Formation : Faire face à la pression au travail : apprendre à se protéger

Qualiopi
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

COMUNDI

Prérequis

  • Avoir des difficultés à gérer la pression et le stress au travail

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Identifier ses objectifs, rassembler ses forces et s'organiser pour mieux surmonter une situation exigeante ou difficile
  • Développer ses aptitudes à prendre du recul et les mesures nécessaires pour éviter l'épuisement professionnel
  • Appliquer son plan d'action : trouver l'équilibre entre implication et préservation de soi !

Programme de la formation

Jour 1 de la formation

1. Faire le point sur son contexte professionnel et les difficultés rencontrées

  • Analyser l'environnement et le contexte de sa vie professionnelle
  • Questionner son projet pour mieux le définir
  • Se positionner sur le cycle du changement

Cas Pratique : quel défi relevez-vous ?

2. Mettre son énergie au bon endroit pour ne pas (ne plus !) s’épuiser : clarifier ses objectifs, déterminer ses priorités

  • Faire le point sur ses missions, ses domaines d'intervention, sa zone d'influence
  • Identifier ses priorités et ses critères de réussite pour l'atteinte de ses objectifs 
  • Délimiter le champ de ses fonctions et savoir dire non : jusqu'où vont vos responsabilités ?
  • Connaître les obstacles extérieurs : comment les identifier et leur faire face ?

Cas Pratique : dresser la liste de ses projets prioritaires et clarifier ses limites : choisir sa « bataille »

3. Faire l'inventaire de ses besoins et ressources : mesurer son potentiel et ses réactions en situation exceptionnelle

  • Faire l'inventaire des ressources et besoins matériels, humains et psychologiques qui vont permettre de faire face à la pression : sur quoi, sur qui compter ?
  • Analyser son état d'esprit, ses comportements, ses réactions émotionnelles en situation exigeante ou difficile
  • Émotions, pensées, croyances, comportements : savoir déceler les obstacles intérieurs pour mieux les surmonter

Autodiagnostic : qui êtes-vous en situation exceptionnelle ? Quels sont vos besoins et vos ressources ?

Jour 2 de la formation

4. Traverser un défi professionnel, une situation difficile : mettre en place son plan d'action pour arriver à bon port !

  • Ancrer le projet et ses phases dans des fenêtres de temps réalistes
  • Fixer son propre calendrier, y inscrire les limites entre vie professionnelle et vie personnelle : temps de performance optimale, temps de repos et de loisir, etc.
  • Planifier des points de validation et de bilan tant professionnels que personnels 
  • Désigner les priorités basses
  • Définir et planifier sa « communication de crise » auprès de son entourage professionnel et personnel : informer, demander, refuser, remercier

Cas Pratique : faire de votre calendrier un soutien et un repère pour équilibrer une performance exceptionnelle avec le respect de vous-même et de votre environnement

5. Prévenir l'épuisement : « s'auto-manager » au quotidien pour éviter le burn-out !


1) Hygiène de vie :

  • Mettre en place un mode de vie sain (alimentation, sommeil, exercices physiques, pauses récréatives) pour se préparer à l'effort
  • Récupérer après les pics d'activité et les excès, et réduire le stress

2) Gestion du stress et des émotions :

  • Savoir repérer ses signaux d'alerte ou de pré-épuisement : manque d'efficacité, fatigue, douleurs physiques, baisses de moral
  • Apprendre à se recentrer sur soi, sur le moment présent pour diminuer son stress : micro-relaxations, exercices de respiration, bonnes pratiques de la gestion instantanée du stress

3) Développer de nouvelles compétences et nouveaux apprentissages :

  • Développer une approche de la gestion du temps ajustée aux circonstances
  • Réviser ses habitudes et en instaurer de nouvelles
  • Affiner ses processus de prise de décision

4) S'auto-manager :

  • Garder le cap : faire respecter son implication, autant que ses limites 
  • Rester à l'écoute de soi pour déceler les difficultés et mieux les prévenir
  • Accepter et gérer les baisses de motivation et de performance
  • Apprendre à s'auto-motiver/remotiver, à déculpabiliser, à s'apaiser

Cas Pratique : instaurer une autodiscipline adaptée à une situation particulièrement exigeante
Pour prendre soin de soi et se préserver de l'épuisement : écrire et structurer un carnet de bord

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