Formation - Finance et gestion pour managers

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Situer son action par rapport à la situation financière de l'entreprise.
  • Conduire avec efficacité son unité ou service en sachant :
    • réaliser le diagnostic financier de son activité ;
    • identifier les éléments de performance et de pilotage ;
    • élaborer des prévisions, fixer des objectifs et bâtir un budget ;
    • bâtir et exploiter son tableau de bord ;
    • construire un business plan ;
    • analyser la rentabilité des investissements.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 655,00 €

Durée 6 jours (42 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


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Tarif

A partir de 3 655,00 €

Durée 6 jours (42 heures)
Modes
  • Entreprise
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  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1 - Avant - Activité à distance

  • Pour acquérir une connaissance théorique : un @expert : "La logique financière de l'entreprise".

PARTIE 1 : La logique financière de l'entreprise (2 jours)

1 - La logique financière

  • "Vendre pour réaliser un bénéfice implique d'investir, d'avancer de la trésorerie et donc de financer".
  • lmmobilisations, stocks, encours, créances clients.
  • Capital, réserves, emprunts MLT, fournisseurs, crédits CT.

2 - Lire les documents comptables

  • Les principaux postes du compte de résultat et du bilan en format français et anglo-saxon.
  • Amortissements et provisions.

3 - Agir sur l'équilibre financier

  • Fonds de roulement - Besoin en fonds de roulement = Trésorerie.
  • Identifier les crises de trésorerie et les principaux remèdes.
Mise en situation

Cas : diagnostic d'une crise de trésorerie.

4 - Agir sur la profitabilité

  • Marge brute, excédent brut d'exploitation (Ebitda), résultat opérationnel, capacité d'autofinancement.
  • Causes de variation du résultat : effet ciseau et absorption des charges fixes.
Mise en situation

Cas : diagnostic de situations de perte de profitabilité.

5 - Réaliser une analyse financière

  • Étapes : activité, profitabilité, flux de trésorerie, équilibres financiers, rentabilité.
  • Ratios clés : structure, trésorerie, couverture des frais fin, capacité de remboursement.
  • Ratio de rentabilité économique (ROCE) des capitaux engagés.
Mise en situation

Cas d'analyse financière.

6 - Évaluer la performance par les flux de trésorerie

  • Interaction entre flux opérationnel, et d'investissement.
  • Repérer les choix de financement.
  • Leviers d'amélioration du flux de trésorerie disponible (free cash-flow).
Mise en situation

Cas : analyse par les flux, flux de trésorerie disponible.

7 - Activités à distance

  • Pour acquérir une connaissance théorique : deux @expert : "S'initier à l'analyse de la rentabilité et des flux de trésorerie" et "Étude de cas : analyse financière d’une entreprise".

PARTIE 2 : Piloter son activité (2 jours)

1 - Maîtriser les coûts

  • Quelle méthode de comptabilité analytique pour quelles décisions : coûts complets, coûts variables, directs, coûts standard.
  • Seuil de rentabilité.

2 - Établir et argumenter son budget

  • Utilité du budget pour la direction, le manager.
  • Défendre son budget : SAR (Sorties, Activités, Ressources).
  • Intégrer orientations stratégiques, proposer ses plans d'actions.
  • Articulation des différents budgets, commercial, production, frais généraux, investissement.
  • Identifier ses missions, les activités, les moyens nécessaires.
  • Construire son modèle, définir les indicateurs pertinents.
Mise en situation

Cas : évaluer différents scénarios budgétaires.

3 - Suivre son budget

  • Mesurer et interpréter les écarts.
  • Réaliser une reprévision.
Mise en situation

Cas : analyser les écarts sur ventes et sur coûts.

4 - Le tableau de bord outil de management et communication

  • Formaliser les missions de son activité.
  • Aligner ses objectifs sur la stratégie de l'entreprise.
  • Aligner les objectifs individuels.

5 - Concevoir son tableau de bord

  • SAR : Sorties, Activités, Ressources.
  • Indicateurs de performance pour fixer des objectifs et suivre la performance.
  • Indicateurs de pilotage de son activité : de moyens, d'activité, déploiement des indicateurs de performance.
  • Traduire les objectifs en indicateurs.
  • Les différentes catégories d'indicateurs par la méthode DEFI :
    • établir le tableau de bord d'une fonction opérationnelle ;
    • établir le tableau de bord d'un centre de profit.
  • Méthode CAREM pour fixer des objectifs clairs et motivants.

6 - Piloter son activité en lien avec la stratégie de l’entreprise

  • Analyse stratégique : facteurs clés de succès.
  • Les 4 perspectives du balanced score card : financier, client (internes ou externes), processus clés, personnel et innovation.
  • Intégrer la RSE dans les outils de pilotage.
Mise en situation

Cas : sélectionner les indicateurs du tableau de bord stratégique.

7 - Activité à distance

  • Pour acquérir une connaissance théorique : un @expert "Piloter la performance : démarche et outils".

PARTIE 3 : Business Plan, rentabilité d'investissement (2 jours)

1 - Exploiter le business plan

  • Circonstances nécessitant un business plan.
  • Business plan projet et financier.
  • Les 8 clés pour convaincre.

2 - Défendre sa stratégie

  • Analyse stratégique : PESTEL, Matrice de Porter. 
  • Segmentation, courbe de vie du produit, matrice attraits/atouts, matrice EMOFF (SWOT), facteurs clés de succès, "business model".
  • Présenter son modèle économique, les plans d'actions opérationnels.
Mise en situation

Cas : construire sa matrice EMOFF.

3 - Élaborer des prévisions d'activité crédibles

  • Les 3 méthodes permettant d'élaborer des prévisions d'activité.
Mise en situation

Exercice : évaluation des prévisions des chiffres d'affaires et coût.

4 - Évaluer la rentabilité du projet

  • Flux de Trésorerie d'Investissement (FTI), d'Exploitation (FTE), flux de trésorerie disponible (Free cash-flow).
  • Choix du taux d'actualisation en fonction du risque projet.
  • Critères de sélection : délai de récupération, Valeur Actualisée Nette (VAN), Taux de Rentabilité Interne (TRI), Indice de Profitabilité (IP).
  • Arbitrer entre les différents critères. Arbitrer entre risque et rentabilité.
Mise en situation

Cas : évaluer la rentabilité d'un projet sur tableur.

5 - Présenter plusieurs scénarios

  • Exploiter la courbe de trésorerie du projet.
  • Incidence de différents scénarios sur la rentabilité et la trésorerie.
  • Agir sur le modèle économique pour améliorer la rentabilité.
Mise en situation

Scénario à l'abandon. Cas : analyse critique de 2 scénarios.

6 - Évaluer les risques

  • Identifier les risques opérationnels.
  • Évaluer le point mort en résultat et trésorerie.
  • Détecter les variables sensibles, présenter différents scénarios.

7 - Aperçu du financement

  • Enchaînement de la prévision financière à MLT : compte de résultat, plan de financement bilan et ratios.
  • Analyse d'un plan de financement prévisionnel.
  • Présenter son plan de financement au conseil d'administration.

8 - Présenter son projet à l'écrit, à l'oral

  • Analyse de plans types.
  • Adapter la présentation à son projet.

9 - Activité à distance

  • Pour acquérir une connaissance théorique : un @expert "Présenter son business plan à l'écrit, à l'oral".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Manager, responsable d'un centre de profit.

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  • Se préparer et s’entraîner en autonomie aux 5 thèmes de l’examen AMF finance durable (11h de ressources en ligne)
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

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A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

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