Formation : Formulation des produits détergents et d'entretien

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Acquérir les bases théoriques et pratiques de la formulation des détergents et produits d’entretien
  • Identifier les propriétés des constituants et leurs applications
  • Adapter la formulation de son produit à son application : linge, vaisselle, cuisine…
  • Respecter les évolutions réglementaires et les contraintes environnementales

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Tarif

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

1. Contexte de la formulation en détergence

  • Le concept de la formulation :
    • la formulation et la synthèse
    • les industries de formulation
  • Les réglementations applicables :
    • les restrictions générales selon REACH
    • les restrictions spécialités : biocides et détergents
    • la transmission d’informations techniques pour l’exploitation réglementaire

2. Les principes et bases de la formulation

  • Développement d’un produit :
    • le besoin et le cahier des charges
    • la formulation, les matières actives et les auxiliaires de formulation
    • la stabilité et les tests de performance
    • les essais industriels
  • pH :
    • l’eau
    • les produits acides, neutres, alcalins
  • Les forces de tension superficielle :
    • la tension superficielle et la tension interfaciale
    • les surfaces hyper-hydrophobes
  • Les tensioactifs :
    • les différentes classes de tensio-actifs
    • la biodégradabilité
    • le mode d’action
  • L’émulsion :
    • la préparation et la préservation d’une émulsion
    • l’eau dans l’huile
    • l’huile dans l’eau

3. Les constituants des produits détergents

  • Les principaux constituants :
    • les tensio-actifs
    • les acides et les bases
    • les sels
  • Les solvants :
    • les paramètres de solubilité et la polarité
    • la classification des solvants : eau, alcools, cétones, aldéhydes, esters, éthers
    • les pétroliers, aromatiques, halogénés et écologiques
  • Les autres constituants :
    • les agents blanchisseurs et azurants optiques
    • les enzymes, anticalcaires et cires
    • les polymères et chélatants
    • les parfums, colorants et agents nacrant
    • les épaississants et les substances biocides

4. Les propriétés des produits et des constituants

  • Le nettoyage, le détachage et l’antigrisaillement
  • Le dégraissage et le détartrage
  • La désinfection, la désodorisation et l’assainissement
  • La conservation, la protection et le décapage

5. Les détergents lessives, adoucisseurs et détachants

  • Les salissures
  • Les matières actives
  • Les auxiliaires de formulation
  • Les additifs sensoriels et de procédés
  • La réglementation spécifique

6. Les produits d’entretien et pour la cuisine

  • Les multi-usages, les produits salles de bains et sanitaires, les déboucheurs
  • Les nettoyants sols, verres, métaux et cuir
  • La vaisselle, les plans de travail et les appareils électroménagers
  • L’entretien du bois
  • Les règlementations spécifiques

Prérequis

  • Des connaissances en chimie sont souhaitables

Public

  • Fabricants de produits détergent, d’hygiène et de tensioactifs et utilisateurs de détergents industriels
  • Ingénieur et Techniciens R&D
  • Ingénieur et Techniciens Analyses
  • Responsable Qualité, Hygiène, Santé-Sécurité

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les évolutions en cours dans le champ de la formation professionnelle continue et de l'apprentissage
  • Mesurer les impacts de la réforme sur les règles de mise en oeuvre de la formation en entreprise
  • Planifier le nouveau plan de développement des compétences, pratiquer les arbitrages stratégiques en fonction du nouveau cadre légal.
Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Réussir ses entretiens

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Réussir sa préparation à l'entretien
  • Adapter son comportement
  • Adapter le ton et les mots justes
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaissance des produits et services de Google Cloud Platform, particulièrement ceux liés au traitement des données et au machine learning
  • Connaissance des produits et services fondamentaux concernant le calcul et le stockage
  • Connaissance de Cloud SQL et de Dataproc
  • Connaissance de Datalab et BigQuery
  • Connaissance de TensorFlow et des APIs Machine Learning
  • Connaissance de Pub / Sub et de Dataflow
Tarif

A partir de 950,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Du brief à la recommandation, maîtriser les étapes clés pour mener une étude marketing
  • Appréhender les enjeux et méthodologies des études quantitatives et qualitatives
  • Analyser et exploiter les résultats et présenter sa recommandation
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

La vente en viager

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Identifier les mécanismes de la vente moyennant le paiement d'une rente viagère
  • Définir la réglementation juridique et fiscale applicable dans la vente en viager
  • Détecter les situations propices pour mettre en place une vente en viager
  • Etablir l'accompagnement des différentes parties pour finaliser l'opération
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Softr

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Maîtriser l’interface et les fonctionnalités principales de Softr
  • Créer un site web et une application web avec Softr
  • Personnaliser l’apparence et le fonctionnement des produits
  • Gérer la sécurité, les permissions et les fonctionnalités avancées des sites web
  • Intégrer des fonctionnalités avancées (bases de données, formulaires interactifs, tableaux de bord)
  • Optimiser la performance des produits créés
Tarif

A partir de 1 200,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les caractéristiques et les fonctionnalités de la plateforme
  • Configurer des comptes d'acheteurs et des contacts pour effectuer des achats sur votre store en ligne
  • Organiser les produits et les catégories dans votre store pour présenter les produits à vendre aux clients professionnels
  • Enumérer les différents types de produits et les configurer
  • Utiliser les catalogues de prix et leurs produits, les groupes d'acheteurs et les droits pour permettre aux clients professionnels d'acheter des produits
  • Mettre en oeuvre des stratégies de marketing et de tarification
  • Personnaliser un site en utilisant les capacités déclaratives "Clicks, Not Code" à l'aide d'Experience Builder
  • Activer plusieurs localisations, langues et devises et expliquer comment la localisation et les traductions sont gérées dans B2B Commerce.
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Exercer les choix les plus favorables pour optimiser en toute sécurité les droits à déduction de la TVA exercés par les sociétés holding et minimiser la taxe sur les salaires
  • Analyser les produits au regard du champ d’application de la TVA et de leur régime de taxation pour déterminer les coefficients d’assujettissement et de taxation (produits financiers, dividendes…)
  • Défendre la récupération de la TVA opérée sur les dépenses mixtes (frais généraux, opérations sur titres) et les prestations intragroupe
  • Constituer et gérer les secteurs distincts créés en matière de TVA et/ou de taxe sur les salaires
Tarif

A partir de 1 294,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Le syndic de copropriété

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Identifier les règles régissant l'activité de syndic de copropriété
  • Etablir la gestion administrative, technique, juridique et financière de la copropriété
  • Développer les compétences organisationnelles du gestionnaire de copropriété
  • Déterminer les réponses et les solutions à apporter dans sa mission quotidienne de syndic
  • Intégrer dans sa gestion les dernières nouveautés issues de la loi Alur
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation - Achat Public

Proposé par CEGOS

Objectifs de la formation

  • Appréhender toutes les problématiques de l'achat public en relation avec les dernières versions de la réglementation.
  • Connaître les exigences des marchés publics et réaliser des achats performants en conformité avec celles-ci.
  • Établir son cahier des charges ; sélectionner ses fournisseurs ; négocier.
Tarif

A partir de 4 240,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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