Formation - Finance et gestion pour managers
Objectifs pédagogiques
- Situer son action par rapport à la situation financière de l'entreprise.
- Conduire avec efficacité son unité ou service en sachant :
- réaliser le diagnostic financier de son activité ;
- identifier les éléments de performance et de pilotage ;
- élaborer des prévisions, fixer des objectifs et bâtir un budget ;
- bâtir et exploiter son tableau de bord ;
- construire un business plan ;
- analyser la rentabilité des investissements.
Programme de la formation
1 - Avant - Activité à distance
- Pour acquérir une connaissance théorique : un @expert : "La logique financière de l'entreprise".
PARTIE 1 : La logique financière de l'entreprise (2 jours)
1 - La logique financière
- "Vendre pour réaliser un bénéfice implique d'investir, d'avancer de la trésorerie et donc de financer".
- lmmobilisations, stocks, encours, créances clients.
- Capital, réserves, emprunts MLT, fournisseurs, crédits CT.
2 - Lire les documents comptables
- Les principaux postes du compte de résultat et du bilan en format français et anglo-saxon.
- Amortissements et provisions.
3 - Agir sur l'équilibre financier
- Fonds de roulement - Besoin en fonds de roulement = Trésorerie.
- Identifier les crises de trésorerie et les principaux remèdes.
Cas : diagnostic d'une crise de trésorerie.
4 - Agir sur la profitabilité
- Marge brute, excédent brut d'exploitation (Ebitda), résultat opérationnel, capacité d'autofinancement.
- Causes de variation du résultat : effet ciseau et absorption des charges fixes.
Cas : diagnostic de situations de perte de profitabilité.
5 - Réaliser une analyse financière
- Étapes : activité, profitabilité, flux de trésorerie, équilibres financiers, rentabilité.
- Ratios clés : structure, trésorerie, couverture des frais fin, capacité de remboursement.
- Ratio de rentabilité économique (ROCE) des capitaux engagés.
Cas d'analyse financière.
6 - Évaluer la performance par les flux de trésorerie
- Interaction entre flux opérationnel, et d'investissement.
- Repérer les choix de financement.
- Leviers d'amélioration du flux de trésorerie disponible (free cash-flow).
Cas : analyse par les flux, flux de trésorerie disponible.
7 - Activités à distance
- Pour acquérir une connaissance théorique : deux @expert : "S'initier à l'analyse de la rentabilité et des flux de trésorerie" et "Étude de cas : analyse financière d’une entreprise".
PARTIE 2 : Piloter son activité (2 jours)
1 - Maîtriser les coûts
- Quelle méthode de comptabilité analytique pour quelles décisions : coûts complets, coûts variables, directs, coûts standard.
- Seuil de rentabilité.
2 - Établir et argumenter son budget
- Utilité du budget pour la direction, le manager.
- Défendre son budget : SAR (Sorties, Activités, Ressources).
- Intégrer orientations stratégiques, proposer ses plans d'actions.
- Articulation des différents budgets, commercial, production, frais généraux, investissement.
- Identifier ses missions, les activités, les moyens nécessaires.
- Construire son modèle, définir les indicateurs pertinents.
Cas : évaluer différents scénarios budgétaires.
3 - Suivre son budget
- Mesurer et interpréter les écarts.
- Réaliser une reprévision.
Cas : analyser les écarts sur ventes et sur coûts.
4 - Le tableau de bord outil de management et communication
- Formaliser les missions de son activité.
- Aligner ses objectifs sur la stratégie de l'entreprise.
- Aligner les objectifs individuels.
5 - Concevoir son tableau de bord
- SAR : Sorties, Activités, Ressources.
- Indicateurs de performance pour fixer des objectifs et suivre la performance.
- Indicateurs de pilotage de son activité : de moyens, d'activité, déploiement des indicateurs de performance.
- Traduire les objectifs en indicateurs.
- Les différentes catégories d'indicateurs par la méthode DEFI :
- établir le tableau de bord d'une fonction opérationnelle ;
- établir le tableau de bord d'un centre de profit.
- Méthode CAREM pour fixer des objectifs clairs et motivants.
6 - Piloter son activité en lien avec la stratégie de l’entreprise
- Analyse stratégique : facteurs clés de succès.
- Les 4 perspectives du balanced score card : financier, client (internes ou externes), processus clés, personnel et innovation.
- Intégrer la RSE dans les outils de pilotage.
Cas : sélectionner les indicateurs du tableau de bord stratégique.
7 - Activité à distance
- Pour acquérir une connaissance théorique : un @expert "Piloter la performance : démarche et outils".
PARTIE 3 : Business Plan, rentabilité d'investissement (2 jours)
1 - Exploiter le business plan
- Circonstances nécessitant un business plan.
- Business plan projet et financier.
- Les 8 clés pour convaincre.
2 - Défendre sa stratégie
- Analyse stratégique : PESTEL, Matrice de Porter.
- Segmentation, courbe de vie du produit, matrice attraits/atouts, matrice EMOFF (SWOT), facteurs clés de succès, "business model".
- Présenter son modèle économique, les plans d'actions opérationnels.
Cas : construire sa matrice EMOFF.
3 - Élaborer des prévisions d'activité crédibles
- Les 3 méthodes permettant d'élaborer des prévisions d'activité.
Exercice : évaluation des prévisions des chiffres d'affaires et coût.
4 - Évaluer la rentabilité du projet
- Flux de Trésorerie d'Investissement (FTI), d'Exploitation (FTE), flux de trésorerie disponible (Free cash-flow).
- Choix du taux d'actualisation en fonction du risque projet.
- Critères de sélection : délai de récupération, Valeur Actualisée Nette (VAN), Taux de Rentabilité Interne (TRI), Indice de Profitabilité (IP).
- Arbitrer entre les différents critères. Arbitrer entre risque et rentabilité.
Cas : évaluer la rentabilité d'un projet sur tableur.
5 - Présenter plusieurs scénarios
- Exploiter la courbe de trésorerie du projet.
- Incidence de différents scénarios sur la rentabilité et la trésorerie.
- Agir sur le modèle économique pour améliorer la rentabilité.
Scénario à l'abandon. Cas : analyse critique de 2 scénarios.
6 - Évaluer les risques
- Identifier les risques opérationnels.
- Évaluer le point mort en résultat et trésorerie.
- Détecter les variables sensibles, présenter différents scénarios.
7 - Aperçu du financement
- Enchaînement de la prévision financière à MLT : compte de résultat, plan de financement bilan et ratios.
- Analyse d'un plan de financement prévisionnel.
- Présenter son plan de financement au conseil d'administration.
8 - Présenter son projet à l'écrit, à l'oral
- Analyse de plans types.
- Adapter la présentation à son projet.
9 - Activité à distance
- Pour acquérir une connaissance théorique : un @expert "Présenter son business plan à l'écrit, à l'oral".

Proposé par
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