’améliorer ou d’établir leur propre système de traitement de l’information
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
- À distance
Objectifs pédagogiques
- Faire évoluer son organisation dans un contexte de changements et se placer dans un processus d’amélioration continue dans son fonctionnement.
- Intégrer des stratégies de traitement de l’information pour renforcer son efficacité à la multiplicité des outils et canaux de communication.
- Développer sa flexibilité relationnelle, son influence positive et renforcer le mode coopératif.
- Gérer son stress et ses émotions pour travailler efficacement dans un contexte apaisé.
Programme de la formation
JOUR 1
Auditer sa gestion du temps et faire évoluer son organisation
- Revisiter son organisation en intégrant les nouveaux modes de travail, de fonctionnement, de collaboration …
- Comprendre son rapport au temps en situation et développer sa capacité à anticiper, planifier, mesurer, prioriser, déléguer.
- Conduire ses actions en mode projet et se synchroniser aux autres.
- Clarifier ses objectifs pour gérer sa charge de travail et éviter la procrastination et l’éparpillement.
Cas pratique
Comment faire évoluer son organisation et intégrer un processus d’amélioration continue. Établir sa feuille de route pour structurer son quotidien et gérer sa charge, gagner du temps et faire gagner du temps.
Développer des stratégies de traitement de l’information et renforcer ses compétences personnelles « soft skills »
- Identifier et comprendre les flux d’infos : sources, canaux, traitements, mails, supports…/internes, externes.
- Repérer rapidement l’information utile grâce à la lecture rapide.
- Développer son esprit de synthèse pour aller à l’essentiel.
- Tirer le meilleur parti des outils personnels et collaboratifs pour conserver, classer, suivre, tracer, diffuser, partager les informations.
- Trucs et astuces pour favoriser sa concentration et mieux utiliser sa mémoire.
Cas pratique
Analyse des situations concrètes apportées par les participants afin de renforcer leur capacité à gérer un grand volume d’informations, optimiser leur rôle d’interface et leur communication opérationnelle.
Carte mentale : visualiser les pratiques et les comportements à faire évoluer pour disposer d’informations fiables, claires, utiles, précises.
JOUR 2
Adopter les ressorts d’une collaboration positive et développer sa flexibilité relationnelle
- Adopter une attitude positive et devenir une personne ressource
- Développer une communication authentique et s’affirmer positivement
- Concilier les différences pour être plus performant en équipe, mieux interagir avec les différents profils de personnalités.
- Garder ouverture et flexibilité en situation difficile : expliquer, écouter…
- Augmenter son influence positive et sa capacité à coopérer, même à distance.
Cas pratique
Test de profil de personnalité. Échanges autour des différents profils.
Mises en situation et jeux de rôle à partir de situations apportées par les participants.
Expérimenter la plasticité cérébrale et les capacités d’adaptation.
Intégrer un processus de gestion du stress et des émotions pour « garder le cap » et rester acteur en toute circonstance
- Comprendre le mécanisme du stress et des émotions, notamment grâce aux apports des neurosciences.
- Savoir prendre du recul pour conserver la maîtrise des situations, la capacité à réfléchir et agir avec discernement.
- Méthodes et outils pour résister à la pression, aux urgences, aux imprévus, faire face aux difficultés…et garder une dynamique d’équipe.
- Cultiver sa résilience et libérer sa pensée, sa créativité, sa souplesse, son agilité.
Cas pratique
Expérimentation des outils et méthodes de gestion du stress et des émotions.
Exercices corporels, respiration, relaxation.
Restructuration cognitive, visualisation pour agir sur les pensées.
Posture d’observateur pour prendre du recul.

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
