Formation : Gagner en confiance pour se positionner face à sa hiérarchie
Prérequis
- Les participants sont invités à réfléchir à 2 cas dans lesquels ils ont eu du mal à s'affirmer face à leur hiérarchie
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Développer ses capacité d'affirmation de soi face à sa hiérarchie (N+1 / N+2 / DG) et valoriser son travail
- Identifier les méthodes de communication avec la hiérarchie : faire passer les messages, obtenir ce que l'on demande, prendre la parole avec diplomatie
- Pratiquer des techniques de gestion de conflits et situations difficiles, réduire le stress et la pression
Programme de la formation
Analyser sa perception et sa situation vis-à-vis de la hiérarchie et de l’autorité
- Autodiagnostic : identifier son positionnement face à la hiérarchie, ses mécanismes de défense face au pouvoir, et l’image que l’on renvoie
- Identifier ses difficultés et ses attentes vis-à-vis de la hiérarchie (qualité des échanges, écoute, stress, pression/feedback, reconnaissance, descente d’infos…)
- Identifier le profil et le mode de fonctionnement de son/ses supérieurs hiérarchiques
Cas pratique : évaluer son degré d’affirmation face à son supérieur, son adaptation à ses attentes
Se positionner et s’affirmer face à la hiérarchie
- Développer une communication assertive : exprimer son point de vue, mais aussi ses émotions, sans tomber dans l’agressivité ni la passivité
- Se positionner pour gagner en confiance et crédibilité auprès de son N+1
- Oser être soi-même, poser ses limites avec tact, savoir dire non de façon constructive
- Décider d’agir plutôt que subir, faire preuve de « positivisme » : proposer des solutions, adopter un langage affirmé
- Apprendre à se valoriser : oser mettre en valeur son travail et ses compétences, renvoyer la bonne image de soi
Cas pratiques : jeux de rôles permettant l’entrainement à l’affirmation de soi ; défense d’un point de vue face à son N+1
Développer sa capacité de persuasion face à sa hiérarchie
- Savoir être court et percutant avec la bonne préparation de réunion
- Réussir le démarrage de son discours : mettre de la conviction, aller droit au but
- Vendre ses idées : se fixer un objectif clair, déterminer le bon moment et le bon canal, hiérarchiser ses arguments
- Anticiper le déroulement de la réunion pour ne pas être pris au dépourvu
- Travailler sa répartie, apprendre à rebondir face aux objections
- Savoir aborder les questions délicates telles que les demandes d’augmentation ou de moyens additionnels
Cas pratique inspiré de l’ « Elevator pitch » : formulation d’une demande importante en 3 minutes
Cas pratiques : jeux de rôles incluant les réponses aux objections ; simulation de demande d’augmentation ou de moyens additionnels
Communiquer sereinement et sans crainte avec sa hiérarchie
- Maitriser sa communication verbale et non verbale, synchronisation
- Décoder son interlocuteur : écouter, observer, analyser
- S’adapter aux différents types de personnalités (dont les dominantes, ultra-contrôlantes, autoritaires, susceptibles) et les positionner sur notre « échelle comportementale ».
- Savoir utiliser le questionnement et la reformulation pour faciliter l’échange
- Savoir recevoir et formuler une critique
Cas pratique : jeux de rôles alternant l’adaptation à différentes personnalités de N+1 en situation de communication formelle ou impromptue
Cas pratique : jeux de rôles incluant la réponse à une critique
Se préparer pour éviter le stress, gérer les conflits et les situations difficiles
- Se préparer à faire face à une situation difficile (conflit, récrimination en public, agressivité…)
- Éviter les pièges psychologiques de communication : déstabilisation, influence, manipulation…
- Répondre avec diplomatie à un manager autoritaire, agressif, indécis ou paternaliste
- L’art de conclure un entretien ou une discussion difficile en gardant la main
Cas pratique : situations difficiles proposées par les participants + feedback
Cas pratique : jeux de rôles simulant un entretien annuel difficile, rebondissements et conclusion
Prendre du recul pour reprendre confiance
- Identifier ses craintes face aux enjeux et à la situation pour mieux les surmonter
- S’approprier les techniques pour contrer le stress et l’appréhension
- Lâcher prise et prise de recul : faire face à la pression ou à l’attitude de la hiérarchie
Cas pratique : mise en situation spécifique pour conserver la maîtrise de soi en toutes circonstances

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
