Formation : Gagner en confiance pour se positionner face à sa hiérarchie

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Développer ses capacité d'affirmation de soi face à sa hiérarchie (N+1 / N+2 / DG) et valoriser son travail
  • Identifier les méthodes de communication avec la hiérarchie : faire passer les messages, obtenir ce que l'on demande, prendre la parole avec diplomatie
  • Pratiquer des techniques de gestion de conflits et situations difficiles, réduire le stress et la pression

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Analyser sa perception et sa situation vis-à-vis de la hiérarchie et de l’autorité

  • Autodiagnostic : identifier son positionnement face à la hiérarchie, ses mécanismes de défense face au pouvoir, et l’image que l’on renvoie
  • Identifier ses difficultés et ses attentes vis-à-vis de la hiérarchie (qualité des échanges, écoute, stress, pression/feedback, reconnaissance, descente d’infos…)
  • Identifier le profil et le mode de fonctionnement de son/ses supérieurs hiérarchiques

Cas pratique : évaluer son degré d’affirmation face à son supérieur, son adaptation à ses attentes

Se positionner et s’affirmer face à la hiérarchie

  • Développer une communication assertive : exprimer son point de vue, mais aussi ses émotions, sans tomber dans l’agressivité ni la passivité
  • Se positionner pour gagner en confiance et crédibilité auprès de son N+1
  • Oser être soi-même, poser ses limites avec tact, savoir dire non de façon constructive
  • Décider d’agir plutôt que subir, faire preuve de « positivisme » : proposer des solutions, adopter un langage affirmé
  • Apprendre à se valoriser : oser mettre en valeur son travail et ses compétences, renvoyer la bonne image de soi


Cas pratiques : jeux de rôles permettant l’entrainement à l’affirmation de soi ; défense d’un point de vue face à son N+1

Développer sa capacité de persuasion face à sa hiérarchie

  • Savoir être court et percutant avec la bonne préparation de réunion 
  • Réussir le démarrage de son discours : mettre de la conviction, aller droit au but
  • Vendre ses idées : se fixer un objectif clair, déterminer le bon moment et le bon canal, hiérarchiser ses arguments
  • Anticiper le déroulement de la réunion pour ne pas être pris au dépourvu
  • Travailler sa répartie, apprendre à rebondir face aux objections
  • Savoir aborder les questions délicates telles que les demandes d’augmentation ou de moyens additionnels


Cas pratique inspiré de l’ « Elevator pitch » : formulation d’une demande importante en 3 minutes

Cas pratiques : jeux de rôles incluant les réponses aux objections ; simulation de demande d’augmentation ou de moyens additionnels

Communiquer sereinement et sans crainte avec sa hiérarchie

  • Maitriser sa communication verbale et non verbale, synchronisation
  • Décoder son interlocuteur : écouter, observer, analyser
  • S’adapter aux différents types de personnalités (dont les dominantes, ultra-contrôlantes, autoritaires, susceptibles) et les positionner sur notre « échelle comportementale ».
  • Savoir utiliser le questionnement et la reformulation pour faciliter l’échange
  • Savoir recevoir et formuler une critique


Cas pratique : jeux de rôles alternant l’adaptation à différentes personnalités de N+1 en situation de communication formelle ou impromptue

Cas pratique : jeux de rôles incluant la réponse à une critique

Se préparer pour éviter le stress, gérer les conflits et les situations difficiles

  • Se préparer à faire face à une situation difficile (conflit, récrimination en public, agressivité…)
  • Éviter les pièges psychologiques de communication : déstabilisation, influence, manipulation…
  • Répondre avec diplomatie à un manager autoritaire, agressif, indécis ou paternaliste 
  • L’art de conclure un entretien ou une discussion difficile en gardant la main


Cas pratique : situations difficiles proposées par les participants + feedback

Cas pratique : jeux de rôles simulant un entretien annuel difficile, rebondissements et conclusion

Prendre du recul pour reprendre confiance

  • Identifier ses craintes face aux enjeux et à la situation pour mieux les surmonter
  • S’approprier les techniques pour contrer le stress et l’appréhension
  • Lâcher prise et prise de recul : faire face à la pression ou à l’attitude de la hiérarchie


Cas pratique : mise en situation spécifique pour conserver la maîtrise de soi en toutes circonstances

Prérequis

  • Les participants sont invités à réfléchir à 2 cas dans lesquels ils ont eu du mal à s'affirmer face à leur hiérarchie

Public

  • Toute personne souhaitant améliorer ses relations et sa communication avec ses supérieurs hiérarchiques, être plus affirmé et convaincant

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Coach Agile ICP-ACC vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre ce qu’est le coaching agile
  • Se positionner en tant que coach au travers de modèles de compétences
  • Savoir sélectionner et utiliser des outils/modèles adaptés aux situations rencontrées
  • Obtenir la certification "Agile coaching" (ICP-ACC) d’ICAgile
Tarif

A partir de 2 280,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en relation des données issues de tables différentes.
  • Paramétrer des tableaux de recherche pour faciliter des calculs conditionnels (tableau à double ou simple entrée, calcul sur tranches).
  • Acquérir une pratique efficace pour gagner du temps.
Tarif

A partir de 385,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

PowerPoint - Perfectionnement

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Toute personne souhaitant consolider ses méthodes de travail et optimiser ses présentations sur Powerpoint en travaillant avec méthodes. Réaliser des présentations évoluées intégrant sons, images, liens, hypertextes...

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Concevoir avec méthode et efficacité son diaporama
  • Utiliser les fonctions Modèles, masques et plan pour gagner en performance
  • Rendre son diaporama plus attractif avec images, graphiques, smarArt, son et video
  • Effectuer une animation dynamique de son diaporama

Formation éligible à l'utilisation du CPF avec possibilité du passage de la certification TOSA Powerpoint en fin de formation.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Savoir travailler en équipe, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Soigner sa posture de communicant pour mieux coopérer
  • S’affirmer avec respect face aux personnalités difficiles
  • Renforcer son positionnement et sa contribution à la performance de l’équipe
  • Optimiser son organisation pour être plus efficace collectivement
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Manager une équipe Projet

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Chefs de projets, Managers souhaitant manager leurs équipes en mode collaboratif et projet.

  • Acquérir la méthodologie du travail en mode projet et les outils
  • Se positionner en tant que Manager de projet
  • Définir des objectifs et des protocoles de travail adaptés au mode projet
  • Créer une dynamique d’équipe qui favorise la cohésion de leurs actions, le partage d’informations et l’entraide
  • Prévenir les situations conflictuelles liées à une relation non hiérarchique
Tarif

A partir de 1 655,00 €

Durée

3 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Analyser et comprendre les différences culturelles entre français et le pays cible en situation professionnelle.
  • Anticiper les sources de conflits liés aux différences culturelles.
  • Se positionner adroitement face à son interlocuteur.
  • Analyser les facteurs clés de réussite et les erreurs à éviter.
  • Améliorer ses capacités à communiquer et à négocier avec ses partenaires étrangers.
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Réagir en cas d’incendie dans les établissements de santé (transfert horizontal) ERP types U / J avec simulateur de feu numérique (E-learning et Présentiel) :

- Connaitre et savoir appliquer les consignes de sécurité en cas d'incendie - Intervenir efficacement face à un début d’incendie - Mettre en sécurité les occupants par transfert horizontal

Tarif

A partir de 105,00 €

Durée

45 minutes + 1 h 30 min

Modes

Objectifs de la formation

  • Analyser la demande d'un commanditaire interne/externe, en s'appuyant sur la réalisation d'interviews, le brief client, la stratégie globale de l’entreprise, l'étude de son ADN/culture d'entreprise, de son environnement, de ses marchés, de ses clients, de ses concurrents et des enjeux rencontrés, de manière à identifier la problématique du commanditaire.
  • Élaborer un dispositif de veille sociétale, technologique, commerciale, concurrentielle et de notoriété, en intégrant différents outils et techniques de veillede manière à soutenir la communication globale d’une organisation.
  • Réaliser le diagnostic communication d'une organisation de manière à évaluer chaque composante de la chaîne de valeur et d’ajuster la stratégie de communication.
  • Elaborer la stratégie de communication interne et externe d’une entreprise, en tenant compte de la stratégie globale de l’organisation, de ses orientations (cibles/positionnement) et de l’ADN de la marque, de manière à soutenir les objectifs de l’entreprise (développement/notoriété,…)
  • Traduire la stratégie de communication en objectifs opérationnels, au service d’un dispositif de pilotage de la performance, en définissant les KPI attendus, afin d’orienter la politique de communication et faciliter le déploiement de plans d’actions.
Tarif

A partir de 1 870,00 €

Durée

2 jours en synchrone + 4h de digital learning + évaluation

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • S’approprier une démarche interculturelle
  • Comprendre le contexte et la culture du Brésil
  • Déchiffrer les codes culturels et analyser les situations d’incompréhension
  • Adapter leur communication et méthodes de travail
  • Décoder les processus de décision et de négociation
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Toute personne utilisatrice d’Outlook souhaitant gagner en efficacité sur la gestion de son outil de communication et optimiser le travail collaboratif.

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Mieux maîtriser le fonctionnement de la messagerie et ses spécificités au sein de son entreprise
  • Partager Outlook avec ses équipes et travailler en mode collaboratif

Formation éligible à l'utilisation du CPF avec possibilité du passage de la certification TOSA en fin de formation.

Methodes et outils pédagogiques

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi
  • Assistance téléphonique gratuite et illimitée
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...