Formation : Formulation des produits détergents et d'entretien

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Acquérir les bases théoriques et pratiques de la formulation des détergents et produits d’entretien
  • Identifier les propriétés des constituants et leurs applications
  • Adapter la formulation de son produit à son application : linge, vaisselle, cuisine…
  • Respecter les évolutions réglementaires et les contraintes environnementales

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Tarif

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

1. Contexte de la formulation en détergence

  • Le concept de la formulation :
    • la formulation et la synthèse
    • les industries de formulation
  • Les réglementations applicables :
    • les restrictions générales selon REACH
    • les restrictions spécialités : biocides et détergents
    • la transmission d’informations techniques pour l’exploitation réglementaire

2. Les principes et bases de la formulation

  • Développement d’un produit :
    • le besoin et le cahier des charges
    • la formulation, les matières actives et les auxiliaires de formulation
    • la stabilité et les tests de performance
    • les essais industriels
  • pH :
    • l’eau
    • les produits acides, neutres, alcalins
  • Les forces de tension superficielle :
    • la tension superficielle et la tension interfaciale
    • les surfaces hyper-hydrophobes
  • Les tensioactifs :
    • les différentes classes de tensio-actifs
    • la biodégradabilité
    • le mode d’action
  • L’émulsion :
    • la préparation et la préservation d’une émulsion
    • l’eau dans l’huile
    • l’huile dans l’eau

3. Les constituants des produits détergents

  • Les principaux constituants :
    • les tensio-actifs
    • les acides et les bases
    • les sels
  • Les solvants :
    • les paramètres de solubilité et la polarité
    • la classification des solvants : eau, alcools, cétones, aldéhydes, esters, éthers
    • les pétroliers, aromatiques, halogénés et écologiques
  • Les autres constituants :
    • les agents blanchisseurs et azurants optiques
    • les enzymes, anticalcaires et cires
    • les polymères et chélatants
    • les parfums, colorants et agents nacrant
    • les épaississants et les substances biocides

4. Les propriétés des produits et des constituants

  • Le nettoyage, le détachage et l’antigrisaillement
  • Le dégraissage et le détartrage
  • La désinfection, la désodorisation et l’assainissement
  • La conservation, la protection et le décapage

5. Les détergents lessives, adoucisseurs et détachants

  • Les salissures
  • Les matières actives
  • Les auxiliaires de formulation
  • Les additifs sensoriels et de procédés
  • La réglementation spécifique

6. Les produits d’entretien et pour la cuisine

  • Les multi-usages, les produits salles de bains et sanitaires, les déboucheurs
  • Les nettoyants sols, verres, métaux et cuir
  • La vaisselle, les plans de travail et les appareils électroménagers
  • L’entretien du bois
  • Les règlementations spécifiques

Prérequis

  • Des connaissances en chimie sont souhaitables

Public

  • Fabricants de produits détergent, d’hygiène et de tensioactifs et utilisateurs de détergents industriels
  • Ingénieur et Techniciens R&D
  • Ingénieur et Techniciens Analyses
  • Responsable Qualité, Hygiène, Santé-Sécurité

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Objectifs de la formation

  • Identifier les entretiens à caractère difficile (situations sensibles, personnalités difficiles...).
  • S'y préparer pour dépasser les difficultés lors de l'entretien.
  • Conduire efficacement un entretien sensible par la maîtrise de son déroulé et l'utilisation de techniques d'entretiens appropriées.
  • Identifier les enjeux émotionnels inhérents à ce type d'entretien et utiliser un mode de communication adapté.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Data Center Cisco, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Examiner les concepts fondamentaux de Cisco ACI et les workflows de l'interface graphique, et justifier la mise en œuvre de l'automatisation
  • Présenter l'API Cisco ACI REST, les outils déjà disponibles sur le contrôleur d'infrastructure de politique d'application Cisco (APIC), et comprendre l'interaction API de base en utilisant Postman
  • Comprendre les fonctionnalités fournies par les bibliothèques Python ACI et écrire des scripts qui appliquent la configuration et vérifient l'état sur la structure ACI de Cisco
  • Comprendre les modules Cisco ACI Ansible, élaborer des playbooks qui appliquent les concepts d'Infrastructure-as-Code à la configuration des locataires Cisco ACI et générer un rapport de santé à l'aide d'Ansible
  • Comprendre l'intégration du Cisco ACI Apps Center et les avantages de l'intégration de l'infrastructure Kubernetes avec Cisco ACI
  • Comprendre les types d'API et les capacités disponibles sur la famille de produits Cisco Nexus
  • Comprendre les opérations Day 0 et comment le ZTP (Zero Touch Provisioning), le POAP (PowerOn Auto Provisioning) et l'iPXE (Enhanced Pre-boot eXecution Environment) remplissent ces objectifs avec leurs outils respectifs
  • Comprendre les fonctionnalités offertes par l'outil on-box des commutateurs de la série Cisco Nexus et mettre en œuvre des solutions simples pour améliorer le fonctionnement quotidien
  • Utiliser Python et Ansible pour exploiter l'interface NX-API afin de mettre en œuvre et de vérifier l'état de la configuration à l'aide de workflows modernes
  • Comprendre le changement de paradigme de la télémétrie pilotée par les modèles et explorer un pipeline entièrement mis en place pour la collecte et l'analyse des données
Tarif

A partir de 2 790,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Organiser sa communication en fonction des différentes situations : distanciel, présentiel, hybride.
  • Adapter son mode de communication à ses différents interlocuteurs.
  • Développer son aisance relationnelle dans les différentes situations de management.
  • Aborder avec efficacité les situations délicates.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Formation Softr

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Maîtriser l’interface et les fonctionnalités principales de Softr
  • Créer un site web et une application web avec Softr
  • Personnaliser l’apparence et le fonctionnement des produits
  • Gérer la sécurité, les permissions et les fonctionnalités avancées des sites web
  • Intégrer des fonctionnalités avancées (bases de données, formulaires interactifs, tableaux de bord)
  • Optimiser la performance des produits créés
Tarif

A partir de 1 200,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Prendre conscience de la finalité et des enjeux de l'entretien annuel d'évaluation.
  • Mettre en place les conditions de réussite réciproque
  • Fixer des objectifs annuels.
  • Évaluer les résultats avec objectivité.
  • Conduire avec succès ses entretiens annuels
Tarif

A partir de 990,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Marchés et produits financiers : les fondamentaux
  • Connaître les ordres de bourse
  • Connaître les mécanismes de fixation des cours de bourse
  • L’exécution des ordres de bourse
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

3 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre l'utilisateur au coeur de votre stratégie et trouver des relais de croissance par l'innovation
  • Imaginer des services et/ou produits innovants de manière simple et opérationnelle
  • Identifier les étapes clés de la méthode Design Thinking
  • Adopter une approche centrée vers l'utilisateur
  • Pratiquer le prototypage rapide.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'état d'esprit du Design Thinking et la centricité utilisateur
  • Pratiquer le Design Thinking Sprint, une méthodologie d'innovation collaborative, pour efficacement développer des produits, des services, des processus, des organisations...
  • Faire l'apprentissage du processus et de ses outils, en particulier, l'empathie avec des techniques d'interview et le test avec des techniques de prototypage, itérer
  • Expérimenter le travail en équipe avec toute sa puissance et ses challenges
  • Utiliser cette méthode en marketing, RH, IT, digital ou en transformation
  • Définir le besoin des clients et y répondre avec des solutions adéquates, nouveaux services ou produits (expérience client / usager)
  • Répondre à des collaborateurs avec des processus managériaux plus centrés sur leurs besoins (expérience collaborateur)
  • Définir la proposition de valeur souhaitée par des utilisateurs avant de la produire digitalement (expérience digitale)
  • Embarquer les collaborateurs dans une transformation (transformation organisationnelle).
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Installer et configurer Dynamics 365 Sales
  • Gérer les prospects avec Dynamics 365 Sales
  • Gérer les opportunités avec Dynamics 365 Sales
  • Utiliser Dynamics 365 Sales Insights
  • Gérer et organiser votre catalogue de produits avec Dynamics 365 Sales
  • Traiter les commandes client avec Dynamics 365 Sales
  • Gérer les relations avec la vente relationnelle dans Dynamics 365 Sales
  • Analyser les données commerciales de Dynamics 365
  • Définir et suivre des objectifs individuels dans Dynamics 365 Sales et Customer Service
  • Utiliser des mesures d’objectif dans Dynamics 365 Sales et Customer Service
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier le statut règlementaire des produits mis sur le marché
  • Maîtriser la règlementation biocide et la mise sur le marché d’un produit biocide en France
  • Établir la stratégie de développement commercial d’un produit biocide
Tarif

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Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

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